Imprimante maison (Epson R3000) versus Photoweb

Démarré par Auvergnat63, Novembre 28, 2011, 11:49:28

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Bonjour à tous,

Je fais des impressions A4 et A3 via Photoweb depuis de longues années, globalement je suis satisfait du résultat. Les inconvénients : un papier brillant (reflet) et un grammage léger (gondolage, d'ou contre collage sur bristol) et bien sur aucun choix dans le type de papier.

Bref, je me demandais comment s'en sortirait une Epson R3000 en qualité pure versus des impressions via Photoweb ? Je ne parle pas du cout, je connais la réponse sachant que j'imprime assez peu.

Merci de vos témoignages si vous aussi vous êtes passés d'une impression labo (Photoweb ou style Photoweb) à une impression maison ;).

MICHEL61

Bonjour,

Si tu n'as pas de problèmes de budget et de temps libre : vas-y fonce !
Cordialement,

Michel

Pascal Méheut

J'utilise les 2 : une R3000 et Photoweb pour du tirage familial (ou pour envoyer à une autre adresse que la mienne par ex) et des livres.

Photoweb est bien mais la R3000 est sensiblement meilleure. Bon, j'utilise aussi de bons profils, ca aide.

Nikojorj

Par rapport à du tirage chromogénique, on est quand même assez loin devant en qualité avec du jet d'encre maison, moyennant bien sûr un investissement minimal dans la gestion de la couleur et autre lecture des modes d'emploi, et plus conséquent financièrement.

nicolas-p

Citation de: Nikojorj le Novembre 28, 2011, 13:00:52
Par rapport à du tirage chromogénique, on est quand même assez loin devant en qualité avec du jet d'encre maison, moyennant bien sûr un investissement minimal dans la gestion de la couleur et autre lecture des modes d'emploi, et plus conséquent financièrement.

tout a fait.

j'avais une epson r1800 qui m'a lachée. entre la galère des essais et ratage (malgré profils fait maison) le coût , le temps...
j'ai jeté l éponge et choisit un bon compromis:

je fais le tout venant sur photoweb et les agrandissements chez des prestataires de qualité (tirage grand format.com/darqroom/picto en ligne...): résultat impéccable.

plus de bouchage de buses/ temps perdu...

une solution qui me convient bien ;)

Churchill44

Elle t'a lâché au bout de combien d'année ? Tu n'as pas essayé le SAV ?

nicolas-p

Churchill44

La R3000 est nettement plus fiable et ne semble pas voir ses buses bouchées.

Nikojorj

Ca me rappelle l'histoire du mec qui tombe du 30e étage... ;D

Pascal Méheut

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2011, 14:28:40
Ca me rappelle l'histoire du mec qui tombe du 30e étage... ;D

Pas forcément, j'ai eu pas mal d'Epson et très peu de problèmes. Mais comme d'hab sur les forums, ceux pour qui ca marche postent moins que ceux qui ont des ennuis.

Churchill44

Sur le site focus-numérique, ce problème de buses bouchées est évoqué : il viendrait des bulles d'air qui se forment lorsque l'imprimante est déplacée/ transportée

http://www.focus-numérique.com/courrier-lecteur-imprimante-r3000-r3880-news-2434.html

neptune

Je possède aussi une R3000 depuis sa sortie, aucun problème de buse bouchées, pourtant il lui arrive de rester 1 mois sans imprimer.

LaurentD

xav

Photoweb, c'est bien, mais un tirage sur papier d'Art réalisé dans les règles sur epson 3000, cela n'aura rien à voir.
Pour moi, ce sont 2 outils différents qui répondent à des besoins différents.

Auvergnat63

Citation de: xav le Novembre 30, 2011, 10:02:10
Photoweb, c'est bien, mais un tirage sur papier d'Art réalisé dans les règles sur epson 3000, cela n'aura rien à voir.
Pour moi, ce sont 2 outils différents qui répondent à des besoins différents.

Je suppose aussi car je vois que la différence de tarification par exemple chez Négatif + entre un tirage "classique" (2 € en 20x30) et un tirage RAG ou Baryta (15 € en 20x30)

xav

en ce qui me concerne, je ne suppose, j'affirme  ;D

Pascal Méheut

Citation de: musiclive le Novembre 30, 2011, 22:53:20
faudrait apprendre à lire il n'est écrit nulle part que les bulles d'air bouchent les buses ???

C'est cette amabilité vis à vis de qqu'un qui a donné un lien intéressant et qui a fait une légère confusion sans importance qui te rend si sympathique à mes yeux et qui fait que parfois, je ne te traite pas tout à fait avec le respect que tu penses devoir t'être dû  ;D

Surtout qu'une bulle d'air provoque exactement le même problème qu'un bouchage par séchage de l'encre : pas d'impression de la ou des  buses associées...
On pourrait donc même dire par abus de langage que la buse est bouchée par la bulle au lieu de l'être par de l'encre.

Ce qui laisserait entendre que tu sais peut être lire mais pas forcément réfléchir mais il faudrait être aussi peu indulgent que tu l'as été  ::)

esox_13

Même principe en plongée, si on remonte trop vite, on a des bulles dans le sang qui coagulent le sang autour et on bouche aussi les buses.

Mais je vois qu'il existe des buses un peu bouchées qui se baladent dans le coin !

viktor nettoyeur

Citation de: esox_13 le Décembre 01, 2011, 13:45:40
Même principe en plongée, si on remonte trop vite, on a des bulles dans le sang qui coagulent le sang autour et on bouche aussi les buses.

Mais je vois qu'il existe des buses un peu bouchées qui se baladent dans le coin !

Wé mais là, tu pousses le bouchon. Tout le monde sait qu'il faut pas faire de la plongée avec une Epson.
Ok, ok, je me carapate, c'est pas la peine de lancer des tomates.
Il s'appelle Juste Leblanc

poc128

Salut,
En ce qui me concerne, Epson R-1800, j'imprime souvent en A3 et en couleur tout va bien. En NB par contre, ça se gâte...
Ce qui me dérange le plus avec le jet d'encre, c'est la non tenue des couleurs dans le temps. J'ai déjà exposé dans la vitrine de mon magasin photo préféré (en même temps, c'est le seul...) et au bout d'un mois de soleil derrière une vitre, c'était la cata!
C'est un problème que je n'ai jamais rencontré avec des tirages de Photoweb. Je leur envoie un fichier aux petits oignons et leur demande de tirer en tout neutre. Je n'ai jamais été déçu. Si on ajoute à cela les prix du consommable, mon choix est fait! C'est Photoweb.

Mais le problème des encres n'est peut-être pas le même avec une R-3000....

;)
Take a walk on the wild side..

Pascal Méheut

Citation de: poc128 le Décembre 02, 2011, 11:08:26
Salut,
En ce qui me concerne, Epson R-1800, j'imprime souvent en A3 et en couleur tout va bien. En NB par contre, ça se gâte...
Ce qui me dérange le plus avec le jet d'encre, c'est la non tenue des couleurs dans le temps. J'ai déjà exposé dans la vitrine de mon magasin photo préféré (en même temps, c'est le seul...) et au bout d'un mois de soleil derrière une vitre, c'était la cata!

En même temps, tu n'utilises pas une imprimante faite pour le N&B ni pour des tirages très stables.

Artdigiprint

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 02, 2011, 11:49:00
En même temps, tu n'utilises pas une imprimante faite pour le N&B ni pour des tirages très stables.
Avec la R1800 pour les N&B c'est plus difficile, maintenant on peut avoir de très bons résultats avec de bons profils ICC customisés.
Pour la longévité du tirage, cela dépend du couple encre et papier.

Nikojorj

Citation de: poc128 le Décembre 02, 2011, 11:08:26
J'ai déjà exposé dans la vitrine de mon magasin photo préféré (en même temps, c'est le seul...) et au bout d'un mois de soleil derrière une vitre, c'était la cata!
C'est un problème que je n'ai jamais rencontré avec des tirages de Photoweb.
Un tirage chromogénique photoweb qui résiste mieux au soleil qu'un tirage de R1800?
Si c'est le cas, il y a un problème : encres périmées, papier incompatible... ???

Cf. http://www.aardenburg-imaging.com/ pour quelques données quantifiées... Sachant qu'un mois de soleil français devrait faire qq megalux-heures, non, y'a un truc (chaleur?).

poc128

Citation de: Artdigiprint le Décembre 02, 2011, 12:08:25
Avec la R1800 pour les N&B c'est plus difficile, maintenant on peut avoir de très bons résultats avec de bons profils ICC customisés.
Pour la longévité du tirage, cela dépend du couple encre et papier.

Papier mat archival d'Epson la plupart du temps et encres Epson.
Take a walk on the wild side..