Photek Softlighter II (taille tige)

Démarré par J.F.M., Novembre 30, 2011, 15:58:43

« précédent - suivant »

J.F.M.

Hello tout le monde, je m'apprête à commander un Softlighter chez B&H. A priori, vu que je suis en Elinchrom, il faut que je prenne la version avec la tige de 7mm, spécialement dédiée aux flashs Elinchrom. Sauf que... un peu partout sur le Net, il est écrit que cette version fait en réalité un peu moins de 7mm, et qu'elle est au final un peu trop fine. Visiblement, c'est une maladresse de conception, ou quelque chose comme ça. En revanche, la tige du Softlighter standard, qui fait 8mm, passerait mieux sur des flashs Elinchrom, du moins dans sa partie inférieure (partie dévissable), où elle fait justement quelque chose comme 7mm (seule la partie haute fait 8mm).
Bon, ça a l'air confus comme ça, mais je pense que si vous avez déjà eu l'expérience de la chose, ça devrait vous paraître clair !
Ma question est de savoir quelle version je dois réellement acheter... Sur le papier, j'aurais tendance à prendre la 7mm. Mais si je suis les avis de (très) nombreux, forums, ce sera la 8mm. Comme je n'ai pas vraiment envie de payer les frais de port pour un retour du colis s'il ne convient pas, j'aimerais bien avoir des avis d'utiisateurs...
Anyone ?  :)

J.F.M.

Je viens de trouver un élément de réponse sur le forum (post de tootafunk en bas de page) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44813.25.html
Mais bon, s'il y a d'autres retours... (Ca me parait tellement bizarre d'avoir conçu un modèle dédié qui ne sert à rien !)

LyonDag

Bonjour,
Sur toutes les torches Elinchrom, il y a une fixation "de secours" pour les parapluies, qui permet de fixer des parapluies de diamètre plus gros que 7mm. Cette attache se trouve près de l'endroit où l'on fixe le flash sur le trépied. C'est un petit ergot en métal (ou plastique) qui se serre avec le même levier utilisé pour verrouiller le mouvement la torche sur le mouvement "haut - bas".

Regarde tes torches de plus près, tu le trouveras.
Si tu cliques sur "animation" sur cette page, on voit l'ergot métal dès la première image proposée pour l'animation.

C'est sur, c'est un peu moins pratique que le "trou parapluie" classique, mais ça fonctionne. J'ai utilisé un 150cm Photoflex sur un gros shoot avec cette fixation.

J.F.M.

Merci pour ta réponse, LyonDag. J'ai déjà utilisé cette fixation, mais dans le cas du Photek, je n'étais pas sûr que cela fonctionne dans la configuration softée, avec la "chaussette" du flash. La tige, qui sort elle même de cette chaussette, ne devrait-elle pas faire un écart trop grand pour atteindre la fixation de secours ?

Citation de: LyonDag le Novembre 30, 2011, 16:47:26
Bonjour,
Sur toutes les torches Elinchrom, il y a une fixation "de secours" pour les parapluies, qui permet de fixer des parapluies de diamètre plus gros que 7mm. Cette attache se trouve près de l'endroit où l'on fixe le flash sur le trépied. C'est un petit ergot en métal (ou plastique) qui se serre avec le même levier utilisé pour verrouiller le mouvement la torche sur le mouvement "haut - bas".

Regarde tes torches de plus près, tu le trouveras.
Si tu cliques sur "animation" sur cette page, on voit l'ergot métal dès la première image proposée pour l'animation.

C'est sur, c'est un peu moins pratique que le "trou parapluie" classique, mais ça fonctionne. J'ai utilisé un 150cm Photoflex sur un gros shoot avec cette fixation.

LyonDag

Perso, j'utilise pas mal à présent le "Manfrotto 026 umbrella adapter" (avec un trou dedans). C'est très efficace ! (mais ça abime un poil les tiges si on fait pas attention)

J.F.M.

Ah oui, c'est bien vu ! J'ai déjà cet adaptateur, dont je me suis servi il y a un petit moment avec un cobra. Bon, ben tout ça fait pencher la balance pour la version 8mm, puisque je devrais avoir un minimum de choix alternatifs pour la fixation si la tige est trop épaisse.
Merci pour tes conseils !  :)

preshovich

je  confirme c'est la 8mm qu'il te faut (il me reste un rx 300 et j'ai des photek en 7 et 8)  par contre si tu es en rx tu vas voir que la chau7 passe juste juste, il faut forcer un peu. Le corps du flash etant assez volumineux. Avec ce type de para tu pourras pas utiliser la fixation basse du RX ni la 026 manfrotto donc autant prendre la bonne dim des le depart :)

J.F.M.

Merci pour ton retour, Preshovich ! 8mm, c'est parti !  :)

Edouard de Blay

fais attention , c'est un  produit TREEEEEEEEs fragile,le mien a fait  mois et un autre ici lui a fait le mois
Cordialement, Mister Pola

J.F.M.

Citation de: mister pola le Novembre 30, 2011, 23:01:23
fais attention , c'est un  produit TREEEEEEEEs fragile,le mien a fait  mois et un autre ici lui a fait le mois

Ok merci, je ferai gaffe. Au niveau du diffuseur ou c'est toute la structure qui peut partir en brioche ?
(Parce que bon, effectivement, c'est pas cher, mais si ça dure un mois, ça devient vite hors de prix ! ;))

preshovich

c'est un produit à manipuler avec precaution notamment à l'ouverture, j'en suis à mon deuxieme mais le premier c'est abimé lors d'une chute de la girafe, et le second la tige c'est cassée cat j'ai un tout petit peu forcé dessus . J'ai pu la refixer, depuis pas de problemes. C'est pas tres solide c clair mais si on fait TRES attention ça peut durer quelques années.

Laurent70

Tout les parapluies softés sont ils très fragiles, ou particulièrement ce modèle ?

Nicolas Meunier

Citation de: Laurent70 le Décembre 01, 2011, 10:46:41
Tout les parapluies softés sont ils très fragiles, ou particulièrement ce modèle ?

particulièrement ce modèle.
Le mien a eu 3 baleines de cassées et son système de fermeture au bout de 2mois.

preshovich

c'est une fabrication chinoise bas de gamme , rien à voir avec un parapluie profoto par exemple (qui sont surement fabriqués en asie d'ailleurs ^^)  qui coute bcp plus cher mais la solidité est la. Par contre le diffuseur du photek est tres solide.

Pierre69

Hummm... ???  ???
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62629.msg1472788.html#msg1472788

Oui et à mon sens, le rapport qualité/prix n'est vraiment pas intéressant compte tenu des frais de livraison et de douane.

J.F.M.

Citation de: Pierre69 le Décembre 01, 2011, 12:34:32
Hummm... ???  ???
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62629.msg1472788.html#msg1472788

Oui et à mon sens, le rapport qualité/prix n'est vraiment pas intéressant compte tenu des frais de livraison et de douane.

Oui et non, tout frais compris, ça reste pas cher du tout ! Enfin, tout est relatif, mais en terme de modeleur, ce n'est pas cher ! Et il se trouve que j'ai besoin d'un parapluie softé, et le Photek me semble un bon compromis, d'autant que j'aime bien le rendu.
Maintenant, effectivement, s'il se pète au bout d'un mois, je vais faire la gueule... Mais pour ce modeleur, mon utilisation ne sera que ponctuelle, donc j'ai bon espoir.  ;)

Pierre69

Ben...le modèle 46" revient à plus de 80 euros.Mais oui, on reste dans les prix des modèles haut de gamme..
De mémoire, il me semble que preshovich, Meunier ou Mister Pola avait évoqué le modèle softé de chez Lastolite (tige en 7mm ou 8mm)...
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/127f6c40f60c7059419b29705a4fde44/Parapluies-LASTOLITE.html

J.F.M.

Citation de: Pierre69 le Décembre 01, 2011, 12:59:29
Ben...le modèle 46" revient à plus de 80 euros.Mais oui, on reste dans les prix des modèles haut de gamme..
De mémoire, il me semble que preshovich, Meunier ou Mister Pola avait évoqué le modèle softé de chez Lastolite (tige en 7mm ou 8mm)...
http://www.mmf-pro.com/c/232/p/127f6c40f60c7059419b29705a4fde44/Parapluies-LASTOLITE.html

Ben c'est assez cher aussi, et il n'existe rien d'équivalent au 46" (Edit : sans parler du 60"). Mais effectivement, Lastolite, en général, c'est solide. Reste que ne j'ai pas vraiment trouvé de retours sur le rendu, alors qu'on en trouve partout au sujet du Photek. Mais c'est peut-être l'effet Leibovitz !  ::) ;)
Mais disons qu'à ce prix là, la prise de risque avec le Photek n'est pas excessive.  8)

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Décembre 01, 2011, 13:09:27
Ben c'est assez cher aussi, et il n'existe rien d'équivalent au 46" (Edit : sans parler du 60"). Mais effectivement, Lastolite, en général, c'est solide. Reste que ne j'ai pas vraiment trouvé de retours sur le rendu, alors qu'on en trouve partout au sujet du Photek. Mais c'est peut-être l'effet Leibovitz !  ::) ;)
Mais disons qu'à ce prix là, la prise de risque avec le Photek n'est pas excessive.  8)

la différence entre le phototek et les autres c'est l'intérieur satiné et non argent ou blanc. C'est un peu unique + Leibovitz + prix aux US très bas, ca explique le succès.

preshovich

je pense que ça vaut encorel e coup de l'essayer, apres tout des modeleurs à 80 euros ça court pas les rues... bon comme je l'ai dit un peu avant , mon 2 second photek tiens le coup jusqu'à présent.

polbru

le plm de paul c. buff (basé sur le même système que le photoek) est très résistant.
J'ai la version 64''. Il y a quelques semaines, une de mes lampes ( tête ranger RX donc pas lourde mais quand même...)  équipé du plm est tombé d'environ 2m50.
Résultat : le parapluie a amorti la chute, aucune casse.
Le parapluie est muni d'un système de baleine en métal et en plastique qui "amorti" la chute.
Certes, il est plus un peu plus chère mais c'est raisonnable.

Edouard de Blay

les avantages de ce parapluie sont les 3 tailles ,le systeme de chaussette et la tige qui s'enleve.
Lastolite  en a fait avec l'interieur argente , translucide, argenté + translucide+ diffuseur, etc...
Je l'ai acheté , c'est pas mal
Le hic : une taille 110cm ,environs
la tige fixe
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

preshovich

wow 1,65m de diametre ? j'aurai preferé quelque chose de plus petit.

LyonDag

Ah très intéressant ! Un peu grand certes, mais pas degueu. Dommage qu'il soit si cher (je ne connais pas le prix, mais je le devine). Mais il m'intéresse en tout cas (il est en 7mm, comme Elinchrom en plus, non?)