choix carte mémoire

Démarré par Néo fit, Décembre 02, 2011, 21:48:43

« précédent - suivant »

Néo fit

Bonsoir,
Je regarde d'un peu plus près les reflex numerique et l'un n'allant pas sans l'autre, je me demandais qu'elle taille et type de carte faut il pour un reflex, est ce qu'une 8gb class6, est bien ???

Cimausse

Bonsoir Néo fit,

Pour pouvoir te répondre il faudrait savoir quel reflex tu vises plus exactement.
Car ils ne nécessitent pas tous le même type de carte (généralement SD/SDHC/SDXC ou CF voir les deux).

Après pour la capacité et la vitesse ça dépend aussi de l'utilisation dont tu vas en faire (shoot en rafale, format de l'image, longues séances etc...).

Néo fit

;D forcement... Coté reflex je suis pour le moment entre 600d/d5100 ou d90

Cimausse

Visiblement c'est une carte SD qu'il te faut.
Maintenant si tu shoot en jpeg une 8 go class 6 devrait largement suffire je pense.
Pour du raw il faut peut-être prévoir plus si tu shoot beaucoup.
Enfaite tout dépend de ce que tu vas en faire...
Moi qui ne fait que du raw je tourne avec des 4go 133x et 16go pour les séances plus longues (mariage, soiré etc).
Par contre si tu souhaite faire aussi de la vidéo, je ne peux pas trop t'éclairer puisque mon appareil n'a pas cette fonction, mais je crois qu'il faut une vitesse d'écriture plus élevée. Après je ne sais pas la place que ça prend, mais surement pas mal.

Néo fit

Raw pas Raw, sais po encore, je connais po, Jpeg sur  "au départ", par contre pas de vidéo ou alors au cas ou, mais sans map auto (comme sur de d90 c'est peut etre un peu chaud...). C'est peut être bien d'avoir aussi 2x 8gb au lieu d'une 16gb?

Fradel

mon conseil: ce n'est pas la peine de prendre forcément les cartes les plus chères ou les plus rapides (théoriquement). Il est préférable de mettre un peu de sous dans un bon lecteur de carte.
A l'usage, au niveau cartes (cf de mon coté), j'ai toujours eu tendance à prendre du moyen  de gamme, et même les moins chers, sans jamais avoir de souci de ce coté en 8 ans, et un usage important.  :)
Je pense qu'effectivement, il vaut mieux avoir 2 cartes de 8G°, qu'une de 16. Ou 2 de 16 qu'une de 32G° etc (je ne fais pas de vidéo).

Nikojorj

Citation de: Fradel le Décembre 03, 2011, 10:09:34
mon conseil: ce n'est pas la peine de prendre forcément les cartes les plus chères ou les plus rapides (théoriquement).
Pour le savoir : http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007 (helas plus très à jour mais le D90 y est) par exemple.
Perso, la dernière SD achetée est une Transcend classe 10 (noire), pas chère du tout et très bien.

CitationIl est préférable de mettre un peu de sous dans un bon lecteur de carte.
Le mien acheté trois francs six sous sur ebay est rapide (limité par l'USB2) et va très bien... digisol sur ebay. C'est vrai qu'avec l'USB3 on peut mieux profiter des la vitesse des meilleures cartes CF, mais les SD ne sont pas encore trop limitées par l'USB2, donc pas la peine la non plus de viser le top.

CitationJe pense qu'effectivement, il vaut mieux avoir 2 cartes de 8G°, qu'une de 16. Ou 2 de 16 qu'une de 32G° etc (je ne fais pas de vidéo).
On disait ça du temps des 128Mo/256Mo... ::)
De toutes façons une carte qui coince vraiment c'est très rare, mais douloureux. Après, avoir plusieurs cartes, surtout les petites SD qui glissent entre les doigts, augmente fortement le risque d'en perdre ou d'en laisser tomber dans la boue, et c'est un risque qui me semble plus probable qu'un crash de carte.

Fradel

je dis toujours qu'il vaut mieux en avoir 2 qu'une. (hors contexte, cette phrase est louche... :D)
Ne serait ce que parce qu'il arrive qu'on égare la carte, ou qu'on la perde d'une manip à une autre. C'est plus confortable d'en avoir une de rechange dans l'urgence. Quand je suis sur un travail à l'exterieur, j'aime bien aussi avoir une partie du boulot assuré, sur la 1ere carte aussi (ça c'est peut-être plus perso).

Ayant aussi acheté des lecteurs pas chers, avec des languettes métalliques qui se plient, un emboitement approximatif, je conseille un lecteur plus fiable.

En revanche, ne travaillant qu'en CF, la donne est sans doute différente, comparé à une SD

Néo fit

Merci Nikojorj pour le lien, visiblement pour le D90 (mon choix s'orriente sur ce boitier) le bon compromis à l'époque du test est une Sandisk extreme3, remplacée par la extreme "tout court" mais visiblement même produit selon les numériques. Par contre Transcend class 10 je trouve qu'en bleu, po de noir, seul les micro sont de cette couleur... reste juste à voir si une ou deux (hein Fradel  ;))

Nikojorj

Citation de: Néo fit le Décembre 03, 2011, 16:52:02
Par contre Transcend class 10 je trouve qu'en bleu, po de noir, seul les micro sont de cette couleur...
Oui pardon, étiquette noire et carte en plastique bleu foncé (comme ça).
Y'a aussi des étiquettes jaunes en classe10 cela dit, je ne sais pas quelle est la différence.