Micro ajustement sur E-5

Démarré par Pierre-Marie, Novembre 24, 2011, 02:19:47

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Si ça peut servir à un autre.
J'ai loupé une série de photo à grandes ouvertures, alors que j'avais calibré mes objectifs.
Et puis j'ai trouvé pourquoi. Le E-5 est différent du E-30 par sa fonction "my mode".
Après avoir calibré ses objectifs, il faut valider l'option ""don(n)ee lens"", de façon qu'elle appaisse par défaut - à la place de "off" - dans la première fenêtre. Ensuite, il faut enregistrer cette nouvelle option dans "my mode". Sinon, quand on éteint et rallume l'appareil, les corrections ne s'appliquent plus à aucun objectif. Je ne suis sans doute pas très futé car j'ai galéré un moment pour comprendre. Et la qualité de rédaction du mode d'emploi n'en fait pas un grand secours.

balzac

Bonjour,
Je vais bientôt acheter ce E-5. Merci pour l'info.
Pas de xcomm sur ce coup-là, bizard bizard..  ;)il a le e-5 pourtant. J'ai compris, il a que le 7-14!! :D
Cordialement.
Les Fils du Vent

Pierre-Marie

C'est peut-être parce que le 7-14 n'ouvre qu'à f/4 et qu'il est de courte focale. Mais avec le 25 f/1,4 ou le 35-100 f/2, ça ne pardonne pas ; surtout avec le piqué du E-5.
Je répète que le E-5, par défaut, n'applique aucunes corrections, même si elles ont bien été enregistrées. C'est stupide. Et c'est pour ça que je vous mets en garde.
Il me semble qu'Elpabar a le E-5 et le 35-100.

elpabar

Oui en effet. Merci pour l'info. Je vais me pencher dessus pour voir ce qu'il en est. Je n'ai jusque là jamais fait de micro ajustement depuis que j'ai le E5. Probablement à tort.  Je vais me repencher sur la doc et voir la méthode. ;)

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 24, 2011, 02:19:47il faut enregistrer cette nouvelle option dans "my mode".
J'ai réglé mon Sigma 30 mm f/1.4 depuis longtemps et je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de "my mode".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

balzac

Bonsoir,
C' était un gag..  :D A 7 mm. quasiment tout est net, pas besoin de micro ajustement (en principe ;))
Les Fils du Vent

Pierre-Marie

Citation de: balzac le Novembre 26, 2011, 18:26:22
C' était un gag..  :D
Je ne l'ai compris qu'après coup.

Citation de: Alain Olivier le Novembre 26, 2011, 17:22:25
J'ai réglé mon Sigma 30 mm f/1.4 depuis longtemps et je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de "my mode".
Si tu utilises "My Mode" - tu as, sur l'écran supérieur le symbole "My1" ou un autre chiffre puisque tu peux choisir plusieurs configurations -, à chaque fois que tu allumes ton E-5, il adopte un certain nombres de réglages que tu as prédéfinis. C'était le cas aussi sur le E-3 mais pas sur le E-30 ; sur ce dernier, il fallait appuyer sur un bouton à chaque fois qu'on voulait rétablir la configuration souhaitée. Si tu utilises "my Mode" donc et que tu n'as pas enregistré le fait que tu voulais appliquer les étalonnages des objectifs de façon systématique, à chaque fois que tu rallumes ton E-5, il ignore ces réglages.

Alain OLIVIER

Est-ce que tu aurais les pages du manuel où c'est expliqué stp ?

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Novembre 26, 2011, 16:22:54
Oui en effet. Merci pour l'info. Je vais me pencher dessus pour voir ce qu'il en est. Je n'ai jusque là jamais fait de micro ajustement depuis que j'ai le E5. Probablement à tort.  Je vais me repencher sur la doc et voir la méthode. ;)
La meilleure méthode ne me semble pas être celle préconisée par Olympus dans son manuel.
Je procède ainsi :
Appareil sur pied et cible contrastée, à trois mètres, sur un papier mat. Tu fais ta mise au point, puis tu ne touches plus à ton objectif et tu passes en live view. Ensuite, avec la loupe qui va jusqu'à 14 x tu vois sur l'écran arrière ta cible. Tout en l'observant sur l'écran, tu tournes la bague de mise au point de l'objectif et vois si tu peux obtenir une image plus nette. Tu répètes plusieurs fois la manoeuvre et tu notes dans quel sens tu as dû tourner.(Back ou front focus).
Je conseille d'appliquer la même correction à tous les points AF. Sur les zooms, il y a les corrections sur la plus petite et la plus longue focale à entrer séparément.

Pierre-Marie

Citation de: Alain Olivier le Novembre 26, 2011, 19:49:00
Est-ce que tu aurais les pages du manuel où c'est expliqué stp ?
Page 100 pour "mon réglage" (appelé autrefois my mode) et page 118 pour la calibration des objectifs.

Pierre-Marie

Citation de: Alain Olivier le Novembre 26, 2011, 17:22:25
Vois, dans le menu, dans les paramétrages "J" la fonction "AF FOCUS ADJ." Si tu y entres, tu dois voir "REGL INFO AF" sur "DONEE LENS" et pas sur "OFF". Il faut que ce choix ""donee lens" demeure après avoir éteint et rallumé l'appareil.

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 26, 2011, 20:04:34Il faut que ce choix ""donee lens" demeure après avoir éteint et rallumé l'appareil.
C'est bien le cas chez moi et pourtant je ne me suis pas occupé de "mon réglage".

Pierre-Marie

Citation de: Alain Olivier le Novembre 26, 2011, 22:29:09
C'est bien le cas chez moi et pourtant je ne me suis pas occupé de "mon réglage".
C'est bien pour ça. Quand on a validé "donee lens" et quand on n'utilise pas "my mode" l'option demeure ; j'ai essayé.
Mais quand on a des réglages personnels prédéfinis, il faut mettre à jour "my mode" sous peine de voir la calibration ignorée dès le prochain démarrage.
Tu n'utilises pas "mon réglage" et c'est pourtant bien commode, pour ne pas oublier une valeur iso sur 1600, par exemple. Je rêvais d'avoir cette option sur mon E-1, alors qu'elle était sur mon C-5060. Je l'ai eu sur le E-3 mais plus sur le E-30.