Canon 5DII : le meilleur appareil du monde !

Démarré par Noir Foncé, Novembre 25, 2011, 19:48:06

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Noir Foncé

C'est ce qui ressort de manière écrasante du choix des 100 meilleures photos 2011 selon l'agence Reuters :
http://blogs.reuters.com/fullfocus/2011/11/21/best-photos-of-the-year-2011/#a=1

Presque 40 photos au Canon 5DII !  :o
Suivi loin derrière par le Canon 1DIV avec 20 photos.
Canon s'octroie en tout plus de 85% des photos de l'année, même avec des vieilleries ;)  comme le 5D ou les 1DII et III.

Nikon ramasse les miettes et aligne péniblement 7 ou 8 photos entre les D700, D3, D3s et D3X.  :-[
Pour ne pas les vexer, Reuters à récompensé quand même un Leicaiste avec son M9.
Mais la palme revient à Sony, qui place une image avec un compact DSC-P150, maquillé en Canon tellement c'est la honte !  ;D

Bon, tout ça n'est pas sérieux mais on est vendredi quand même !  ;)

De superbes photos d'actualité avant tout, avec un texte d'accompagnement pour chacune. Faites-vous plaisir !

TomZeCat

Peut-être que... J'ai dit peut-être ! Peut-être qu'une majorité écrasante de journalistes se promènent en Canon... ;)
Bon, Canon ne coûte pas cher et apparemment rapporte beaucoup ;D

Bon week-end à tous ! :D

Verso92

J'ai même entendu dire que la photo la plus chère du monde avait été faite avec un Canon...

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2011, 20:02:52
J'ai même entendu dire que la photo la plus chère du monde avait été faite avec un Canon...
Tant que je ne comprendrais pas cette photo, je me contenterais de rester sur les forums techniques et de ne pas toucher aux forums critiques... ;)

Verso92

Citation de: TomZeCat le Novembre 25, 2011, 20:11:02
Tant que je ne comprendrais pas cette photo, je me contenterais de rester sur les forums techniques et de ne pas toucher aux forums critiques... ;)

C'est dommage : la technique est une chose à acquérir pour pouvoir l'oublier... ça n'a aucun intérêt en soi !

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2011, 20:16:16
C'est dommage : la technique est une chose à acquérir pour pouvoir l'oublier... ça n'a aucun intérêt en soi !
Je plaisantais plus ou moins. Je lis mais ne participe pas car je n'ai toujours pas l'oeil magique et le sens critique (autant se taire et apprendre) :D
Je parcoure les 100 photos qui condensent l'actualité de cette année. Beaucoup sont fortes...  Chapeau les journalistes !

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2


Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Titouvol

Perso je reconnais ne pas comprendre du tout le prix atteint par cette photo ...
Mais il parait que je suis assez impermeable a l'art !!!

Sinon j'avoue faire comme Verso92 (technique et critique).

Stef

Luca

Impressionnant, la proportion de photos faites avec des Canon.
Je suis moins impressionné par le nombre de photos faites avec des 5D II car c'est le meilleur compromis entre qualité d'images, taille de capteur, légéreté (le plus léger des 24x36mm), prix, ce qui explique qu'il soit très utilisé en photojournalisme. C'est aussi pourquoi c'est mon appareil préféré et mon appareil.
C'est aussi inquiétant pour Nikon (voire pour Pentax et Leica) qui plus que Canon et Sony, sont des firmes spécialisées dans la photo.
Un autre point intriguant: je n'ai remarqué aucune photo cadrée en vertical! Comment se fait-ce?

Pour les prix atteints, il s'agit de cette hyper-classe en plein hubris, qui s'enrichit avec la spéculation, la création monétaire spoliée par la finance. C'est de la monnaie qui ne leur coûte pas.
Andreas Gurski est un photographe que j'apprécie mais ce prix est une surévaluation qui s'effondrera.

Powerdoc

Citation de: Luca le Décembre 29, 2011, 05:09:33
Pour les prix atteints, il s'agit de cette hyper-classe en plein hubris, qui s'enrichit avec la spéculation, la création monétaire spoliée par la finance. C'est de la monnaie qui ne leur coûte pas.
Andreas Gurski est un photographe que j'apprécie mais ce prix est une surévaluation qui s'effondrera.

qui s'effondrera ou pas.

De toute façon il y a plein de pépites en photo vendues a des prix tout à fait raisonnables, si on ne soucie pas de la "signature", et que l'on cherche bien.
Par ailleurs à l'inverse beaucoup de grands noms ne sortent pas que des pépites, a côté de quelques photos qui ont fait leur renom, il y a des photos plus banales en comparaison.

Dominique

Citation de: Luca le Décembre 29, 2011, 05:09:33

Pour les prix atteints, il s'agit de cette hyper-classe en plein hubris, qui s'enrichit avec la spéculation, la création monétaire spoliée par la finance. C'est de la monnaie qui ne leur coûte pas.


Ce que vous écrivez ne veut rien dire... ::)
Let's go !

TomZeCat

Citation de: erickb le Décembre 29, 2011, 10:54:14
une piste peut être : voir ce que fait ce photographe, et voir  quelles sont ses influences
Merci :)
J'avoue regarder les fils les plus intéressants (Canon 5D Mark II 100 ISO et 7D essentiellement) où se mêlent techniques, cadrage et post-production élaborée.  Je décortique un peu mais il faut que j'ai les bonnes pratiques sur le terrain même. A ce niveau là, j'apprends lentement mais surement. Pour l'instant en tout cas, il est difficile de poster juste après certains tant leurs photos me font impression.
Par contre, j'aime beaucoup le "live": être avec mes amis et faire des photos de nos moments partagés et cela ne s'affiche pas sur un forum (discrétion de nos intimités). Je fais exception de mes amis artistes qui ne dédaignent pas à être diffusés.

Verso92

Citation de: Luca le Décembre 29, 2011, 05:09:33
Pour les prix atteints, il s'agit de cette hyper-classe en plein hubris, qui s'enrichit avec la spéculation, la création monétaire spoliée par la finance. C'est de la monnaie qui ne leur coûte pas.
Andreas Gurski est un photographe que j'apprécie mais ce prix est une surévaluation qui s'effondrera.

Ce que tu sembles ignorer c'est (même si le prix de cette vente peut surprendre) qu'il y a longtemps maintenant que les images des photographes de premier plan se vendent à des prix élevés, que tu le veuilles ou non*...
*je sais bien que ça peut agacer, mais le monde de l'art n'a pas attendu ton avis éclairé pour fixer les prix, quel que soit le domaine !

TomZeCat

Citation de: Ivan44 le Décembre 29, 2011, 16:53:44
Plusieurs habitués de ces forums ont régulièrement pointé la relative médiocrité de l'AF du 5DII  (par exemple TomZeCat, qui possède le 5DII et le 7D.) Et pourtant, il fait un tabac chez les pros du photojournalisme. Preuve que, dans ce domaine au moins, l'AF n'est pas le critère le plus important.
Hehehe... Tu as légèrement mis à ta sauce ;)
Ce que je dis et je répète: l'AF du 5D Mark II date de 2006, il est celui du 5D avec quelques assistants pour le collimateur du centre qui lui tout seul est rapide et précis. S'il vient de manquer de lumière, il ne faudra compter que sur celui-ci. Et je connais quelques photographes professionnels qui jouent encore uniquement avec le collimateur central avant de recadrer et de déclencher, surprenant, n'est-il pas ?
Aussi ce que je ne dis jamais mais il est tout de même meilleur que l'AF des 300D, 350D, 400D et 450D et peut-être au dessus.
Maintenant si tu le compares à celui du D700... Pour compenser l'AF, faut être bon photographe, sinon passe chez Nikon ;D
C'est une boutade... Rigolez !

Bonnes fêtes à tous :D

TomZeCat

Citation de: Ivan44 le Décembre 29, 2011, 17:46:10
Bon réveillon à toi aussi (le 7D près du couteau, le 5DII près de la fourchette et le S95 en haut de l'assiette, ça devrait le faire. :D )
Et aussi mon 40D dans l'assiette... Je ne l'ai toujours pas revendu ;D
Je pourrais l'utiliser pour du timelapse pour la dernière soirée de l'année... Accroché à un trépied, dirigé par un portable via EOS Utility ! ;)
Bon réveillon, ne te goinfre pas trop avant samedi soir ! :D

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Décembre 29, 2011, 17:05:39
Hehehe... Tu as légèrement mis à ta sauce ;)
Ce que je dis et je répète: l'AF du 5D Mark II date de 2006, il est celui du 5D avec quelques assistants pour le collimateur du centre qui lui tout seul est rapide et précis. S'il vient de manquer de lumière, il ne faudra compter que sur celui-ci. Et je connais quelques photographes professionnels qui jouent encore uniquement avec le collimateur central avant de recadrer et de déclencher, surprenant, n'est-il pas ?
Aussi ce que je ne dis jamais mais il est tout de même meilleur que l'AF des 300D, 350D, 400D et 450D et peut-être au dessus.
Maintenant si tu le compares à celui du D700... Pour compenser l'AF, faut être bon photographe, sinon passe chez Nikon ;D
C'est une boutade... Rigolez !

Bonnes fêtes à tous :D

Avec le 5D2 de mon travail utilisé essentiellement pour la vidéo, lorsque je m'en sers, j'utilise l'AF à l'ancienne de type "cadrage débordement". Et ça marche très très bien. Vraiment précis le bougre. Presque plus que celui de mon D700 perso.
En revanche, la mesure de la lumière du D700 est vraiment cool. Ou plutôt la surpondération du collimateur actif du 5D2 pas vraiment cool. Cela dit, on peut s'adapter sans trop de souci ;)

frfancha

Citation de: TomZeCat le Décembre 29, 2011, 17:05:39
Et je connais quelques photographes professionnels qui jouent encore uniquement avec le collimateur central avant de recadrer et de déclencher, surprenant, n'est-il pas ?

Qu'est-ce qui peut y avoir de surprenant là dedans?

TomZeCat

Citation de: frfancha le Décembre 29, 2011, 21:01:03
Qu'est-ce qui peut y avoir de surprenant là dedans?
Un peu comme ne pas utiliser la clim dans une voiture alors qu'il fait 40°C en plein embouteillage sans toit ouvrant. Ca ne fait pas tout mais ça offre une souplesse et un confort ;)
Bien-sûr on peut ne pas changer ses habitudes mais certaines situations exigent d'être plus réactifs que d'autres. J'espère ne pas heurter les sensibilités mais 9 collimateurs valent mieux qu'un seul dans certaines conditions.
C'est comme l'AI Servo, chose que j'occultais mais que j'utilise énormément suite à des très intéressants commentaires de la part de JPSA. Confort et souplesse, c'est juste ça.

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2011, 00:28:22
Un peu comme ne pas utiliser la clim dans une voiture alors qu'il fait 40°C en plein embouteillage sans toit ouvrant. Ca ne fait pas tout mais ça offre une souplesse et un confort ;)
Bien-sûr on peut ne pas changer ses habitudes mais certaines situations exigent d'être plus réactifs que d'autres. J'espère ne pas heurter les sensibilités mais 9 collimateurs valent mieux qu'un seul dans certaines conditions.
C'est comme l'AI Servo, chose que j'occultais mais que j'utilise énormément suite à des très intéressants commentaires de la part de JPSA. Confort et souplesse, c'est juste ça.

T as pas tort. Quoique le vrai confort soit de pouvoir faire les 2 selon ses gouts.

Cela dit, je joue sur les collimateurs avec le d700 et je le fais a l ancienne sur mon 5d. Ben parfois je trouve que le faire a l ancienne et plus rapide et plus confortable. Comme quoi... ;D ;)

nicofoto33

CitationUn peu comme ne pas utiliser la clim dans une voiture alors qu'il fait 40°C en plein embouteillage sans toit ouvrant. Ca ne fait pas tout mais ça offre une souplesse et un confort Clin d'oeil
Bien-sûr on peut ne pas changer ses habitudes mais certaines situations exigent d'être plus réactifs que d'autres. J'espère ne pas heurter les sensibilités mais 9 collimateurs valent mieux qu'un seul dans certaines conditions.
C'est comme l'AI Servo, chose que j'occultais mais que j'utilise énormément suite à des très intéressants commentaires de la part de JPSA. Confort et souplesse, c'est juste ça.

Je ne sais pas si le choix entre plusieurs colimateurs offre tant de confort que ça.
Je pense plutôt que c'est juste une question de gout et d'habitude.

Je suis plutôt habitué à la méthode de la mise au point au centre puis du recadrage car j'utilise pas mal d'appareils photo argentique qui me propose pour la mise au point un stigmometre.

Quand je passe sur mon Pentax, boitier numérique offrant plusieurs colimateurs, je trouve assez fastidieux de devoir choisir le colimateur, de faire la mise au point puis de déclencher.
Je vais aussi vite, si ce n'est plus rapide, d'utiliser le colimateur central (plus précis parait-il), de faire la mise au point en centrant le sujet puis de recadrer.

En plus, je sais toujours où est le colimateur actif, parceque dans le "feu de l'action", des fois je m'y perd même si le colimateur est rappelé avec un carré lumineux dans le viseur. Quand je me concentre sur ce que je veux photographier je ne vois pas toujours le point lumineux.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

#22
Citation de: nicofoto33 le Décembre 30, 2011, 00:48:42
Je vais aussi vite, si ce n'est plus rapide, d'utiliser le colimateur central (plus précis parait-il), de faire la mise au point en centrant le sujet puis de recadrer.
En plus, je sais toujours où est le colimateur actif, parceque dans le "feu de l'action", des fois je m'y perd même si le colimateur est rappelé avec un carré lumineux dans le viseur. Quand je me concentre sur ce que je veux photographier je ne vois pas toujours le point lumineux.
Sur Canon expert, pouce sur le bouton de sélection du collimateur, puis le pouce sur le joystick, ce qui permet de choisir très vite quel collimateur (ou on peut utilise la roue codeuse), on appuie une fois sur le joystick, on choisit alors tous les collimateurs en même temps, on réappuie et c'est le collimateur central unique qui est choisi... Franchement c'est très largement plus rapide que de monofocaliser sur le centre et recadrer à moins de manquer de lumière, là, le 5D² demande d'être plus classique.
En fait ce qui est amusant, c'est qu'on a beau se moquer de l'AF du 5D², vous seriez très nombreux à vous satisfaire de ce collimateur si incisif ! :)

Citation de: nicofoto33 le Décembre 30, 2011, 00:48:42
En plus, je sais toujours où est le colimateur actif, parceque dans le "feu de l'action", des fois je m'y perd même si le colimateur est rappelé avec un carré lumineux dans le viseur. Quand je me concentre sur ce que je veux photographier je ne vois pas toujours le point lumineux.
Sur 9 collimateurs, on ne perd pas ses petits aussi facilement ;)
Et j'ai remarqué que sur Pentax, je crois que tu es sur ce matériel, les collimateurs sont très discrets, j'allais même les désigner comme "délavés". Les collimateurs sur mes appareils photo sont bien plus faciles à repérer.

nicofoto33

Citation de: TomZeCat le Décembre 30, 2011, 01:07:34
Sur Canon expert, pouce sur le bouton de sélection du collimateur, puis le pouce sur le joystick, ce permet de choisir très vite quel collimateur (ou on peut utilise la roue codeuse), on appuie une fois sur le joystick, on choisit alors tous les collimateurs en même temps, on réappuie et c'est le collimateur central unique qui est choisi... Franchement c'est très largement plus rapide que de monofocaliser sur le centre et recadrer à moins de manquer de lumière, là, le 5D² demande d'être plus classique.
En fait ce qui est amusant, c'est qu'on a beau se moquer de l'AF du 5D², vous seriez très nombreux à vous satisfaire de ce collimateur si incisif ! :)
Bah, sur le Pentax K20D je crois que c'est un peu le même fonctionnement.
Un joystick, on choisi le colimateur qu'on veut.

Mais même si c'est simple et rapide, je trouve que je suis plus rapide à n'utiliser QUE le colimateur central.
Le colimateur central est toujours au centre.

Petit parallèle avec le badminton ou le tennis.
Pourquoi est-ce qu'on nous apprend à toujours nous replacer au centre ?
Parceque si on est placé à droite et que la balle part à gauche, on perd du temps à se déplacer.
Statistiquement, en se replaçant au centre on est plus réactif pour choper la balle d'où qu'elle vienne.

Sur un ensemble de prises de vue, en manifestations par exemple, j'ai un tiers de mes PDV où le colimateur doit se situer à gauche, un tiers où il doit se situer à droite et un tiers où il doit se situer au milieu, mathématiquement je perdrais du temps à naviguer du colimateur de droite au colimateur de gauche.
Alors qu'en restant sur le colimateur central, j'ai juste à centrer/mise au point/recadrer deux tiers du temps et ne rien toucher le tiers restant.

C'est vraiment une question d'habitude, mais je suis persuadé que ça prend moins de temps de centrer/mettre au point/recadrer que de tripatouiller un joystick pour sélectionner le colimateur voulu, mettre au point et déclencher.

En plus, c'est sans doute une de mes particularités, si je me concentre pour regarder la scène dans mon viseur, je zappe l'indication de colimateur. En restant sur le colimateur central, au moins, je ne me pose pas de question c'est toujours le même.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

CitationSur 9 collimateurs, on ne perd pas ses petits aussi facilement Clin d'oeil
Et j'ai remarqué que sur Pentax, je crois que tu es sur ce matériel, les collimateurs sont très discrets, j'allais même les désigner comme "délavés". Les collimateurs sur mes appareils photo sont bien plus faciles à repérer.
Je suis vraiment très étourdi en général, ça ne fait pas exception en photo, du coup j'arrive à oublier de vérifier sur quel colimateur je suis.
Avoir des indications de colimateur plus voyant, du coup j'aurais peur que ça me parasite ma "plongée" dans la scène que je veux photographier...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼