Flash nomade pas cher...vos avis?

Démarré par panchito, Décembre 02, 2011, 13:30:07

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

je suis tombé sur cette page par hasard. Est-ce que cela vous dit quelque chose?
Pour ma part, je suis équipé de flashs de studio (des Bowens entr'autre) donc se serrait sympa comme solution "nomade" pas trop cher.
Est-ce que cela vous dit quelque chose?

http://www.photobest.fr/flash_baroudeur_800_ws.html

LyonDag

Je connais pas le produit... ça ressemble à un truc chinois, ça m'inspire pas trop confiance perso.

Mais sinon, Bowens ont pas des Travelpack de qualité ?
http://www.bowensdirect.com/index.php/compact-flash/travelpak/travelpak-small.html

Olivier Chauvignat

Je ne pense pas que "nomade" aille avec "pas cher"

Enfin si : Elinchrom
Photo Workshops

LyonDag

Olivier a en partie raison. Le Quadra d'Elinchrom d'ailleurs un peu cher (tout est relatif), mais la solution proposée est complète et les performances sont là (et les modeleurs aussi). On est réellement dans le nomade vu le poids et l'encombrement.

Sinon, il reste la solution des batteries type "innovatronix" (avec les précautions d'utilisation que ça implique), pour brancher les torches compact directement. Mais c'est une certaine conception du "nomade" (une dizaine de kg en plus des torches compactes...).

ohmface

Citation de: LyonDag le Décembre 02, 2011, 14:21:09
Olivier a en partie raison. Le Quadra d'Elinchrom d'ailleurs un peu cher (tout est relatif), mais la solution proposée est complète et les performances sont là (et les modeleurs aussi). On est réellement dans le nomade vu le poids et l'encombrement.

Sinon, il reste la solution des batteries type "innovatronix" (avec les précautions d'utilisation que ça implique), pour brancher les torches compact directement. Mais c'est une certaine conception du "nomade" (une dizaine de kg en plus des torches compactes...).

Je confirme que c'est du nomade mais musclé. Entre le sac photo, les trepieds, les torches et la batterie + les bals , je n'ai trouvé qu'une solution : La poussette de marché et là, tout de suite l'image de marque est au plus bas. Je ne sais pas pourquoi mais les modèles ne marchent jamais du même coté de la rue que moi.

Il y a tout de même leur nouveau "MINI" qui est plus sexy. 5 kg. http://www.innovatronix.com/detailpage.asp?categoryid=42&productid=394&categoryname=Products%20and%20Services

Je suis d'ailleurs en train de concevoir avec difficulté, la poussette de marché avec trepied solidaire, le poid a alors un avantage, c'est qu'avec la batterie de 10 kg au fond tu ne risque plus rien avec le vent. Les trucs leger imposent presque un assistant pour resister à un coup de vent. Si vous avez des autocollants "Profoto", je suis preneur :-)

Le hic, c'est que je shoote souvent à Montmartre, le pays ou si tu ne monte pas des marches, c'est que tu les descends.
Plutôt mort que libre !

Pierre69

Pour partir sur de la "chinoiserie" ....

Je possède plusieurs produits de marque Jinbei (une vraie marque mais chinoise oui) distribués entre autre par dynaphos et fotokonijnenberg (compatible bowens):
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121532.0.html

Tu trouveras plusieurs retours d'expérience sur le net à propos de cette marque.

Notamment cette solution à moins de 300 euros taxe inclus (400J) acheter chez dynaphos:
http://www.dynaphos.com/product.php?c=4&sc=0&id=852 (sélectionner la langue ENG)

Certe, ce n'est "que" du 400J. Mais as-tu réellement besoin de plus de puissance ?

Les tubes flash sont commandables sur le même site, de même que la batterie.
J'en suis très satisfait, vraiment, agréablement surpris et ce depuis plus d'un an.
Ce qui manque selon moi:
une puissance minimum plus basse (25J c'est bien mais moins...c'est mieux), et comme très souvent dans les solutions nomade, un temps de recyclage plus élevé et une lampe pilote en continue, sans timeout...

Mais franchement, moi, à ce prix, je n'ai rien à dire. J'en possède même deux.

Voilà un avis donc...

LyonDag

400J c'est bien, il suffit de connaitre les limites d'une telle puissance...

Par contre, la puissance mini de 25J, c'est effectivement moche (le Quadra descend à 8 J de mémoire). Pour la lampe pilote, faut voir : de toute façon, ça consomme forcément énormément de batterie (même une LED comme sur le Quadra) et c'est forcément assez peu puissant. Et en mobilité, c'est pas forcément le truc le plus indispensable (mais ça rend toujours service, suivant les conditions lumineuses, ne serait-ce que pour contracter l'iris du modèle!).

ohmface

Ou faire le point dans le noir complet.
Plutôt mort que libre !

Pierre69

Citation de: LyonDag le Décembre 02, 2011, 15:13:27
Par contre, la puissance mini de 25J, c'est effectivement moche (le Quadra descend à 8 J de mémoire).
C'est moche oui :D Faut pas non plus exagérer...En intérieur notamment, à PO et en key-light, c'est un peu juste oui...et encore avec un filtre ND si pas d'autres torches ou choix...

Bon, en comparaison avec un Quadra (je viens de lire les specs), ce n'est...pas comparable effectivement...et encore moins en tarif.

panchito

Merci à tous pour vos bons retours. :) Comme d'habitude sur ce site, c'est formidable de recevoir autant d'informations liées à votre pratique en si peu de temps.

D'après vos retours, je suis plutôt tenté par l'expérience de Pierre69 (merci  :)) qui correspond plus à l'utilisation que je peux avoir de ce matos.

Je n'ai pas le temps de répondre en détail ce soir (demain oui) mais ne vous privez pas d'échanger, c'est très intéressant.

Merci :)

diogene

Chacun ses choix et possibilités,, bien entendu.
J'ai la faiblesse de penser que plutôt que de choisir des outils à vil prix mais qui seraient fragiles, peu souples, je préfèrerais économiser, repousser l'achat jusqu'à ce que je puisse acquérir un matériel performant, sans histoires.
La pratique du studio extérieur est un exercice compliqué. So on doit en plus gérer les complications inhérentes au matériel bon marché....

Mon propos est une vue d'esprit car je ne connais pas spécifiquement les flashes que vous citez.
En revanche, l'expérience m'a souvent montré que les outils premier prix, dans de nombreux domaines, étaient souvent source de frustrations, à la hauteur de l"affaire financière" qu'ils ont représenté.
J'ai ainsi préféré m'abstenir pendant très longtemps et un jour acquérir un Profoto B600.
Ce n'est qu'un avis, non polémique.

Pierre69, j'admire ta gestion des lumière, pour les photos de ton site.

panchito

Merci Zinzin pour ton retour d'expérience. :)

J'ai poursuivi mes recherches et, pour l'instant, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait être pas mal.

La batterie ce serait :

Vagabond II à 300$ ( http://www.paulcbuff.com/vagabond.php ) ( vidéo intéressante sur la rapidité de recharge du Vagabond II et...petit chat qui vient voir ce qui se passe :) )

Les torches :

ELINCHROM Compact D-Lite IT 4 (Bivoltage)  à 289€ TTC chez Digitphoto.

L'idée pour moi serait de commencer avec deux batteries minimum et 3 torches (plutôt 4). Le tout pour un budget très serré. Ce qui met Profoto hors course.

Mon choix n'est pas encore fait, c'est compliqué, mais avec votre aide nul doute que je trouverai le bon compromis. :)

panchito

Oui Zinzin le Quadra est plus petit, les torches aussi et c'est à ce système que je penserais s'il n'y avait pas de question de prix.
Les torches sont si petites...est-ce qu'on peut mettre un boîte à lumière dessus ou tout autre modeleur? Est-ce que le système est assez puissant pour faire de la photo "Corporate"?
:)

LyonDag

Pour le Quadra (je n'ai pas bien compris si c'est de ça dont tu parlais dans les questions), il est possible - moyennant un adaptateur vendu par Elinchrom - de monter toute la gamme de modeleurs Elinchrom dessus (bols, boite à lumière etc.). Ce qui n'est pas mal !

Sans adaptateur, on ne peut y monter que :
- Bol de base
- Bol 18cm (sur lequel on peut placer des grilles nid d'abeille)
- Une petite boite à lumière octo (60cm je crois)
- Parapluies divers

Nicolas Meunier

Sinon un truc à considérer quand on regarde le Quadra de près : le Profoto AcuteB2.

En effet pour avoir une autonomie equivalente à l'AcuteB2, il faut 3 batteries au Quadra.
Il faut aussi l'adaptateur pour les modeleurs.
l'AcuteB2 est encore plus léger que le Quadra.
La nouvelle politique tarifaire Profoto le rend pas si loin que ca du Quadra, surtout si on a besoin des 3 batteries et de l'accessoire pour monter les modeleurs Eli.
La tête Profoto est bien souvent offerte aussi.
Sinon d'un côté on a 600J et de l'autre 2 voix...

LyonDag

Juste en passant : Le fait d'avoir 2 sorties sur un géné asymétrique comme le Quadra n'est pas vraiment utile pour brancher 2 torches justement, mais bien pour avoir un panel de réglage plus important : on peut aller de 8 à 400 J (soit 5 diaph et demi d'amplitude de réglage).
Brancher une seconde torche sur un Quadra est relativement contraignant je trouve (puissance compliquée à gérer, rallonges nécessaires etc.)

Je ne connais pas les prix du Profoto AcuteB 600. C'est sans aucun doute un bon produit au rapport qualité prix intéressant (maintenant que les prix Profoto sont revenus sur terre). Il reste que les modeleurs Profoto son cher par rapport à la gamme Elinchrom.
De plus, une nouveauté à venir sur le Quadra pourrait encore creuser l'écart et rendre ce produit plus intéressant... mais je ne peux en dire plus (et je n'ai pas de délai de sortie précis non plus).

vernhet

Citation de: LyonDag le Décembre 09, 2011, 15:29:36

De plus, une nouveauté à venir sur le Quadra pourrait encore creuser l'écart et rendre ce produit plus intéressant... mais je ne peux en dire plus (et je n'ai pas de délai de sortie précis non plus).
teasing insoutenable !
tu lâches le morceau?
;D ;D ;D

LyonDag

Citation de: vernhet le Décembre 09, 2011, 15:53:44
teasing insoutenable !
tu lâches le morceau?
;D ;D ;D

Haha, désolé c'est impossible de divulguer quoi que ce soit... mais ce sera fort apprécié !

Gilala

Ha ben je vais attendre encore un peu alors avant d'en acheter un second  :)

ohmface

Plutôt mort que libre !

panchito

Citation de: LyonDag le Décembre 09, 2011, 16:24:54
Haha, désolé c'est impossible de divulguer quoi que ce soit... mais ce sera fort apprécié !

Tu dis tout de suite ce que tu sais... ou bien je kidnappe ton chien... ;) ...et je le mets en vente sur ebay. ;)

LyonDag

Désolé, je ne peux pas en dire plus ! (et je n'ai pas de chien  :P )
Dès que j'aurais le droit d'en dire un peu plus, soyez sur que vous en serez les premiers informés ;)

panchito

Citation de: LyonDag le Décembre 09, 2011, 18:38:56
Désolé, je ne peux pas en dire plus ! (et je n'ai pas de chien  :P )
Dès que j'aurais le droit d'en dire un peu plus, soyez sur que vous en serez les premiers informés ;)

Sans vouloir te tirer les vers du nez (ben voyons...) c'est une nouveauté technique ou bien un effort sur les prix?

LyonDag

Ca se passe au plan technique, et ça va être intéressant ! ;)

Gilala

Crée un site que tu appellerais heu...elinchromrumors, tu balances tout en anglais avec CR1 à côté pis voilà :D

panchito

Je suis équipé en Bowens, Broncolor et Hensel.
J'ai déjà une torche 400j Broncolor. Comme je souhaite disposer de 4 sources lumineuses, il me reste à trouver 3 autres.
Je pense m'orienter vers cette solution parce que j'ai des torches et modeleurs Bowens, et parce qu'on peut se servir de la batterie sur secteur (important çà). C'est une batterie au plomb donc on peut retrouver la charge où elle en était si l'on ne s'en est pas servi depuis longtemps. Le seul truc (à part le poids) c'est qu'il ne faut pas la décharger complètement.

http://www.photobest.fr/flash_bi-power_400ws.html

Je ne veux pas mettre plus de 2.000€ pour le tout. En achetant cette "solution" j'ai 3 batteries (double alimentation) plus 3 torches en TTC. pour le prix d'1 batterie + 1 torche Quadra/Elinchrome en HT. Ça fait fait réfléchir, non?
Je vais y faire un tour cet après midi, pour voir la vitesse de recharge, le poids etc...

panchito

Ouais,  et ben c'est pas gagné... Je suis passé à la boutique et il y a un problème avec ce flash. Le témoin sonore de recharge est d'une connerie... soit on le laisse en fonction et il sonne à un rythme élevé jusqu'à la charge complète au lieu de ne sonner qu'une fois comme sur tous les flashs. Autrment dit, si la recharge prend 2 secondes on se paie 6 à 8 sonneries...
Bon imaginez le tintamarre s'il y en 3 qui tournent en même temps, on ne s'entends plus shooter, insupportable. Soit on coupe cette fonction mais on a plus de témoin sonore de recharge...

Rien que pour cela ne fera pas l'affaire pour moi. Donc je continue ma recherche.

chamounet

[at] LyonDag : Cette amélioration sera prévue pour 2012 ?  :-*

LyonDag

grumli

des batteries au lithium !?!?
car il ne faut pas oublier que les batteries du quadra sont encore au plomb, c'est pour cela que le nouveau acute peut faire presque jeu égal au niveau poids...
mais une nouvelle batterie au lithium pour le quadra on pourrait gagner sacrément niveau poids !!!!

ah et moi j'voudrais bien un capuchon de protection pour la tête quadra pour le transport... sans avoir besoin de trimbaler le minibol qui sert a rien et prend de la place dans le sac photo !!!!
(si le papa noel passe pas là et qu'il tend une oreille :) )

sinon les flash autonomes chinois, j'ai également testé...
la puissance mini est vraiment un gros handicap, rien à voir avec les 8j du quadra !!!
et la fiabilité... je préfère pas en parler, ni la solidité (tête tout en plastique), la batterie qui tient pas, alors qu'elle est toute neuve... (probablement un problème electronique)... c'est bien pour débuter malgré tout, mais à 300eur, pas à 800 !!!

LyonDag

LyonDag

Si par hasard Elinchrom avait l'idée de faire des batteries au lithium (sait-on jamais), ils feraient ça bien.
C'est une chose qu'on sait des suisses : ça avance doucement, mais bien.

grumli

et les nouvelles batteries des acute B, elles sont compatibles avec les avions ?

en tout cas les contrôles de sécurité des aéroports, ils sont toujours curieux de ces batteries au plomb qui doivent avoir un air louche aux rayons X, le contrôle des explosifs est quasi systématique !!!

chamounet

Une batterie au lithium sur le ranger AS... serait également pas mal...  :-X

panchito

Citation de: LyonDag le Décembre 15, 2011, 17:24:02
Si par hasard Elinchrom avait l'idée de faire des batteries au lithium (sait-on jamais), ils feraient ça bien.
C'est une chose qu'on sait des suisses : ça avance doucement, mais bien.

Ça y est, il nous l'a dit... ce sera une batterie au lithium. Merci LyonDag. :P

Zinzin, je cherche une solution nomade, légère et performante. Je m'interdis Les Profotos à cause du prix de l'engin mais surtout des accessoires.
Pour l'instant, si je devais casser ma tirelire ce serait pour le système Quadra, tout petit et performant.
Mais une triste perte vient de me frapper et le matériel passe au second plan. Je verrai en début d'année.
Bises,
François

LyonDag

panchito

Citation de: LyonDag le Décembre 18, 2011, 18:44:00
Tututu, j'ai rien dit du tout moi !

Si si si, tu ne t'en rends pas compte parce que le phénomène est inconscient ;) mais tu l'as dit. :P

Vous en pensez quoi les autres? Pas vrai qu'il l'a dit?

grumli

il ne l'a pas textuellement dit... mais c'est tout comme !!!
(en tout cas ce serait bien... et pour le ranger RX aussi... et qu'elles passent aussi dans l'avion !! merci papa NoelDag :D

Nicolas Meunier

Citation de: grumli le Décembre 15, 2011, 17:54:44
et les nouvelles batteries des acute B, elles sont compatibles avec les avions ?

en tout cas les contrôles de sécurité des aéroports, ils sont toujours curieux de ces batteries au plomb qui doivent avoir un air louche aux rayons X, le contrôle des explosifs est quasi systématique !!!

S'il y a une marque qui passe en avion c'est bien Profoto.
Les anciennes batteries au plomb passe TRES bien en avion mais en effet ca affole la secu MAIS ca ne bloquera jamais.
Profoto a rejeté le Lithium pour des raisons de secu aéroporturaire et à pris le LiFo pour cela.
En cas de doute, un coup de fil à Profoto France et en 10sec tu recois le certificat en PDF à montrer aux agents.

Olivier Chauvignat

Je suis parti à la Réunion avec le Prob2, batterie au Pb à l'époque. Il était dans in FlyCase

C'est passé sans interruption dans le sens Paris - Réunion
dans l'autre sens, l'ordinateur ne connaissait pas la forme et j'ai donc du descendre leur ouvrir, le mettre en route et expliquer. ensuite, pas de problème.
Photo Workshops

grumli

plusieurs fois voyagé avec un ranger RX en soute, la dernière fois, on m'a fait ouvrir la valise, mais j'ai eu l'impression que c'était plutot le bol beauté qui les intéressait... surement un élément de parabole pour communiquer avec les extra terrestres !!!  8)

Nicolas Meunier

Citation de: grumli le Décembre 19, 2011, 16:47:26
plusieurs fois voyagé avec un ranger RX en soute, la dernière fois, on m'a fait ouvrir la valise, mais j'ai eu l'impression que c'était plutot le bol beauté qui les intéressait... surement un élément de parabole pour communiquer avec les extra terrestres !!!  8)

Le Ranger RX est au plomb donc pas de soucis. Par contre les Porty au lithium eux peuvent poser pb je pense.

Micha

J'utilise depuis peu un Walimex Power Station FX avec mes Multiblitz.
Les temps de charge sont un peu plus longs mais avec un 600 Joules c'est très confortable.
Et comme dit plus haut, le poid du binz permet de lester le trépied et lui évite de trop souffrir du vent.