Canon G16

Démarré par Zyva, Août 22, 2013, 13:38:15

« précédent - suivant »

raph2000

Citation de: Phyl7 le Août 24, 2013, 17:19:57
Mr et Mme Canon, ça ne vous serait pas venu à l'idée d'adjoindre à votre "nouveau" G16 un viseur optique correct ?

Oh, sans demander la lune, modestement, on aimerait juste un petit viseur du genre de celui du Fuji X20, ce serait déjà un progrès !

Et ne venez pas me dire que cela alourdirait le prix du G16, quand on voit le prix d'un X10/X20 !
Vous savez pas faire ça chez Canon ?

Ils ne veulent sans doute pas faire d' ombre à leur entrée de gamme reflex... Allez hop! Un p'tit viseur électronique comme ça pas de prb  ;D

Phyl7

Citation de: raph2000 le Août 24, 2013, 19:54:33
Ils ne veulent sans doute pas faire d' ombre à leur entrée de gamme reflex... Allez hop! Un p'tit viseur électronique comme ça pas de prb  ;D
Tu as sans doute raison, raph200O, mais les choix de grandes marques photo, comme Canon, m'énervent parfois lorsqu'il s'agit de sortir un nouvel appareil !

Je vais faire un petit hors sujet, je sais, mais c'est flagrant de voir la manière dont ils "flinguent" au départ certaines de leurs nouveautés dont l'EOS-M !

J'ai un EOS-M (acheté neuf pas cher quand il s'est trouvé dans les 400 Euros), et bien il se trouve que, pour peu qu'on ait pris l'habitude de le manipuler, c'est un excellent petit appareil qui délivre des fichiers de grande qualité. (de la qualité des fichiers des 650D et des 100D de chez Canon -même capteur- , et aussi de mon cher Nikon D3100).
Mais voilà, cet EOS-M s'est avéré complètement dénigré.

Mais il aurait juste fallu que Canon lui "colle" une molette ou deux, qui n'auraient coûté trois fois rien en production , afin qu'il rencontre plus de succès.......      
Philippe
(Canon G16)

Gus

Citation de: Phyl7 le Août 24, 2013, 21:18:04
...
Mais il aurait juste fallu que Canon lui "colle" une molette ou deux, qui n'auraient coûté trois fois rien en production , afin qu'il rencontre plus de succès.......      

Et puis aussi un EVF du temps qu'on y est ...

Phyl7

Citation de: Gus le Août 24, 2013, 21:23:55
Et puis aussi un EVF du temps qu'on y est ...
Non, Gus, quand je parle de l'EOS-M, je considère qu'il se situe, par exemple, dans la même catégorie que les Sony Nex sans viseurs.
Le G16 est, lui, dans la lignée des Canon G à viseurs "bofs", et c'est pourquoi je demandais au départ qu'on lui "colle" au moins un viseur type Fuji X20 
Philippe
(Canon G16)

Gus

Citation de: Phyl7 le Août 24, 2013, 21:41:36
Non, Gus, quand je parle de l'EOS-M, je considère qu'il se situe, par exemple, dans la même catégorie que les Sony Nex sans viseurs.
Le G16 est, lui, dans la lignée des Canon G à viseurs "bofs", et c'est pourquoi je demandais au départ qu'on lui "colle" au moins un viseur type Fuji X20 

J'avais bien compris que tu parlais l'EOS-M. Mais, actuellement demander un EVF n'a rien d'extraordinaire, on en trouve même sur des compacts tels que le DMC-LF1...
Quand au viseur du X20, il est tout aussi imprécis que les viseurs des G ...

raph2000

Ce g16 est sans doute un appareil sympathique (j' ai eu le G15) mais quand on a goûté à la réactivité et la qualité d' image du sony RX100 c' est impossible de revenir à un compact expert "classique" (P7700, G15,S110,LX7,XZ2 etc etc..)

Arnaud17

Deux powershot G de suite sans écran orientable ne présage rien de bon, je crois que mon G12 sera un collector dans pas longtemps.

Le EOS-M donne l'impression de rester un produit unique, sans suite, un truc pour dire que Canon aussi sait fabriquer de l'hybride de course si nécessaire.

Le G1X est un APN réellement intéressant, il ne lui manque qu'une capacité macro pour que je l'adopte à la place de mon G12.

Les viseurs si imparfaits des G sont beaucoup décriés mais ils sauvent la mise dans bien des cas, on sait qu'on aura de la marge pour recadrer, je trouve ça très rassurant.  Écran orientable plus viseur optique, c'est même un luxe inouï, ceinture plus bretelles.

Idéalement, Canon sortirait un APN à focale fixe, un 28mm par exemple, avec un viseur optique précis et un afficheur qui donne les indications de base vitesse/ouverture/mode sur une ligne dans le bas du viseur.

Bon, je sais, je rêve, il pleut, c'est partie pour durer la journée, je n'irai pas à la brocante.
veni, vidi, vomi

Gus

Citation de: Arnaud17 le Août 25, 2013, 10:37:09

...Le G1X est un APN réellement intéressant, il ne lui manque qu'une capacité macro ...

...Les viseurs si imparfaits des G sont beaucoup décriés mais...
- Il lui manque aussi un peu de réactivité...

- Les viseurs optique sur un APN autre qu'un réflex ne sont jamais précis, et dans ce cas l'EVF est peut-être la solution...

FredEspagne

Il y a un truc qui m'échappe avec les compacts comportant un viseur optique, on n'est plus capable de faire un cadre mobile dans le viseur pour la correction de parallaxe. Ça se faisait sur les Leica très chers mais aussi sur pas mal d'appareils japonais nettement moins chers comme les Minolta Himatic 7 et 9 ou les Yashica electro 35.
Une petite parenthèse, Le Minolta Himatic 7 est le premier appareil à avoir été utilisé dans l'espace. C'était l'appareil perso de John Glenn car la Nasa, à l'époque, ne faisait pas d'appels d'offre pour les appareils photo ou les caméras.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Yadutaf

Citation de: FredEspagne le Août 25, 2013, 10:51:42
...
Une petite parenthèse, Le Minolta Himatic 7 est le premier appareil à avoir été utilisé dans l'espace. C'était l'appareil perso de John Glenn car la Nasa, à l'époque, ne faisait pas d'appels d'offre pour les appareils photo ou les caméras.
Oui mais non. Ce n'est pas le Hi-Matic 7 qui fut de ce vol mais le Himatic (tout court) premier du nom. On voit bien d'ailleurs, sur cette photo de l'objet, la cellule au sélénium caractéristique. Les successeurs auront tous une cellule Cds.
http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?id=A19670198000
Je pense que la confusion vient du fait que ce Hi-Matic est souvent associé à "Friendship 7" qui est le nom de la capsule Mercury dans laquelle John Glenn embarqua pour ce vol.

Parenthèse refermée.
Thierry

ADidier

Citation de: raph2000 le Août 24, 2013, 23:36:00
Ce g16 est sans doute un appareil sympathique (j' ai eu le G15) mais quand on a goûté à la réactivité et la qualité d' image du sony RX100 c' est impossible de revenir à un compact expert "classique" (P7700, G15,S110,LX7,XZ2 etc etc..)
Si je comprends bien tu n'as plus le G15, si ce n'est pas indiscret pour quelles raisons.
J'ai actuellement le RX100, mais je ne vais pas le garder.
Pourtant la qualité des images est excellente, mais je ne me fais pas à son ergonomie, je ne le trouve pas agréable à utiliser.
Dommage que Sony ne nous sorte pas une variante du RX100 dans un boitier comme le G15.

Jacque1

Citation de: ADidier le Août 25, 2013, 16:49:51
Si je comprends bien tu n'as plus le G15, si ce n'est pas indiscret pour quelles raisons.
Pourtant la qualité des images est excellente, mais je ne me fais pas à son ergonomie, je ne le trouve pas agréable à utiliser.
Dommage que Sony ne nous sorte pas une variante du RX100 dans un boitier comme le G15.

Comme pour moi avec le 7700, le rx100, n'a pas franchi la porte du magasin....à part la mise en poche (ce que je ne ferais jamais à 600 boules) l'ergonomie était plus importante que tout) (on ne va quand même pas souvent, venant de l'argentique, au dessus de 1600asa)

raph2000

Citation de: ADidier le Août 25, 2013, 16:49:51

G15 qualité d' image bof bof comme tous les compacts à petits capteurs... réactivité moyenne. Et quand on est habitué à glisser un compact dans la poche de jean se balader avec un autre autour du coup est vite embêtant  ;)

pacmoab

Citation de: raph2000 le Août 26, 2013, 07:43:45
G15 qualité d' image bof bof comme tous les compacts à petits capteurs... réactivité moyenne. Et quand on est habitué à glisser un compact dans la poche de jean se balader avec un autre autour du coup est vite embêtant  ;)

Quand on voit la claque que mettent les grands capteurs aux  1.2/3' ou 1.1/7' en termes de qualité des fichiers, je ne vois plus très bien moi aussi l'intérêt de "compacts" qui ne tiennent pas dans une poche de chemise  ::)
Jetez un oeil au fil des images avec le Ricoh GR. L'appareil tient dans la chemise, et si c'est la qualité d'image qui prime, il n'y a pas photo avec tous les minuscules capteurs...

bolzardp

Citation de: Arnaud17 le Août 25, 2013, 10:37:09
Deux powershot G de suite sans écran orientable ne présage rien de bon, je crois que mon G12 sera un collector dans pas longtemps.

Le EOS-M donne l'impression de rester un produit unique, sans suite, un truc pour dire que Canon aussi sait fabriquer de l'hybride de course si nécessaire.

Le G1X est un APN réellement intéressant, il ne lui manque qu'une capacité macro pour que je l'adopte à la place de mon G12.

Les viseurs si imparfaits des G sont beaucoup décriés mais ils sauvent la mise dans bien des cas, on sait qu'on aura de la marge pour recadrer, je trouve ça très rassurant.  Écran orientable plus viseur optique, c'est même un luxe inouï, ceinture plus bretelles.

Idéalement, Canon sortirait un APN à focale fixe, un 28mm par exemple, avec un viseur optique précis et un afficheur qui donne les indications de base vitesse/ouverture/mode sur une ligne dans le bas du viseur.

Bon, je sais, je rêve, il pleut, c'est partie pour durer la journée, je n'irai pas à la brocante.

Hello ALL,  8)

Dommage que ce G16 n'ai pas un plus gros capteur, depuis que j'ai le G1X je ne pourrais pas revenir en arrière sur un plus petit capteur, je reviens du Portugal ou j'ai fait environ 400 photos dont plus de la moitié juste avec le petit viseur qui équipe les G dont le G1X. je me suis bien habitué à ce petit viseur  8) , de plus avec le G1x on a pas ou vraiment très peu de déchet au niveau des photos ( 2 photos flous sur les 400 et c'est de ma faute...  ;) ). Je ne pourrais pas non plus revenir sur des photos à haut iso de petit capteur ( je n'ai aucune hésitation à utiliser les 3200 isos du g1x tellement le résultat est bon  ;D ). Le canon G16 sera un bon appareil mais moi je préfère voir sur le long terme et la qualité d'image même si au départ il faut apprendre à maitriser la bête qu'est le G1X.

bolzardp

Citation de: Grigou le Août 22, 2013, 16:10:12
Tu le sais mieux que moi, mais tu as dû oublier qu'avec la différence énorme de surface des capteurs, on peut se permettre de monter en ISO avec le G1X ce qui compense (largement sans doute, mais faudrait faire des tests) la moindre luminosité.
Et en ce qui concerne la PdC, pareil : la différence entre focales réelles etc ... (tu connais ça par coeur  ;))

Bref, je comprends qu'on critique le G1X pour un tas de choses (lenteur, encombrement ...), et moi le premier, mais je comprends moins pour sa faible luminosité, la taille du capteur le rendant en réalité bien plus lumineux que le simple "f:X" le laisse paraître.

Entièrement d'accord avec Grigou   ;) le zoom du G1X qui est d'ailleurs excellent, est largement compensé par la qualité d'image et la montée en iso du capteur du G1X... Même en photos de nuit et de ciel étoilés le G1X sans sort plutôt bien.

Hachu21

Une vidéo full hd au G16
et une video canon détaillant le nouveau mode rafale.
Ils annoncent qu'il n'y a pas de temps de vidage du buffer. Ce qui veut dire que l'on peut enchainer les prises en rafales à 9.5ips.
Un G pour les images de sport? Pour le coup, c'est un changement inattendu.  :o

Hachu21

Le manuel complet du G16 est dispo sur le site US.
Les pauses supérieures à 15s sont limitées au mode M (pas Tv). Et la plage iso varie également. Des pause de 30s à 3200iso sont possibles, comme des pauses de plus de 4min en iso80. C'est déjà mieux que sur les précédents modèles.

Hachu21

Bon, a priori tout le monde s'en fout, mais je vous propose quand même un bon test bien complet du G16 avec une comparaison poussée avec le RX100 :
Camera Labs (en anglais)

(Bien plus détaillée que l'article papier CI, soit dit en passant. J'avais acheté le N° d'octobre exprès, mais il m'a laissé sur ma faim...)

tit60

Merci pour le lien. :)
Dommage que la série G ai abandonné l'écran orientable. "Le G1X étant un cas a part il s'entend".

ninon

...Je partage tout à fait l' avis de bolzardp au sujet du G1X, dont on parle 1 an après sa sortie!
   Je redoute que cet apn attachant, n' ait pas de successeurs, car il sera très difficile de revenir en arrière!... :(

Grigou

Moi je m'en réjouis  :D

Et on est plus près des 2 ans que du 1 an après sortie, désormais ...

On attend toujours le G1X's killer (même s'il possède pas mal de défauts ... qu'on connaissait avant de l'acheter, non ?  ;))
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50