Canon G16

Démarré par Zyva, Août 22, 2013, 13:38:15

« précédent - suivant »

Zyva

CitationCanon PowerShot G16
- Capteur : CMOS BSI 12 Mpix de 1/1,7"
- Processeur : Digic 6
- Objectif : 28-140 f/1,8-2,8 IS
- Obturateur : 250 s à 1/4000 s
- Cadence de prise de vue : 5,7 i/s (jusqu'à 12 i/s sans l'AF)
- Ecran : orientable 7,5 cm, 922.000 points
- Viseur optique : oui
- Autres : Wi-Fi, GPS via smartphone
- Dimensions : 109 x 76 x 41 mm, 356 g
- Prix : 549 € (fin septembre)

Comme on ne peut plus répondre aux nouvelles infos  ???, juste pour signaler que l'écran restera fixe et non orientable comme stipulé dans descriptif.
Tant pis  :-\

Gus

hartge

Je dirai même plus , bof ! Surtout par rapport au G1X et au tarif proposé.

pacmoab

Citation de: hartge le Août 22, 2013, 14:44:55
Je dirai même plus , bof ! Surtout par rapport au G1X et au tarif proposé.

Ah si seulement le G1X avait eu un optique aussi lumineuse que les G15 et 16  ::)

Arnaud17

Si l'écran devient orientable ce sera par un moyen inédit :
veni, vidi, vomi

Zyva

Citationce sera par un moyen inédit
Un bon tournevis  ;D

Grigou

Citation de: pacmoab le Août 22, 2013, 14:51:17
Ah si seulement le G1X avait eu un optique aussi lumineuse que les G15 et 16  ::)

Tu le sais mieux que moi, mais tu as dû oublier qu'avec la différence énorme de surface des capteurs, on peut se permettre de monter en ISO avec le G1X ce qui compense (largement sans doute, mais faudrait faire des tests) la moindre luminosité.
Et en ce qui concerne la PdC, pareil : la différence entre focales réelles etc ... (tu connais ça par coeur  ;))

Bref, je comprends qu'on critique le G1X pour un tas de choses (lenteur, encombrement ...), et moi le premier, mais je comprends moins pour sa faible luminosité, la taille du capteur le rendant en réalité bien plus lumineux que le simple "f:X" le laisse paraître.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Hachu21

Les "nouveautés" Canon... Toujours à minima pour en garder pour l'année prochaine!
J'en viens à trouver idiot ce choix du "1 modèle par an". Il dévalue nos joujou rapidement sans pour autant accèlerer les évolutions de fond.
Ce G16 apporte quand même quelques nouveautés sympathiques :
- focus peaking en map manu
- réactivité globale en hausse, AF compris (à vérifier : le G15 etant déja plutôt bien réactif)
- HDR à main levée avec quelques effets possibles (a-t-on enfin la main sur les paramètres?)
- rafale rapide avec ou sans af (et pas limitée à 10 vues!! 9.3fps en continu)
- Obturateur qui ne semble plus limité à 15s! (enfin)
- prise de vue dédiée "ciel étoilé", "trainées d'étoiles" et time lapse "étoiles" de nuit
- mode scène "fond flou" (idem sony?)
- le choix du format d'image (16/9, 1/1, 3/2...) en mode RAW (enfin aussi!)
- vidéo 1080P 60ips

zenfr

J'ai attendu ces annonces.

Finalement entre un G16 (prochainement disponible)  et un G1X (existant), mon choix reste donc inchangé : je me contenterai (provisoirement) d'un ... G1X.

A+

xoni318

On en sait un peu plus aujourd'hui, j'ai toujours aimé la famille G de Canon, j'ai conservé mon G10  :-* , du coup je suis un peu l'actu par curiosité...

Un truc me chiffonne un peu. Il est dit sur CI que le G16 conserve le capteur du G15, un CMOS BSI, donc rétroéclairé (BSI = BackSide Illumination)...
Or il m'a toujours semblé que le CMOS du G15 n'était pas BSI justement...

Le CMOS du SX510 est effectivement BSI, mais en 1/2.3", le même que sur le SX280 ou SX50 sans doute...
Une confusion de CI ? Merci de m'éclairer...
Sinon, le focus peaking sur un G, ouais, mais bon c'est surtout utile amha pour les objectifs à MAP manuelle (par bague j'entends), donc prendrait tout son sens sur un EOS M ou un reflex...
Faire de la MAP manuelle sur un compact sans bague, c'est quand même une punition...

pacmoab

Citation de: xoni318 le Août 22, 2013, 22:01:11

Un truc me chiffonne un peu. Il est dit sur CI que le G16 conserve le capteur du G15, un CMOS BSI, donc rétroéclairé (BSI = BackSide Illumination)...
Or il m'a toujours semblé que le CMOS du G15 n'était pas BSI justement...

Le CMOS du SX510 est effectivement BSI, mais en 1/2.3", le même que sur le SX280 ou SX50 sans doute...
Une confusion de CI ? Merci de m'éclairer...

Il suffit d'aller à la source  ;)

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G16/index.aspx

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_G15/index.aspx

xoni318

Merci, donc c'est CI qui a dû mixer les infos avec celles du SX510 sorti en même temps.
Pas de BSI sur le G16 donc.

D'ailleurs, pourquoi pas du BSi sur le G16 ? Il aurait une meilleure montée en iso, pas de quoi inquiéter le G1X, mais de quoi le rendre plus attrayant...

J'avais entendu l'explication selon laquelle le BSI serait utile sur les petits capteurs (comprendre les 1/2.3"), alors que le gain sur un 1/1.7" ne serait pas significatif. Bof, je suis sceptique, d'une part parce que le gap entre 1/2.3" et 1/1.7" n'est pas énorme, et d'autres parts parce qu'il me semble qu'il existe des capteurs rétroéclairés en 1", comme sur le RX100 II de Sony en particulier...
Peut-être même en APS-C mais je ne retrouve plus où...

Mistral75

Oui pour l'existence d'un capteur 1" rétroéclairé (celui du Sony RX100 II, effectivement), non pour l'APS-C.

pacmoab

Citation de: xoni318 le Août 22, 2013, 22:39:39

Pas de BSI sur le G16 donc.

As tu lu la fiche du G16 sur mon lien ?
Rétro éclairé ce n'est pas la même chose que BSI ?
Type   CMOS rétroéclairé de type 1/1,7

xoni318

Oups, la fiche technique m'avait échappé, effectivement  ;D

Y avait un onglet à dérouler que je n'ai pas fait ... Dans la page principale il n'est fait aucune mention du rétroéclairage, faut aller dans les caractéristiques techniques détaillées

Donc ce ne serait pas le même capteur que le G15, voilà un progrès à mettre en avant alors... A moins que "Capteur CMOS haute sensibilité de type 1/1,7 de Canon" voulait déjà dire BSI pour le G15 ?

Hachu21

Le capteur du G16 est indiqué comme rétroéclairé sur la fiche technique. Et pas sur celle du G15. Pas le même capteur?

xoni318

Selon CI, si c'est le même capteur, mais selon un autre site concurrent, il est écrit :
"Les véritables évolutions du G16 sont internes et concernent le capteur et la puce de traitement des données. Ainsi, le G16 embarque un nouveau capteur 12 Mpx Cmos BSI (1/1,7") avec un rétroéclairage absent du précédent modèle"

CI m'a embrouillé me faisant penser que le G16 n'avait pas de techno BSI, alors qu'en fait l'erreur semble plutôt venir de la phrase de CI : "Les Canon PowerShot G16 et S120 conservent le capteur Cmos 1/1,7" de 12 Mpix de leurs prédécesseurs".
Une chose est sure, selon le site Canon (merci Pacmoab  ;) ) le G16 contient bien la techno BSI...

Hachu21

D'ailleurs les photos de ciel étoilé dispo sur le site Canon son plutôt impressionnantes, malgré leur format web.
j'avais tenté l'expérience avec mon S95, pas moyen d'atteindre ce niveau.
Et le blocage des iso sur 80 une fois passée les 1s de pose semble appartenir au passé : une bonne chose! (grâce au nouveau capteur?)

On a beau souligner le manque de "wow factor" ou de "killer feature", mais on est en face d'un G12 amélioré sur ces 2 points les plus critiqués : réactivité (AF et rafale) et la faible ouverture de l'objo. ça nous donne quand même un appareil sacrément homogène et abouti.
par contre dans le même temps le marché à bougé :
- toujours sur un capteur petit
- toujours ce viseur qui gagnerai à être un evf façon pana
- l'ecran orientable à disparu.

Encore 10 ans et on aura l'aura l'appareil parfait!
^^

Hachu21

Petite image trouvée sur un des sites canon. Curieux d'essayer ça.

raph2000

Citation de: Hachu21 le Août 22, 2013, 18:52:16
Les "nouveautés" Canon... Toujours à minima pour en garder pour l'année prochaine!
J'en viens à trouver idiot ce choix du "1 modèle par an". Il dévalue nos joujou rapidement sans pour autant accèlerer les évolutions de fond.
Ce G16 apporte quand même quelques nouveautés sympathiques :
- focus peaking en map manu
- réactivité globale en hausse, AF compris (à vérifier : le G15 etant déja plutôt bien réactif)
- HDR à main levée avec quelques effets possibles (a-t-on enfin la main sur les paramètres?)
- rafale rapide avec ou sans af (et pas limitée à 10 vues!! 9.3fps en continu)
- Obturateur qui ne semble plus limité à 15s! (enfin)
- prise de vue dédiée "ciel étoilé", "trainées d'étoiles" et time lapse "étoiles" de nuit
- mode scène "fond flou" (idem sony?)
- le choix du format d'image (16/9, 1/1, 3/2...) en mode RAW (enfin aussi!)
- vidéo 1080P 60ips

Sur DPR c' est marqué 15s minimum..  :-\

Hachu21

Voici ce que précise la fiche Canon :
" 1 - 1/4000 sec. (factory default)
250 - 1/4000 sec. (total range - varies by shooting mode)  "
ça demande confirmation pour les modes S et M mais en tout cas les samples donnés dépassent les 15s et ne sont pas bloqués à iso80 (y'a des pauses de 25s à 1600isos).
Espérons juste que ce ne soit pas limité au modes scène, ce qui serait tout à fait idiot!

ninon

Citation de: Grigou le Août 22, 2013, 16:10:12
Tu le sais mieux que moi, mais tu as dû oublier qu'avec la différence énorme de surface des capteurs, on peut se permettre de monter en ISO avec le G1X ce qui compense (largement sans doute, mais faudrait faire des tests) la moindre luminosité.
Et en ce qui concerne la PdC, pareil : la différence entre focales réelles etc ... (tu connais ça par coeur  ;))

Bref, je comprends qu'on critique le G1X pour un tas de choses (lenteur, encombrement ...), et moi le premier, mais je comprends moins pour sa faible luminosité, la taille du capteur le rendant en réalité bien plus lumineux que le simple "f:X" le laisse paraître.

...Entièrement d' accord! A main levée, à 400 iso, je saisis des crépuscules que je n' aurait même pas envisagés avec le G11, sans aucun bruit et sans flou!
   La grande erreur de la plupart de ceux qui dénigrent le G1X, est de le penser comme un compact expert!...C' est une erreur grossière, au vu de la taille de son capteur!
   Il n' est qu' à constater la finesse des détails à 100% , pour espérer un G2X un peu plus véloce!... ;)

raph2000

Citation de: Hachu21 le Août 23, 2013, 15:06:01
Voici ce que précise la fiche Canon :
" 1 - 1/4000 sec. (factory default)
250 - 1/4000 sec. (total range - varies by shooting mode)  "
ça demande confirmation pour les modes S et M mais en tout cas les samples donnés dépassent les 15s et ne sont pas bloqués à iso80 (y'a des pauses de 25s à 1600isos).
Espérons juste que ce ne soit pas limité au modes scène, ce qui serait tout à fait idiot!

C' est ce que je me suis dit en lisant le début de ton intervention, ils en sont encore capables!!  :P

Grigou

Citation de: ninon le Août 23, 2013, 15:42:17
...Entièrement d' accord! A main levée, à 400 iso, je saisis des crépuscules que je n' aurait même pas envisagés avec le G11, sans aucun bruit et sans flou!
   La grande erreur de la plupart de ceux qui dénigrent le G1X, est de le penser comme un compact expert!...C' est une erreur grossière, au vu de la taille de son capteur!
   Il n' est qu' à constater la finesse des détails à 100% , pour espérer un G2X un peu plus véloce!... ;)

C'est d'ailleurs tellement bon que je travaille depuis belle lurette en ISO auto avec plage maximale (100-1600), et réglage de l'automatisme sur "standard".

Au début je corrigeais les ISO manuellement quand je voyais que je n'arrivais pas au couple ouverture-vitesse souhaitable, et puis j'ai constaté qu'en priorité ouverture l'APN choisissait à peu près la sensibilité et la vitesse que j'aurais choisies moi-même. Par contre j'avoue que je n'ai pas étudié si le comportement me convient en priorité vitesse ...

Je ne dis pas que c'est parfait à 1600, je dis juste que si l'APN se sent obligé de choisir 1600, je n'aurais pas choisi plus bas.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Phyl7

Mr et Mme Canon, ça ne vous serait pas venu à l'idée d'adjoindre à votre "nouveau" G16 un viseur optique correct ?

Oh, sans demander la lune, modestement, on aimerait juste un petit viseur du genre de celui du Fuji X20, ce serait déjà un progrès !

Et ne venez pas me dire que cela alourdirait le prix du G16, quand on voit le prix d'un X10/X20 !
Vous savez pas faire ça chez Canon ?
Philippe
(Canon G16)