Nikkor AF-S 60mm f/2.8G ED Micro OU Nikkor AF-S 50mm 1:1,4 G

Démarré par Images V, Novembre 24, 2011, 07:32:44

« précédent - suivant »

Images V

Bonjour à tous,
Je possède un Nikon D7000 avec un Nikkor AF-S 28-300 mm VR

J'ai l'opportunité d'acquérir d'occasion soit

- un Nikkor AF-S 60mm f/2.8G ED Micro
         ou
- un Nikkor AF-S 50mm 1:1,4 G

Quels sont les avantages/inconvénients de l'un par rapport à l'autre

Merci de vos conseils

Verso92

Le premier brille par ses possibilités en photo rapprochée et son orthoscopie, le seconde par sa grande ouverture.

Fred_G

En d'autres termes...

Si tu envisages de faire de la macro ou de la proxi, le 60 micro est à considérer.
Sinon, le 50/1.4 sera plus polyvalent et te permettra surtout d'accéder à de faibles profondeurs de champ dans des domaines assez courants de prise de vues, ce que ton 28-300 t'interdit.
The lunatic is on the grass.

barberaz

Ce 50 n'a rien à voir avec les autres f1.4 (24/35/85) sortie récemment, le piqué et la qualité d'image globale ne devient comparable qu'à f2.8, en deçà il reste un peu mou (surtout à PO) et peut plus ou moins nimber en fonction de la lumière.
Le 60 micro lui est excellent dès la pleine ouverture et a l'avantage d'être macro et sans distorsion.
Si tu as besoin de très grande ouvertures (malgré les bémol de ce modèle) c'est le 50, sinon le 60.

fiatlux

J'ai les deux, et sur mon D300 j'utilise plus le 60mm comme équivalent 90mm macro/portrait. f/2.8 permet déja de beaux fonds flous en portrait, et le 60 est d'`jà très piqué à p.o.

Le 50, je le garde surtout pour mon probable passage au FX. J'aime le 50mm (ou le 35mm en DX) comme fixe passe-partout, et pour la photo en lumière ambiante.

Un inconvénient du 50 1.4 AF-S: autofocus étonnamment lent. Je crois que le macro 60mm AF-D est plus rapide.

Vitix

Le 60 est vraiment intéressant si on s'approche à moins de 40cm du sujet, sinon le 28-300 peut dépanner en proxi.

Le 60 AF-D n' est pas très convaincant en portrait à mon gout, le bokeh n'est pas mieux qu'un 50 1.8 AF-D. L'AF peut aussi chasser comme un 105 micro, par contre je le trouve bien en macro.

Après le D7000 est bon en haut isos, ca va se jouer sur le critère portrait/ macro.
Vincent

Alberto86

Comme barberaz je penses que le f/1.4 ne servira pas à grand chose si ça reste "mou" jusqu'a f/2.8...mon 35DX commence à avoir un piqué intéressant lui aussi qu'a partir de f/2.5...
le 60 AF-S que je possède aussi est quand même bien mieux placé en terme de piqué (c'est son métier  ;D )  plus polyvalent des la PO, un poil plus long, très peu de distorsions, très peu d'abérations, un must en qualité/prix je penses...

en tout cas entre ces deux là précisément, pour moi le choix serait vite fait.

;)

Fred_G

Si le principal critère de choix est le piqué, le choix sera effectivement vite fait...

Mais je persiste à trouver que le 50/1,4 sera plus complémentaire du 28-300 que le 60/2,8 micro, d'un strict point de vue usage photographique (hors macro bien sûr).

VOIJA

Pour ma part, le 50 1,4 afs est le seul objectif qui ne quitte pas mon sac, que ce soit en Dx ou en Fx, je le trouve très bon, pour les portraits et pour les basses lumières, pas trop lourd, pas trop encombrant.

En matière de macro, je n'avais pour le moment qu'un AF 105, et je viens de trouver sur la baie un AIS 55 2,8 pour pas très cher, je n'ai pas encore l'expérience du portrait dans cette focale avec un objectif macro.

Michel K

J'ai la sensation qu'on a pas tous le même 50/1.4G.
Je suis enthousiasmé par le mien que j'utilise facilement à f/1.6 : la finesse est déjà au RDV et le vignetage s'estompe fortement.  :)

AnMaDu

Le 50 f/1,4 n'est pas si mauvais à P.O. Au centre, il pique déjà bien, ce qui, à mes yeux, est l'essentiel : je ne me souviens guère de situations où j'aurais eu besoin d'un piqué quasi uniforme sur tout le champ à pleine ouverture. Pour le reste, un poids plume qui peut rester en permanence dans la besace.
AnMaDu

Vitix

Citation de: VOIJA le Novembre 25, 2011, 08:45:22
En matière de macro, je n'avais pour le moment qu'un AF 105, et je viens de trouver sur la baie un AIS 55 2,8 pour pas très cher, je n'ai pas encore l'expérience du portrait dans cette focale avec un objectif macro.
Une bonne alternative au 60 AFD pour paysage+macro au moins, et il se trouve moins cher...

Bon en vérité il n'y a pas de 50/58 ouvrant à 1.2 1.4 ou 2 au niveau des 85mm sur monture Nikon, si?
Vincent

Fred_G

Citation de: Vitix le Novembre 25, 2011, 10:18:07
Bon en vérité il n'y a pas de 50/58 ouvrant à 1.2 1.4 ou 2 au niveau des 85mm sur monture Nikon, si?
A priori, le 50/1.8 AFS semble répondre à ta question ;)

Vitix

Sans vouloir squatter le sujet, et comme j'ai le 60 AF-D et le 50 1.8D... je me pose la question de les garder ou tout vendre et dégotter le graal du 50mm (ou approchant)
Vincent

Jean-Claude

Ben oui, ceux qui n'ont jamais eu de 1,4 pas et qui commentent les courbes trouvent qu'à 1,4 c'est mou  :D
j'utilise 8 Nikkor fixes 1,4 différents, le 1,4 G 50mm est le meilleur 50 1,4 pour reflex actuel en considérant la globalité de l'image et il a parfaitement sa place parmi les autre G 1,4 même s'il est légèrement en retrait par rapport aux toutes meilleures focales. Je n'ai jamais vu une seule image nimbée à pleine ouverture ! Le point faible du 1,4 G est pour moi sa lenteur AF vraiment à la traine

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2011, 21:00:32
Ben oui, ceux qui n'ont jamais eu de 1,4 pas et qui commentent les courbes trouvent qu'à 1,4 c'est mou  :D
j'utilise 8 Nikkor fixes 1,4 différents, le 1,4 G 50mm est le meilleur 50 1,4 pour reflex actuel en considérant la globalité de l'image et il a parfaitement sa place parmi les autre G 1,4 même s'il est légèrement en retrait par rapport aux toutes meilleures focales. Je n'ai jamais vu une seule image nimbée à pleine ouverture ! Le point faible du 1,4 G est pour moi sa lenteur AF vraiment à la traine

T'en a pas marre de frimer avec ton matos, "moi j'ai tout ceci, moi j'ai eu le premier D2x en France, moi j'ai eu le D3x en Europe, etc..."; t'es pas le seul à utiliser des f1.4, si tu ne te rends pas compte que ce 50 est plus mou que la moyenne à pleine ouverture (et d'ailleurs peu parfois légèrement nimbé dans certaines conditions de lumière où il manque de contraste) c'est certainement que tes sets d'accentuations à la noix crée des artefacts que tu appels piqué comme tu nous l'a déjà montré.
Bref, arrête de prendre les autres pour des cons et apprends à être aussi compétent en image que tu semble l'être en matériel.

tribulum

Je ne crois pas que Jean-Claude prenne les autres pour des cons. Son équipement fourni lui permet juste de nous donner un avis plus éclairé. Et si on regarde les tests sur le net, cet avis éclairé semble confirmé: le 50 1,4G pique plus tot que tous les autres et fait preuve ensuite d'une homogéneité supérieure aux autres. C'est juste écrit partout. C'est aussi écrit partout que sa lenteur en AF peut être un peu barbante...

barberaz

Citation de: tribulum le Novembre 26, 2011, 15:24:12
Je ne crois pas que Jean-Claude prenne les autres pour des cons. Son équipement fourni lui permet juste de nous donner un avis plus éclairé. Et si on regarde les tests sur le net, cet avis éclairé semble confirmé: le 50 1,4G pique plus tot que tous les autres et fait preuve ensuite d'une homogéneité supérieure aux autres. C'est juste écrit partout. C'est aussi écrit partout que sa lenteur en AF peut être un peu barbante...

On est d'accord l'équipement semble son truc, la photo beaucoup moins; mais d'où sors-tu ça: "le 50 1,4G pique plus tot que tous les autres et fait preuve ensuite d'une homogéneité supérieure aux autres."
Tu ne le comparerais pas seulement aux autres 50? Comme on peut le voir ici
Ce f1.4 est le plus faible des objectifs f1.4G à PO, même photozone qui est moins critique que DP review qui annonce "Sharpness wide open is nothing to write home about" (cad: la netteté à PO n'a rien de très folichon) ou focus numérique le note en dessous, il ne devient bon qu'à f2 pour quasiment rejoindre les autres à f2.8.

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 26, 2011, 16:21:51
On est d'accord l'équipement semble son truc, la photo beaucoup moins;

Que d'avis à l'emporte pièce, barberaz... JC ne montre pas beaucoup de photos sur Chassimages, pour des raisons qui lui sont propres. Mais j'ai cru constater qu'il en faisait aussi beaucoup, et n'était pas qu'un testeur de matériel, loin s'en faut.

jeanbart

Ayant les deux objectifs précités, je me contenterai de dire qu'ils sont très bons l'un et l'autre et que je n'ai aucun regret quand à leur achat.
Et comme tous les objectifs macro Nikon le 60 AFS arrache dès la pleine ouverture.
La Touraine: what else ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2011, 16:25:31
Que d'avis à l'emporte pièce, barberaz... JC ne montre pas beaucoup de photos sur Chassimages, pour des raisons qui lui sont propres. Mais j'ai cru constater qu'il en faisait aussi beaucoup, et n'était pas qu'un testeur de matériel, loin s'en faut.
Pas mal de monde font beaucoup de photos aujourd'hui, mais JC se complet dans ses évidences en avançant toujours sont matériel, ce qui semble faire beaucoup d'effet sur le forum, mais le garçon (qui à d'autres qualités j'en conviens) n'en est pas moins pathétique riant souvent des autres du haut de ses certitudes; je me souviens d'exemples du fameux piqué de ces fameux objectifs réalisé avec ses fameux sets de réglages où par malchance on n'y voyais que de fameux artefacts.
A lire régulièrement ce forum il apparait que si JC est pertinent lorsqu'il parle optique il trouve ses limites lorsqu'il touche à image.

Fred_G

Ne vous battez pas, de toutes façon Images V est parti...

tribulum

Juste pour dire à Barberaz que je comparais le 50 1,4G aux autres 50. Bien sûr, par rapport à des optiques cinq fois plus cheres, la comparaison est difficile. Mais même dans ce cas, le 50 1,4G se défend pas trop mal. Probablement le meilleur 50 1,4 toutes marques confondues, en réflex.

Vitix

Au fait ou se trouve déjà le récent test comparant bokeh des derniers 50mmm (Sig, 1.4G, 1.8G...)?
Je crois que c'était un "blog" sérieux plutôt qu'un site de test...

EDIT j'ai ma réponse Mansurovs sur le test du 1.8G: http://mansurovs.com/nikon-50mm-f1-8g-review
Vincent

Images V

J'ai lu avec attention les réponses de chacun sur ce fil et je suis sidéré de constater combien la simple question, du profane que je suis, puisse déclencher de telles "querelles" entre des membres de ce forum.

J'ai finalement porté mon choix sur le Nikkor AF-S 60mm f/2.8G ED Micro car en photo (comme certains membres de ce forum semble-t-il) je cherche parfois plus la petite bête que le portrait pur et simple.

Merci à tous pour vos conseils et pour certains "relax" la vie est si courte ...