Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Screeny

Tout à fait d'accord avec ça. J'ai longtemps utilisé la mesure moyenne que j'assimilais à tort à une mesure pondérée centrale. Ce qui n'est pas du tout le cas avec le Fuji X 10, et qui m'a donné à moi aussi des sous-expositions, comme dans cet exemple :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.msg3172920.html#msg3172920

Désormais, je fais davantage confiance à la mesure multi :

CitationLa mesure multi définit plusieurs secteurs dans l'image et analyse « intelligemment » et individuellement leur poids en luminance pour en tirer l'exposition la plus pertinente. Ainsi une source lumineuse très vive dans un secteur va être ignorée si elle est très localisée de manière à exposer de manière plus lisible les autres secteurs de l'image"..... ( extraits du test de B. Calendino)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141766.msg3184079.html#msg3184079

letofeurdu93

Citation de: Screeny le Juin 30, 2012, 21:33:17
Tout à fait d'accord avec ça. J'ai longtemps utilisé la mesure moyenne que j'assimilais à tort à une mesure pondérée centrale. Ce qui n'est pas du tout le cas avec le Fuji X 10, et qui m'a donné à moi aussi des sous-expositions, comme dans cet exemple :

Désormais, je fais davantage confiance à la mesure multi :

Intéressante ton intervention Screeny! ;)
Peux tu préciser ta pensée sur la phrase que j'ai souligné...car effectivement il faut interpréter correctement cette notion de mesure moyenne à la mode Fuji.....et ne pas rester sur nos certitudes, au risque de faire de facheuses erreurs! :-[

Sur ton test du Placard!
Relis ce que dit Fuji à propos de la mesure moyenne, et observe ta première photo!
Je cite...."
Ton test confirme!

letofeurdu93

Il est tellement con ce forum - mal fichu - que l'on n'a pas le temps de compléter ou modifier son msg! >:(
Donc je compléte ici, car mon précédent msg est incompréhensible:

Ce que dit Fuji!
«... Une mesure moyenne prend en compte l'ensemble du champ photographié et établit la valeur moyenne de luminance pour la scène dans sa globalité. Ainsi, aucun secteur n'est privilégié. L'inconvénient, par exemple, est alors qu'une source lumineuse dans le champ va induire une très forte surexposition alors qu'elle peut être d'un très faible intérêt photographique..."

Etablit une moyenne!...il n'est pas fait allusion à une quelconque "pondération centrale"...
Ce qui confirme bien ce que tu as constaté!...C'est très, très facheux! >:(
Et comme toi, je serai plus enclin à utiliser le mode matricielle!

A y perdre son latin!....Fuji c'est bien Japonais? ;D

Si tout cela s'avère vrai...c'est vraiment couillon et incompréhensible de la part de Fuji! ???

Reflexnumerick

ce n'est pas si couillon que ça. cette mesure fait une moyenne, donc tu mesure la zone qui t'intéresse , tu mémorises ou tu corriges en + ou - et c'est bon ... comme une mesure spot en plus facile.
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 01, 2012, 10:23:14
ce n'est pas si couillon que ça. cette mesure fait une moyenne, donc tu mesure la zone qui t'intéresse , tu mémorises ou tu corriges en + ou - et c'est bon ... comme une mesure spot en plus facile.

Je ne saisis pas du tout ce que tu veux dire! ???
- Reconnait sincèrement qu'il ne s'agit pas d'une moyenne à pondération centrale...
- cette moyenne, tu en fais une utilisation détournée!
- Quand tu dis, je mesure la zone qui m'intéresse....pourquoi ne pas utiliser tout simplement le mode spot?

Reflexnumérique...serait ce Japonais? ;D (j'plaisante!)

Discution fort intéressante - 1er bilan:
Pour Matricielle: docteur la rotule/ screeny/ Letofeur qui change son fusil d'épaule
Pour Moyenne: Réflexnumérique

Le perdant paie la tournée! ;D

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 01, 2012, 10:32:14
....
- Quand tu dis, je mesure la zone qui m'intéresse....pourquoi ne pas utiliser tout simplement le mode spot?

selon les sujets j'utilise une ou l'autre des méthodes. La spot est très pointue voir capricieuse avec le X10, la moyenne est pratique, la matricielle c'est quand tout va bien ....  ;)
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Le sujet n'est pas clos - les tests terrain confirmeront ou infirmerons!
Mais je dois sincèrement reconnaître que B. Calendrino et Screeny m'ont ouvert les yeux! 8)

Autre sujet , à croire que Fuji a crée cet apn pour faire causer!
La stabilisation: j'hésite entre -mode 2 prise unique ou -mode2 unique + mvt
Je comprend le 1er - pas sur d'avoir saisi le fonctionnement du 2em!

Ce fil 'trucs et astuces" indispensable pour compléter allégrement le mode d'emploi, scandaleusement insipide!

Tonthon

Bonjour à tous,

Solution pour éviter le rouge "saturé" en EXR auto ?

J'obtiens des résultats époustouflants sans prise de tête en EXR auto (pour l'anecdote des résultats similaires avec des reflex haut de gamme en conditions studio).

Mon souci en extérieur, de temps en temps sans que je n'ai pu déterminer une explication,  le rouge en particulier ressort trop "saturé" et n'est plus naturel, du moins ne correspond pas au rouge que j'ai vu.

Quelqu'un a trouvé la parade ?

letofeurdu93

As t-on la main sur la B.B. en mode EXR auto pour diminuer la valeur?
Sinon....> modifier la B.B en post T.
As tu tester les autres modes d'EXR pour comparer?...en particulier l'EXR haute définition(HR)!

Tonton!
EXR....j'en suis pas encore là! ::)

Francesco bis

Je relis ce fil........et je regrette le temps où l'on se bornait à régler ouverture ou vitesse....

Je plaisante un peu mais quand même, ces EXR, ces modes de mesures de lumières, sont bien complexes sur le X10.
Je dois être un peu lent mais je n'ai toujours pas réussi à exploiter correctement l'EXR (dont je shunte l'action) et pour la mesure de lumière je passe très souvent de l'une à l'autre pour obtenir une expo correcte....

Pourtant je continue à apprécier mon appareil et l'excellent rendu des photos obtenues, et je pense même acquérir un X100 un jour....
X100, Nex 6, Sony RX100III

FKY78

bonjour
Quelqu'un sait-il si le mode double stab 1 ou 2 ( stabilisation ) peut s'afficher sur l'écran LCD de façon à savoir quel mode est activé , cela s'affiche sur mon finepx s100 fs mais là apparement pas ? ne s'affiche un icône que si réglage stabilisation est sur NON mais pas dans les autres modes , rien ne s'affiche non plus dans le mode 2 lorsqu'on appuis à mis course sur le déclencheur ?

merci de vos réponses

letofeurdu93

Citation de: FKY78 le Juillet 01, 2012, 13:03:21
bonjour
Quelqu'un sait-il si le mode double stab 1 ou 2 ( stabilisation ) peut s'afficher sur l'écran LCD de façon à savoir quel mode est activé 

Pas à ma connaissance, je viens de tester!
Franchement pas très important ,tu sais que tu es stabilisé!
Je n'aime pas les LCD "guirlandes de Noël", aussi j'affiche le minimum!

dr rotule

Citation de: Tonthon le Juillet 01, 2012, 11:31:05
Bonjour à tous,

Solution pour éviter le rouge "saturé" en EXR auto ?

J'obtiens des résultats époustouflants sans prise de tête en EXR auto (pour l'anecdote des résultats similaires avec des reflex haut de gamme en conditions studio).
Mon souci en extérieur, de temps en temps sans que je n'ai pu déterminer une explication,  le rouge en particulier ressort trop "saturé" et n'est plus naturel, du moins ne correspond pas au rouge que j'ai vu.
Quelqu'un a trouvé la parade ?
Effectivement, parfois, le rouge est très présent. Contrairement à ce que Letofeur semble penser, il ne s'agit pas d'une erreur de BB. Les noirs sont neutres, les blancs sont neutres, mais il y a, dans certaines conditions, une sur-saturation des rouges.
Je corrige ça avec DxO ;)
Menu TSL / Rouge / Saturation : à peu près "-5" (j'adapte cette valeur à chaque photo).

letofeurdu93

Je ne parle pas d'erreur de la B.B...mais de la possibilité de réajuster celle çi pour atténuer le côté sanguin!
De même que je constate que les portraits en mode scène ont une dominante magenta qu'on doit pouvoir corriger!

J'ai découvert hier un truc qui m'agace!
En mode A, je change le diaph avec la mollette de commande principale, of course!
Mais cette conne de mollette secondaire qui tourne dans le vide, non crantée, qui bouge au moindre effleurement, prend en charge également le diaph!...du coup je me retrouve facilement avec un déréglage involontaire! >:(

Tonthon

Citation de: dr rotule le Juillet 01, 2012, 19:37:12
Effectivement, parfois, le rouge est très présent. Contrairement à ce que Letofeur semble penser, il ne s'agit pas d'une erreur de BB. Les noirs sont neutres, les blancs sont neutres, mais il y a, dans certaines conditions, une sur-saturation des rouges.
Je corrige ça avec DxO ;)
Menu TSL / Rouge / Saturation : à peu près "-5" (j'adapte cette valeur à chaque photo).

Merci de m'avoir répondu, cela me conforte dans l'idée que je ne suis pas tout seul face à ce constat du rouge 'sur-saturé".

Ce qui me plait le moins c'est la solution de passer en post-traitement...par photo.

Il me semble que ce phénomène est plus présent en passant par EXR AUTO et compte tenu des quelques  15 réglages possibles, quelqu'un a-t-il trouvé une combinaison "sans prise de tête" permettant d'atténuer ou de supprimer ceci ?

letofeurdu93

Perso, je t'ai déjà répondu!

- soit corriger dans la B.B avant la prise
- soit tester une autre priorité d'EXR
- soit le post T.
- soit, ce que j'adopterai: le mode traditionnel PSAM, couleur standart!

Maintenant, peut être que d'autres possèdent une autre solution! ;)

SLO

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 02, 2012, 09:22:22

- soit le post T.

Faire du  noir et blanc !!!  ;)
Stéphane

dr rotule

Je n'ai pas constaté que "l'arrivée du rouge" était particulièrement liée à l'utilisation des modes EXR.
Changer la balance ne corrigera pas le phénomène, mais pourrira le reste de la photo ;D
Peut-être pourrait-on essayer le menu CHANGT BAL BLANCS, en faisant glisser légèrement l'axe rouge-cyan vers le cyan ?  ::)

Tonthon

Tonthon

Citation de: dr rotule le Juillet 02, 2012, 21:32:47
Je n'ai pas constaté que "l'arrivée du rouge" était particulièrement liée à l'utilisation des modes EXR.
Changer la balance ne corrigera pas le phénomène, mais pourrira le reste de la photo ;D
Peut-être pourrait-on essayer le menu CHANGT BAL BLANCS, en faisant glisser légèrement l'axe rouge-cyan vers le cyan ?  ::)

C'est une idée à creuser...

J'ai lu sur une traduction d'un site X10 en anglais...que Haute Résolution DR avait plusieurs avantages par rapport à EXR DR mais la traduction en français est vraiment mauvaise pour être bien compréhensible...c'est peut être une piste aussi ?

Tonthon

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 02, 2012, 09:22:22

- soit le post T.

Désolé, je suis tout nouveau sur ce site et je n'avais pas percuté que tu répondais à ma question...

titroy

Citation de: Tonthon le Juillet 02, 2012, 08:53:35
Merci de m'avoir répondu, cela me conforte dans l'idée que je ne suis pas tout seul face à ce constat du rouge 'sur-saturé".

Ce qui me plait le moins c'est la solution de passer en post-traitement...par photo.

Il me semble que ce phénomène est plus présent en passant par EXR AUTO et compte tenu des quelques  15 réglages possibles, quelqu'un a-t-il trouvé une combinaison "sans prise de tête" permettant d'atténuer ou de supprimer ceci ?

Avec les APN, le canal rouge est celui qui sature le plus vite : faire des photos de fleurs rouges est un vrai travail si on veut éviter de le saturer  ;)
Ceci est du à la disposition (dans le cas du X10) et au nombre de photosites.

Il faut distinguer : canal saturé et dominante de couleur. Ce n'est pas la même cause, ni le même remède.
Lorsque le canal est saturé, on peut effectivement travailler sur la saturation de la couleur en post traitement. Si on pouvait afficher l'histo en RVB et si on voulait ne pas saturer le canal à la PdV, il faudrait sous exposer drastiquempent et dans ce cas, les BL seraient définitivement enterrées.
On peut donc limiter...seulement à la PdV. L'affichage de l'histo RVB me manque sur le X10.

Lorsqu'il s'agit d'une dominante, le seul remède est de placer un point neutre sur les zones concernées ou de disposer d'outil travaillant sur la dominante. Intervenir sur la BdB ou sur le canal rouge reviendrait à altérer la colorimètrie des autres parties de la photo.

J'ai constaté également que la dominante rouge était assez prononcée lorsque la scène comporte des éléments importants en volume dans les teintes rouges : photo d'une rue aux maisons rouges foncées : la chaussée était....rosée  :D

Je ne crois pas que l'on puisse échapper à ce phénomène par un paramètrage à la PdV.

dr rotule

Attention, je parlais de saturation du rouge, pas d'écrêtage.
Je ne pense pas que le niveau du rouge tape à 255.
En tout cas, je ne l'ai pas remarqué sur l'histogramme de Dxo.

letofeurdu93

Citation de: Tonthon le Juillet 02, 2012, 22:22:53
Désolé, je suis tout nouveau sur ce site et je n'avais pas percuté que tu répondais à ma question...

C'est pas sympa ça! ;D

Une bonne parade je pense, serait d'utiliser un filtre (verre teinté),compensateur de couleurs!
Mais je me répète:
- effectue des essais en mode A et change de paramêtre dans le menu "simulation de films" pour trouver ce qui te correspond le mieux!
- tente d'autres priorités en mode EXR / en particulier le mode Haute définition en L

Ou mieux!...demande à ta copine de changer ses dessous, offre lui un ensemble noir! ;D

letofeurdu93

Citation de: dr rotule le Juillet 02, 2012, 21:32:47

Je n'ai jamais dit autre chose que tenter de jouer avec le curseur de l'axe rouge -cyan pour compenser...
- avec les réserves et risques parfaitement décrits par Titroy ;)

Faire remonter ce type de bug auprès de Fuji.....> pour obtenir les firmwares ad'hoc...!