Piqué sur live view meilleur que sur la lecture à l'écran de l'ordi !

Démarré par shore, Novembre 30, 2011, 16:40:41

« précédent - suivant »

shore

J'ai remarqué un truc curieux :

Lorsque je fais un mise au point, en paysage urbain par exemple, sur une affiche ou une plaque d'immatriculation, je travaille sur trépied, retardateur et mise au point au live view.

Lorsque j'ouvre les raw, je remarque à l"écran que ces détails fins étaient lisibles sur le live view ( loupe x10) et ne le sont plus sur mon écran à 100%.

Clairement, je perd des infos entre la visée et la photo, comment est-ce possible!

SAV ?

( Canon 5 d ii, quelque soit l'optique)

Je précise que sur le live view, j'utilise la visée x10, sans loupe externe et que j'ai un excellent écran Eizo.

merci

Verso92

Le grossissement max de l'écran arrière des APN dépasse souvent 100%...

Olivier Chauvignat

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 16:40:41
J'ai remarqué un truc curieux :

Lorsque je fais un mise au point, en paysage urbain par exemple, sur une affiche ou une plaque d'immatriculation, je travaille sur trépied, retardateur et mise au point au live view.

Lorsque j'ouvre les raw, je remarque à l"écran que ces détails fins étaient lisibles sur le live view ( loupe x10) et ne le sont plus sur mon écran à 100%.

Clairement, je perd des infos entre la visée et la photo, comment est-ce possible!

SAV ?

( Canon 5 d ii, quelque soit l'optique)

Je précise que sur le live view, j'utilise la visée x10, sans loupe externe et que j'ai un excellent écran Eizo.

merci

- Le piqué concerne l'objectif. Vous voulez sans doute parler de netteté
- Ce que vous voyez sur le LCD est un rapide aperçu jpg. Un LCD d'appareil photo n'est jamais une référence, mais un vague reflet (flatteur) arbitraire de la photo. On ne juge jamais de la netteté ou de l'exposition sur l'image affichée par le LCD
- Si votre RAW vous semble moins net, c'est que vous l'avez réglé ainsi (ou que vous avez omis de régler la netteté). Votre RAW est ce que vous en faites. Réglez la netteté et vous aurez un RAW net. C'est aussi simple que ca.

Ces problèmes viennent du fait que beaucoup de gens pensent naivement que la photo affichée sur le LCD est significative. Or, c'est très loin d'être le cas. On ne peut pas faire plus faux qu'une photo affichée sur le LCD
Photo Workshops

shore

Il ne s'agit pas de ça!

Vous voulez me faire croire, cher Olivier, que j'aurai omis de faire la netteté sur mon raw, et que dérangerais des gens pour ça ? vous êtes gentil!

Je parle bien de piqué, et c'est invariable du niveau de netteté ramené. Impossible de retrouver ce piqué.
Le live view est une image électronique, sur un écran moyen, on devrait pouvoir retrouver ces informations.

J'ai expliqué, fait et refait la manip : je lis des typos ( sur une affiche) bien plus finement sur le live view que sur le fichier.

shore

"Le grossissement max de l'écran arrière des APN dépasse souvent 100%..."

Oui je dirais comme vous, mais sur mon ordi, 100 ou 200%, ca n'arrange rien, je n'ai pas l'info, que je  grossisse l'image ou que je force la netteté.

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2011, 16:50:24
Le grossissement max de l'écran arrière des APN dépasse souvent 100%...
Je ne vois pas le rapport.  ???
Il me semble que quand on zoome sur l'écran arrière au-delà de 100%, on voit l'image pixellisée, le piqué n'est pas meilleur qu'à 100%, bien au contraire, il est dégradé.

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 17:08:43
...
J'ai expliqué, fait et refait la manip : je lis des typos ( sur une affiche) bien plus finement sur le live view que sur le fichier.
Question : tu parles de visée live-view. Est-ce que tu fais tout en live-view (visée ET déclenchement) ou seulement la visée en live-view et ensuite le déclenchement en visée réflex ?

Olivier Chauvignat

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 17:08:43
Vous voulez me faire croire, cher Olivier, que j'aurai omis de faire la netteté sur mon raw, et que dérangerais des gens pour ça ? vous êtes gentil

Vous fréquentez les forums depuis combien de temps ?
parce que si vous les fréquentiez depuis un moment vous sauriez que la réponse à votre question est "oui, tout est possible".

Pourquoi ne pas nous montrer un sortie de votre développement RAW ?
Photo Workshops

Verso92

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 17:11:35
"Le grossissement max de l'écran arrière des APN dépasse souvent 100%..."

Oui je dirais comme vous, mais sur mon ordi, 100 ou 200%, ca n'arrange rien, je n'ai pas l'info, que je  grossisse l'image ou que je force la netteté.

En observant ton image en LV au grossissement max, tu pourras avoir une impression de netteté (qui sera dûe à plusieurs facteurs : distance d'observation, luminosité élevée du LCD, etc). Ensuite, rentré chez toi, tu vas retrouver la dure réalité...
Si, par contre, il ne s'agit pas de cela et que ton image finale est vraiment moins nette que ce que tu pouvais observer en LV, c'est que ton couple TdP/trépied n'est pas forcément adapté (vibrations/micro-bougés)...

shore

je fais la visée et le déclenchement en live view. soit avec une télecommande ou un retardement de 2 sec.

L'idée de la vibration du trépied est intéressante.

shore

Peut-être de la diffraction?

Car je fais le point à pleine ouverture (à 2,8) en manuel,  et je diaphragme à f16. sur une optique de moyen format ( blad 80 mm) qui ferme à 22.

je vais faire un test à f8

ORION

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 17:35:46
je fais la visée et le déclenchement en live view. soit avec une télecommande ou un retardement de 2 sec.

Quelle est la vitesse de pdv?

Verso92

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 17:57:02
Peut-être de la diffraction?

Car je fais le point à pleine ouverture (à 2,8) en manuel,  et je diaphragme à f16. sur une optique de moyen format ( blad 80 mm) qui ferme à 22.

je vais faire un test à f8

La diffraction à f/16 sur un 80mm Zeiss (?), elle ne doit pas être méchante, quand même...

dioptre

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 17:35:46

Et n'oublie pas de te mettre en mode 2.
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1032&thread=35473092

J'ai en plus une loupe x3 donc j'apprécie très bien la netteté sur l'écran arrière.
Et c'est impressionnant comment on se rend compte que la mise au point c'est extrêmement pointu.

Tonton-Bruno

Quand on est sur trépied, après avoir fait une MaP manuelle en LiveView au grossissement maximum et à pleine ouverture,

1) on arrête le LiveView
2) on passe en mode "relevage du miroir" ou à défaut "temporisation miroir relevé une seconde"
3) on règle le diaphragme à f/8, ou autre valeur si on recherche une PdC spéciale
4) on calcule son exposition en Manuel
5) on obture l'oeilleton de visée pour ne pas laisser entrer de lumière parasite
6) on appuie délicatement sur la télécommande pour prendre la photo (1 ou 2 fois selon le mode de relevage de miroir choisi)

shore

Quelle loupe utilisez-vous?
J'étais en déclenchement silencieux désactivé because usage fréquent flash elinchrom
Je vais parcourir le fil sur DP

Pourquoi conseillez-vous de fermer le LV avant de déclencher?

Tonton-Bruno

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 18:29:22

Parce que, selon les appareils, le LV rajoute un cycle ouverture-fermeture du miroir qui peut induire des vibrations.

shore

dioptre

Citation de: shore le Novembre 30, 2011, 18:29:22
Quelle loupe utilisez-vous?
J'étais en déclenchement silencieux désactivé because usage fréquent flash elinchrom
Je vais parcourir le fil sur DP

J'utilise une Zacuto
Le modèle qui utilise un cadre collé autour de l'écran
La loupe s'y emboîte et s'y déboîte très bien
http://store.zacuto.com/Z-Finder-Accessories/

Avec les Elinchrom et le déclenchement à distance je ferme le LV avant de déclencher si non l'éclair du flash ne part pas.
Mais vu la vitesse de l'éclair aucun risque de bougé.

Si non sur le 5D II en LV mode 2 il n'y a aucun mouvement de pièces ( ni miroir ni autre ) car l'obtu est électronique.

Gilala

Citation de: dioptre le Décembre 01, 2011, 06:38:43

Avec les Elinchrom et le déclenchement à distance je ferme le LV avant de déclencher si non l'éclair du flash ne part pas.

oui c'est pénible ça d'ailleurs  >:(
Je n'ai jamais fait attention à la différence entre la loupe Liveview et un crop sur une image après...

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

CLeC

Bonjour,
J'imaginerais bien que la photo qui sert en visu après coup sur le LCD ne soit qu'un petit fichier de prévisualisation.
En tout cas j'ai aussi toujours l'impression que quand je "zoome" avec l'APN dans une photo que je viens de prendre, ça devient vite flou alors que chez moi sur le "vrai" fichier il n'y a pas de soucis (et donc je ne me sers pas de l'APN pou rjuger de la netteté des photos sauf gros raté qui saute aux yeux).

Verso92

Citation de: CLeC le Décembre 01, 2011, 13:09:22
Bonjour,
J'imaginerais bien que la photo qui sert en visu après coup sur le LCD ne soit qu'un petit fichier de prévisualisation.
En tout cas j'ai aussi toujours l'impression que quand je "zoome" avec l'APN dans une photo que je viens de prendre, ça devient vite flou alors que chez moi sur le "vrai" fichier il n'y a pas de soucis (et donc je ne me sers pas de l'APN pou rjuger de la netteté des photos sauf gros raté qui saute aux yeux).

Bonjour CLeC,

as-tu, par curiosité, fait un petit calcul de la "résolution" de ce que tu voyais en zoom max sur le LCD arrière de l'appareil ?
(pour info, le LCD de ton D300 a une définition VGA, soit 640x480 pixels environ)

Tonton-Bruno

Citation de: CLeC le Décembre 01, 2011, 13:09:22

C'est vrai pour les photos faites à main levée.

En Liveview sur trépied, en revanche, c'est différent.

quand on zoome à fond et qu'on fait le point précis, même à pleine ouverture, c'est hyper-net sur l'écran de contrôle, et aussi net en visu 100% plus tard sur l'écran.

Après avoir fait ce constat à plusieurs reprises, je n'ai plus jamais utilisé mon 24mm à décentrement autrement que sur trépied, et avec mise au point en live-view grossissement maximum.

CLeC

Citation de: LucienBalme le Décembre 01, 2011, 13:13:53
C'est vrai pour les photos faites à main levée.
En Liveview sur trépied, en revanche, c'est différent.
Précision : effectivement je prends quasi tout sans live view...
Verso : je ne m'étais pas plus posé la question que ça !  ;) Vais faire un fil dans la section Nikon pour râler...

Verso92

Citation de: CLeC le Décembre 01, 2011, 13:16:30
Verso : je ne m'étais pas plus posé la question que ça !  ;) Vais faire un fil dans la section Nikon pour râler...

Tu fais bien !

;-)