Quelques questions sur le macbookair 13"

Démarré par Zaphod, Décembre 02, 2011, 20:51:50

« précédent - suivant »

fred134

Bonjour,

Merci beaucoup pour les infos, Zaphod et Pascal !

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 02:46:02
Après si je reprends ton exemple du ALT-TAB, ça existe aussi sous mac (cmd tag).

Mais sinon faut forcément un temps d'adaptation, rien que pour le clavier qui est différent, le finder qui est très différent de l'explorateur windows, les programmes dont il faut trouver des équivalents pour certains, ...
C'est effectivement pour ce genre de raisons que j'hésite. Le portable est mon seul ordi, et me sert à la fois pour la photo et pour le boulot (où je veux pouvoir jongler entre différentes fenêtres Office, et - avec un peu moins d'exigence de productivité - des pdf et le navigateur. C'est pour ça que dans mon cas le "alt-tab" est un gagne-pain :-)

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 02:46:02
... dont l'interface est totalement différent pour d'autres (ms office)
Ah bon, les MS Office ne sont pas parfaitement les mêmes entre Mac et PC de nos jours ? L'interface est différente ? Ca, ça me chiffonnerait beaucoup, tous mes clients étant en Windows.

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2011, 08:02:26
Oui et surtout, il faut parfois finir par faire le deuil de certaines habitudes et accepter la logique du nouveau système si on y arrive. Si la distance à parcourir est trop grande, on peut vouloir revenir en arrière. C'est vrai pour tout changement ceci dit.
Oui, j'en ai bien conscience, si je fais le pas il faudra avoir l'esprit complètement ouvert sur la nouvelle manière de procéder, sinon ce sera sûrement la cata... (heureusement personne ne m'oblige à changer, ça peut aider :-)

Globalement, il semble que je vais avoir à choisir entre l'envie (mba 11") et la raison (lenovo X220, un peu plus lourd, plus gros - mais avec d'autres qualités quand même -, plus cher, et nettement moins esthétique).

Si vous aviez un retour sur les différences entre Office Mac et Windows, ce serait super.

Merci encore !

Zaphod

Et le jour où on se prend les pieds dedans et que ca se décroche tout seul, on remercie celui qui a eu cette idée toute simple mais tellement pratique.
Oui en plus ça c'est clairement le genre de trucs qui peut m'arriver.
Le coup d'avoir un transfo avec soit un câble très long, soit juste un petit adaptateur (pour le voyage) c'est très sympa aussi.

Oui et surtout, il faut parfois finir par faire le deuil de certaines habitudes et accepter la logique du nouveau système si on y arrive.
Oui mais le fait d'avoir un touchpad multitouch assez spécifique ça aide à changer ses habitudes.

Pour le clavier j'ai plus de mal.
Le positionnement des touches n'est pas naturel pour moi, je me plante continuellement entre Fn et Cmd.
J'ai du mal aussi pour les fourms et les touches [ et ] où il faut faire alt shift (.
Et le fait de ne pas avoir de touche SUPPR.

J'ai du mal aussi avec le fait qu'il n'y ait pas d'accélération pour la frappe au clavier.
Genre tu veux supprimer un bout de texte avec la touche backspace, sous windows au bout d'un court instant ça va plus vite. Sur le mac, non.

Rien de bien méchant non plus après 2 jours.

Normal. Le PC et Windows 7 ne sont pas des bouses et ils ont des points forts. Là aussi et comme pour les appareils photos, il n'y a pas un truc 100% supérieur à un autre. Juste des préférences et des critères perso à avoir.
Disons que pour moi, clairement, 7 que j'aime beaucoup sur mon fixe me parait moins adapté à un portable.
La gestion du multitouch n'est pas aussi bien intégrée au système, et l'air de rien ça change beaucoup de choses.

Ensuite pour le matos, celui du MBA est quand même plutôt plaisant, j'aime bien les beaux objets et c'en est un.
Il y a probablement des PC équivalents, mais il faut les trouver, alors que là pas besoin de chercher...

Après pour la fiabilité ça c'est une inconnue.
Mes portables précédents ont duré entre 3 et 4 ans, j'en attends pareil du MBA.
Là c'est impossible de savoir à l'avance, et c'est aussi une question de chance, mais c'est sur que si au bout de 18 mois il est en rade, je l'aurai mauvaise...

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2011, 08:02:26on peut regretter qu'Apple force ses utilisateurs à switcher même si cela a aussi des avantages. Devoir trainer la compatibilité avec l'énorme et vieillisant parc installé de versions précédentes de Windows complique le travail de beaucoup de monde (Microsoft, éditeurs de softs...)
Là dessus il y a un juste milieu... MS je pense se complique beaucoup la vie avec sa compatibilité.
Après il y a aussi les pros qui ont toujours un train de retard et du matos assez disparate, et qui sont certainement aussi demandeurs de cette compatibilité.

Zaphod

Citation de: fred134 le Décembre 18, 2011, 13:50:44
C'est effectivement pour ce genre de raisons que j'hésite. Le portable est mon seul ordi, et me sert à la fois pour la photo et pour le boulot (où je veux pouvoir jongler entre différentes fenêtres Office, et - avec un peu moins d'exigence de productivité - des pdf et le navigateur. C'est pour ça que dans mon cas le "alt-tab" est un gagne-pain :-)
Le alt tag (ou cmd tab) existe, c'est juste que perso je ne m'en sers pas, ni sur windows, ni sur mac.
J'ai toujours 25 fenêtres ouvertes dans plein de softs, donc alt tag ça me donne une liste tellement énorme que je trouve ça inefficace.

Mais sinon, a priori ça fait la même chose sur mac que sur pc.

Citation de: fred134 le Décembre 18, 2011, 13:50:44Ah bon, les MS Office ne sont pas parfaitement les mêmes entre Mac et PC de nos jours ? L'interface est différente ? Ca, ça me chiffonnerait beaucoup, tous mes clients étant en Windows.
Oui, l'interface est un peu différente... et parfois (dans de rares cas) il y a même des petits soucis de compatibilité.
J'ai eu le souci sur un powerpoint que j'avais fait sous windows qui était désynchronisé sous mac (car il avait viré tous les centièmes de seconde du minutage).

Ceci dit, c'est le genre de problèmes qu'il y a aussi entre deux versions différentes d'office...

Dans ma boite, on a du Office 2000 et du Office 2007, selon les types de postes... tout est sous windows, mais la compatibilité est délicate (même en "mode de compatibilité).
Oui, j'en ai bien conscience, si je fais le pas il faudra avoir l'esprit complètement ouvert sur la nouvelle manière de procéder, sinon ce sera sûrement la cata... (heureusement personne ne m'oblige à changer, ça peut aider :-)

Globalement, il semble que je vais avoir à choisir entre l'envie (mba 11") et la raison (lenovo X220, un peu plus lourd, plus gros - mais avec d'autres qualités quand même -, plus cher, et nettement moins esthétique).

Si vous aviez un retour sur les différences entre Office Mac et Windows, ce serait super.

Merci encore !
[/quote]

fred134

Merci Zaphod,

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 14:10:18
Oui, l'interface est un peu différente... et parfois (dans de rares cas) il y a même des petits soucis de compatibilité.
J'ai eu le souci sur un powerpoint que j'avais fait sous windows qui était désynchronisé sous mac (car il avait viré tous les centièmes de seconde du minutage).
Ceci dit, c'est le genre de problèmes qu'il y a aussi entre deux versions différentes d'office...
Oui, c'est vrai qu'il y a de toutes façons des pb entre les versions d'Office. Mais ça m'a souvent été utile d'indiquer au client où cliquer pour faire telle ou telle chose (mise en forme excel, etc...) - ou parfois de copier leurs astuces.

Tout ce que tu racontes plus haut sur le changement de clavier me refroidit pas mal... Je pense que je vais donc rester raisonnable, avec regrets.

Merci beaucoup pour les infos, je te souhaite bien du plaisir avec ton mba, c'est vraiment une machine très séduisante ! (j'ai regardé les copies "ultrabook", pour le moment c'est pas pareil)

Zaphod

Citation de: fred134 le Décembre 18, 2011, 15:06:44
Tout ce que tu racontes plus haut sur le changement de clavier me refroidit pas mal...
Franchement c'est du détail... faut pas s'arréter pour si peu.
L'idéal c'est de pouvoir essayer avant.
Mes parents ont des mac... donc j'avais pu tester pas mal les macbookpro, je savais que ça plairait mieux qu'un PC portable...

En revanche leur imac ne m'a pas tellement plus... comme quoi tout ça reste très subjectif.

Ce que tu peux faire aussi, c'est de t'assurer à ton magasin que tu peux le retourner s'il ne te convient pas.
C'est très difficile de faire un choix sur une machine si chère en ayant juste pu pianoter un peu en magasin !
Citation de: fred134 le Décembre 18, 2011, 15:06:44
Merci beaucoup pour les infos, je te souhaite bien du plaisir avec ton mba, c'est vraiment une machine très séduisante ! (j'ai regardé les copies "ultrabook", pour le moment c'est pas pareil)
Moi surtout je voulais un écran 13"... les ultrabook il me semble que c'est moins.

fred134

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 15:19:19
Franchement c'est du détail... faut pas s'arréter pour si peu.
L'idéal c'est de pouvoir essayer avant.
...
C'est très difficile de faire un choix sur une machine si chère en ayant juste pu pianoter un peu en magasin !
Tu as raison, j'ai une copine qui a un iMac (c'est ma principale expérience avec OS X), je vais essayer le clavier un peu plus longuement chez elle.

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 15:19:19
Moi surtout je voulais un écran 13"... les ultrabook il me semble que c'est moins.
Si, ils ont des 13", mais certains ont des claviers atroces (pour un usage intensif s'entend), d'autres des écrans vraiment pas terribles, et aucun à ma connaissance ne sait driver un écran de plus de 24" (résolution limitée à 1920x1200). Ca c'est rédhibitoire pour moi, pour un ordi que je souhaite garder 3 ou 4 ans... Les mba ont un bon écran, un bon clavier, et savent driver un 30" !

Pascal Méheut

Office pour Mac respecte l'interface de l'OS, ils n'ont donc pas fait le changement massif de la version 2007 sur PC.

À part ça, la compatibilité est bonne mais sur certaines mises en pages pointues, notamment en PowerPoint, tu peux avoir des différences.

On bosse au boulot sur Mac et on échange avec des gens qui sont sur Windows sans problème mais pour les cas pointus, on fait une vérification sur Office PC dans une machine virtuelle..

Zaphod

Là par contre je galère vraiment sur deux points :

-> le partage d'imprimante qui me demande tout le temps une authentification.
Guest / Guest marche mais uniquement pour la page de test, et il faut rentrer les noms à chaque fois.
Je suis sur google depuis plus d'une heure sur ce problème, sans rien trouver de probant.

-> à chaque fois que je veux déplacer, renommer, bref modifier un fichier, Finder me demande une authentification :
"Finder souhaite effectuer des modifications. Saisissez votre mot de passe pour donner l'autorisation."
J'ai fait le test sur un nouveau compte... ça ne le fait pas.
J'ai bien accès en lecture / écriture sur chaque répertoire pourtant.

Pascal Méheut

Si tu veux qu'on t'aide, il faut être plus précis : où est ton imprimante ? Où sont tes fichiers ?

Zaphod

Je vais créer des fils séparés, ça sera plus simple.

fred134

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 18, 2011, 16:51:13
Office pour Mac respecte l'interface de l'OS, ils n'ont donc pas fait le changement massif de la version 2007 sur PC.

À part ça, la compatibilité est bonne mais sur certaines mises en pages pointues, notamment en PowerPoint, tu peux avoir des différences.

On bosse au boulot sur Mac et on échange avec des gens qui sont sur Windows sans problème mais pour les cas pointus, on fait une vérification sur Office PC dans une machine virtuelle..
Merci beaucoup pour les infos.

Ca ne devrait donc a priori pas être tellement pire que maintenant (je suis en 2003) ou si j'étais en 2010 avec un client en 2007...
Je n'ai plus qu'à essayer plus longuement et décider si je franchis le pas.

Zaphod

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2011, 14:04:24
J'ai du mal aussi avec le fait qu'il n'y ait pas d'accélération pour la frappe au clavier.
Genre tu veux supprimer un bout de texte avec la touche backspace, sous windows au bout d'un court instant ça va plus vite. Sur le mac, non.
Ben ça en fait ça se configure tout à fait...

Zaphod

Ce qui est marrant, c'est que je commence à utiliser des trucs que j'ai toujours détesté.
(en plus de mail et de safari)

Par exemple, le "tap" au lieu du clic, beaucoup plus doux... d'habitude, quand je mets ça, je ne maitrise plus rien. Là c'est nickel. Surement lié à la qualité du touchpad.

Et aussi, le clic secondaire avec deux doigts (au lieu de cliquer en bas)
Ca me paraissait complètement débile au départ, mais j'ai essayé par curiosité... et finalement c'est pas mal du tout...

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Décembre 20, 2011, 00:15:23
Ce qui est marrant, c'est que je commence à utiliser des trucs que j'ai toujours détesté.
(en plus de mail et de safari)

Par exemple, le "tap" au lieu du clic, beaucoup plus doux... d'habitude, quand je mets ça, je ne maitrise plus rien. Là c'est nickel. Surement lié à la qualité du touchpad.

Et aussi, le clic secondaire avec deux doigts (au lieu de cliquer en bas)
Ca me paraissait complètement débile au départ, mais j'ai essayé par curiosité... et finalement c'est pas mal du tout...

Bravo de garder l'esprit ouvert et d'expérimenter. Ca nous change  ;)

Zaphod

Ce qui est marrant c'est que généralement je reste assez buté sur mes positions.
Mais j'aime bien tenter des trucs, alors parfois je teste par curiosité en me disant "ça va être tout pourri" et finalement j'aime bien ;)

C'est le cas de certains trucs comme le launchpad, ça me paraissait très nul (un peu trop truc pour téléphone) et en fait c'est bien pratique.
Du coup finalement j'utilise peu le dock (ça tombe bien je ne l'aime pas trop).

Zaphod

Maintenant je vais m'atteler à une autre tâche délicate... réussir à transférer la gestion de l'ipod du PC au mac, pour ne pas avoir à effacer le contenu de l'ipod...

Zaphod

Bon finalement, ce fut moins compliqué que prévu.
Je suis passé par l'assistant migration mais une simple copie du répertoire iTunes doit faire l'affaire.
Vu le temps pris par la synchro avec l'ipod (quelques secondes) ça a bien marché.

Zaphod

En cherchant comment diminuer le son au démarrage du macbook, je suis tombé sur ce fil :
http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/supprimer-le-son-du-demarrage-sur-mac-os-meme-avec-lion-825832.html

Ca fait peur je trouve...
Accessoirement l'astuce ne me convient pas mais je trouve hallucinantes les réponses qui sont faites au mec qui la propose.

Globalement, pour l'instant, je trouve que la "communauté mac" n'est pas au niveau de ce qu'on trouve ailleurs... souvent les problèmes sont exposés sans réponse... et il faut souvent chercher beaucoup avant de trouver les solutions (qui le plus souvent existent).
Après c'est peut-être une impression trompeuse...

laurent gadolet

Citation de: Zaphod le Décembre 23, 2011, 17:01:42
En cherchant comment diminuer le son au démarrage du macbook, je suis tombé sur ce fil :
http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/supprimer-le-son-du-demarrage-sur-mac-os-meme-avec-lion-825832.html

Ca fait peur je trouve...
Accessoirement l'astuce ne me convient pas mais je trouve hallucinantes les réponses qui sont faites au mec qui la propose.

Globalement, pour l'instant, je trouve que la "communauté mac" n'est pas au niveau de ce qu'on trouve ailleurs... souvent les problèmes sont exposés sans réponse... et il faut souvent chercher beaucoup avant de trouver les solutions (qui le plus souvent existent).
Après c'est peut-être une impression trompeuse...
Pour le dong de démarrage, j'ai souvent entendu parler d'un utilitaire du nom de Psst.
A voir si ça peut faire ton bonheur. :)

Zaphod

Je te remercie pour ton conseil, ça marche tout à fait.
J'avais vu un soft en japonais pour faire la même chose (baisser le son juste avant l'extinction et le remettre juste après le démarrage) mais je n'aime pas les softs où je ne comprends pas ce qui est écrit ;)
Là c'est en anglais donc c'est bien.
J'ai pu mettre le son quasi au mini.

Me reste plus qu'à réussir à désactiver la sortie du plein écran avec la touche ESC dans Safari et j'aurais ma config nickel.

Pascal21

Bonjour
je profite de ce fil et en vue d'un éventuel achat de ce mba pour poser qq questions. On lit ici et la qu'il y aurait une différence de vitesse entres les ssd "samsung" et "toshiba", est ce vraiment perceptible ? si oui comment être sur de tomber sur les bonnes à part la loterie . En le demandant à un interlocuteur sur l'apple store, ais je une chance que mes desirs soient exaucés??? ;D aurais je plus de chance ds un magasin tradi ? est il possible de verifier avt l'achat?
Ou tout simplement ne pas faire une fixation la dessus ! lol
Merci

Zaphod

Citation de: Pascal21 le Décembre 29, 2011, 20:32:31
Bonjour
je profite de ce fil et en vue d'un éventuel achat de ce mba pour poser qq questions. On lit ici et la qu'il y aurait une différence de vitesse entres les ssd "samsung" et "toshiba", est ce vraiment perceptible ? si oui comment être sur de tomber sur les bonnes à part la loterie .
Un SSD c'est de toutes façons très rapide.
A mon avis la différence ne se perçoit pas vraiment.

Une lecture sur le SSD c'est quasi instantané, généralement tu auras donc un facteur limitant à côté...
Et quand tu fais de gros transferts... c'est souvent sur un disque non SSD donc c'est lui qui limite.

Après je n'ai pas testé les deux modèles !

Citation de: Pascal21 le Décembre 29, 2011, 20:32:31
En le demandant à un interlocuteur sur l'apple store, ais je une chance que mes desirs soient exaucés??? ;D aurais je plus de chance ds un magasin tradi ? est il possible de verifier avt l'achat?
Ou tout simplement ne pas faire une fixation la dessus !
Je ne pense pas qu'apple te laissera choisir... d'autant que tous les MBA vendus à un instant T doivent avoir le même fournisseur.
Je pense que ne pas faire une fixation là dessus est sans doute la meilleure chose.

Les gens utilisent souvent des benchmarks... mais entre un benchmark et un ressenti d'utilisateurs... il y a parfois un grand écart...

Pascal21

Merci Zaphod pour ces réponses rapides, bon, je ne vais pas me polariser la dessus, encore un peu de reflexion :P avt de succomber.... si je peux brancher mon dell 2711 dessus..