Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Ajyx

Bonjour Letofeurdu93,

L'icône jaune d'avertissement de stabilisation n'apparaît que si la lumière manque et que tu risques un flou de bougé dû à une vitesse trop lente. Aussitôt que tu vises une scène plus lumineuse, l'avertissement (mal placé !) disparaît.
André

letofeurdu93

Citation de: Ajyx le Juin 16, 2012, 07:24:37
   Bonjour Letofeurdu93,

L'icône jaune d'avertissement de stabilisation n'apparaît que si la lumière manque et que tu risques un flou de bougé dû à une vitesse trop lente. Aussitôt que tu vises une scène plus lumineuse, l'avertissement (mal placé !) disparaît.

Exactly!
Quand tu paramêtres pour la 1er fois ton apn...c'est souvent en intérieur, d'ou le manque de lumière et l'apparition de l'icone!
Couillon Letofeur, un vrai bleu! ;D

Très très sérieusement, j'aimerai que l'on échange sur ce mode chart publié sur Dpreview par Max Metz!
Tirer le meilleur parti de l'X10 Fujifilm

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.dpreview.com/articles/9311974549/getting-the-best-out-of-the-fujifilm-x10%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr%26rlz%3D1I7WZPA_frFR318%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.dpreview.com/articles/9311974549/getting-the-best-out-of-the-fujifilm-x10&usg=ALkJrhjGOtt5jZofa-VHlfzyfnqWU_4M0A

Y'a de quoi alimenter ce fil et surtout de mieux exploiter notre Fuji X10!

letofeurdu93

Citation de: ENDEAVOUR le Mai 16, 2012, 09:33:01
j'ai cru comrendre quil faut faire gaffe avec le selecteur AF-C & AF-S
pour la mise au point.
Maintenant, je régle en AF-C pour éviter le flou. (Auto focus en continu)

Vi, mais tu tires en permanence sur la batterie qui est déjà trop petite pour une bonne autonomie!
En Photo:
- scène statique.....> AF-S
- scène dynamique....> AF-C

En vidéo, l'AP-C est mieux adapté et c'est logique! ;)

letofeurdu93

A partir du schéma de Max Metz, j'ai construis 6 configurations instantanées, par simple rotation de la molette de mode!

1- Mode A:
Résolution M / iso 100 /DR 400% / f/4 /image standart /focus AFS
2- Mode EXR:
Résolution M /iso auto /DR 400% / + idem
3- Mode ADV:
Pro low Light / DR auto / iso auto / + idem
4- Mode SP/scène:
Portrait
5- C1:
Street photo en N&B au 28mm / 100 iso f:4 / DR encore à déterminer???
6- C2:
Street photo en N&B au 28mm / 800 iso f/2 / DR encore à déterminer???

Je ne sais encore si je configurerai un filtre sur le N&B...vos avis?

Touche fn: iso
Touche Raw: mode AF
Suppression du faisceau AF
Je favorise les ouvertures entre f/2 et f/5.6 max (sauf si besoin est)
Je favorise le focus AF-S

Plus tard, je rechercherai s'il est possible de déterminer l'hyperfocale au 28mm pour f:4 par le mode M et l'échelle de profondeur (c'est encore l'inconnue)

Ca passe ou ça casse! ::)

letofeurdu93

Pour l'instant ça passe, sauf (vos) avis contraire! ::)
Les configs décrites seront les mêmes en RAW ou jpeg!

pirlouit

Citation de: letofeurdu93 le Juin 17, 2012, 09:17:38
A partir du schéma de Max Metz, j'ai construis 6 configurations instantanées, par simple rotation de la molette de mode!

1- Mode A:
Si j'ai bien compris le manuel DR200% fonctionne avec au mini ISO 200 et DR400 avec ISO 400 mini

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Juin 17, 2012, 09:17:38

1- Mode A:
.....

juste une remarque : de 100 à 400 isos le X10 est irréprochable, pourquoi se passer du mode isos auto 400 ? idem pour le dr , DR auto fonctionne bien
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2012, 18:43:31
juste une remarque : de 100 à 400 isos le X10 est irréprochable, pourquoi se passer du mode isos auto 400 ? idem pour le dr , DR auto fonctionne bien

Ta remarque est fort juste! ;)
Je n'ai fait qu'appliquer les paramêtres proposés par Max Metz, découlant des nombreux tests terrain réalisés par les foreumeurs de Dpview!...Ma pratique personnelle n'est pas encore assez aboutie pour contredire!

Il faut tester les deux propositions et en tirer les conclusions qui s'imposent!
On peut aussi être surpris du choix de la résolution M, mon Anglais est insuffisant pour comprendre certaines subtilités, mais ce point semble faire l'unanimité dans la discution!

PS: Possesseur du X10 que depuis une petite semaine - gros point négatif - une batterie anémique - une autonomie inacceptable - moi qui ait acquis cet apn comme un couteau Suisse pour mes voyages de cet été - je crains la cata! >:(

letofeurdu93

Citation de: pirlouit le Juin 17, 2012, 18:37:29
Si j'ai bien compris le manuel DR200% fonctionne avec au mini ISO 200 et DR400 avec ISO 400 mini

C'est ce que j'avais compris aussi - mais les utilisateurs de Dpview semblent arriver à d'autres conclusions! ;)

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 17, 2012, 18:43:31

Pour abonder dans ton sens:
- Je dirais que qu'elle que soit la valeur d'iso de 100 à 1600* on doit pouvoir s'en tenir systématiquement à un DR auto!
Probable que le logiciel interne se positionnera sur la valeur de DR la plus optimale, bien mieux que le ferait notre tête confuse!

- idem pour l'iso auto de 100 à 400, le bruit étant très bien gèré!

(*) 1600 étant la valeur à ne pas dépasser!

Autre point à noter, f:4 semble bien l'ouverture la plus optimale (Meilleur résolution et homogénéîté de l'image) sur les courtes et moyennes focales. De 80 à 112mm il faut fermer un peu plus!

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Juin 18, 2012, 06:18:18
......
PS: Possesseur du X10 que depuis une petite semaine - gros point négatif - une batterie anémique - une autonomie inacceptable - moi qui ait acquis cet apn comme un couteau Suisse pour mes voyages de cet été - je crains la cata! >:(
j'en ai acheté 2 de ce type : http://www.amazon.fr/Ex-Pro-Puissance-%C3%A9lev%C3%A9e-Finepix-NP-50/dp/B001B7GB5E/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1340013305&sr=8-4

bon, en ville, une seule suffit... en journée touristique : il en passe 2 et en reportage, j'utilise aussi (un peu) la 3°; donc j'ai toujours les 2 batteries de rechange dans le sac et ça roule ....
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

J'ai la "merveille" mercredi, c'est un arrivage reçu par Darty mi mai, avec peut-être le nouveau capteur.
Mais, "au cas où", comment faire rapidement et avec quels réglages (si j'arrive à trouver les réglages du menu en découvrant l'appareil !) quelques essais pour voir si j'ai des "soucoupes volantes". J'ai 10 jours pour essayer l'appareil...

Autre chose: Il y a tellement de discussions que je n'ai pas retrouvé...
Je souhaite acheter un polarisant en 40 mm (qui vont bien sur l'objectif, si j'ai bien compris)
Si quelqu'un a une adresse ou a testé la qualité...
J'ai vu des infos pour des filtres UV mais je n'utilise pas...

photux

CitationMais, "au cas où", comment faire rapidement et avec quels réglages (si j'arrive à trouver les réglages du menu en découvrant l'appareil !) quelques essais pour voir si j'ai des "soucoupes volantes". J'ai 10 jours pour essayer l'appareil...

Il faudrait prendre contact avec David Vincent  ;D ;D

Jacque1

Citation de: jeanmau le Juin 18, 2012, 12:54:22
J'ai la "merveille" mercredi, c'est un arrivage reçu par Darty mi mai, avec peut-être le nouveau capteur.
Mais, "au cas où", comment faire rapidement et avec quels réglages (si j'arrive à trouver les réglages du menu en découvrant l'appareil !) quelques essais pour voir si j'ai des "soucoupes volantes". J'ai 10 jours pour essayer l'appareil...

Autre chose: Il y a tellement de discussions que je n'ai pas retrouvé...
Je souhaite acheter un polarisant en 40 mm (qui vont bien sur l'objectif, si j'ai bien compris)

Le plus simple, une réflection dans une carrosserie à 100 iso.

Reflexnumerick

.....

par exemple ...

sinon, effectivement, les voitures .... mais bon, te fatigue pas avec ces bêtises ! (sauf si tu fais beaucoup de photos de voitures avec reflets spéculaires ou beaucoup de photos de nuit avec lampadaires dans le champ ...)
S5 pro-x10-xa1

ph611948

Citation de: letofeurdu93 le Juin 18, 2012, 08:58:41
Pour abonder dans ton sens:
- Je dirais que qu'elle que soit la valeur d'iso de 100 à 1600* on doit pouvoir s'en tenir systématiquement à un DR auto!
Probable que le logiciel interne se positionnera sur la valeur de DR la plus optimale, bien mieux que le ferait notre tête confuse!

- idem pour l'iso auto de 100 à 400, le bruit étant très bien gèré!

(*) 1600 étant la valeur à ne pas dépasser!

Autre point à noter, f:4 semble bien l'ouverture la plus optimale (Meilleur résolution et homogénéîté de l'image) sur les courtes et moyennes focales. De 80 à 112mm il faut fermer un peu plus!

Bon, c'est bien tous tes calculs préliminaires, mais tu nous les montre quand, tes premières images au X10 ?

Et puis, tu ne nous fais guère partager tes photos au Pana GF1......!

Au fait, tu le gère comment ton parc GRDIII, GF1, X10 ?  :D :)
Phil

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Juin 18, 2012, 21:58:58
sinon, effectivement, les voitures .... mais bon, te fatigue pas avec ces bêtises ! (sauf si tu fais beaucoup de photos de voitures avec reflets spéculaires ou beaucoup de photos de nuit avec lampadaires dans le champ ...)
En effet, je n'en fais pas tous les jours...ou toutes les nuits !

Par contre, dans quelques semaines je vais assister à un concours  international de feux d'artifice à Decazeville, en Aveyron.
Je ne sais pas si c'est intéressant de photographier ce genre de choses mais j'ai envie d'essayer.
Par contre pour les réglages...???

roro82

facile, pose "T" et un chiffon...enfin avant ça se faisait!  ;)
santé et chance et que le c...

letofeurdu93

Attention!
Il me semble que les filtres sont en 52 cm et qu'il te faudra une bague d'adaptation, généralement vendue avec le pare soleil!
Pas cher du tout sur Amazone.fr!
Miss numérique fait actuellement une promo sur un stock limité de polarisants!
Un UV n'est pas indispensable, par contre il est urgent d'avoir une batterie de secours! ;)

letofeurdu93

Citation de: ph611948 le Juin 18, 2012, 22:01:44
Bon, c'est bien tous tes calculs préliminaires, mais tu nous les montre quand, tes premières images au X10 ?

Et puis, tu ne nous fais guère partager tes photos au Pana GF1......!

Au fait, tu le gère comment ton parc GRDIII, GF1, X10 ?  :D :)

Il n'y a pas de calculs préliminaires, mais simplement comprendre le fonctionnement de cet apn qui n'est pas intuitif, tenter d'en sortir la quintescence, sans négliger l'apport des technologies de l' EXR et du DR, pour lesquelles Fuji n'a pas fait d'effort pédagogique...Rien de rien dans le manuel! >:(

Je gère très bien mon parc, le X10 étant complémentaire, destiné pour les grands voyages de cet été. A l'issue de ce périple, je déciderai de le conserver ou pas... le X10 n'est pas un véritable coup de coeur, j'ai sauté sur une occasion exceptionnelle à un prix bradé par un bobo Parisien
(Il date du 02/05, revendu 350€, il est 9 de 9)

j'ai pris la résolution de ne plus publier de photo sauf et exceptionnellement pour le GRD!
Mais nous sommes HS sur ce fil! :-\

letofeurdu93

Toujours dans la rubrique "Trucs et astuces"...

Le mode M (manuel) permet:
- par l'action de la molette de commande principale de choisir indépendamment l'ouverture et la vitesse, logique!
- par l'action de la molette secondaire (roue du pad) d'effectuer la MAP manuellement...une loupe s'affiche immédiatement et la barre graduée en bleue permet de vérifier approx. la distance du point focal, OK!

Mais, car y'a un mais:
- faire le point de netteté à l'aide de la loupe, c'est pas évident du tout, voir dans certaines conditions de lumière, impossible.   Un dépoli aurait été le bienvenu, ou mieux comme Sony et Ricoh le proposent, un peaking de contraste!
- la barre graduée de distance du point focal est insuffisamment précise, donc la distance exacte est très, trop approximative.

L'intérêt pour moi!
Si, pour une ouverture et une focale données, f:4 au 28mm par exemple, je pouvais configurer manuellement l'hyperfocale, je possèderais avec certitude la plage de netteté la plus étendue (probable de 0.70m à l'infini)...très pratique en street photo ou en paysage avec premier plan très rapproché...configuration à enregistrer à demeure sous C1 ou C2!

Là où je bute, c'est que la base de données du calculator Dofmaster (http://www.dofmaster.com/dofjs.html) n'inclus pas l'objectif du X10...et l'équation mathématique est beaucoup trop puissante à calculer pour ma petite tête!

Si vous avoir idée, vous dire à moi!
M'excuse pour ce long développement technique, mais pour ma pratique c'est important et d'autres peuvent être intéressés! ::)

jeanmau

Citation de: letofeurdu93 le Juin 19, 2012, 06:02:35
Attention!
Il me semble que les filtres sont en 52 cm et qu'il te faudra une bague d'adaptation, généralement vendue avec le pare soleil!
Pas cher du tout sur Amazone.fr!
Miss numérique fait actuellement une promo sur un stock limité de polarisants!
Un UV n'est pas indispensable, par contre il est urgent d'avoir une batterie de secours! ;)

En 52 mm c'est pour mettre les filtres sur le parasoleil...bof...
En 40 mm, ils vont directement sur l'objectif...

willphie

pour ce qui est des filtre, c'est du 39mm ou du 40mm ? je suis comme perdu  ???
si fuji preconise l'utilisation du porte filtre, n'y a t il pas une bonne raison?
car un filtre vise directement fait peut etre des ''hombre'' ou alors on voi le bord du filtre a certain foacal?
bref....je sais plus moi...

jeanmau

Quelque part sur ce fil (ou l'autre plus long), on a parlé des filtres 40MM qui se vissent parfaitement directement sur l'objectif et qui permettent même de remettre le bouchon par dessus.
Marque "Marumi "pour un UV...
Je recherche un polarisant dans ce diamètre.

Je pense que ce fameux kit (aberrant) de fuji a des raisons commerciales car mettre un parasoleil ajouré et un filtre par dessus.... ???
De plus il existe des "copies" de ce kit beaucoup moins chères...

letofeurdu93

Citation de: jeanmau le Juin 19, 2012, 14:35:05
Quelque part sur ce fil (ou l'autre plus long), on a parlé des filtres 40MM qui se vissent parfaitement directement sur l'objectif et qui permettent même de remettre le bouchon par dessus.

Attention, tu risques d'avoir un fort vignettage en procédant ainsi...A vérifier!
Le manuel page109, précise:

- vous ne pouvez fixer que des filtres de 52mm