Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

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letofeurdu93

Info complémentaire!

Au 28mm et pour f:4....le point hyperfocale se situerait précisemment à 1.58m!
J'suis pas tombé loin en prenant 1.50m!
Le blème c'est que la rêgle graduée en mode M est insuffisamment précise, d'une part...et le déplacement du curseur se fait par bonds trop importants, d'autre part...
Le mieux que j'obtiens ....> le curseur placé juste après le chiffre 5 de 1.50m.
C'est du pif au mêtre, à la louche, quoi!...mais cela donne des résultats satisfaisants! ::)

C'est Globalement positif...comme disait G. Marchais! ;D

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Juin 26, 2012, 06:28:36
.....
Ceci aurait peu d'intérêt d'ailleurs...la profondeur de champ diminuant très rapidement au fur et à mesure que tu montes en focale...et ces dernières ne sont pas adaptées, reconnais le à la street photo!...

....

c'est vrai que 28 mm c'est pas mal en photos de rue, mais je me sers essentiellement des 35 et 50 mm pour cette activité, le 28 mm étant réservé au cas extrême de manque de recul ... ;)
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 26, 2012, 09:16:16
c'est vrai que 28 mm c'est pas mal en photos de rue, mais je me sers essentiellement des 35 et 50 mm pour cette activité, le 28 mm étant réservé au cas extrême de manque de recul ... ;)

35mm je le conçois, d'autant que c'est la focale de prélédiction pour certains qui contrent ainsi les déformations géométriques du 28!...Mon feu Minox 35 GT par exemple!

50mm, tu es déjà beaucoup plus serré -yes, pour détacher un plan dans une scène -voir, effectuer un portrait en tronc - pour la street j'suis beaucoup plus réservé!
J'utilise beaucoup un 40mm sur mon GF1 en standart (20mm en µ4/3)

Au 28mm, tu englobes suffisamment pour pouvoir ensuite recadrer en post T....d'autant que la qualité actuelle des objo permet facilement cette opération sans dégradation!

letofeurdu93

#503
docteur la rotule! ;D

Je te propose la petit expérience suivante:

L'image ci-dessous fait apparaître un même sujet avec 3 résolutions différentes.
Recule de ton écran jusqu''à la distance où on ne perçoit plus de différence entre les 3 images.

À partir d'une certaine distance, l'œil ne fait plus la différence. Il est alors possible de déterminer en gros la résolution d'un ou des deux yeux

Le pouvoir de résolution est intrinsèquement lié au pouvoir de séparation (capacité à distinguer deux traits ou deux points différents)...en s'éloignant de plus en plus ils se chevauchent...tu as atteint ta limite de pouvoir séparateur!
Il en est de même des optiques photo!

Si sur ma photo tu distingues au loin le nb de personnages sur la plage (les compter) le pouvoir de séparation est encore très bon..si on les éloignait encore, il arriverait un point où ils se chevaucheraient pour ne plus faire qu'une tache unique (plus de séparation)
Tu vois bien qu'en photo, la notion d'infini ne veut rien dire, donc il est inutile et inopératoire de rechercher si le fond est net!

Pour conclure: L'hyperfocale me donne la certitude d'être net d'une distance partant de la moitié de la valeur du point H jusqu'à l'infini théorique - X (x étant le pouvoir de séparation évoqué çi dessus)

point H (hyperfocale) = 1.50m....> donc net théoriquement de 0.75cm à l'infini - X

letofeurdu93

eh les mecs!...si j'suis chiant avec mes développements...faut le dire!
J'voudrais pas passer pour un vieux crocodile comme Rio bravo! ;D

ph611948

#505
Oui, bon, Letofeur, il y a plus simple...

Sachant que tu aimes bien le 28 mm (avec ton X10 et ton GRDIII) :

Avec un 28mm, sachant que tu as une grande ouverture, et en "fermant" le diaph' à 16 ou 22, et en faisant ta mise au point sur le premier tiers de ton image, tu seras net du premier au dernier plan,  à condition de ne pas bouger quand tu appuie sur le déclencheur.

C'est valable au grand angle, mais à partir du 50 mm, même en fermant le diaph' au maxi, tu ne peux pas obtenir une telle plage de netteté

Moi, je dis ça...........
Phil

letofeurdu93

Citation de: ph611948 le Juin 26, 2012, 15:40:57
Oui, bon, Letofeur, il y a plus simple...

Sachant que tu aimes bien le 28 mm (avec ton X10 et ton GRDIII) :

Avec un 28mm, sachant que tu as une grande ouverture, et en "fermant" le diaph' à 16 ou 22, et en faisant ta mise au point sur le premier tiers de ton image, tu seras net du premier au dernier plan,  à condition de ne pas bouger quand tu appuie sur le déclencheur.

Ben non!
Au dela de f:8 tu as un sérieux risque de flare - tu te retrouves avec des vitesses limite basses - tu ne connais pas ton champ de netteté avec précision - et tu travailles tjrs à l'AF avec les risques y afférant (n'accroche pas imédiatement, patine...)
Pour la street, l'hyperfocale, y'a pas mieux! :P
Le réglage prend 10mn à tout casser et ils restent à demeure, donc c'est hyper simple!
Les anciens avec leur Leica ne travaillaient pas autrement - la différence, c'est qu'ils possédaient l'échelle de profondeur sur le fut de l'objectif, nous non!
C'est pas neutre que Ricoh ait eu l'intelligence d'implanter un mode "snap" sur leurs boitiers!


ph611948

#507
letoff; je voulais te répondre, mais mon ordi est planté...


Phil

ph611948

Phil

dr rotule

Citation de: letofeurdu93 le Juin 26, 2012, 09:43:52
35mm je le conçois, d'autant que c'est la focale de prélédiction pour certains qui contrent ainsi les déformations géométriques du 28!...Mon feu Minox 35 GT par exemple!
C'est exactement pour ça (les déformations du G-A) que je te demandais si tu avais les valeurs snap pour de plus longues focales ;)
C'est marant ce que tu racontes, car j'ai aussi utilisé un Minox 35 GT pendant des années ...

letofeurdu93

Citation de: dr rotule le Juin 26, 2012, 19:15:35
C'est exactement pour ça (les déformations du G-A) que je te demandais si tu avais les valeurs snap pour de plus longues focales ;)
C'est marant ce que tu racontes, car j'ai aussi utilisé un Minox 35 GT pendant des années ...

Je le possède encore ce Minox 35! :-*...en numérique c'est le GRD de Ricoh qui s'en rapproche le plus avec sa focale fixe de 28 ouvrant à f:1.9

L'hyperfocale au 35mm du X10.... correspond à  8.875mm sur le fût de l'objectif
J'arrondis à 8.9...le calculator pour f:4.5 me donne 2.21m.....> soit net approx de 1.10m à l'infini!

Ce calcul est moins précis que celui pour le 28mm...donc il est très approximatif!
La difficulté est de se positionner exactement au 35mm (dommage que Fuji n'est pas songé à des points d'arrêt)
L'autre, la plus difficile, va être de positionner le curseur sur la rêgle de MAP au plus prêt de 2.20m, pas évident!
Tente, fais des essais de prise avec des premiers plans situés à  1.10m / 1.50m sur fond lointain.
Développe, trempe dans la solution et lit tes épreuves!
Apporte les corrections sur la barre graduée de MAP, au pif puisqu'imprécise...recommence et ainsi de suite!

C'est beaucoup plus souple pour le 28mm ;)

dr rotule

#511
Très intéressant tout ça !
Mon "C2" était libre, je sens que je vais me le "snaper" ;)

Voici un petit tableau d'hyperfocales calculées grâce à l'excellent lien dofmaster (merci pour le lien):

Hyperfocale:
focale        diaph   dist         net à         focale réelle
28mm        F2       3.16m      1.55m        (7.1mm)
28mm        F2.8    2.23m      1.10m        (7.1mm)
28mm        F4       1.50m      0.75m        (7.1mm)
35mm        F4.5    2.21m      1.10m        (8.9mm)

On doit pouvoir faire des photos en intérieur ... à F2.8 par exemple.

Reflexnumerick

toujours pareil, oui pour 28 mm et 35 mm, mais mes photos de rue sont le plus souvent au 50 mm, question de point de vue .... ? ;)  par contre quand je suis avec reflex + X10, le 35 mm (equiv. 50 mm ) est vissé vissé dessus et le X10 fonctionne entre 28 et 35 mm
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Je découvre cet appareil qui a des menus assez touffus !
Je vais tenter de trouver les meilleures configuration pour les situations que je rencontre le plus souvent. Paysages (dont certains très contrastés, ombres bouchées et ciels cramés), scènes de rue, mes petits enfants, turbulents, en intérieur sans flash, toujours en lumière naturelle, des ateliers d'artisans, des musées...
Avec 4 ou 5 configurations, je couvre presque toutes les situations que je rencontre en photo. Mais je me pose la question à propos des modes "scènes", Fuji à sûrement fait ce genre de combinaisons de réglages des divers paramètres pour avoir les meilleurs résultats possibles, non ?
Qu'en pensez vous et quels sont vos réglages favoris...si ce n'est pas un secret !

letofeurdu93

#514
Citation de: jeanmau le Juin 26, 2012, 23:35:18
Je découvre cet appareil qui a des menus assez touffus !
Je vais tenter de trouver les meilleures configuration pour les situations que je rencontre le plus souvent.

Si tu es patient et pas trop paresseux! ;D

Je t'invite à consulter et travailler le mode Chart élaboré par Max Metz - publié sur Dpreview - que tu touveras dans l'un de mes msg ici même, une ou deux pages antérieures...J'ai mis également le lien!
....> message du 16/06 à 7h 38

C'est de prime à bord très rébarbatif, mais si l'on fait l'effort de réflexion, c'est une excellente base pour comprendre son apn et en déduire les configurations optimales!
Je souhaitais lancer le débat...mais aucun écho! ???  :-\

letofeurdu93

Citation de: dr rotule le Juin 26, 2012, 22:03:17
Très intéressant tout ça !
Mon "C2" était libre, je sens que je vais me le "snaper" ;)

Voici un petit tableau d'hyperfocales calculées grâce à l'excellent lien dofmaster (merci pour le lien):

Hyperfocale:
focale        diaph   dist         net à         focale réelle
28mm        F2       3.16m      1.55m        (7.1mm)
28mm        F2.8    2.23m      1.10m        (7.1mm)
28mm        F4       1.50m      0.75m        (7.1mm)
35mm        F4.5    2.21m      1.10m        (8.9mm)

On doit pouvoir faire des photos en intérieur ... à F2.8 par exemple.

Je vois que tu n'as pas chômé! ;D

Oui, à f:2.8 au 28mm...iso de 400 à 800 - sans flash - en intérieur, ça doit le faire!

Bon, un truc...mais ne le répête surtout  à personne!
La difficulté, tu l'as compris, est de rêgler le déploiement de l'objo exactement au point H (hyperfocale)
La rêgle graduée de la MAP manuelle est par trop imprécise, en conséquence c'est de l'approximation...

Alors, écoute bien bibi!
- tu places ton x10 sur un plan stable en mode M + MF
- tu fais la mise au point manuelle sur un objet placé précisemment à la distance H (un grand livre à la verticale)
- tu enregistres cette distance sous C1/C2 (si cela est possible)* - qui est la distance exacte de l'hyperfocale!

Tu mesures la distance à partir de la lentille frontale et non du capteur - ce à l'aide d'un mêtre ruban de couture que tu étales sur le plan fixe!
J'ai procédé ainsi avec mon feu canon G10 - je n'ai pas encore essayé avec le X10! -

*le point que j'ignore encore - peux t-on enregistrer ce point H sur le X10?...Ca vaut le coup de tenter!

Bon, j'entend déjà certains se dire...mais sont malades!...c'est une histoire de Ouf! :o
Je leur répondrai ceci... nous, pendant que l'on recherche le point H (et non le G ;D) sommes pas au bistrot et bobonne est contente! :D

letofeurdu93

Mon feu G10 que j'ai revendu...quel con!...c'était un apn merveilleux, fichtrement bien foutu et intelligent par dessus le marché! :-\

letofeurdu93

Citation de: jeanmau le Juin 26, 2012, 23:35:18
Je vais tenter de trouver les meilleures configuration pour les situations que je rencontre le plus souvent.
Qu'en pensez vous et quels sont vos réglages favoris...si ce n'est pas un secret !

Je puis te dire à ce jour ce que je conserve (en attendant mieux):

- mode A:  iso auto 400 + DR auto - AF-S - colors standart - c'est pour moi la config. standart pour le tout venant
- mode C1: Snap au 28mm f:4 - iso 100 - DR 100 - N&B + filtre jaune
- mode C2: snap au 28mm f:4 - iso 800 - DR 400 - N&B + filtre jaune
- mode S: portrait

Touche fn: iso
Touche raw: détection de visage
Touche lock: AE/AF conjointement mémorisé
Touche AE à gauche:  AE en moyenne à pondération centrale
J'attend d'être plus aguerri pour configurer en EXR et ADV, bien que j'ai déjà quelques idées!
De même je déterminerai à terme si j'applique une légère sous ex de - 1/3 d'il à demeure s'il a tendance à sur exposer

On devrait être tous d'accord au minimum sur la config en mode A - config passe partout en conditions de lumière normale! :P

Reflexnumerick

#518
et dire que j'ai acheté le X10 pour pas m'emmerder la vie ... c'est pas le cas de tout le monde à première vue ... ;)

bref, dans la rue , se caler en mode A, F/5,6, iso auto 400 ou 800, map au milieu de la scène et c'est tout bon !  ;)  l'AF du X10 est réactif.

Faut dire aussi, que la pdc est importante avec cette taille de capteur, même à f/2 quand la scène est suffisamment distante !
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Juin 27, 2012, 06:52:41
*le point que j'ignore encore - peux t-on enregistrer ce point H sur le X10?...Ca vaut le coup de tenter!

Attention!...moi y avoir dit grosse connerie dans cette phrase! :-[
Bien sur que l'on peut enregistrer ce point H!

En fait, je réfléchissais à autre chose tout en écrivant!
Je me demandais si l'on ne pouvait pas procéder à la MAP, non pas en manuel mais en utilisant directement l'AF...d'ou mon doute sur la possibilité de l'enregistrer ensuite!
Pourquoi pas Bloquer l'AF obtenu avec la touche ad'hoc ( AF seul) puis enregistrer sous C1?...A voir! ::)

letofeurdu93

#520
Citation de: Reflexnumerick le Juin 27, 2012, 09:54:35
et dire que j'ai acheté le X10 pour pas m'emmerder la vie ... c'est pas le cas de tout le monde à première vue ... ;)

bref, dans la rue , se caler en mode A, F/5,6, iso auto 400 ou 800, map au milieu de la scène et c'est tout bon !  ;)  l'AF du X10 est réactif.

Bien sur!...d'autant que le petit capteur offre une profondeur de champ suffisante!

Te caler comme tu le dis, certes c'est efficace...mais dans la minute qui suit tu veux faire un coup de zoom au 85 sur un détail...tu perds ta cale...dans l'autre minute tu veux du 28 en street - tu es obligé de rêgler de nx..de regarder ton écran, de faire tourner la mollette et j'en passe....l'instant décisif, lui est passé, trop tard!
Par contre passer de A (le tout venant) à C1..ça me prend une seconde..repasser sur A, une nelle seconde...et en plus je suis certain de mes paramêtres, fiables et disponibles à l'instant T

Alors, qui s'emmerde la vie sur le terrain?...Moi ou Toi?

Je t'assure que ce n'est pas une prise de tête...c'est s'accorder un petit quart d'heure pour peaufiner les réglages et les enregistrer, pour les avoir ensuite sur le terrain à demeure!

Rien de la parano!...une découverte faîte avec mon G10 il y a plus de deux ans...reprise par de nombreux foreumeurs!
Tente la méthode...l'essayer c'est l'adopter! ;)

letofeurdu93

 ;) J'file au taf, j'suis à la bourre!

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Juin 27, 2012, 10:24:13
.....

Alors, qui s'emmerde la vie sur le terrain?...Moi ou Toi?

.....

toi ... à moins de ne pas savoir où caler sa map ....
S5 pro-x10-xa1

dr rotule

#523
A la demande de Reflexnumerick, j'ajoute le 50mm à mon tableau  ;D
Attention, il faut être au moins à 2 mètres du sujet de 1er plan !

Citation de: dr rotule le Juin 26, 2012, 22:03:17
Voici un petit tableau d'hyperfocales calculées grâce à l'excellent site dofmaster (merci pour le lien):
Hyperfocale Fuji X10:
focale        diaph   focus       net à         focale réelle
28mm        F2       3.16m     1.55m        (7.1mm)
28mm        F2.8    2.23m     1.10m        (7.1mm)
28mm        F4       1.50m     0.75m        (7.1mm)
35mm        F4.5    2.21m     1.10m        (8.9mm)
50mm        F5       3.95m     1.98m        (12.7mm)


Desmo54

J'ai suivi avec intérêt la discussion sur l'hyperfocale dont je suis partisan.

Mais si les modes perso C1/C2 permettent d'enregistrer une "tripotée" de paramètres (voir page 27 du manuel) il n'est pas fait mention de la distance de mise au point.
Et d'après mes essais si on modifie la mise au point le rappel du mode C1 ne revient pas sur la distance "mémorisée"?... Aurais-je loupé quelque chose?
Le problème avec le X10 c'est qu'il suffit d'avoir changé un tout petit paramètre pour qu'il se comporte de manière très différente de celui du voisin  :) je l'ai vérifié il y a pas longtemps avec un ami !

Pour ma part je reste en mode A, passe en MF et cale l'extrémité de la barre de profondeur de champ sur l'infini.
Ensuite je verrouille l'appareil pour que cette distance ne soit plus modifiée .

Apparemment moins précis qu'un calcul exact de l'hyperfocale puisque ça m'indique alors un point minimum de netteté  à 1m50 (28 MM./ f 4) au lieu de 0.75 selon calcul.

Mais dans la pratique ça marche  :)