stockage des photos

Démarré par SUN57, Décembre 03, 2011, 09:34:46

« précédent - suivant »

SUN57

Bonjour,
comment bien stocker ses photos?
merci de vos réponses

É-B

Selon ton usage, tes obligations et ton budget.

Verso92

Plusieurs DD. En interne plus sauvegarde sur un (ou deux) DD externes, par exemple.

É-B

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2011, 11:22:53
Plusieurs DD. En interne plus sauvegarde sur un (ou deux) DD externes, par exemple.

De préférence avec un DD qui n'est pas au même endroit que les autres stockages (vol, incendie, etc.) et que tu fais donc tourner tous les mois ou trimestre selon ton fameux usage, etc.

SUN57

et quel type de DD externe (usage perso)?

Verso92

Citation de: SUN57 le Décembre 03, 2011, 11:36:04
et quel type de DD externe (usage perso)?

Genre DD monté dans un boitier, monté par toi-même ou acheté tout fait...

SUN57

oui mais pas à l'abri d'un choc!

É-B

Citation de: SUN57 le Décembre 03, 2011, 11:45:24
oui mais pas à l'abri d'un choc!

D'où l'intérêt d'en avoir (au moins) deux.

suomi42

bonjour,
tu peux aussi les stocker chez un hébergeur comme O2switch, 6 euros par mois, stockage illimité.

SUN57

Gilala

Citation de: suomi42 le Décembre 03, 2011, 12:00:53
bonjour,
tu peux aussi les stocker chez un hébergeur comme O2switch, 6 euros par mois, stockage illimité.

merci pour l'info ca a l'air intéressant si c'est du vrai illimité... tu connais un peu la vitesse de transfert?

É-B

Autant facilité la vie des copains  ;): http://www.o2switch.fr/

Je ne connaissais pas. Cela vaut le coup d'étudier leur offre.
Je cherche un hébergeur de sauvegarde en ligne. Mon hébergeur est cher à mon niveau de stock...

Nikojorj

Sinon un peu de lecture : http://www.prime-junta.net/pont/How_to/aa_Information_Security_for_the_Digital_Photographer/_Information_Security_for_the_Digital_Photographer.html

Après, ça c'est pour les raws qu'on veut pouvoir retoucher.
Pour les immortelles images qui nous survivront, c'est en mode read-only sans possibilité de retoucher à mon sens, et là des tirages papiers bien présentés et légendés sont ce qu'il y a deplus adapté je pense.
Cf. http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/02/inkjet-print-survivability.html et http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/06/eight-ways-to-preserve-your-pictures.html ;)

suomi42

moi je suis chez o2switch
j'en suis très content.
j'ai sauvegardé 150Go de photos et 50Go de vidéos.
pour la vitesse ça dépend surtout de ta vitesse de connection.
c'est vrai que ça prendre pas mal de nuits pour tout envoyer.
sinon le format d'origine  est respecté lorsque tu récupère tes photos- RAW par exemple.
tu as un nom de domaine à toi compris dans le prix.
tu peux aussi créer autant d'adresse email que tu veux, plus besoin de dépendre de ton FAI.
et toi peux créer des galléries de photos, avec LR, un site avec piwigo ou Iweb et l'héberger dessus comme http://suom42.com/blog

Seb

SUN57

très intéressant cet hébergeur, à étudier! merci à vous de vos réponses  ;)

Jc.

Citation de: SUN57 le Décembre 03, 2011, 09:34:46
Bonjour,
merci de vos réponses

Moi j'aurais dit à plat dans des boites à l'abri de la lumière et de l'humidité (et des souris) mais bon ...

wll92

Je ne connaissais pas ce type d'hébergement pour particuliers, et à ce prix.
Avant d'outsourcer mon stockage, je prendrai un minimum de garanties:
- quel est l'engagement de niveau de service de cet organisme ? quelle est ma garantie ? quel est son niveau de protection contre le piratage ?
Je ne tiens pas à me retrouver sans sauvegarde le jour où l'hébergeur décide d'arrêter sa prestation.
En revanche, c'est une solution intéressante pour pouvoir disposer de sa photothèque à distance.

Merci de l'info.

Wll
(double sauvegarde sur DD externes, sur deux sites)

fantec

Citation de: SUN57 le Décembre 03, 2011, 09:34:46

Cela dépend de ce que tu appelles "stocker" et de ce que tu attends de la solution de stockage.

Dans mon cas, le stockage concerne toutes mes données (photos/mails/courriers/etc.) et, en tant qu'informaticien moyen, j'ai plutôt tendance à utiliser des lecteurs de bande (LTO4 pour le lecteur actuel). C'est lent (compter une à deux heures pour une sauvegarde complète mais ce sont plus les disques durs qui ont du mal à suivre), assez cher (surtout le lecteur) mais ça permet de multiplier les supports physiques (une bande coute moins cher qu'un disque dur) et d'avoir du stockage hors-site (coffre à la banque, famille proche, boulot), d'avoir une politique de sauvegarde (d'avoir des instantanés des données à intervalles réguliers, j'essaie de m'astreindre à faire une sauvegarde chaque semaine et de les conserver un an, au delà, je ne conserve qu'une bande par mois), les bandes sont considérées plus "stables" dans le temps (pas de pièces mécaniques, pas d'électronique).

Maintenant, ça ne sert à rien si c'est pour tourner sur une demi-douzaine de cartouche (autant acheter des disques durs) ou si on a des besoins de "réactivité" (ressortir une sauvegarde dans la minute, là, j'aurais tendance à suggérer l'utilisation d'un NAS ou d'un filesystem avec des snapshots).

suomi42

Citation de: wll92 le Décembre 07, 2011, 11:52:04

- quel est l'engagement de niveau de service de cet organisme ? quelle est ma garantie ? quel est son niveau de protection contre le piratage ?
Wll
(double sauvegarde sur DD externes, sur deux sites)

je sais que leurs serveurs sont à Clermond-Ferrand.
va voir sur leur site il y a pas mal d'explication.
et leur système de "hot line" par messagerie instantanée est rapide

poc128

Sur CD-ROM !!!!

Bon, bon, je ===============>

;D ;D
Take a walk on the wild side..

É-B

Citation de: poc128 le Décembre 07, 2011, 13:37:42
Sur CD-ROM !!!!

Bon, bon, je ===============>

;D ;D

Sors de ce corps Verso92  :D

oliver68

y'a aussi crashplan http://www.crashplan.com
c'est vraiment fait pour du backup. les avantages:
- ca conserve l'historique des fichiers
- les données sont cryptées
- le client backup automatiquement donc pas d'oubli...
- 3$ par mois espace illimité

vernhet

intéressant ces formules illimitées... Cela dit, j'ose pas imaginer le temps pour la sauvegarde initiale de 1,8 teras de photos...

É-B

Citation de: vernhet le Décembre 07, 2011, 17:04:00
intéressant ces formules illimitées... Cela dit, j'ose pas imaginer le temps pour la sauvegarde initiale de 1,8 teras de photos...
Si quelqu'un veut s'amuser à calculer le temps moyen probable ça m'intéresse  :)

wll92

Pour le calcul, il faudrait connaitre la vitesse de ta ligne en flux montant.
Pour une ligne qui atteint un taux de transfert de 1Mb/s, il faut environ 2H30 par Go à envoyer

Perso, ma ligne va plus vite en chargement qu'en envoi...

Je n'ose pas faire le calcul pour de gros volumes...

wll