Nikon FG 20, qui connait?

Démarré par MBRokkin, Décembre 01, 2011, 21:42:21

« précédent - suivant »

MBRokkin

Bonsoir,

Ayant repéré un boitier FG 20, faut il s'y intéresser ou passer son chemin? qui pourrait en dire quelques mots?

Il existe probablement un bon site qui "parle" de tous les boitiers Nikon, mais je ne l'ai pas encore trouvé, quelqu'un pourrait-il me renseigner... pour peut être débuter une petite collection de boitiers.

Par avance merci des informations éventuelles,
Cordialement, Mike

ais

Salut
C'est un "tout-auto" du milieu des années 80, pas très intéressant à mon avis. Il succédait au FG, les deux étant basés sur l'architecture du EM (que je trouve plus marrant).

Il n'a pas grand intérêt pour un usage actuellement (tout automatique, pas de testeur de profondeur de champ) mais il peut trouver sa place dans une collection ou même servir à faire des photos s'il n'est pas trop cher (même pas cher du tout !).

JBD0079

j'en ai possédé deux, l'un en panne (tout le temps en pose M90, problème de faux contact, résolu), un second fonctionnant parfaitement (ce qui me fait dire qu'il est peut être plus sensible aux pannes que d'autres boîtiers éprouvés comme les FM).

c'est un boitier très très léger dans mes souvenirs, il rempli sa fonction et ne m'a pas déçu (j'ai regretté de l'avoir vendu, il était en parfait état et pour ce que ça vaut, autant le garder).

Bref, c'est un début de collection qui ne te coûtera pas cher (j'imagine qu'on le trouve aux alentours de 20€)...

Pour une utilisation, chez Nikon, dale FM ou le FE (dans les 40€-60€), seront plus performants.

Bref, c'est sûrement parce que c'était mon premier boitier argentique, mais je lui ai trouvé du charme :)

J-Baptiste, débutant

louparou

Citation de: MBRokkin le Décembre 01, 2011, 21:42:21
Bonsoir,

Ayant repéré un boitier FG 20, faut il s'y intéresser ou passer son chemin? qui pourrait en dire quelques mots?

Il existe probablement un bon site qui "parle" de tous les boitiers Nikon, mais je ne l'ai pas encore trouvé, quelqu'un pourrait-il me renseigner... pour peut être débuter une petite collection de boitiers.

Par avance merci des informations éventuelles,
Cordialement, Mike

en collection ne pas oublier d'enlever les piles car risque d'explosion ou d'incendie, une pile étant un corps chimique vivant.
la photo C peindre un instant

Buzzz

Citation de: ais le Décembre 01, 2011, 21:59:25
Salut
C'est un "tout-auto" du milieu des années 80, pas très intéressant à mon avis. Il succédait au FG, les deux étant basés sur l'architecture du EM (que je trouve plus marrant).
C'est le EM qui est tout auto : on n'a pas la main sur la vitesse et on doit agir sur le diaph jusqu'à obtenir une bonne expo, signalée par un bip... J'en ai un hérité de mon père et je n'ai jamais beaucoup aimé m'en servir.

Les FG et FG20 disposent quant à eux d'un mode priorité diaph et peuvent être utilisés en manuel car on a la main sur la vitesse cette fois !
Buzzz

veto

Ouai , c'est un truc très compliqué qui a eu l'outrecuidance de prétendre remplacer cette merveille de simplicité absolue  qu'est le EM qui pour moi est une des plus belles réussites de la Nippon Kodaku , pour ceux qui savent rester Zen only... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: veto le Décembre 02, 2011, 08:26:38
  Ouai , c'est un truc très compliqué qui a eu l'outrecuidance de prétendre remplacer cette merveille de simplicité absolue  qu'est le EM qui pour moi est une des plus belles réussites de la Nippon Kodaku , pour ceux qui savent rester Zen only... ;D ;D ;D

Tu voulais parler, j'imagine, de la Nippon Kakadu...

veto

Alain-P

A mon avis dans le genre pas cher et permettant d'utiliser les objectifs Nikkor, mieux vaut s'intéresser au EM, choix du diaphragme, le boitier choisi la vitesse avec indication dans le viseur, un bouton de surex 2diaph pour les contre-jours et une vitesse mécanique 1/90 eme
La cerise sur le gâteau : la pile 3V est disponible partout et tient un bon bout de temps....
Léger, pas trop bruyant, discret autant qu'un reflex peut l'être.... et pour un prix souvent inférieur à 50 € sur la baie....
Pourquoi s'en priver.
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Je ne vois pas en quoi le EM est si supérieur au FG20, mais bon...
(pour ma part, je me contente d'un FG, acheté beaucoup moins de 50€)

jeff011952

Citation de: JBD0079 le Décembre 01, 2011, 23:17:59
j'en ai possédé deux, l'un en panne (tout le temps en pose M90, problème de faux contact, résolu), un second fonctionnant parfaitement (ce qui me fait dire qu'il est peut être plus sensible aux pannes que d'autres boîtiers éprouvés comme les FM).

c'est un boitier très très léger dans mes souvenirs, il rempli sa fonction et ne m'a pas déçu (j'ai regretté de l'avoir vendu, il était en parfait état et pour ce que ça vaut, autant le garder).

Bref, c'est un début de collection qui ne te coûtera pas cher (j'imagine qu'on le trouve aux alentours de 20€)...

Pour une utilisation, chez Nikon, dale FM ou le FE (dans les 40€-60€), seront plus performants.

Bref, c'est sûrement parce que c'était mon premier boitier argentique, mais je lui ai trouvé du charme :)
Bonjour
J'en possède un, que je suis prêt à vendre.
jeff01 [at] netcourrier.com

veto

Ben moi mon colon celui que je préfère , c'est le EM ... La simplicité tranquille et efficace sans le moindre gadget inutile , j'en ai racheté un pour remplacé celui que j'ai vendu par erreur en 88 ...! même pas honte à coté du F6 , du Fm3A et du M7...!

MBRokkin

Bonjour à vous,

Merci de vos informations très intéressantes car je ne connais rien à ces catégories de boitiers.

Verso92: je n'arrive pas à accéder à l'adresse, serait il possible de vérifier?
par avance merci beaucoup car en fait je recherche (sans succès) un site qui lui parle des boitiers tout comme photosyn... pour les objectifs.

A propos du FG 20 j'ai passé mon tour car en plus de vos informations je ne sentais pas vraiment mon besoin ou ma démarche, eh oui ...

Mais à force de vous lire vous les Experts Es Nikon, je commence à rogner sur mes économies en venant d'acheter quelques boitiers dont un F 301 tout neuf sous emballage dans sa boite avec le papier jaune (une succession sur eBay.de), ils m'occuperont pendant les journés hivernales.

A la place du FG 20 j'ai craqué à l'instant pour un F3 HP indiqué comme "état collection" le prix n'est pas le même.
Mais là je vais cesser mes visites sur la bay sans quoi je vais devenir un acheteur compulsif, c'est dingue ce virus que vous m'avez refilé :D ;D :o... 8).

Merci bien à vous tous, Mike

Michel

Le FG because TTL ou le F301 sont, de mon point de vue, plus intéressants que le FG 20.

veto

Un 301 en parfait état est un très bon choix , simple robuste et sans surprise ... Bonnes photos ...!

Verso92

Citation de: MBRokkin le Décembre 11, 2011, 01:06:16
Verso92: je n'arrive pas à accéder à l'adresse, serait il possible de vérifier?

Chez moi, elle fonctionne...

MBRokkin

Verso92 bonsoir, oui cela passe aussi ce soir, merci encore

veto merci de ton info, mon F301 est tout tout neuf, je me demande s'il faut l'utiliser par rapport à son état.
Autrement dit, s'il passe quelques films pourra t -il encore prétendre à la dénomination "neuf en boite"? Certe il ne vaut probablement pas très cher et facile à dénicher, entre 50 et 100 euros?

Cordialement, Mike

veto

Oui , j'ai utilisé un 301 ( acheté d'occase en 93 ) pendant une bonne dizaine d'année sans le moindre soucis , c'est une ( très ) mauvaise chute qui a mis fin à sa carrière...! Je l'ai remplacé par un FM3A ( pas mal lui aussi ! )

Victor

FG et FG20, c'est pas ce que Nikon a fait de mieux... :-\ Je les trouve moches et sans intérêt...  :-[