"Vision" au travers du viseur du 7D ?

Démarré par Lorenzo52, Décembre 05, 2011, 15:32:30

« précédent - suivant »

Lorenzo52

Bonjour à tous,

Question toute simple, j'ai acquis (enfin) mon 7D il y a quelques jours, je suis en train de potasser le manuel d'utilisation, cependant quelque chose m'ennuie; en effet lorsque je porte l'oeil au viseur, je m'aperçois que la vision n'est pas complètement transparente, qu'il y a une sorte de "voile" grisatre sur toute la surface du viseur, pas prononcé du tout mais ce n'est pas limpide et lumineux comme c'était le cas dans mon 350D...j'espère m'être bien fait comprendre et désolé pour mon ignorance mais quelqu'un peut il me dire si cela est normal ?

D'avance merci.

olivier_aubel

Vous avez mis l'accu ?

Il y a un verre LCD. Il faut allumer le boitier pour que celui-ci devienne transparent.

Lorenzo52

oui oui, appareil en marche, map faite pret à déclencher.

JPSA

Lorenzo52

époussetage = nettoyage du capteur ? parce que si c'est ça je l'ai fait aussi (avec la fonction de l'appareil j'entends).

JPSA

Citation de: Lorenzo52 le Décembre 05, 2011, 15:47:59
époussetage = nettoyage du capteur ? parce que si c'est ça je l'ai fait aussi (avec la fonction de l'appareil j'entends).

Non, de l'oeilleton ;)

olivier_aubel

Après... certain dépoli sont plus ou moins "granuleux". Question d'habitude.
Evidemment la visée depends de la luminosité de l'objectif.
ça dépends aussi de ça.... si vous etes passé d'optique fixe ou  zoom 2.8 à un zoom type 3.5-5.6 ...

Heu... vous n'auriez pas oublié un pola sur l'objectif, hein ?  ;)

Lorenzo52

Citation de: JPSA le Décembre 05, 2011, 15:50:02
Non, de l'oeilleton ;)

Fait aussi...non, y a pas à faire je viens de faire l'essai sur un objet en plein soleil avec le 15-85, sur mon 350D la vision est limpide alors que sur le 7D ça accentue encore plus cet espèce de voile résiduel, ce n'est pas de la poussière, c'est sur.
Comme le "suspectait" olivier_aubel, on a l'impression que l'appareil n'est pas en marche ! je comprends pas...

Lorenzo52

Citation de: olivier_aubel le Décembre 05, 2011, 15:55:56
Après... certain dépoli sont plus ou moins "granuleux". Question d'habitude.

Ben là ça fait beaucoup qd meme...

Fab35

Le dépoli du 350D est juste très probablement plus fin et donc plus lumineux (mais tout petit) que celui du 7D, plus rugueux mais plus grand, permettant de bien mieux appréhender la netteté du sujet dans le viseur, et encore, ça n'est pas encore assez granuleux pour assurer une map manuelle aisément (mais ça n'est pas le but 1er du 7D, doté d'un AF performant).

Sans ce dépoli limpide, un 350D et son trou de serrure de viseur serait assez impraticable !
Ce qui peut paraitre un avantage dans certains cas (limpidité) peut s'avérer handicapant dans d'autres (apprécier la netteté sur un dépoli limpide est difficile).
Si vraiment c'est trop gênant, retourne chez ton revendeur pour en essayer un autres, des fois que...
Rem : sans accu, le viseur du 7D est complètement inutilisable

olivier_aubel

Vous voyez une difference quand y'a pas d'accu ?
Si pas de difference, c'est que le LCD est HS ...
J'ai pas de 7D, mais ça m'etonnerais qu'il y ai une fonction perso qui "eteigne le lcd" ...

Lorenzo52

oui la différence est flagrante avec et sans accu, comme le dit fab35 c'est inutilisable sans.
Mais je trouve encore très "granuleux" le viseur appareil en marche, d'où mon interrogation.
Le mieux est effectivement de le comparer à un autre 7D, mais le premier magasin capable de m'en preter un se trouvant à 40 kms je souhaitait juste avoir l'avis d'utilisateurs au préalable.

JamesBond

Je poserais une question subsidiaire afin d'apporter de l'eau au moulin d'Olivier, tout en permettant d'avancer dans le diagnostic:

Percevez-vous une différence de "luminosité" dans le viseur (et disparition du grain) lorsque vous réglez votre zoom sur 15mm ?
En d'autres termes, est-il plus granuleux sur 85mm qu'à 15mm ?
Avez-vous un autre objectif dont la P.O se situe entre f/1.4 et f/2.8 ? Pareil ?

Si la réponse est "oui" à la première question, "oui" à la seconde et "non" à la dernière, c'est normal.
Si les réponses sont non/non/oui, alors => SAV.
Capter la lumière infinie

Lorenzo52

Citation de: JamesBond le Décembre 05, 2011, 16:13:26
Je poserais une question subsidiaire afin d'apporter de l'eau au moulin d'Olivier, tout en permettant d'avancer dans le diagnostic:

Percevez-vous une différence de "luminosité" dans le viseur (et disparition du grain) lorsque vous réglez votre zoom sur 15mm ?
En d'autres termes, est-il plus granuleux sur 85mm qu'à 15mm ?
Avez-vous un autre objectif dont la P.O se situe entre f/1.4 et f/2.8 ? Pareil ?

Si la réponse est "oui" à la première question, "oui" à la seconde et "non" à la dernière, c'est normal.
Si les réponses sont non/non/oui, alors => SAV.

oui, il y a une grosse différence entre 15 et 85 mm, phénomène très atténué à 15 mm et très prononcé à 85 mm.
Je ne dispose malheureusement pas encore d'objectifs aussi ouverts que ceux cités dans la dernière question pour pouvoir effectuer le test.
J'ajoute que lorsque je vise une étendue uniforme tel que le ciel bleu, cela amplifie encore le phénomène. (y compris à 15mm)

livartow

Ne t'en fais pas, c'est totalement normal. Je viens de vérifier et le ressenti niveau précision est bien à l'avantage du 350D.
Le viseur du 7D est moins précis que celui du 350D mais cela doit être lié à la taille de ce dernier. Et encore, estime-toi heureux, c'est encore pire avec le 5D mkII.

Le best niveau finesse est de loin avec la gamme 1D et 1Ds (normal me direz-vous). Je toujours le même plaisir à mettre l'oeil de un de ces viseurs... cela donne un plaisir fou en macro, avec une MAP manuelle sans équivalent... c'est toujours 100% dedans.

Petite question en passant, tu es à combien niveau performance de vue ? Car cela influe pas mal ;-) Perso, avec 14/10, la différence est plus que visible, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Lorenzo52

Citation de: livartow le Décembre 05, 2011, 16:33:35
Ne t'en fais pas, c'est totalement normal. Je viens de vérifier et le ressenti niveau précision est bien à l'avantage du 350D.
Le viseur du 7D est moins précis que celui du 350D mais cela doit être lié à la taille de ce dernier. Et encore, estime-toi heureux, c'est encore pire avec le 5D mkII.

Le best niveau finesse est de loin avec la gamme 1D et 1Ds (normal me direz-vous). Je toujours le même plaisir à mettre l'oeil de un de ces viseurs... cela donne un plaisir fou en macro, avec une MAP manuelle sans équivalent... c'est toujours 100% dedans.

Petite question en passant, tu es à combien niveau performance de vue ? Car cela influe pas mal ;-) Perso, avec 14/10, la différence est plus que visible, mais ça n'est pas le cas de tout le monde.

Ce que tu me dis me rassure....niveau vue, le seul et dernier test remonte à loin, j'avais 12/10.

rascal

héhéhéhéh...

juste pour faire un coucou en passant à fab35

héhéhéhé
oui, il y a un "voile granuleux" du au LCD (affichage des infos) qui est n'est pas très agréable pour ma part...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Décembre 05, 2011, 15:59:54
[...] celui du 7D, plus rugueux mais plus grand, permettant de bien mieux appréhender la netteté du sujet dans le viseur, et encore, ça n'est pas encore assez granuleux pour assurer une map manuelle aisément (mais ça n'est pas le but 1er du 7D, doté d'un AF performant).[...]

Exact, mais c'est déjà beaucoup mieux que les ex-XXD, avec lesquels il y a de quoi pester, l'oeil rouge et larmoyant.
Et quand on doit faire une MAP manuelle, ce que le 7D n'interdit pas, cela peut être effectivement un avantage.

Finalement, le "dépoli" du 7D est proche d'un Ef-S ; pourquoi s'en plaindre ? Et, last but not least, le 7D, boîtier "expert/pro" est étudié pour être accouplé avec des optiques lumineuses, autant que faire se peut. Donc... no problem.

newteam1

Citation de: Fab35 le Décembre 05, 2011, 15:59:54
Rem : sans accu, le viseur du 7D est complètement inutilisable

sans accus avec mise au point il y a effectivement un granulé

Par contre avec accu la visée est identique 7D allumé ou éteint............... aussi nette et propre

Donc?????
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Aphid

Citation de: newteam1 le Décembre 05, 2011, 19:59:58
sans accus avec mise au point il y a effectivement un granulé

Par contre avec accu la visée est identique 7D allumé ou éteint............... aussi nette et propre

Donc?????

Allumé ou éteint, la batterie alimente quand même le LCD. Ce n'est pas un vrai "OFF".
Sébastien

JamesBond

Aphid

Citation de: JamesBond le Décembre 05, 2011, 20:08:04
Comme à Avignon ?  ;D

Je ne sais pas, je ne supporte pas 5 minutes ce genre d' "art"  ;D ;D
Mes oreilles et mes yeux préfèrent nettement le décollage d'un pointu PC PC (Pleine Charge Post-Combustion)  :D :D
Sébastien

One way

Moi aussi la première semaine avec un 7D la granularité de l'écran du viseur 7D me gênait quand je regardais une surface claire et uniforme. Car de part la construction du viseur, il y a du vignetage et la granularité ressort donc dans les angles même avec des optiques f2.8 ou moins.

Par contre pour avoir utilisé plusieurs boitiers 7D, ce "voile" grisâtre n'est pas tout à fait le même d'un boitier à l'autre. Certains sont plus claires que d'autres, avec ou sans la batterie qui alimente les cristaux liquides.

Bon après on n'y pense plus et on s'y fait. C'est comme tout. Par contre si on utilise des optiques ouvrant à f4 ou moins, je peux comprendre que cela énerve.
"Tu veux ma photo!!?"

Lorenzo52

Jamesbond : je ne me plaind pas hein, je me pose juste des questions...d'ailleurs j'aimerai avoir l'avis d'Aphid qui photographie (merveilleusement) régulièrement des avions en plein vol sur fond de ciel, à 85 mm (donc f/5.6) en visant un ciel bleu cette "granulosité" ainsi que l'assombrissement sont très prononcés, limite gênant en ce qui me concerne.

Fab35

Citation de: Lorenzo52 le Décembre 05, 2011, 20:36:29
Jamesbond : je ne me plaind pas hein, je me pose juste des questions...d'ailleurs j'aimerai avoir l'avis d'Aphid qui photographie (merveilleusement) régulièrement des avions en plein vol sur fond de ciel, à 85 mm en visant un ciel bleu cette "granulosité" ainsi que l'assombrissement sont très prononcés, limite gênant en ce qui me concerne.
Moué, ton 15-85 a peut-être aussi un souci si c'est embêtant à ce point, car des objos peu ouverts en bout de range, il y en a des tonnes sans que ça traumatise tant de monde que ça...