Partie avant Canon 50 1.2 L déboité

Démarré par didier13, Novembre 30, 2011, 19:40:16

« précédent - suivant »

didier13

Bonjour,

J'ai une amie qui possède un 50 1.2L qui présente un défaut: la partie avant de l'objectif ainsi que la bague rouge sont déboités, la bague de map manuelle n'est plus maintenue et bouge en fonctionnement bloquant l'autofocus (voir photo ci dessous).
J'ai fait des recherches sur ce forum, je n'ai rien trouvé. Mais il semble que le problème soit connu, il y a un fil sur flickr qui en parle:
http://www.flickr.com/groups/20778516 [at] N00/discuss/72157621238107699/
(remplacer le  [at]  par le signe arobas, ça passe pas :()

En regardant la partie avant, on voit des petits trous ronds qui finissent par une partie évasée (pas visible ici), on dirait presque que l'avant est simplement déclipsé. J'ai essayé de le remettre en place mais je n'ai pas osé forcer pour ne rien abimer.

J'ai donc quelques questions très simples:
1- Est-ce que quelqu'un connait ce problème?
2- Si oui, est-ce qu'on peut réparer par une manipulation triviale?
3- S'il faut aller en SAV, combien cela couterait-il environ? (question pas terrible, je sais: ça dépend de l'état interne de l'objo qu'on ne peut juger sur photo mais une idée de l'ordre de grandeur aiderait bcp à la réflexion).
Afin d'éviter autant que possible d'autres questions attendues et qui ne font pas toujours avancer les choses, voici quelques informations supplémentaires:
- L'objectif n'est pas tombé et n'a pas subi de choc, elle me l'a certifié et il ne présente aucune trace.
- L'objectif n'a pas été montré au SAV, mon amie s'est fait plaisir avec cette optique il y a longtemps et n'a pas trop les moyens aujourd'hui de payer quelques dizaines ou centaines d'euros pour une réparation
- L'objectif n'est plus sous garantie, il est en sa possession depuis plusieurs années (première main).

En gros je me moque de savoir comment c'est arrivé, je veux juste savoir si c'est facilement réparable et si non, combien ça peut couter.

Merci de votre aide,
Didier

didier13

Une deuxième photo moins nette mais sous un angle légèrement différent

eric-p

Je comprends pas très bien comment cet objectif a pu se retrouver dans cet état. ???
Je possède un exemplaire de cet objectif depuis 4 ans et RAS. :-[

J'habite Barcelone et à titre indicatif, Canon (La boîte s'appelle SETELSA) m'a proposé un devis pour faire réparer un problème de backfocus sur mon boîtier (J'ai un 5D).

Je suppose donc que ton amie devrait consulter le SAV le plus proche de son domicile pour savoir s'il est possible d'établir un devis.
Il est possible que ça ne lui coûte rien si ce défaut est reconnu par Canon.
Dans mon cas particulier, Canon ne m'a pas fait payer le décollement du miroir de mon 5D car c'est un défaut RECONNU par Canon.

didier13

[at] eric-p : il semble que ce soit un défaut du 50 f1.2, il faut éviter de le stocker avec son pare soleil car il fait levier sur cette partie avant qui semble un peu fragile, et à force ça peut finir par lacher. Par contre ce n'est pas un défaut reconnu par Canon donc pas pris en charge, un gars à qui ce pb est arrivé en parle ici:
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1029&message=31477894&changemode=1

[at] musiclive: c'est vrai il y a des trous tout autour de la partie avant (3 ou 4, je ne sais plus non plus). Je vais essayer ce que tu me dis dès que je remets la main sur l'objo mais ça semble très intéressant. Ca va peut être sauver mon amie :). Tu as déjà rencontré le même problème?

silver_dot

la bague avant de l'EF50mm L 1,2 est fixée par trois vis pointeau.

Il suffit de les resserrer,  ou, s'il manque une ou plusieurs vis, faire procéder à l'intervention par le SAV.

Détail de l'éclaté pour la bague avant:

Les trois vis de fixation sont reférencées CA2-4585
My first EOS1DX, a bad trip.

didier13

Merci pour l'éclaté, ça confirme ce que disait musiclive à savoir qu'il s'agit peut être simplement de vis à resserer. Est-ce que tu confirmes que les vis sont accessibles en enlevant simplement le caoutchouc de la bague de map?
Si oui, cela semble assez facile à faire avec un minimum de précautions.

Par contre j'ai un peu peur que des poussières aient pu se glisser dans l'ouverture que l'on voit sur les photos. Que me recommandes-tu dans ce cas? Bombe à sec, aspirateur, SAV ou rien du tout?

Dernière question: s'il manque une vis, est-ce qu'il est facile de retrouver des pièces d'origine? J'en ai vu sur la Bay à $5 pièce (??? cher la vis) mais est-ce qu'il y a des autres sources?

Merci encore pour votre aide,
Didier

silver_dot

Un coup d'aspirateur devrait suffire à nettoyer les poussières.

S'il te manque une ou plusieurs vis, je ne saurais te dire où en trouver d'origine, à moins d'en commander (tu as la référence)  auprès d'un atelier SAV agrée par canon.
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Un point m'interroge fortement : plusieurs vis qui se dévissent, seules, bien que maintenues fermement en place par la bague de MAP ? Etrange.

Je serais curieux de connaître l'histoire de cette optique.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: musiclive le Décembre 01, 2011, 20:34:58
la bague ne maintient pas les vis

Mais elle les cache et empêche tout contact avec elles ; contacts répétés qui seuls permettraient qu'elles se dévissent.

JamesBond

didier13

[at]JB: je ne crois pas que la bague de map puisse frotter sur les vis car ça l'empêcherait de tourner librement et surtout qu'un frottement plastique sur métal risquerait d'amener le dégagement de copeaux de plastique à terme, ce n'est pas ce qu'on attend d'une optique Canon et encore moins d'une optique L.

Je pense que soit les vis se sont desserrées à cause des vibrations comme le dit musiclive, soit comme il est dit sur le forum dpreview:
while i haven't looked inside the lens, it appears to me that there is a design weakness at play. part of what seems to happen is that with the lens hood mounted, it provides leverage to break apart the front assembly ring, which appears to be held on rather flimsily.

L'hypothèse du bras de levier causé par le pare soleil est aussi abordé sur la discussion flickr:
Yet another Canon Fail.
- I agree with the above, the Hood DOES act as level to prise it off.
This same thing happened to me. Lens had/has never been dropped or the like, yet comes apart at the drop of a hat.

Et en passant, ma copine m'a bien confirmé avoir toujours stocké son 50mm avec le pare-soleil pour le protéger au maximum. Triste ironie.
Maintenant, j'espère juste que la partie avant est simplement déboitée et non cassée à l'emplacement des vis. Je verrai ça dans une semaine quand je la reverrai et que je pourrai regarder ce 50mm de plus près.

Merci à tous pour vos contributions, j'y vois plus clair et désolé pour JB, il n'y a pas d'"histoire" spécifique à raconter sur cet objectif  ;)

Fab35

Citation de: JamesBond le Décembre 01, 2011, 23:23:55
Non. Ce sont les alpinistes.
Que c'est beth !  ;D ;D
Bon, si les vis sont cachées derrière le caoutchouc de la bague de map, peut-être sont-elle encore dessous, même dévissées, non ?
Oter le caoutchouc avec précaution pour ne pas laisser une vis baladeuse entrer dans l'objo dans ce cas...

dioptre

Il y aurait un jeu suffisant entre la bague dans laquelle sont les vis et la bague de mise au point pour que les vis ( ou les têtes de vis ) s'extraient de leur logement et partent ?

JamesBond

Citation de: didier13 le Décembre 02, 2011, 08:02:22
[at]JB: je ne crois pas que la bague de map puisse frotter sur les vis [...]

::) ::) ::) ::)

Ai-je évoqué ne serait qu'une nanoseconde dette hypothèse ?
Au contraire, j'ai émis l'idée que la garniture de la bague de MAP pouvait "protéger" les vis car elle enpêche qu'elles soient exposés à n'importe quoi en "direct" à l'extérieur.

APB

à propos de dévissage spontané (à l'époque de mes déplacements en  Fiat 500, engin peu véloce mais ô combien trépidant,  mes objectifs - tout aussi bon marché -  avaient ce vilain défaut  ;D ) , un opticien m'avait conseillé de sécuriser les vis par une toute petite goutte de vernis (par ex. vernis à ongle) : est-ce toujours conseillé ou s'agit-il d'une fausse bonne idée ?

Titouvol

Le vernis, c'est le frein filet du bricoleur ...

Je pense que ca reste une bonne idée, l'important est d'etre certain que le liquide reste EXCLUSIVEMENT sur le pas de vis !
Donc tres petite quantité obligatoire.

Stef.

cassenoisettes

Je ne connais pas le diamètre de ces petites vis. Par contre, en model reduit on en utilise beaucoup et de toutes les tailles : il te sera peut être moins cher de trouver ces vis dans un mag de model reduit plutot que de passer par la case SAV .

didier13

Pas bête, j'y penserai mais ces vis ont une forme qui semble assez spécifique: elles semblent avoir une tête assez haute et un pas de vis très court.
J'ai piqué les images ci-dessous sur un site de vente aux enchères très connu, une annonce du vendeur procamerarepair qui vend des vis qui ont cette référence.

Je ne me vois pas trop monter n'importe quelle vis sur un objectif, encore moins sur un 50 f1.2L, je ferai donc super gaffe avec ça. Mais pour dépanner, ça peut être une bonne solution.
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai remis mes grosses paluches sur ce malheureux objectif, j'y verrai plus clair vendredi soir.