Précision technique ?

Démarré par Grim, Novembre 30, 2011, 16:54:43

« précédent - suivant »

Grim

Voili voilou,

j'aurais une question "bête"... Étant tout à l'heure en escapade photo avec mon 7D, je le met en mode TV à 1500 ou 2000 de vitesse pour figer de l'oiseau en vol. Seulement, quand je fais le point sur le zoziau, ben ça tombe aussitôt à 400 ou moins... Problème d'isos ? (j'étais entre 320 et 500) Problème de réglages ?

Merci... 
Eos 7D

JamesBond

A vue de nez, je dirais Décalage de sécurité activé (C.Fn I -6 page 207).

Arrêtez de toucher à tous les boutons de votre 7D si vous n'en comprenez pas l'effet...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

Grim

Aaaah oui...

Ben en fait, j'avais vu ce réglage sur un site, et je voulais essayer car à quoi bon avoir un boîtier bourré de possibilités si on n'essaie rien ? Je me suis trompé, mais maintenant, je le sais, et je vous en remercie !
Eos 7D

JPSA

Le mieux, dans ce cas là (et encore, ça ne marche pas à tous les coups) c'est mode manuel en passant les isos en auto
f 5,6 et vitesse en fonction de l'optique,  mesure spot de la lumière couplée au collim central activé seul...et vogue la galère

Grim

Merci pour tes précisions JPSA,

en optique pour l'instant je n'ai que mon 70-300 IS USM en attendant le 150-500 Sigma... Donc j'ouvre à 7 ou 8 en général pour un piqué acceptable...
Eos 7D

JPSA

Citation de: Grim le Novembre 30, 2011, 17:07:30
Merci pour tes précisions JPSA,

en optique pour l'instant je n'ai que mon 70-300 IS USM en attendant le 150-500 Sigma... Donc j'ouvre à 7 ou 8 en général pour un piqué acceptable...

Testes à f6,3 et vitesse 1/800ème, ça devrait passer. Ca permet de corriger les forts contrastes d'un piaf plus sombre sur ciel clair en demi contre-jour, on pose pour le piaf
et le ciel est...blanc! Par contre, les isos grimpent vite...et le bruit aussi ;) 

Ca donne quelque chose comme ça:

Grim

Merci je note et j'essaierai demain si je peux !

Par contre pour l'exposition.. J'ai tendance à sous exposer un peu c'est grave docteur ?
Eos 7D

JamesBond

Citation de: Grim le Novembre 30, 2011, 17:44:26
Merci je note et j'essaierai demain si je peux !
Par contre pour l'exposition.. J'ai tendance à sous exposer un peu c'est grave docteur ?

Si vous entendez par là que votre boîtier tire un peu, en Evaluative, vers la sous-expo, sachez que la solution de Jean-Pierre (Mode Manuel + Isos auto) ne vous permettra pas de corriger l'expo à la prise de vue.

Si vous souhaitez utiliser la correction d'exposition pour compenser cette dérive (+1/3), il faudra revenir en mode Av ou Tv (ou le faire en Manuel avec Isos fixes, mais là, c'est chaud les marrons).

xsl

Bonjour

perso pour de l'oiseau en vol  j'utilise le mode Av (entre la PO et 5,6 ) iso fixe (entre 100 & 400) et la correction d'expo (merci la roulette) et rouler jeunesse.

[at] +
xavier

Grim

[at]  JB : non, j'entendais par là que je sous-expose volontairement pour éviter trop de blancs cramés ou de fortes lumières gênantes.
Eos 7D

bruno-v

Citation de: Grim le Novembre 30, 2011, 17:02:16
Je me suis trompé,

Bonsoir,
Non pas forcement  ;)
C'est comme ça que j'utilise le 5D/5D2 en sport nautique: 400iso, 1/4000e, et décalage actif.
(l'eau est figée correctement au 1/4000eme, en dessous du 1/2000eme, non)
Si la lumière est suffisante j'ai un geste et des projections bien figées, si la lumière baisse les photos restent bonnes
(mais esthétiquement moins parfaite)
La méthode de Jpsa est à essayer mais pas avec un 5D2 car l'iso auto en "Manuel" est bloqué à 400iso (donc inutilisable)

Ensuite, pour ce qui est du choix du diaph, c'est plein ouvert ou à peine fermé  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

xsl

Le probleme des "zozos" auto sur le 7D c'est qu'ils "s'envol" vite en tres hauts isos  ::)

[at] +
xavier

JamesBond

Citation de: Grim le Novembre 30, 2011, 19:36:38
[at] JB : non, j'entendais par là que je sous-expose volontairement pour éviter trop de blancs cramés ou de fortes lumières gênantes.

Ce que vous ne pourrez plus faire, je le répète, en Manuel + Isos-auto.

Car si ce mode "manuel automatique" est pratique pour geler un couple vitesse/diaph, l'expo étant alors assurée jusqu'au limites possibles par la seule montée des Isos, il ne procure aucune latitude quant à l'expo elle-même : on doit accepter les valeurs brutes du posemètre. Le barragraph restera invariablement pointé en son milieu, et ne pourra plus servir de réglage précis au 1/3 de valeur comme dans l'autre mode Manuel (le vrai) qui ne réapparaît que si l'on abandonne les Isos auto au profit d'une valeur Iso fixe.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Novembre 30, 2011, 19:40:47
[…]
La méthode de Jpsa est à essayer mais pas avec un 5D2 car l'iso auto en "Manuel" est bloqué à 400iso (donc inutilisable) […]

Oui, surtout pas avec un 5D mkII, ni avec un 50D, ni un 40D, ni... bref, le 7D innove sur ce point. Sur ses prédécesseurs, ce gel était plutôt nul.

bruno-v

Citation de: xsl le Novembre 30, 2011, 19:44:54
Le probleme des "zozos" auto sur le 7D c'est qu'ils "s'envol" vite en tres hauts isos  ::)

Ce qui est normal avec un télé car c'est la focale réelle (x1,6) qui est prise en compte pour limiter le flou de bougé.
Si iso "Auto" ne fonctionne pas correctement, la solution du décalage auto est utilisable.
On choisi un couple vitesse/iso correct, le boitier gère le diaph et abaissera la vitesse si il est impossible de faire autrement.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Grim

Bonjour à tous,

comme il a fait un temps pourri ces deux derniers jours en Haute-Normandie, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu tester les réglages en mode manuel que JPSA m'a conseillés plus haut, voilà ce que ça donne après retouche des Raw... Normalement les exifs sont dedans.

Voilà, à vous maintenant...
Eos 7D

JPSA

Alors, beaucoup à dire...

Il faudrait réduire la taille de ta photo avant de la poster, elle est en format d'origine et bien détruite par la compression.

Tu as une bdb tirant sur le jaune (je l'ai rectifiée ci-dessous.)

Es-tu bien en mesure lumière spot? La mouette me semble sombre et le ciel bien exposé; je pense que ce n'est pas le cas.

Grim

Alors,

pour la balance des blancs de la 1ère je suis parti un peu trop en trip sur LR  ;D

Les prochaines j''essaierai de réduire plus la taille.

J'étais bien en mesure spot, mais pas loin du contre-jour malheureusement c'est peut-être pour ça que l'oiseau est bien sombre... C'est pour ça que je préfère ma deuxième... Je maîtrise encore mal la mesure spot, est-ce qu'il fait mémoriser l'expo sur un autre point puis recadrer ?
Eos 7D

JPSA

Citation de: Grim le Décembre 02, 2011, 16:17:34
Alors,

pour la balance des blancs de la 1ère je suis parti un peu trop en trip sur LR  ;D

Les prochaines j''essaierai de réduire plus la taille.

J'étais bien en mesure spot, mais pas loin du contre-jour malheureusement c'est peut-être pour ça que l'oiseau est bien sombre... C'est pour ça que je préfère ma deuxième... Je maîtrise encore mal la mesure spot, est-ce qu'il fait mémoriser l'expo sur un autre point puis recadrer ?

Surtout pas mémoriser ça ne marche pas sur un sujet en vol; par contre, la mesure spot est liée au collim central et ne suit pas vers un autre collim actif. Seuls les 1D font ça.

Il faut faire attention donc que le spot soit bien sur le sujet avec le collim central. C'est pourquoi le spot est piégeux, si tu décales, tu poses pour le fond.

Grim

Ah oui j'ai encore des progrès à faire sur le cadrage en vol, c'est pour ça que sur mon 7D j'ai activé l'affichage du collimateur en rouge en mode lecture des photos. Si ça se trouve je devais être légèrement décalé sur le ciel et ça a fait tout foirer...

Que penses-tu de la deuxième par contre ?
Eos 7D

JPSA

Toujours ce pb de bdb, il te manque un gros tiers d'il, par contre, le contraste étant moindre, elle est plus facile
à rattraper....

Grim

Aaah maudite balance des blancs... Je l'avais réglée sur "nuageux", pour voir la différence, d'habitude je la règle par température... Par "il me manque un tiers d'IL" tu pourrais me préciser stp ?
Eos 7D

JPSA

Citation de: Grim le Décembre 02, 2011, 16:38:23
Aaah maudite balance des blancs... Je l'avais réglée sur "nuageux", pour voir la différence, d'habitude je la règle par température... Par "il me manque un tiers d'IL" tu pourrais me préciser stp ?

Je ne m'explique pas pourquoi, mais, j'ai regardé tes exifs et tu es bien en spot, l'ensemble de l'image est sous exposé à chaque fois d'environ 1/3 de diaph. Pour que ça colle, il faudrait corriger en montant entre 1/3 et 1/2 diaph sur le barre-graphe en bas du viseur... Lorsque je fais des séances de photo avec cette configuration, je vérifie sur écran le résultat et je corrige si besoin pour les suivantes. 

Grim

Ok je te remercie, c'est vrai que j'ai tendance à sous-exposer de toute façon... Je soumettrai mes prochains essais au jugement impitoyable du forum ^^
Eos 7D

Grim

Ah oui mais en manuel, on ne peut pas toucher à la Bdb...
Eos 7D