Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Ajyx le Mai 13, 2012, 01:06:14
Merci Titroy,

Effectivement, sous cette appellation, je connaissais déjà. Dommage qu'il n'y ait pas la même possibilité pour remonter les zones sombres d'une image.

Cordialement

avec les fuji, il vaut mieux exposer pour les ombres. Ils encaissent bien les HL
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: ENDEAVOUR le Mai 16, 2012, 09:33:01
J'ai fais quelques vidéo avec le X10....
http://www.youtube.com/watch?v=OwavCoKG7xU&feature=channel&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=aCvsBekyQ4c&feature=channel&list=UL

Merci...
C'est une impression mais il me semble que c'est au ralenti...
La compression est assez visible mais c'est peut-être dû à Youtube..

ENDEAVOUR

Exact,
Je préfère utiliser le ralenti en mode HS 640X480, 70i/s. (Sans le son)
et youtube a fait le reste.

Au-dessus, la HD est disponible, en 1280 & 1920, 30i/s. (Avec le son)
Là, l'image est vraiment nette, mais les fichiers deviennent + lourd.

jeanmau

Ok...
Je "pratique" uniquement la HD720, le Full HD1280 est en effet très "lourd"....
Dans ce format HD720, quelle est la vitesse (30 images/s ?)
Est-ce du progressif (p) ou de l'entrelaçé (i), je ne trouve rien qui le précise...

ENDEAVOUR

Houlà !

bon, il n'y a pas de HD 720.

Ce sera du :

HS 320x112   200i/s
HS 320x240   120i/s
HS 640x480     70i/s
     640            30i/s
HD 1280          30i/s   
FULL HD 1920  30i/s

Est-ce du progressif (p) ou de l'entrelaçé (i), je ne trouve rien qui le précise...

:-\

Désolé, faudra m'expliquer ce que c'est ...

Ce que je peux dire,
en 30i/s, ça me parait naturel.

jeanmau

Je viens de trouver le Mode d'Emploi en PDF.
Il y a donc la FullHD en 1920X1080 et la HD en 1280X720

Pour entrelacée ou progressive, le dernière est de meilleure qualité.
Mais plusieurs commentaires que j'ai pu lire sur la vidéo parlent "d'effet d'escalier " ou de "peignes" sur les lignes fines ou obliques des images, indiquerait que ce soit de l'entrelacée qui est en fait une "bidouille" logicielle pour avoir des films moins "lourds"...mais de moins bonne qualité.

jeanmau

Mouais...
Si je fais la synthèse de ce que j'ai vu et lu ici ou là, la vidéo n'est pas ce que cet appareil fait de mieux.
Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
C'est dommage d'avoir un tel capteur mais de ne pas avoir "peaufiné" la partie vidéo qui, je pense, ne doit être qu'une question logicielle...
Je pense que je vais garder mon vieux Panasonic Lumix TZ10 qui dans ce domaine s'en sort mieux...
Reste donc à me décider quand acheter ce X10 !

palma

Voila:
ACDSee pro 5 prends en charge les RAF du fuji X10, bonne nouvelle pour moi

titroy

Citation de: palma le Mai 20, 2012, 15:04:09
Voila:
ACDSee pro 5 prends en charge les RAF du fuji X10, bonne nouvelle pour moi

Je suis intéressé par ton retour  ;)
Question : ou trouve t on les boîtiers pris en compte sur le site ACDSee ? (je n'ai pas trouvé)....

titroy

Bonjour,

Petite question concernant l'affichage de l'image juste après la PdV.
J'aimerais pouvoir afficher également l'histogramme. (je sais, il est dispo à la PdV selon le paramétrage).
Je n'ai pas trouvé, donc j'ai supprimé cet affichage qui ne me sert pas vraiment.

Merci
Michel

palma

Citation de: titroy le Mai 20, 2012, 18:10:45
Je suis intéressé par ton retour  ;)
Question : ou trouve t on les boîtiers pris en compte sur le site ACDSee ? (je n'ai pas trouvé)....

ici
http://www.acdsee.com/fr/support/raw-formats

mais elle ne semble pas à jour car le X10 n'y est toujours pas

titroy

Merci Palma.

Ton retour m'intéresse vraiment.  ;)
La difficulté avec LR, par exemple, est de retrouver le rendu Fuji, naturellement et d'essayer de faire aussi bien que le DR boîtier.
Alors pourquoi utiliser les raws ? Tout simplement pour le recadrage léger sans perte de qualité, pour ajuster l'expo ou/et la Bdb ou remonter un peu les BL par exemple, ou passer en N&B que l'on peut retravailler au niveau des filtres...
A partir du Jpg, c'est...comment dire.....bof, une hérésie quand même.

J'attendais DxO, mais il se fait désirer  :'(

palma

Citation de: titroy le Mai 20, 2012, 20:33:05
Merci Palma.

Ton retour m'intéresse vraiment.  ;)
La difficulté avec LR, par exemple, est de retrouver le rendu Fuji, naturellement et d'essayer de faire aussi bien que le DR boîtier.
Alors pourquoi utiliser les raws ? Tout simplement pour le recadrage léger sans perte de qualité, pour ajuster l'expo ou/et la Bdb ou remonter un peu les BL par exemple, ou passer en N&B que l'on peut retravailler au niveau des filtres...
A partir du Jpg, c'est...comment dire.....bof, une hérésie quand même.

J'attendais DxO, mais il se fait désirer  :'(

tu peux toujours éssayer ACDSee pro 5 ,tu le télécharge et tu as 30 jours pour l'éssayer et de pluse  en ce moment il est en promo ( comme souvent).
Perso je le trouve très puissant,et honnétement avec le raw, je ne fais pas mieux que le JPEG boitier,qui de plus supporte pas mal le traitement avec leur 4Mo .
Dans ACDSee il faut absolument éssayer dans developper la fonction éclairage ou  tu as le choix soit:
Fonction basique : ombre ton moyen  rehaut
Egaliseur de lumière à 2,3,5,7,9,curseurs au choix
Obtions avancés

De plus quant tu developpe les JPEG il enregistre dans sa banque de données les modifications et tu peux toujours revenir au JPEG d'origine , comme avec le raw : le top

Je ne comprends pas pourquoi C I et les autres ne parlent jamais de ce logiciel , c'est toujours Photoschop ou LR qui reviens.

titroy

Merci Palma pour ce retour.
Y a t il obligation de cataloguer les photos pour les traiter ?

Michel

Reflexnumerick

Citation de: palma le Mai 21, 2012, 09:30:43
.....
Perso je le trouve très puissant,et honnétement avec le raw, je ne fais pas mieux que le JPEG boitier,qui de plus supporte pas mal le traitement avec leur 4Mo .

....Je ne comprends pas pourquoi C I et les autres ne parlent jamais de ce logiciel , c'est toujours Photoschop ou LR qui reviens.

Palma, tu cherches les ennuis, toi ... ici, c'est pas là bas  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

ninon

Citation de: Reflexnumerick le Mai 21, 2012, 11:37:22
Palma, tu cherches les ennuis, toi ... ici, c'est pas là bas  :D :D :D

...Le "Gros Méchant" THG, va sortir du bois avec tous ses vilains "gnomes"...et ils vont te manger tout cru! ;D... ;)

palma

fitis

Dans les trucs ou astuces...Je ne sais si celà a été signaler,pas vue non plus dans le mode d'emploi  :pour redémarrer le boitier alors qu'il s'est mis en économie d'énergie,plutot que d'actionner à nouveau le contact par le fut du zoom,appuyer sur la touche lecture,et sur le déclencheur pour etre de nouveau en mode prise de vue.

dr rotule

Merci pour l'astuce.
A tester.

fitis

Citation de: dr rotule le Mai 30, 2012, 20:20:58
Merci pour l'astuce.
A tester.
C'est testeé et approuvé ,c'est la façon de procéder sur mon Fuji 200EXR  indiquée dans son mode d'emploi et je l'ai appliqué au X10 et c'est pareil  ;)

titroy

Citation de: fitis le Mai 28, 2012, 05:49:44
Dans les trucs ou astuces...Je ne sais si celà a été signaler,pas vue non plus dans le mode d'emploi  :pour redémarrer le boitier alors qu'il s'est mis en économie d'énergie,plutot que d'actionner à nouveau le contact par le fut du zoom,appuyer sur la touche lecture,et sur le déclencheur pour etre de nouveau en mode prise de vue.

Oui, ca fonctionne bien  ;) Je le fais de cette façon intuitivement depuis le début.

pecos

Citation de: titroy le Mai 31, 2012, 10:59:27
Oui, ca fonctionne bien  ;) Je le fais de cette façon intuitivement depuis le début.
Merci pour l'astuce que je ne connaissais pas.
Par contre, perso j'aurais préféré qu'une simple pression à mi-course sur le déclencheur réveille la bête, sans passer para la case "lecture".
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

padetraka

Citation de: fitis le Mai 28, 2012, 05:49:44
Pour redémarrer le X10 mis en veille j'appuie seulement sur le déclencheur, à fond... et il se remet en marche (j'ai jamais eu besoin d'appuyer sur la touche lecture)

padetraka

Citation de: padetraka le Juin 10, 2012, 23:45:17
Pour redémarrer le X10 mis en veille j'appuie seulement sur le déclencheur, à fond... et il se remet en marche (j'ai jamais eu besoin d'appuyer sur la touche lecture)
La notice du Fuji préconise la sortie de la veille en "tournant la bague du zoom sur off puis allumer l'appareil' (page 16) !

letofeurdu93

Citation de: Ajyx le Décembre 09, 2011, 09:08:00
... Appareil allumé, tu appuies sur la touche DISP/BACK et dans le bandeau qui apparaît au bas de l'écran, à l'aide du pad, tu te positionnes sur "info désactivé" (la faute d'orthographe n'est pas de moi !). Dans cette config tu n'as plus aucune information sur l'écran, sauf quand tu appuies à mi-course sur le déclencheur où là, malheureusement, la bande grise apparaît à nouveau (mais elle dispararaît au bout de quelques secondes après avoir relâché ou pris le cliché).

Très tardif!
Je possède le X10 que depuis 2 jours, donc totalement asbine sur cet apn!

Je reprend le msg d'Ajyx çi dessus...et demande pourquoi, dans cette configuration, l'icône jaune de stabilisation reste affichée à droite et plein cadre?
Y'a t-il un truc pour la supprimer?
Merci par avance! ;)