lightroom versus element 8, 9,10

Démarré par moli, Novembre 26, 2011, 00:22:02

« précédent - suivant »

moli

Bonjour
J'utilise élément 8 et en suis satisfait pour ce que je fais, du raw préparer sous DDP en canon , peaufiner sous élément + les pano surtout.
je me demande ce qu'apporte Lightroom car je ne le connais pas.
Est-ce un complément par rapport à Elément ou bien un doublon plus efficace ?

Qu'apporte t'il de flagrant de plus qu'élément, c'est tout de même 3 X le prix il doit y avoir un intérêt.

Ensuite entre lightroom et DXO ? quel bénéfice de l'un  par rapport à l'autre ?
Merci pour vos conseils

olivier_aubel

On a expliqué la difference plus d'une fois, faut chercher un peu quand même...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140700.0.html
Et puis, vous pouvez télécharger la version d'eval pleinement fonctionnelle 30jours.

moli

Merci Olivier je ne savais pas qu'on pouvait télécharger une version pour essai
Ce que je voulais c'est l'impression globale de ceux qui utilise les deux, je n'ai pas cherché en effet
Merci tout de même

THG

Citation de: moli le Novembre 26, 2011, 19:55:37
Merci Olivier je ne savais pas qu'on pouvait télécharger une version pour essai
Ce que je voulais c'est l'impression globale de ceux qui utilise les deux, je n'ai pas cherché en effet
Merci tout de même

Grosso modo, Lightroom te permettra te gérer ta collection d'images, de les traiter et de les diffuser, dans un seul logiciel, et tu pourras même envoyer tes images de Lr vers PSE si tu as des retouches ou transformations importantes à faire.

moli

ok je vois en lisant certains post les différences mais personnes ne parlent de la qualité du rendu globale de l'image.

Au delà du catalogue, est-ce qu'un raw est mieux derawtisé à la fin que DDP puis traitement de base dans Elément, courbe + niveau.
Ou bien au final on arrive au même résultat mais avec un seul soft plus le catalogage.

C'est ça ma question en fait, qu'est ce que Lightroom va m'apporter de plus que mon flux de travail actuel DDP + Elément ?

Si tant est qu'il apporte quelque chose, mais j'ai lu plusieurs fois que le dé matriçage de LR est excellent, d'où ma question pour ceux qui l'utilisent régulièrement.

Zaphod

Au dela de la qualité du soft, ce qui compte, c'est comment tu vas t'y habituer, le feeling que tu auras avec etc...

Honnêtement, le dématriçage (qui est par ailleurs très bon dans Lightroom), ça n'est pas ce qui est primordial... ce qui compte surtout, c'est le rendu global de l'image selon TES critères (subjectifs).

Perso, j'arrive à un bien meilleur résultat dans Lightroom qu'avec d'autres softs, non pas grace au dématriçage, mais parce que l'ergonomie du soft et ses outils me correspondent tout à fait, donc j'arrive très facilement à ce que je veux.

Il y a d'autres softs excellents avec lesquels je n'arrive à rien de bon.

olivier_aubel

Quel est le meilleur dématriçage ou le meilleur piqué entre DPP et LR ?

Comparaison sans aucun interet pour moi, vu que les deux logiciels (comme la plupart aujourd'hui) sont à un niveau tel que pour trouver des failles il faut leur faire bouffer des trucs genre mires haute def et visu à 400% pour voir une difference...

Par contre, autant je ne vois absolument rien que fait DPP qui ne puisse être fait sous LR, autant il y a des fonctions de base de LR qui manque cruellement dans DPP une fois qu'on a essayé LR :
En developpement: curseur Clarté et vibrance, juste impossible à reproduire dans DPP !
Je ne parle pas du classement puisqu'il n'y a rien de ce coté dans DPP
Rien non plus pour faire un diaporama, le strict minimum pour une impression...
Quand à l'export, avec DPP essayez donc de sortir directement des 800x600 bien net et qui ne dépasse pas 200Ko.

Completer les manques de DPP avec PSE ?  dans certains domaine, c'est peine perdu : essayez de faire un beau N&B ... en 8 bits.
Et puis on casse le flux raw, ça va quand on s'amuse à traiter 2 ou 3  photos... moi maintenant, ça me gave de devoir refaire tout un enchainement d'operations identique pour plusieurs photos. Rien que des trucs comme un dégradé gris, le faire sous photoshop... quand on voit avec quel facilité on le fait dans LR...
Et je parle même pas de traiter 100 photos identiques, vu que Element n'a pas les scripts, bon courage... !