Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

jeanmau

Citation de: letofeurdu93 le Juin 20, 2012, 07:55:29
Attention, tu risques d'avoir un fort vignettage en procédant ainsi...A vérifier!
Le manuel page109, précise:

- vous ne pouvez fixer que des filtres de 52mm
- vous ne pouvez pas fixer directement un filtre sur l'objectif - vérifiez que vous utilisez la bague adaptatrice!

J'ai retrouvé les infos ici...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150130.0.html

letofeurdu93

Citation de: jeanmau le Juin 20, 2012, 09:03:37
J'ai retrouvé les infos ici...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150130.0.html

OK merçi!
Mais personne ne répond sur ce fil à la question essentielle...le 40mm ne génère t-il pas un léger vignettage?
Je subbodore que Fuji recommande du 52mm, probablement pour cette raison!
J'attend plus d'informations! ::)

FujiX0010

Citation de: roro82 le Juin 18, 2012, 22:58:45
facile, pose "T" et un chiffon...enfin avant ça se faisait!  ;)

Késako, la pose "T" On trouve ça dans quel magasin ?

jeanmau

Citation de: FujiX0010 le Juin 21, 2012, 07:17:58
Késako, la pose "T" On trouve ça dans quel magasin ?

Pose "B", on appuie, l'obturateur s'ouvre, on lâche le bouton, il se referme.
Pose "T", on appuie, l'obturateur s'ouvre et reste ouvert, on appuie à nouveau, il se referme...Pour les poses longues.

Comme le déclencheur du X10, comme au "bon vieux temps", à un filetage sur le déclencheur, on peut y mettre un déclencheur souple. J'en ai même un qui a deux positions et qui permet la pose B et T...ça peut servir...

roro82

CitationComme le déclencheur du X10, comme au "bon vieux temps", à un filetage sur le déclencheur, on peut y mettre un déclencheur souple. J'en ai même un qui a deux positions et qui permet la pose B et T...ça peut servir.
Et moi qui déconnait, je viens de m apercevoir que le x10 à le filetage sur le déclencheur j avais pas du tout remarqué sur les photos du boitier, merci Jeanmau...Je vais bientot le voir ce boitier, je sens que je ne vais pas rentrer sans lui à la maison :D
tiens une question à ce sujet, par exemple pour les feux d artifices ou les orages(éclairs) l utilisation d une pose tres longue ne génère-t-elle pas une monté de bruit?
santé et chance et que le c...

letofeurdu93

Citation de: roro82 le Juin 22, 2012, 00:59:31
Et moi qui déconnait, je viens de m apercevoir que le x10 à le filetage sur le déclencheur j avais pas du tout remarqué sur les photos du boitier, merci Jeanmau...Je vais bientot le voir ce boitier, je sens que je ne vais pas rentrer sans lui à la maison :D
tiens une question à ce sujet, par exemple pour les feux d artifices ou les orages(éclairs) l utilisation d une pose tres longue ne génère-t-elle pas une monté de bruit?

C'est un exercice difficile, j'essaierai ceci:
- Caler une map sur l'infini en manuel, donc désactiver l'AF qui risque de patiner!
- un temps de pose assez rapide, pas en dessous du 1/100s, sinon tu auras des trainées ou dédoublement de lumière.
- une très bonne stabilisation sur trépied
- ouverture entre f:2 et f:4...
- iso auto, ainsi que DR auto
- 35/40/50 mm de focale, pour isoler l'impact des objets parasites externe
Autant les photos d'éclair d'orage sont intéressantes, j'suis moins certain sur les feux d'artifice!

FujiX0010

Citation de: jeanmau le Juin 21, 2012, 09:06:31
Pose "B", on appuie, l'obturateur s'ouvre, on lâche le bouton, il se referme.
Pose "T", on appuie, l'obturateur s'ouvre et reste ouvert, on appuie à nouveau, il se referme...Pour les poses longues.

Comme le déclencheur du X10, comme au "bon vieux temps", à un filetage sur le déclencheur, on peut y mettre un déclencheur souple. J'en ai même un qui a deux positions et qui permet la pose B et T...ça peut servir...

Encore moi,
Pourrait - tu me donner plus d'explications sur cette pose "T"
Comment faire avec le X10 ? je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi.
Merci

letofeurdu93

Citation de: FujiX0010 le Juin 22, 2012, 07:21:37
Encore moi,
Merci

La pose B (maintien du diaph ouvert) n'existe pas sur le X10 à ma connaissance!

jeanmau

Citation de: FujiX0010 le Juin 22, 2012, 07:21:37
Encore moi,
Merci

La solution, comme je dis plus haut, un déclencheur souple qui permet la pose T...

letofeurdu93

Citation de: jeanmau le Juin 22, 2012, 09:44:11
La solution, comme je dis plus haut, un déclencheur souple qui permet la pose T...

Impossible, l'AE n'est pas débrayable à ce que j'ai pu vérifier, ou alors je suis HS!
Le déclencheur souple te permet simplement d'éviter les flous de bougé dus à la pression du doigt sur le déclencheur, surtout sur les poses longues...ce qui n'est pas négligeable! ::)

letofeurdu93

Citation de: jeanmau le Juin 22, 2012, 09:44:11

N'essayes pas, tu vas fusiller ton obturateur!
Et là ton extension de garantie ne jouera pas! :-\

gidu

Citation de: letofeurdu93 le Juin 21, 2012, 07:02:51
OK merçi!
Mais personne ne répond sur ce fil à la question essentielle...le 40mm ne génère t-il pas un léger vignettage?
Je subbodore que Fuji recommande du 52mm, probablement pour cette raison!
J'attend plus d'informations! ::)
Salut !
Non, pas le moindre vignettage, quelque soit la valeur de diaph ou de focale choisie ...
Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Juin 17, 2012, 09:17:38
....Plus tard, je rechercherai s'il est possible de déterminer l'hyperfocale au 28mm pour f:4 par le mode M et l'échelle de profondeur (c'est encore l'inconnue)

A ce jour j'ai tenté ceci qui fonctionne pas mal!

1-Mode M + MF (pour désactiver l'AF) au 28mm à f:4.

2- A l'aide de la mollette secondaire je positionne le point focus sur 1.50m pour f:4
3- J'enregistre ce point focus sous C1!

4-Je rappelle C1 tout en passant en mode A pour activer l'AE
5- j'enregistre à nouveau sous C1...c'est prêt, y'a plus qu'à servir! ;)

J'ai pris des tofs où - le premier plan est situé à 70/75cm - le plan arrière étant à plusieurs mêtres
A la lecture tout est bien net!
....................
Le seul hic!.. il faut rappeller le mode C1 (normal) mais conjointement le mode A pour activer l'AE!
L'idéal serait de pouvoir enregistrer à demeure... en même temps l'AF désactivée et l'AE activée!
Là pas trouver...cela paraît impossible! ;)
.......................
Pourquoi 28mm - focale pratique en street photo!
Pourquoi f/4 - ouverture optimale pour la résolution  + conserver des vitesses suffisamment élevées!
........................

Dans cette configuration, je n'ai plus à me soucier de l'AF / la vitesse d'obturation est donnée automatiquement en fonction de f:4 qui est fixé à demeure
Je conserve la main sur la montée en iso en fonction de la situation!
...............
L'utilité du mode "snap"est évident...>
c'est la certitude de saisir l'instant précis...> indispensable en street photo!
A l'aide de cette configuration à demeure sous C1, je puis shooter instantanément sans me préoccuper de la MAP (net de 75cm à l'infini) sans me soucier des réglages et me consacrer uniquement au cadrage!

Flaner dans la rue, les lieux publics - l'apn positionné sur C1+MF - je fais ON/OFF sur 28mm, je cadre et shoote dans le même temps! :P

letofeurdu93

Le mode "snap" c'est cela!
L'instantané sans se soucier des rêglages!
Au GRD en mode snap!

Fae59

Citation de: letofeurdu93 le Juin 25, 2012, 10:18:17
Le mode "snap" c'est cela!
L'instantané sans se soucier des rêglages!
Au GRD en mode snap!

Très jolie cette image, j'aime beaucoup...  ;)

dr rotule

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 07:59:07
N'essayes pas, tu vas fusiller ton obturateur!
Et là ton extension de garantie ne jouera pas! :-\
J'ai un antique déclencheur souple "GITZO FRANCE - breveté" qui accompagnait le 35mm manuel de mon père dans les années 60. Bien que plus vieux que moi, il est comme neuf. Grâce à un disque de blocage, il permet les pauses B et T (si l'appareil l'autorise ::)).
Il fonctionne parfaitement sur le X10. Et je n'ai rien fusillé pour le moment...
D'ailleurs, je ne comprends bien ce que tu veux dire. Explication ?

dr rotule

Citation de: letofeurdu93 le Juin 25, 2012, 09:25:07
A ce jour j'ai tenté ceci qui fonctionne pas mal!

1-Mode M + MF (pour désactiver l'AF) au 28mm à f:4.

2- A l'aide de la mollette secondaire je positionne le point focus sur 1.50m pour f:4
3- J'enregistre ce point focus sous C1!

4-Je rappelle C1 tout en passant en mode A pour activer l'AE
5- j'enregistre à nouveau sous C1...c'est prêt, y'a plus qu'à servir! ;)

J'ai pris des tofs où - le premier plan est situé à 70/75cm - le plan arrière étant à plusieurs mêtres
A la lecture tout est bien net!
....................
Le seul hic!.. il faut rappeller le mode C1 (normal) mais conjointement le mode A pour activer l'AE!
L'idéal serait de pouvoir enregistrer à demeure... en même temps l'AF désactivée et l'AE activée!
Là pas trouver...cela paraît impossible! ;)
.......................
Pourquoi 28mm - focale pratique en street photo!
Pourquoi f/4 - ouverture optimale pour la résolution  + conserver des vitesses suffisamment élevées!
........................

Dans cette configuration, je n'ai plus à me soucier de l'AF / la vitesse d'obturation est donnée automatiquement en fonction de f:4 qui est fixé à demeure
Je conserve la main sur la montée en iso en fonction de la situation!
...............
L'utilité du mode "snap"est évident...>
c'est la certitude de saisir l'instant précis...> indispensable en street photo!
A l'aide de cette configuration à demeure sous C1, je puis shooter instantanément sans me préoccuper de la MAP (net de 75cm à l'infini) sans me soucier des réglages et me consacrer uniquement au cadrage!

Flaner dans la rue, les lieux publics - l'apn positionné sur C1+MF - je fais ON/OFF sur 28mm, je cadre et shoote dans le même temps! :P

Très intéressant ;)
As-tu également déterminé des couples diaph/distance de focus pour des focales plus longues (50mm, 112mm) ?
Pour faire "plus simple" que ta manip, pourquoi ne pas se mettre en mode A, régler F4, passer ne MF avec le commutateur frontal, et régler 1.5m ? ::)

dr rotule

Citation de: letofeurdu93 le Juin 22, 2012, 06:37:38
C'est un exercice difficile, j'essaierai ceci:
- Caler une map sur l'infini en manuel, donc désactiver l'AF qui risque de patiner!
- un temps de pose assez rapide, pas en dessous du 1/100s, sinon tu auras des trainées ou dédoublement de lumière.
- une très bonne stabilisation sur trépied
- ouverture entre f:2 et f:4...
- iso auto, ainsi que DR auto
- 35/40/50 mm de focale, pour isoler l'impact des objets parasites externe
Autant les photos d'éclair d'orage sont intéressantes, j'suis moins certain sur les feux d'artifice!
Le principe pour le feu d'artifice, c'est d'utiliser une pause assez longue (qq secondes), le temps que le champignon se déploie complètement.
Au lieu de vous prendre le chou sur les réglages, vous pouvez passer en mode "SP" / feu d'artifice ;)
Avec un peu de chance, il passe peut-être même le focus en manuel sur l'infini ::)
Mais comme je n'ai pas encore testé ce programme, je laisse à ceux qui en ont eu l'occasion le soin de nous dire ce qu'il fait exactement ...

dr rotule

Citation de: Fae59 le Juin 25, 2012, 17:30:24
Très jolie cette image, j'aime beaucoup...  ;)
+1, magnifique.
Donc letofeurdu93, tu confirmes que sur la photo en pleine résolution, les gens tout au fond près des vagues sont bien nets ?

jeanmau

Le mode "feu d'artifice", je vais tester dans quelques semaines au festival international de feu d'artifice, à Decazeville en Aveyron.
Ce sera par curiosité car ce genre de photo lasse assez vite !
A propos...personne ne parle des modes SP...
On peut imaginer, pour ne pas se "prendre le chou" comme le dit fort justement dr rotule, que les ingénieurs de chez Fuji l'on fait pour nous. Pour chaque type de photo (mer, neige, intérieur, etc...) ils ont combiné aux petits oignons les divers réglages des paramètres, mieux que nous pourrions le faire nous même, à la main...
Je ne suis pas un obsédé des réglages "tout manuel", je pense que dans 95% des cas, l'appareil fait bien son boulot
L'appareil n'est pas un but mais un moyen, un outil qui fait son boulot "technique" pendant que moi je m'occupe de ma photo, prendre le bon sujet au bon moment bien cadré et bien composé...Enfin, j'essaye

dr rotule

Pour ce qui est des modes SP, j'ai testé :
- le mode portrait qui est juste parfait 8)
- le mode portrait amélioré à éviter car il te fait une peau en plastique de poupée barbie  ;D ;D
C'est tout pour le moment.

dr rotule

Ah oui ! J'ai aussi testé le mode Texte qui est vraiment très bien pour prendre des documents en photo (façon James Bond) ;)
Attention, ce programme pousse un peu les contrastes et le contours. Il n'est pas prévu pour faire de l'art...

Je me pose par ailleurs des questions sur les différences de réglages qu'il peut bien y avoir entre le programme Neige et le programme plage  ???

letofeurdu93

Citation de: dr rotule le Juin 25, 2012, 22:22:11
Très intéressant ;)
As-tu également déterminé des couples diaph/distance de focus pour des focales plus longues (50mm, 112mm) ?
Pour faire "plus simple" que ta manip, pourquoi ne pas se mettre en mode A, régler F4, passer ne MF avec le commutateur frontal, et régler 1.5m ? ::)

A ta première question:
Non, car pour ces focales je ne connais pas le point hyperfocale (tjrs pour f:4).
Ceci aurait peu d'intérêt d'ailleurs...la profondeur de champ diminuant très rapidement au fur et à mesure que tu montes en focale...et ces dernières ne sont pas adaptées, reconnais le à la street photo!...

Pour le 28mm et à f.4, je ne connais pas précisément le point exacte de l'hyperfocale...Je suppose qu'il se situe entre 1.30m et 1.50m... J'ai choisi 1.50m par déduction...mes premiers tests sont satisfaisants.

Je rappelle que dans cette configuration je suis net instantanément de 0.75 cm à l'infini.
Il faudrait posséder un soft permettant d'avoir l'indication précise dans les exifs...Il existe mais je ne parviens pas à le retrouver!

Sur ta deuxième remarque:
Ma méthode consiste à obtenir à demeure et instantanément les rêglages...enregistrés sous C1!
Sur le terrain j'appelle C1 et je suis fin prêt!...avec malheureusement la réserve de passer en MF pour désactiver l'AF.
Mais...en supposant que je sois parti pour une petite heure avec la résolution de faire de la street photo. Je rêgle préalablement mon boitier en  C1 + MF...Tout au long de ma séquence, je n'aurai plus qu'à effectuer on/off au 28 - cadrer -shooter, sans me soucier de quoique ce soit!

Par contre ce que tu décris, c'est l'enchainement de rêglages que tu dois rèpéter à chaque fois...c'est beaucoup trop long et fastidieux...la street photo, c'est l'instant décisif disait HCB!

Pour rappel: fort utile et indispensable: http://www.dofmaster.com/dofjs.html

letofeurdu93

Citation de: dr rotule le Juin 25, 2012, 22:18:54
J'ai un antique déclencheur souple "GITZO FRANCE - breveté" qui accompagnait le 35mm manuel de mon père dans les années 60. Bien que plus vieux que moi, il est comme neuf. Grâce à un disque de blocage, il permet les pauses B et T (si l'appareil l'autorise ::)).
Il fonctionne parfaitement sur le X10. Et je n'ai rien fusillé pour le moment...
D'ailleurs, je ne comprends bien ce que tu veux dire. Explication ?

Oui, on peut utiliser un déclencheur souple...mais je ne crois pas, sauf erreur de ma part, que tu puisses obtenir une pause B ou T sur le X10....à savoir maintenir le diaph ouvert à demeure!
A moins, et tant mieux, que vous me démontriez le contraire...S'il s'avère que c'est possible, j'en serai le premier ravi!
J'ai pas envie de tester...car je ne veux prendre le risque de forcer l'ouverture contre l'électronique embarquée et donc de fusiller l'apn!
Me gourège? ???
Je suis tout ouï! ;)

letofeurdu93

Citation de: dr rotule le Juin 25, 2012, 22:39:12
+1, magnifique.
Donc letofeurdu93, tu confirmes que sur la photo en pleine résolution, les gens tout au fond près des vagues sont bien nets ?

J'ai oublié de répondre à ta question! ;)

Le pouvoir de résolution de l'oeil humain est approximativement de 600m grand max (sans négliger la courbure de la terre)
La résolution de l'objectif d'un apn est bien inférieure...2 à 300m tout au plus!

Sur cette photo précisemment, quelle lecture fait ton oeil?
- 1 premier plan situé approx de 1m à quelques dizaines de mêtres parfaitement net, c'est là que se porte le regard.
- 1 plan éloigné - donne l'environnement qui semble net, qui n'est pas flou....qui ne gêne pas!
L'infini net n'a pas de sens réel en raison des limites de ce pouvoir de résolution - en optique on définit ainsi:
l'infini - x (x étant le pouvoir de résolution)
Donc impossible d'affirmer que la mer est parfaitement nette...par contre, et c'est l'essentiel, quel message ta rétine renvoie à ton cerveau...une impression de netteté!

Les cropeurs à 100% s'échinent en vain à trouver ce qui est totalement impossible! ::)