24X36: Quelle focale fixe pour une naissance ?

Démarré par Mariga, Novembre 25, 2011, 22:27:49

« précédent - suivant »

Mariga

Bon, il y a t-il ORL dans l'assistance ?....
Je n'ai à aucun moment parlé de mitrailler le travail ou de marcher sur la sage femme pour trouver le meilleur angle.
Après l'arrivée de bébé, une fois frotté pesé,  il est d'usage -du moins dans la maternité que je fréquente- de laisser seuls les parents une bonne heure dans la salle d'accouchement profiter de leur enfant avant de migrer vers une chambre.
Que l'on m'explique ou se situe le souci de quelques images prises dans ce laps de temps ?
Vous savez, ces images toutes simples d'un enfant contre sa mère....

Remarques surréalistes, non ?

JamesBond

Citation de: Mariga le Novembre 30, 2011, 21:40:59
[...]
Remarques surréalistes, non ?

Non. Car bien que vous ayez créé le fil, d'autres sont ensuite intervenus qui ont parlé de cela. C'est à eux que les posts de Jac et moi-même s'adressaient.  ;)
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: jac70 le Novembre 28, 2011, 22:43:07
Désolé de refroidir votre enthousiasme parental, grand-parental et/ou technologique, mais on est en 2011, et les solutions simples existent aussi aujourd'hui, avec le matériel actuel !
deux très belles photos lumières du jour.... bravo jacques
L'Eventreur 1888 sur Amazon

40DO

james, merci pour ton intervention
celà recadre et fait reflechir
persone ne parle de photo pendant le travail ou la préparation......du moins , je crois,et l'espere
on est trop pris à ce moment là, et c'est un euphemisme

pour mon deuxième, ce petit coquin a mis quelques instants qui me paressaient eternels a crier
je sentais un peu d'inquietude de l'equipe
examens du medecin appelé pour voir si tout allait bien

bref, après coup, monsieur était blanc comme un linge, et on lui a proposé un brancard dans le couloir pour qu'il reprenne ses esprits

alors photo .......après?

zenria

Salut, il se trouve que je suis père depuis peu et je me suis aussi posé la même question ; dans le doute, j'ai pris pour des photos sans flash, au 5DII:
- un 24-105L
- un EF 85 1.8
- un EF 50 1.8II
- un Nikkor AIS 35mm f/2 (un régal pour la vidéo)

Au final, dans la salle d'accouchement, au début du travail, quand c'était encore très tranquille, il y avait la lumière du jour, j'en ai profité pour faire quelques plans d'ensemble au 24-105L.

Ensuite, une fois l'accouchement terminé, effectivement nous sommes restés une bonne heure dans la salle, il faisait alors nuit et l'éclairage était extrêmement tamisé. J'ai alors encore utilisé le 24-105 (pas le temps ni l'envie de faire le geek de la photo à ce moment), le resultat est bof bof, mais peu importe. 

En chambre, je n'ai finalement utilisé que le 35 et le 85, souvent très ouverts.

Si c'était à refaire je ne prendrais que le 35 et le 85. Le seul endroit ou le 24-105mm est intéressant c'est pour une vue d'ensemble de la salle d'accouchement, notamment du lit, qui nous a bien fait halluciner ma femme et moi.

Quand à mettre des flash aux quatres coins de la pièce en salle d'accouchement, pourquoi pas si votre femme est vraiment une mordue de photo, sinon...  :-\

Mariga

Citation de: zenria le Décembre 06, 2011, 22:14:32
Salut, il se trouve que je suis père depuis peu et je me suis aussi posé la même question ; dans le doute, j'ai pris pour des photos sans flash, au 5DII:
- un 24-105L
- un EF 85 1.8
- un EF 50 1.8II
- un Nikkor AIS 35mm f/2 (un régal pour la vidéo)

Au final, dans la salle d'accouchement, au début du travail, quand c'était encore très tranquille, il y avait la lumière du jour, j'en ai profité pour faire quelques plans d'ensemble au 24-105L.

Ensuite, une fois l'accouchement terminé, effectivement nous sommes restés une bonne heure dans la salle, il faisait alors nuit et l'éclairage était extrêmement tamisé. J'ai alors encore utilisé le 24-105 (pas le temps ni l'envie de faire le geek de la photo à ce moment), le resultat est bof bof, mais peu importe. 

En chambre, je n'ai finalement utilisé que le 35 et le 85, souvent très ouverts.

Si c'était à refaire je ne prendrais que le 35 et le 85. Le seul endroit ou le 24-105mm est intéressant c'est pour une vue d'ensemble de la salle d'accouchement, notamment du lit, qui nous a bien fait halluciner ma femme et moi.

Quand à mettre des flash aux quatres coins de la pièce en salle d'accouchement, pourquoi pas si votre femme est vraiment une mordue de photo, sinon...  :-\

Arff, un seul achat possible pour moi. Pour couper la poire en deux, ce sera probablement un 50 1.4.
Reste à déterminer la marque.
Question à ce propos: beaucoup de monde semble s'accorder sur la fragilité du modèle de chez Canon
La marque ne l'a pas fiabilisé depuis le temps ?
Ne suffit-il pas, comme pour une Re---lt, d'attendre 4 ans qu'un modèle soit éprouvé pour enfin oser l'aventure d'un achat ?....
:)

ongraie

Par expérience : un 50 et un 85.
vous pouvez investir dans le 50 1.8. Fermé à f2 c'est du tout bon. Avec le 5D à f2 et 1600/3200 vous aurez assez de lumière et tout juste assez de profondeur de champ (le risque de flou à 1.4 est trop important "en reportage" amha )
Avec les sous économisés par rapport au 50 1.4 vous pourrez investir dans le 85 1.8 qui fera vraiment la différence pour les prises de vues plus proches (le 50 déforme vraiment trop, le 85 aussi mais moins).

Pour le flash, je suis pour. A condition de l'utiliser en indirect avec un dosage faible (-1il ou -2il). Il permet d'améliorer la lumière dans certaines conditions. A utiliser avec une grande ouverture pour limiter sa puissance. Bien entendu, je parle à la maison pas à l' hopital ! 

J'ai pris quelques photos lors de l'accouchement de ma femme et nous ne regrettons pas. Nous les regardons rarement car l'émotion qui s'en dégage est très forte.
Tout est dans la retenue et la compréhension mutuelle ainsi que de l'équipe qui accouche.
Vous aller vivre des moments formidables, profitez en !

ongraie

vous pouvez aussi prendre le 35 f2 au lieu du 50 1.8 avec le 85, mais je ne connais pas cette optique. 

zenria

Le 50 est à mon avis trop serré, surtout si la chambre est exigue...

smuk

Bonjour, ce fil pourrat peut etre t'aider:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71655.0.html

Perso, j'ai le 50 1.8, le 85 1.2 et le 135 2

Pour les 1er mois, j'ai surtout utilisé les 50 et 85.
Puis lorsque le bébé se met assit ou debout le 135.

A+
Smuk