Compact pour seconder réflex

Démarré par kikoo, Décembre 04, 2011, 02:24:33

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous car je souhaite m'acheter un compact afin de pouvoir l'utiliser quand je veux me balader léger ( le 5dII n'étant pas léger et discret). Je souhaite donc avoir un compact pour l'emmener toujours avec moi, contrairement à mon réflex que je ne peux trimballer tout le temps.

J'aime beaucoup les focales fixes et souhaite un compact à "grand capteur"...  Focales de prédilection: 24, 35 ou 50 mm (en 24X36). Comme tout le monde, une qualité d'image prime... Utilisation: photo de rue, portrait, paysage.
Que conseillez-vous parmi ces appareils:

- Fuji x100
- Sony nex5N (+ quel objectif conseillez-vous)
- Leica X1

Merci beaucoup pour vos avis... En effet, je me suis toujours beaucoup intéressé au réflex et très peu au compact... Je m'aperçois que le choix est vaste et difficile.

Bonne journée

Michel

J'ai longtemps eu cette envie que j'avais concrétisée avec un Coolpix 8400. Certes depuis on fait mieux en ISO notamment et écran LCD. Lorsqu'on a du matériel en double, en triple ou en quadruple, on prend toujours le meilleur pour faire le meilleur et c'est souvent le réflex. Un réflex grand public, léger en plastique, ne ferait-il pas l'affaire, à un tarif voisin?

langagil

Bonjour, entrée en matière désagréable mais amha la Sony ne doit pas être repris dans les compacts; je ne vois en effet pas l'intérêt de seconder un réflex avec un appareil qui demande également un changement d'objectif.
Si le budget n'est pas un problème le Fuji m'apparait comme la meilleure solution surtout compte tenu de l'excellente qualité d'image qu'il fournit: voir les fils de l'excellent PJammes
LabelImage

kochka

Sauf que le Fuji, n'est pas spécialement compact.
Ton idée de compact, c'est dans  la poche de chemise, ou dans la poche du Barbour?
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Le X1 a la réputation d'être trèèès leeeent, pas forcément très glop pour la photo de rue.
le X100 semble effectivement pas mal :
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2011/12/guest-post-robert-plotkin-on-the-x100.html
Citation de: Robert PlotkinUntil recently, the compact, large sensor, fixed-lens cameras were maddeningly slow. The Sigma DP1 and Leica X1 produced exceptional image quality but after about 15 minutes I wanted to grab them by the strap, swing them over my head, and smash them to bits. The Fuji X100 straddles the threshold of usability. Some people will be taken with her platonic form, optical viewfinder, and fat pixels. Others will resent Beta-testing the slow autofocus, cheap control wheel, and dyslexic menu.

Sinon, pour pas vraiment plus gros, un hybride donne aussi une qualité d'image très bonne (µ4/3) à excellente (NEX), avec l'avantage de pouvoir choisir ses pancakes (beaucoup de choix en µ4/3, un peu moins en NEX).

Citation de: kochka le Décembre 05, 2011, 11:05:35
Ton idée de compact, c'est dans  la poche de chemise, ou dans la poche du Barbour?
C'est clair qu'en taille poche de chemise, il n'y a rien à gros capteur non?

Lyr

Le Samsung NX100 avec pancake 30mm f/2 est assez petit, léger et pas trop cher (si tu arrives encore à le trouver) pour une qualité d'image très correcte.
Le NX200 est plus cher mais devrait être un peu plus compact et avec une meilleure qualité d'image.

Et sur le plus long terme, l'offre d'objectifs est très bien répartie, selon moi plus alléchante que l'offre d'objectifs de la gamme NEX. (et moins cher en prime)

Gér@rd

Pour moi l'utilisation d'un non reflex c'est pas seulement une question d'encombrement mais surtout une autre façon de percevoir ses sujets et avec laquelle on ne fera pas les mêmes photos qu'avec un reflex (ce que je trouve très bien, le reflex n'étant pas l'appareil ultime mais simplement le plus polyvalent et le plus souple).

Perso, j'aurais un penchant très net (toute question de budget mise à part) pour le Fuji X100 qui allie les avantages classiques des compacts (petit et pas encombrant, visée sur l'écran arrière) à l'avantage d'une visée à cadre (style Leica) ainsi que celle d'un viseur électronique. Il y a des catégories de photos (reportages, photos en "available light" dans les musées, dans les concerts, etc)…qui seront bien plus accessibles et naturelles avec lui qu'avec un reflex.

René

J'ai un X100 en complément de mon D700, bizarre j'ai tendance à laisser de plus en plus le D700 qui est quand même indispensable pour certaines photos.
Amicalement René

langagil

Citation de: René le Décembre 05, 2011, 11:25:17J'ai un X100 en complément de mon D700, bizarre j'ai tendance à laisser de plus en plus le D700 qui est quand même indispensable pour certaines photos.
Apparemment vous n'êtes pas le seul  ::) ::) mais il faut reconnaitre que Fuji a frappé fort et juste  ;)
LabelImage

Lyr

Il y a d'autres appareils que le Panasonic LX3/LX5 qui ont le même capteur (taille, pixels) et des optiques du même style.
Par exemple le Samsung EX1 offre aussi un zoom à 24mm et plus ouvert, qui plus est.
Olympus XZ1 aussi, je pense, mais je connais moins bien ce dernier.

Bref, des appareils de ce style, heureusement, il y en a de plus en plus ces dernières années.

FVDB

Berswiss

Tes demandes du départ sont "focale fixe" et "grand capteur" ... Je vois deux approches possibles.

1. Pas d'objectif interchangeable et focale fixe Les deux que tu mentionnes sont bons mais le X100 est loin devant le X1. Si tu restes avec focale fixe et que tu commences à faire un compromis sur le capteur je mettrais le GRDIV dans la liste avec un 28mm et une très bonne ergonomie mais moins bon que le X100 en qualité d'image

2. Objectifs interchangeables Le Nex 5n est loin devant tous les autres mais les focales fixes dans ta fourchette ne sont pas légion si ce n'est le nouveau 24mm qui va sortir en Décembre pour te donner un 36mm. Une autre possibilité, plutôt niche, est le Ricoh GXR avec deux modules possibles, un 28mm et un 50mm avec capteurs APSc comme le Nex. Dans la catégorie des objectifs interchangeables tu peux aussi aller vers les m4/3 avec un 20mmF1.7 excellent monté sur un Olympus ou un Pana et pas mal de beaux objectifs chers, 12mm Olympus, 25mm Pana, etc 

Les autres boitiers XZ1 Olympus, EX1, S100, Lx5, Samsung etc ne satisfont aucun de tes deux critères de départ. Ils ont des zooms et des capteurs plus petits, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont mauvais ! Dans les catégories intermédiaires tu as le X10 et le V1 Nikon.Le X10 Fuji est "probablement" meilleur mais a un zoom. Le V1 Nikon avec son 10mm fixe est bon aussi mais a un capteur plus petit que les m4/3

kikoo

Merci à vous pour vos avis.
En effet, s'il existait un compact à capteur FF, le choix serait vite fait  ;D

Ici, je tiens particulièrement à avoir au moins un capteur Apsc. En effet, le nex 5n n'est pas un compact à proprement parler mais quand je compare ses dimensions au Fuji x100, sa taille semble moindre... d'ou la raison pour laquelle le nex rentre dans mes critères. Et le fait qu'on peut changer d'objectif n'est pas du tout un frein... que du contraire! J'ai également entendu parler qu'on pouvait mettre d'autres objectifs sur le nex grâce à une bague d'adaptation... maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut. Je pourrais greffer dessus un 50 mm canon 1,8 ou un 35 mm f2, ce serait déjà bien (ou le 24 mm qui va sortir... mais je ne sais ce qu'il vaut).

En gros, le fuji x100 et le nex5n donneront la même qualité d'image? Ou y a t'il un devant l'autre?
Merci encore à vous pour vos réponses...

Nikojorj

Citation de: kikoo le Décembre 05, 2011, 19:17:34
J'ai également entendu parler qu'on pouvait mettre d'autres objectifs sur le nex grâce à une bague d'adaptation... maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour adapter dessus des objectifs de reflex, on a une bague assez épaisse, qui rend l'ensemble un peu plus volumineux, même avec un objo pancake.

Le meilleur compromis qualité/encombrement, ce sont probablement les objectifs pour télémétriques en monture M ou M39 (leica et zeiss mais aussi voigtlander, canonet, nikon S, hexar...).

efmlz

Citation de: langagil le Décembre 05, 2011, 10:20:33
Bonjour, entrée en matière désagréable mais amha la Sony ne doit pas être repris dans les compacts; je ne vois en effet pas l'intérêt de seconder un réflex avec un appareil qui demande également un changement d'objectif.
....

quel que soit l'apn compact à objectif interchangeable, rien n'oblige à le faire  ;D
amha sony, pentax et autres nikon COI ne sont pas hors-jeu dans cette réflexion,
quant aux nex, sony dit avoir révisé sa road-map pour 2012 (ça rale un peu sur le forum et ailleurs quant à la gamme actuelle) pour en faire plus que prévu il y a quelques mois seulement, et sigma va s'y mettre aussi (donc on n'aura pas besoin de bague = objectif sigma en monture E), en espérant des prix d'objectifs un peu moins Zeiss  :D
i am a simple man (g. nash)