Quel Micro Nikkor pour monter sur le FT1 ?

Démarré par Jean-Claude, Décembre 03, 2011, 10:35:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quelqu'un a-t il déjà monté un Micro Nikkor sur son V1 + FT1 ?

Mon problème, j'ai bien déjà 4 Micro Nikkor mais non AFS donc pas compatibles si j'ai bien compris! A voir, car je n'ai pas trouvé d'infos précise sur le FT1 qui m'a été promis pour fin janvier !

Si faut absolument un AFS je pense au 40mm DX ou au 60mm FX, quelqu'un a-il essayé ces configurations ?

Verso92

Là, tu fais fort, JC... tu sais très bien que tu seras le premier en France à posséder ce genre de configuration !

(--> ;-)

Col Hanzaplast

JC a raison. Si on ne parle pas de jouets à l'approche de Noël, quand va-t-on en parler ? :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JP31

Botticelli

Jean-Claude, toi qui pestes sur l'ergonomie du D700 par rapport au D3, tu utilises un V1, qui a si peu de boutons ?!
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

L'ergonomie du V1 me convient bien car il y a bien plus de bouton que ce que les non initiés croient et ce que les testeurs racontent pour descendre ce V1

Sur la face arrière droite, sous le pouce droit, Il y a exactement 10 boutons différents à pression simple + 1 bouton à bascule + une roue codeuse façon Canon + un bouton rotatif de mode de prise de vue. Les fonctions de différents boutons changent en fonction des modes et certaines fonctions passent par des enchainements dont l'explication vient dans le viseur (changement de collimateur AF par ex). Ce n'est pas une ergonomie de reflex certes mais c'est vraiment superbes par rApport à mes compacts précédents et notAment les Ricoh GR tellement loués par les testeurs et dont j'ai 3 exemplaires.

Côté ergonomie, je change de mode d'exposition ScPSAM en 2 secondes sans quitter de l'oeil le viseur, voilà pour les testeurs qui n'ont pas pu ou voulu prendre la peine de regarder comment celà marche.

55micro

Le 40 Dx ça va faire un angle de champ de 105 en FF, c'est pas mal, non?
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Oui le 40 à l'air pas mal, mais je ne sais pas s'il va apporter grand chose par rapport au zoom de base 10-30 qui fait une map vraiment très rapprochée à 30mm, d'ou l'idée de prendre peut être le 60 mm qui est déjà un macro télé puissant tout en ètant compatible FX.

Ma première priorité pour l'usage du FT1 est la chasse photo légère au 70-200VR2 qui va faire un super télé zoom qui couvre l'ensemble des focales utiles à cette activité

chris31

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2011, 18:41:47
Les fonctions de différents boutons changent en fonction des modes et certaines fonctions passent par des enchainements

Ouahou, bientôt on va faire des combos avec les touches de nos appareils pour débloquer des fonction, héhé comme dans les jeux vidéos de mon fils.

Boutons poubelle+Ael+flash et ziou tu débloques la fonction plein la vue hahaha ;)

Jean-Claude

L'intérêt de l'EVF du V1 est qu'il montre le menu qui s'active par le touche la plus basse et la plus à gauche, autrement dit on active le menu sans quitter l'oeil du viseur d'un coups de pouce, les modes PSAM sont dans la première ligne de menu à laquelle on accède en tournant la roue codeuse arrière, c'est très différent d'un DSLR mais plus rapide !

je pensais qu'il pouvait y avoir eu des FT1 que se sont dèjà vendus, Nikon l'avait annoncé pour début décembre, on m'a dit cette semaine courant janvier pour ma commande !

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2011, 21:58:47
c'est très différent d'un DSLR mais plus rapide !

Tu exagères peut-être un peu, ça ne me paraît pas plus rapide que sur un D90 (molette en haut à gauche, que je tourne sans enlever l'oeil du viseur. Mais peut-être est-ce plus rapide qu'avec un D700 ou un D3 ?

J'espère que tu viendras nous montrer les résultats obtenus avec le V1 et son "190-540/2,8". Au fait, si je calcule bien, le capteur du V1 a une densité de pixels équivalente à un capteur 24x36 de 73 Mpix, non ? (2,7 x 2,7 x 10 Mpix) Soit en linéaire 1,7 fois plus de pixels qu'un D3x.
Arrogant, sans limite

ldarieut

J'ai utilisé le V1 en intérieur en "tout auto direct" : la balance des blancs est impeccable ainsi que la mesure d'expo. J'ai vraiment été impressionné par la qualité du logiciel embarqué.
Je vais peut être en acheter un  ;D
luc

JMS

les testeurs qui n'ont pas pu ou voulu prendre la peine de regarder comment celà marche se sont aperçus que pour accéder aux modes expert il faut se mettre sur "appareil vert" alors que sur tous les Nikon depuis le F60 appareil vert = aucun accès au mode expert  ;D ;D ;D

C'est pour cette raison primaire et basique que d'aucuns testeurs ont écrit qu'il n'aurait pas été plus bête, vu que la moitié de la molette est vide, de donner un peu plus de peinture aux ouvriers pour qu'ils écrivent "P, S, A, M" sur les places laissées disponibles, que l'appareil soit vraiment en tout auto quand on se met sur appareil vert !

Parce qui si vous voulez casser le Noël de votre belle mère qui est fan des appareils en mode vert, passez lui le V1 après l'avoir configuré en mode manuel balance ombre mesure spot etc etc ....

Sinon pour la question posée, le 60 micro AFS est absolument impérial question piqué, donc il se fera certainement aux petits photosites de V1 !

Jean-Claude

Ben oui JMS à voir ce qu'écrit le Ken dans son test de Nikon 1 on voit bien qu'il ne l'a jamais tenu en main au moment ou il a écrit son infâme papier.
Un autre testeur montre avec de belles courbes de bruit que le V1 bruite à 100 ISO comme un Sony NEX à 1600 ISO  ;D, ils n'ont vraiment pas peur du ridicule !

Heureusement qu'il y a Rob Galbraith, qui a fait un test, varié documenté et fort juste  ;)

Nikon vient encore de reporter la livraison du FT1 qu'ils annoncent maintenant plus pour janvier mais pour les premiers mois de 2012 !

Rob m'a donné une bonne idée avec sa démo d'utilisation du V1 avec des flashes de studio, je vais déjà commencer à faire des essais en configuration "mini studio" avec mes SB 800 et 900, je montrerai les résultats dans un fil spécifique.

Verso92

Citation de: alain2x le Décembre 05, 2011, 18:37:08
Et malgré tout ils n'ont pas été fichus de placer un histogramme dans le viseur, (pendant la visée).
Quelle misère ;(

Faut bien laisser des améliorations pour le Nikon 2 à venir...  ;-)

Jean-Claude

mouais, encombrer 1/4 du petit viseur avec un histo qui ne dit pas grand chose  ::), quand on connait bien un appareil on n'a pas besoin d'histo, pas non plus en visionnant après le déclic. Je ne l'affiche jamais sur mon compact précédent et j'ai configuré le V1 en affichage mini ce qui donne quelque chose de pas beaucoup plus encombré qu'un viseur de reflex.

Pour revenir à l'utilisation macro, je vais continuer d'explorer les performances du zoom de base 10-30 qui a l'air d'aller pas mal, surtout que les premiers résultats d'essais avec le SB900 ce soir marchent à merveille, juste que là la configuration du V1 en maitre manuel par les menus est longue, mais en 3 ou 4 minutes on a le bon réglage du V1 en M indirect 1/32 et du SB900 en SU4 M

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2011, 19:27:23
[...] quand on connait bien un appareil on n'a pas besoin d'histo, pas non plus en visionnant après le déclic.

Bien sûr !
(d'ailleurs, me demande bien pourquoi ils ne suppriment pas l'écran arrière sur les reflex "pros" : ça nous ferait gagner des sous !)

Amaniman

On devrait même le supprimer des logiciels de traitement (CNX2, LR3, etc...) ... vu qu' ça sert pas à grand chose... (enfin, pour ceux qui connaissent bien leur appareil hein ?!)  ::)

Jean-Claude

Avez vous réellement déjà essayé d'utiliser un histogramme avant prise de vue d'un compact ?
On n'y voit vraiment rien.

Travailler une image en post traitement en se servant de l'histogramme c'est tout à fait autre chose quand on dispose  d'un grand histogramme LRGB, d'une 10aine de leviers et du temps nécessaire.

Pour le simple contrôle de l'exposition à la prise de vue, je n'ai pas besoin d'histogramme, le clignotement des HL est bien suffisant.

Pour en revenir aux optiques 1 Nikkor, il y a une maj de firmware 1.02 dispo pour les 2 zooms photo, concernant essentiellement le fonctionnement du VR, j'ai en effet de temps à autre des dédoublements de contours alors que l'appareil ne bouge pas. A charger et à voir

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2011, 23:11:45
Pour le simple contrôle de l'exposition à la prise de vue, je n'ai pas besoin d'histogramme, le clignotement des HL est bien suffisant.

Oui, mais toi tu n'es pas très exigeant, JC...  ;-)

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2011, 18:09:34
Ben oui JMS à voir ce qu'écrit le Ken dans son test de Nikon 1 on voit bien qu'il ne l'a jamais tenu en main au moment ou il a écrit son infâme papier.

Où est-ce que tu as vu un test du Nikon 1 par KR ?
La seule chose que je vois de lui sur le 1 c'est ceci http://www.kenrockwell.com/nikon/nikon-1/index.htm, il ne s'agit pas d'un test et il n'a pas vraiment l'air de prétendre l'avoir tenu en main : "I'll let you know when I read through everything", par exemple.

En tout cas il a raison sur un point : pas de vrai grand angle pour le 1 :(
Peut-être qu'on peut bricoler quelque chose avec un 24 PC ou un 17 TSE et assemblage de plusieurs vues ;D

(d'ailleurs au début j'avais mal lu ton message, tu avais écrit Micro et j'avais lu PC, je m'étais dit là il fait fort :D :D)
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Décembre 06, 2011, 00:31:05
En tout cas il a raison sur un point : pas de vrai grand angle pour le 1 :(

C'est quoi un vrai GA ?
(par opposition à un faux GA, peut-être...)

Jean-Claude

Bien sûr que pour le moment on est limité à 27mm équivalent, Nikon a montrè des protos d'UGA et d'optiques à grande ouverture qui devraient sortir les années à venir si le système a du succès.

Oui c'est un manque pour moi qui ai toujours utilisé les ultra compacts en UGA
en argentique le Ricoh GR21
Coolpix 5000 avec compléments GA et Fisheye
Ricoh GRD avec complément 21mm

J'attends l'adaptateur FT1 pour utiliser le 70-200VRII en billebaude, le objectifs 1 Nikkor sont tellement compact et qualitatifs que je vais rapidement rajouter le petit télézoom, mais un objectif autour d'un angle de 20mm me manque effectivement

Mes toutes premières priorités avant la fin de l'année sont:
mise à jour du firmware du 10-30 car j'ai tous les jours des images non piquées par le VR qui compense des mouvements qui n'existent pas
mise à jour de NX2 de mon labo pour pouvoir vraiment post traiter les NEF, pour le moment je ne fais que des dératisations à la volée dans un View 2 livré avec l'appareil.

ORION

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2011, 23:11:45

On sait bien distinguer le cramé du super cramé.  ;D

Botticelli

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2011, 05:59:18
C'est quoi un vrai GA ?
Erreur de ma part, il me semblait avoir changé en ultra GA. A ma décharge, j'ai eu des problèmes en tentant d'enregistrer ce message, un peu comme dans la nuit de samedi à dimanche où le forum semblait ne plus marcher, mais avait quand même enregistré mon message.
A ce sujet, pourquoi ces deux derniers dimanches le forum ne marchait plus ? Maintenance ? Il y a eu des avertissements ?
Arrogant, sans limite