utilité du raw (dans certains cas...)?

Démarré par thierry11, Novembre 23, 2011, 14:56:20

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: poc128 le Décembre 05, 2011, 18:18:31
Oui, ce n'est pas la panacée mais en cas de galère, ça peut te sauver la mise! De plus, je ne les lis jamais, je stocke dessus et je les archives soigneusement.

c'est ca qui est rigolo Le Poc

c'est que ces objets on le pouvoir de s'autodétruire, même archivés soigneusement :)
Photo Workshops

Verso92

Citation de: É-B le Décembre 05, 2011, 18:15:41
Des cds fichu j'en ai vu en revanche plein, mais plein !

En fait, aucune défection parmi les CDr "gold" enregistrés à l'époque avec mon Yamaha SCSI 4x2x6. J'ai l'impression que, sur ce point là au moins, c'était mieux avant...

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 05, 2011, 18:19:40

c'est que ces objets on le pouvoir de s'autodétruire, même archivés soigneusement :)

Oui, j'ai lu ça de ci de la. En ce qui me concerne, je dois être chanceux, je n'ai pas encore eu de problèmes. Mais c'est certain que ça ne vaut pas un bon Dédé.
Ceci dit, je réitère... ça peut sauver la mise.

Edit : Je précise que c'est un second stockage... un genre de sécurité pas chère quoi.
;)
Take a walk on the wild side..

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 05, 2011, 18:19:40

C'est hélas vrai...

Tu crois quoi ? Que je m'amusais à lire mes Cds (ou DVD) ?

J'ai perdu quelques photos "familiales" à cause de cette connerie de choix de sauvegarder ainsi.

Cela te passera avant que cela me reprenne  :)

É-B

Citation de: poc128 le Décembre 05, 2011, 18:22:39
Oui, j'ai lu ça de ci de la. En ce qui me concerne, je dois être chanceux, je n'ai pas encore eu de problèmes.

Comme moi dis donc cinq minutes avant que je lise un cd... illisible...

Jusqu'ici tout va bien  :) ;)

poc128

Citation de: É-B le Décembre 05, 2011, 18:23:10
C'est hélas vrai...

Tu crois quoi ? Que je m'amusais à lire mes Cds (ou DVD) ?

J'ai perdu quelques photos "familiales" à cause de cette connerie de choix de sauvegarder ainsi.

Cela te passera avant que cela me reprenne  :)

Dés que j'ai des sous pour un DD externe de bonne contenance... promis j'arrête! Pour le moment j'ai encore un peu de place sur mon 500 Go, mais ça va pô durer!

poc128

Citation de: É-B le Décembre 05, 2011, 18:24:29
Comme moi dis donc cinq minutes avant que je lise un cd... illisible...

Jusqu'ici tout va bien  :) ;)

Rhôôôôôôôôô..... c'est pô bien d'se moquer... ;D

Nikojorj

Citation de: poc128 le Décembre 05, 2011, 18:26:37
Pour le moment j'ai encore un peu de place sur mon 500 Go, mais ça va pô durer!
Pareil pour moi (300Go de raws environ sur 6 ans), ça devrait durer encore un ou deux ans...
Comme quoi, le raw n'oblige pas forcément les amateurs à se doter de multiples téraoctets!

É-B

MarcF44

Citation de: É-B le Décembre 05, 2011, 18:23:10
On a le même risque avec un disque dur ; samedi dernier je branche le DD externe habituel pour faire une sauvegarde du portable de madame...le disque n'étais plus reconnu par OSX, je lance l'utilitaire de diagnostique qui lui voyait bien le disque en l'indiquant comme "A réparer", je lance le système de réparation automatique... 2 heures après il indique que le disque ne peut pas être réparé et doit être reformaté...Donc en gros son disque de portable serait lui même tombé en panne elle perdait tout...

Le constat est simple et indiscutable, non seulement les sauvegardes sont nécessaires, elles doivent être dans un lieu géographique séparé de l'ordinateur principal et faites régulièrement (ceci implique des déplacements donc) et leur support doit lui même être renouvelé régulièrement (ce DD avait cinq ans et a voyagé).
Il faut donc admettre que cela a un coût non négligeable, il faut le prévoir et suivre le programme de renouvellement de ce matériel de sauvegarde..
Une sauvegarde qu'on fait mais qu'on ne contrôle jamais et qu'on ne renouvelle pas est une sauvegarde probablement perdue d'avance...
Qui veut mon HC120 Macro ?

É-B

Citation de: MarcF44 le Décembre 05, 2011, 19:36:58
On a le même risque avec un disque dur

C'est bien pour cela que deux DD est un minimum (puisque il faut le répéter).

Je préfère trois DD à des dizaines de Cds...

Verso92

Citation de: É-B le Décembre 05, 2011, 19:46:19

Arfff... dommage que les deux soient antinomiques !

MarcF44

Citation de: É-B le Décembre 05, 2011, 19:46:19

CD ou DD cela ne change pas le fond du problème justement, c'est ce que j'essayais d'expliquer, c'est surtout qu'il faut les répliquer et les contrôler un minimum. On ne peut pas formellement dire qu'un CD gravé est plus fragile dans le temps qu'un DD, un DD de 5 ans vient de perdre les données ce WE alors que j'ai des CDs gravés qui ont dix ans et pour certains c'est le contraire qui arrive, c'est pourquoi il faut doubler puis renouveler puis doubler puis renouveler quelque soit le moyen choisi (DVD gravé, clé USB, DD externe, Cloud etc...)

Verso92

Citation de: Powershot le Décembre 05, 2011, 20:07:50
2002 ? 2003 ? Aïe  :D
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm
Bonnes photos à tous !

Tu me dis quelle photo (un N°) tu veux sur quel CD, et je te l'affiche ici cinq minutes après...
(à moins que tu ne préfères un fichier issu d'un photo CD réalisé le 05/04/1995 ?)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 20:09:46
Tu me dis quelle photo (un N°) tu veux sur quel CD, et je te l'affiche ici cinq minutes après...
Pragues 2002, une des dernières  :)

Verso92

Verso92

Y'a qu'à demander...  ;-)

Jc.

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 20:18:35
;-)

Heu ?? ? j'ai quasiment la même ! Bon, je pourrais pas la mettre en ligne avant ... 1/2 heure minimum, je suis en pleine sauvegarde !

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 20:21:23
Y'a qu'à demander...  ;-)

Et puis, si vraiment faut retrouver rapidement la diapo originale, c'est relativement facile (sauf que les boites sont rangées en haut d'un placard, pas très accessibles, en fait...) : suffit de consulter la base de données, hein...

;-)

MarcF44

Verso92

Citation de: MarcF44 le Décembre 05, 2011, 20:42:28
C'est rassurant ! Au prix du To actuel j'imagine que par précaution tu as fait une copie sur un DD en prime !  8)

En fait, non.
J'ai fait à l'époque des sauvegardes de mes Photos CD Kodak (j'en ai sept), mais pas de mes CD où figurent mes scans de diapos. Et puis, ces scans commencent à dater, et j'ai de toute façon toujours les dias originales...

Mébon, je pourrais (devrais) le faire, hein...  ;-)