qualité d'image entre K5 PENTAX et EOS 600d ...

Démarré par ivan67, Novembre 24, 2011, 16:30:58

« précédent - suivant »

langagil

"Ah bon, parce que tous les photographes font du RAW et font tirer leurs milliers de photos chez Photo-truc ou sur leur imprimante " difficile de répondre  ::)  chacun est évidemment libre de ses propres choix, lorsque j'ai acheté mes réflex c'était dans le but de travailler mes photos pour arriver au résultat souhaité (qui, forcément, est personnel et ne plaira pas à tous)
Quand je compare un Jpeg sortie de boitier avec un raw travaillé je retrouve plus l'esprit des tirages argentiques d'antan où je gardais la main sur le résultat.
Lors de nos vacances je travaille en raw+; au retour mon épouse, toujours impatiente, cours au labo du coin avec les jpeg pour les faire imprimer. Certes le résultat est valable mais lorsqu'elle voit un Jpeg issu d'un raw travaillé le résultat lui plaît mieux.
Je n'ose, ici, même pas aborder la  notion de pérennité qui risque de m'attirer encore plus de bois verts  :D :D
LabelImage

Michel

J'ai fait beaucoup de labo en noir et blanc pendant 30 ans, en ayant installé un chez moi pour du 24*36 et du 6*6. En numérique j'ai eu une démarche différente car je faisais beaucoup de photos de voyage à dominante documentaire. De plus mon premier APN était un IST-DS. Il fallait aller dans le menu pour passer en RAW. J'ai pris l'habitude de m'en passer. De plus, traiter en RAW 2500 images de voyage exige du temps et en 2004 les cartes mémoires valaient 10 fois plus que maintenant. Finalement avec l'évolution de mon équipement et de mon style de photos, 5%/10% de mes clichés sont en RAW. Situations d'éclairages particulières, HDr (mais pas toujours), photos "rares", effets spéciaux, quand je peux je "double" en raw. Il est vrai que sur les derniers Pentax c'est plus commode que sur l'IST-DS !  Je ne pense pas en faire proportionnellement plus, à tort selon les intégristes du RAW.
Le JPEG est trés commode et lorsqu'il est bien conçu sur un appareil ayant un bon capteur, il est suffisant dans la majeure partie des situations. Avec le K5 j'ai retrouvé le plaisir d'avoir de trés bons JPEG comme sur l'IST-DS. Mais ne me dites pas que tout le monde shoote en RAW car ce serait la fin de la vie de famille pour beaucoup!

Fab35

Michel, pas la peine de partir dans des explications longues et relancer le débat jpg vs RAW, on a tous ses habitudes et ses besoins propres.

Je reprends juste ta citation :
Citation de: Michel le Novembre 29, 2011, 12:36:14
Et ce d'autant plus que la plupart des personnes qui prennent des photos font du JPEG et non du RAW réservé à ceux qui en ont le temps et ne font presque jamais tirer leurs clichés sur papier.

Avoue que tu fais un sacré raccourci à propos de ceux qui font du RAW ! C'est sur ça que j'ai réagi.

D'ailleurs, je crois aussi que la vérité doit se trouver presque à l'inverse de ce que tu dis : ceux qui font du RAW ont peut-être plus tendence à faire des tirages (car si on s'emmerde à paufiner ses RAW, c'est pas uniquement pour diffuser sur des vignettes web a priori), que ceux qui font du jpg en tant qu'amateurs et qui aujourd'hui se contentent en majorité du visionnage sur écran (ordi ou TV), plus rarement des tirages 10x15.
Il se pourrait donc bien que le % de RAWistes à faire du tirage (en grand format en plus) soit plus élevé que le % des JPGistes !  ;)
Si on parle en nombre de tirages, évidemment, c'est surement au profit du jpg natif, qui doit être très représenté dans les labos en 10x15 (gros volumes) face aux A4 ou A3...
Perso, je fais les 2 formats, comme ça pas de jaloux  :)! Et en plus, j'aime le tirage papier (j'ai aussi fait beaucoup de labo N&B avant).
J'utilise le RAW pour traiter les meilleures photos aux petits oignons et les tirer au moins en A4, les JPG pour le tout venant et les photos de famille à diffuser rapidement aux papys-mamies qui aiment encore bcp, à raison, le support papier pour contempler leurs petits enfants en photo (format 10x15 à 13x18 max)!

langagil

+100 avec Fab35
"à tort selon les intégristes du RAW. "  on s'en fout des intégristes  :o  le principal étant de garder du plaisir. Quand un hobby/une passion se transforme en corvée ou en obligation la fin est proche  :o
Donc que ceux qui sont heureux avec leurs Jpegs le soient et qu'il en aille de même pour les autres  ;) ;)
LabelImage

Fab35

Au fait, Langagil, si tu cliques sur "Citer ce message" au moment de taper ton message, tu peux inclure dans ta réponse les commentaires des autres sous forme de citation quotée, ça simplifie la lecture ! ;)

pscl57

Citation de: ivan67 le Novembre 29, 2011, 15:10:15
Bonjour et bien merci pour les conseils divers et variés .
Finalement j'ai commandé un Pentax K5 surtout pour la prise en main et la taille du boitier
et aussi pour son côté solide , car il m'arrivera de le trimbaler dans des conditions parfois un peu rude.
En plus je l'ai eu à un tarif très interessant .

Il est vrai que la qualité d'une photo passe en premier par l'oeil du photographe...
La suite sur le forum PENTAX
Ivan67
Félicitations pour ton choix.

Michel

Certes la qualité passe par l'objectif. De ce point de vue le K5 a un sérieux atout c'est qu'il peut travailler avec un nombre d'ISOS élevés et donc on peut utiliser l'objectif à des valeurs de diaphragme où il a le meilleur rendement. Avec mon 17/70 Sigma alors que j'étais parfois entre 2,8 et 4,5 je passe sans problèmes à 8. L'image est au moins plus nette.

clodomir

ivan44 ... ivan67 ... manque plus que poutine ...  :D

ivan67

Bjr  il y a au moins deux ivan sur ce forum c'est rare...je me sens moins seul  ;D

Je vais pouvoir commencer à utiliser le K5 car je rentre de séminaire.

Je vais sur le forum K5 pour pas trop polluer celui ci

A bientot

Michel

Citation de: clodomir le Décembre 07, 2011, 19:08:54
ivan44 ... ivan67 ... manque plus que poutine ...  :D
On cherche ivan 45, 46, 47, 48....comme le Pentax K6, et comme dirait Pierre Daninos, l'ennemi public numéro 2, 3, 4 car il n'y a que l'ennemi public n°1.

Gér@rd

Pour James Bond 007 c'est différent... (il a été dégradé. Avant c'était l'agent 777)  ;D

langagil

Citation de: ivan67 le Décembre 08, 2011, 11:00:02Bjr  il y a au moins deux ivan sur ce forum c'est rare...je me sens moins seul  ;DJe vais pouvoir commencer à utiliser le K5 car je rentre de séminaire.Je vais sur le forum K5 pour pas trop polluer celui ciA bientot
Ah bon il faut assister à un séminaire pour utiliser le K5 ?  ;D ;D et en plus il pollue  ???  je vais donc m'en tenir au Kx et au K10  ;D
LabelImage

Cptain Flam

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 08, 2011, 12:34:26
Pour James Bond 007 c'est différent... (il a été dégradé. Avant c'était l'agent 777)  ;D

Naaann!^^ le double 0 veut dire qu' il a déja tué deux fois... et le 7 parce que c' étaient des possesseurs de boîtiers en 7...
K7, D70, D7000, D700...  ;D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2011, 17:01:40

J'ai toujours "déréglé" les TV qui m'intéressaient dans les rayons de Darty pour savoir ce qu'ils avaient dans le bide !  ;D

C'était toi??? :D
Aimez qui vous résiste...