[X100] Mon nouveau bouton OK

Démarré par Pat91, Décembre 05, 2011, 14:50:17

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

Le bouton OK et la molette centrale du X100 sont vraiment étudiés pour des petits mains au sens strict du terme. Ma solution pour améliorer les choses (pièce en feutre découpée à l'emporte-pièce dans un amortisseur de bruit pour portes de meubles). Une surépaisseur de 1mm à peine aurait rendu cette commande plus ergonomique.
Patrick

Otto Fokusse

c'est ravissant  ;)

astuce: pour confirmer une option dans le menu, au lieu d'appuyer sur OK et DISP/BACK plusieurs fois, il suffit d'appuyer une seule fois à mi-pression sur le déclencheur. Ça ne supprime pas toutes les occasions d'utiliser OK, mais ça aide.

Pat91

Citation de: Otto Fokusse le Décembre 05, 2011, 15:05:32
astuce: pour confirmer une option dans le menu, au lieu d'appuyer sur OK et DISP/BACK plusieurs fois, il suffit d'appuyer une seule fois à mi-pression sur le déclencheur. Ça ne supprime pas toutes les occasions d'utiliser OK, mais ça aide.

Oui mais là où c'est énervant c'est quand en cours de prise de vue, on a besoin de recentrer rapidement la zone d'autofocus.

De plus, en de nombreuses occasions, si on n'appuie pas vraiment au milieu du bouton avec le coin de l'ongle, on provoque très souvent une action sur la molette qui est alors trop près.
Patrick

Pat91

Patrick

Gér@rd

eiffair

J'avais aussi pensé coller un truc dessus : un petit tampon en plastique transparent du style de ceux que l'on trouve pour ammortir les portes des meubles en kit.
Pas trouvé pour le moment mais ça aurait l'avantage d'être plus discret.

Gér@rd

En tout cas merci pour l'idée ! Je vais aussi chercher ce que je pourrais bien utiliser qui soit directement utilisable (je ne pense pas avoir d'emporte-pièce de la taille adéquate...).

Pat91

Citation de: eiffair le Décembre 06, 2011, 17:18:22
J'avais aussi pensé coller un truc dessus : un petit tampon en plastique transparent du style de ceux que l'on trouve pour ammortir les portes des meubles en kit.
Pas trouvé pour le moment mais ça aurait l'avantage d'être plus discret.

Ceux que l'on trouve facilement font 10 mm. Or le bouton du X100 fait 5mm. J'ai récupéré la partie centrale d'un de ces tampons avec un emporte-pièce mais du coup, ça ne colle pas assez.
Patrick

eiffair

ARggh, donc c'était une fausse bonne idée :(

jeer

Bonjour,

Bientôt on pourra utiliser les nouvelles pièces de 1 €uros - vu la crise -   ;)  JCR

Otto Fokusse

Citation de: Pat91 le Décembre 07, 2011, 00:23:28
Ceux que l'on trouve facilement font 10 mm. Or le bouton du X100 fait 5mm. J'ai récupéré la partie centrale d'un de ces tampons avec un emporte-pièce mais du coup, ça ne colle pas assez.

Non ça existe en plus petit dans les magasins de bricolage, c'est venu pour faire des picots antidérapants sur des objets posés, téléphone, lampe etc.

J'ai pas vérifié qu'il existe la taille adaptée pour le bouton OK, ceci dit.

dirapon

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 06, 2011, 19:22:44
En tout cas merci pour l'idée ! Je vais aussi chercher ce que je pourrais bien utiliser qui soit directement utilisable (je ne pense pas avoir d'emporte-pièce de la taille adéquate...).
Pas besoin d'emporte-pièce: une perforatrice de bureau fera ici bien l'affaire!

Gér@rd

Citation de: dirapon le Décembre 07, 2011, 12:15:07"Pas besoin d'emporte-pièce: une perforatrice de bureau fera ici bien l'affaire!"

Good idea ! Je vais tester ça...

Gér@rd

Ayé ! je viens de découper une pastille de feutrine adhésive noire de la bonne dimension. j'ai retrouvé dans mes outils une pince rotative pour faire des trous dans du cuir et il y avait la bonne dimension (et c'est à l'emporte pièce).

Ça semble bien marcher pour le moment mais je suis pas sûr que ça va durer car la feutrine risque de se tasser à la longue (si c'est le cas je trouverai un autre matériaux...).

Otto Fokusse

Gér@rd

Juste pour dire que le truc de la pastille adhésive marche vraiment très bien. Cela va faire bientôt 2 semaines et j'ai plus eu une seule ratée... encore un grand merci à Pat91 pour cette astuce géniale !