Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

letofeurdu93

Citation de: RioBravo le Juin 23, 2012, 02:57:42
Jusqu'ici, j'avais cette bonne protection :
Mais ce miroir orientable me semble un accessoire de grand intérêt...

Comme vous autres, cet accessoire m'a titillé, mais après réflexion je suis plus réservé, je m'explique!
Refermé à demeure, à chaque prise cela suppose une manipulation supplémentaire, d'ou perte de spontanéité!
Donc j'attends vos retours avant de faire chauffer la carte!

Pour votre gouverne, on le trouve ici, moins cher que sur le site officiel, et les frais de port sont inclus!
http://www.amazon.com/FlipBac-FB3B-3-0-Inch-Angle-Viewfinder/dp/B001QA4UKO

Jeanmau!
Tu as finalement touché un nouvel exemplaire!
Pose B ou T, tu as compris que cela était impossible j'espère, à moins de fusiller ton obturateur!

letofeurdu93

Citation de: Chris59 le Juin 23, 2012, 05:23:36
Un test du X10 assez complet est sorti dans Destination Photo.

Merci du partage! ;)
Tu peux nous faire un petit compte rendu? :P

letofeurdu93

Ce bouchon avant pour mes grandes vadrouilles, Yes, I want!
Certains d'entre vous le possèdent! ;)

Où peux t-on se le procurer?

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 22, 2012, 19:15:55
c'est son angle d'ouverture maximum ? si oui, est ce que ça gêne la visée à l'écran ? est ce que c'est suffisant pour une visée type "Rollei" ? merci.

Tu remarqueras que le déploiement du miroir ne peut être de 90°...75° tout au plus, donc l'image refletée doit être sérieusement déformée!
J'suis un peu dubitatif! :-\

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 07:17:10

Ici: http://www.exportprive.fr/fr/bouchons-capuchons-caches/19671-bouchon-objectif-avec-attache-gariz-xa-cfx10bk-pour-fujifilm-finepix-x10-noir-.html

Comme dit l'adage..."on n'est jamais mieux servi que par soi même!".... ;D

nicephore71

je garde en permanence le pare soleil et je mets un bouchon de 52mm que l'on trouve partout

jeanmau

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 07:27:41
Tu remarqueras que le déploiement du miroir ne peut être de 90°...75° tout au plus, donc l'image refletée doit être sérieusement déformée!

Dans les deux sens le miroir s'ouvre à plus de 180°, on peut le mettre "à plat"...

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 07:06:02
Merci du partage! ;)
Tu peux nous faire un petit compte rendu? :P

ah ça c'est pas cool ... faut l'acheter !  ;)

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 07:17:10

sur le coup , c'est moi qui suis dubitatif. un truc qui vadrouille dans tous les sens quand je suis en action , non. Le bouchon, je le mets dans ma poche ou sur l'objo quand je range le boîtier ;)

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 07:27:41

il s'ouvre à 180°, voir ici : http://flipbac.com/video/camera-accessory-LCD-viewer-on-Canon-G10.htm

ça ne remplace pas un écran orientable, mais le principe est le même dans l'esprit, quoique si le système flip bac se révèle pratique à l'usage, je préfère casser le flip bac en cas d'accrochage ou autre incident  qu'un écran amovible !  ;)

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 07:04:39
......
Pour votre gouverne, on le trouve ici, moins cher que sur le site officiel, et les frais de port sont inclus!
http://www.amazon.com/FlipBac-FB3B-3-0-Inch-Angle-Viewfinder/dp/B001QA4UKO

.....

ah sur le coup, j'aurais préféré être plus patient  ;D
S5 pro-x10-xa1

fitis

Il me semble que le bouchon d'origine avec un petit trou fait sur le coté,au niveau de la petite gorge que l'on voit en interne,c'est propre discret reste à trouver le cordon fin et solide,c'est ce que j'ai fait ça me convient et c'est solide.Pour protection d'écran: un verre minéral environ 13€ collé sur le cadre. L'écran miroir dont on parle si dessus,bien pour certain type de photos,mais manipulations supplémentaires agaçantes à la longue pour un usage courant.Quant aux soucoupes pas assez de photos pour en juger et je m'en fou! Je pense comme il a été dit plus haut que tous les boitiers ont cette faculté de les produire ,dans certaines conditions,je n'en ai pas encore vu,je suis époustouflé par les qualités de ce petit boitier et il me donne vraiment envie de faire des photos  :)

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Juin 23, 2012, 12:03:51

ah sur le coup, j'aurais préféré être plus patient  ;D

En effet, 5,5O euros d' économies...mais bon...

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 23, 2012, 12:03:51
il s'ouvre à 180°, voir ici : http://flipbac.com/video/camera-accessory-LCD-viewer-on-Canon-G10.htm

ça ne remplace pas un écran orientable, mais le principe est le même dans l'esprit, quoique si le système flip bac se révèle pratique à l'usage, je préfère casser le flip bac en cas d'accrochage ou autre incident  qu'un écran amovible !  ;)

Je me suis mal exprimé!
Bien sur qu'il ouvre à 180°...mais pour viser à hauteur de la hanche ou de poitrine, si tu l'inclines à 90°par rapport au LCD, tu n'auras aucune image sur le miroir...non?...en conséquence tu es bien obligé de le déployer à 75° max...d'ou image incomplète ou déformée!
Et ouvert à 180°, comment une image peut elle se refléter?... et dans ce cas, quel est son utilité?...là je ne pige pas! :-\

En fait c'est fait pour se recoiffer ou mettre du rouge à lêvres!
Moi qui voulait l'utiliser  "sous les jupes des filles"...comme dirait Souchon! ;D
Qu'en penses Jeanmau qui le possède?

nicephore71

je pense que chacun a un miroir chez soi, alors il suffit d'essayer pour se faire une idée,les reflex n'avaient pas d'écran,vous n'avez jamais déclenché au juger, en marchant quitte à recadrer après, on veut nous vendre à tout prix, et qui a déjà cassé son écran?, de plus un miroir avec le soleil j'ai beaucoup de doutes quant à la discrétion.

Reflexnumerick

Citation de: nicephore71 le Juin 23, 2012, 14:25:35
je pense que chacun a un miroir chez soi, alors il suffit d'essayer pour se faire une idée,les reflex n'avaient pas d'écran,vous n'avez jamais déclenché au juger, en marchant quitte à recadrer après, on veut nous vendre à tout prix, et qui a déjà cassé son écran?, de plus un miroir avec le soleil j'ai beaucoup de doutes quant à la discrétion.

je ne manquerai pas de faire un retour d'utilisation ... ;)
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 14:13:37
Je me suis mal exprimé!
Bien sur qu'il ouvre à 180°...mais pour viser à hauteur de la hanche ou de poitrine, si tu l'inclines à 90°par rapport au LCD, tu n'auras aucune image sur le miroir...non?...en conséquence tu es bien obligé de le déployer à 75° max...d'ou image incomplète ou déformée!
Et ouvert à 180°, comment une image peut elle se refléter?... et dans ce cas, quel est son utilité?...là je ne pige pas! :-\

En fait c'est fait pour se recoiffer ou mettre du rouge à lêvres!
Moi qui voulait l'utiliser  "sous les jupes des filles"...comme dirait Souchon! ;D
Qu'en penses Jeanmau qui le possède?

Bon, pour résumer je m'en sert au ras du sol, quand c'est nécessaire (ça marche très bien sous les jupes des filles, mais à l'arrêt, car en courant derrière, c'est un peu moins discret !)
A hauteur de poitrine aussi pour les "photos de rue", un peu plus précis que viser au jugé...
En retournant l'appareil, en plongée les bras en l'en l'air quand la visibilité de l'écran est limite, ça peut aider.
Et surtout fermé, protection totale...
Je n'ai pas encore essayé de "tirer en coin" avec l'ouverture vers le côté...

ninon

Citation de: Fae59 le Juin 22, 2012, 19:04:00
Franchement, expliques nous ce que ça peut te foutre ce que Fuji vend en France ou ailleurs, tu as des intérêts à ce que les autres achètent autre chose que du Fuji ?
Tu n'as pas à être déçu de Fuji, tu n'as pas le courage d'en acheter, alors lâches-nous et vas faire des photos au lieu de nous pomper l'air avec tes réflexions à deux balles...
Et puis si moi ça me plaît d'acheter ce que tu considères comme des nanars (que toi tu n'as pas), nous aurions des comptes à te rendre sur la pertinence de ces achats ??
Tu fais ce que tu veux et nous de même, c'est quand même rare d'entrevoir autant de bêtise et de frustration en aussi peu de mots à chacune de tes interventions sur les fils Fuji... C'est vraiment pitoyable d'en arriver à ce point !!
Et pour finir, entre nous, vas consulter...
...Cà démange là ou çà gratte!...Tu te sent mieux maintenant?
   Il en faudrait un paquet comme toi, pour m' empècher de penser, et dire ce que je pense...et si celà ne te plait pas, tu passes à autre chose!
   Je te laisse à ta réserve d' indiens! ;D

nicephore71

règlements de comptes çà ne sert à rien!!!!!!!!

jef7

Citation de: ninon le Juin 23, 2012, 15:35:28

...Cà démange là ou çà gratte!...Tu te sent mieux maintenant?
   Il en faudrait un paquet comme toi, pour m' empècher de penser, et dire ce que je pense...et si celà ne te plait pas, tu passes à autre chose!
   Je te laisse à ta réserve d' indiens! ;D
T'es pénible, ninon....

letofeurdu93

Tout nouveau tout beau sur cet apn (petite quinzaine) je dois constater qu'il a des côtés franchement énervant! >:(
Des qualités indéniables, mais un boitier peu rassurant en pratique, je m'explique:

Hier samedi, utilisation intensive sur le terrain, principalement en mode A - AF-S:

_ à 18h30, je n'ai plus de batterie...une BMW dans laquelle on aurait mis 5l d'essence!
_ temps d'enregistrement entre deux prises fort long, surtout en mode EXR et ADV!
_ un AF qui me joue parfois des tours, qui refuse d'accrocher, même dans de bonnes conditions de lumière!
_ le couple ouverture / vitesse qui ne s'affiche pas à demeure...
_ deux molettes de commande qui tournent trop facilement....déréglages involontaires!
- menus confus et manquant de logique dans la disposition!
_ pas de mémorisation de la dernière ligne de menu utilisée!
_ une touche lock AF/AE dont je ne comprend pas la logique de fonctionnement, bien que paramêtrée, impossible de conserver les valeurs pour faire du recadrage!

Par comparaison, j'utilise depuis plus d'un an, un µ4/3 GF1 de pana et un GRD de Ricoh, dont la tenue sur le terrain est exemplaire!
Pratique trop  jeune probablement sur cet apn pour un jugement définitif, mais moi qui l'envisageait comme apn unique pour mes tous prochains voyages (être polyvalent mais discret et léger) ce ressenti n'est pas encourageant!

letofeurdu93

Citation de: letofeurdu93 le Juin 23, 2012, 14:13:37
.....pour viser à hauteur de la hanche ou de poitrine, si tu l'inclines à 90°par rapport au LCD, tu n'auras aucune image sur le miroir...non?...en conséquence tu es bien obligé de le déployer à 75° max...d'ou image incomplète ou déformée!

Pour démonstration, ce schéma très parlant!
Observez l'inclinaison du miroir - 75° max!
J'aurai donc économiser 20€! :P

letofeurdu93

C'est là que j'ai besoin de vous!

Sur tous les apn que j'ai utilisé, le mode AF se décline généralement ainsi:
- spot
- moyenne à pondération centrale
- matricielle

Le X10, lui me propose:
- multi
- zone
- recherche

Le mode d'emploi est tellement futile, que j'y perd mon latin!
Aidez moi à refaire les concordances entre les trois premières propositions et les trois suivantes, je souhaite pouvoir alterner facilement un mode moyenne à pondération centrale et un mode spot!.....Merci à vous!

..............
Observations effectuées ce matin: le fait de choisir le mode multi, l'AF semble bien accrocher...au contraire du mode zone qui expliquerait mes déboires d'hier que j'évoquais dans mon msg précédent!
J'avoue n'avoir jamais connu précedemment un tel questionnement avec mes autres apn...j'suis un peu déconcerté avec celui çi, d'autant que j'aimerai bien le dompter! ::)
Merci de votre aide qui me serait précieuse!

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Juin 24, 2012, 07:56:47
C'est là que j'ai besoin de vous!

Sur tous les apn que j'ai utilisé, le mode AF se décline généralement ainsi:
- spot
- moyenne à pondération centrale
- matricielle

Le X10, lui me propose:
- multi
- zone
- recherche

......

?
p.s : pour le reste, bon, lis le fil du X10, tu auras toutes les réponses .... ça sert à rien de rabâcher, ça devient confus ;)
S5 pro-x10-xa1

letofeurdu93

Citation de: Reflexnumerick le Juin 24, 2012, 10:51:56
p.s : pour le reste, bon, lis le fil du X10, tu auras toutes les réponses .... ça sert à rien de rabâcher, ça devient confus ;)

Je comprend parfaitement!
Donc je dois m'atteler à une lecture lente et difficile de 178 pages! Glub's! :o
Quelques raccourçis en indiquant page ou date pour élaguer seraient les bienvenus! ;)

rack

Tu confonds le mode AF et le mode AE ( exposition )
AF : AF-S , AF-C , MF  page 46
AE : Multi , centrale , Moyenne page 45

Screeny

Bizarreries du mode Priorité Ouverture ...

J'avais déjà remarqué qu'en mode PO, au niveau de la mise au point que très souvent,  le voyant vert clignotant indiquait que la mise au point n'était pas "calée" (alors qu'en  choisissant le mode Auto ou le mode EXR pour des photos prises dans les mêmes conditions la map était calée = voyant vert fixe) mais que les photos sortaient quand même nettes en mode PO et voyant vert clignotant.

Maintenant c'est le rapport entre mode PO et choix de mesure que je trouve étrange.

En choisissant  le mode Priorité Ouverture (que j'utilise dans les 3/4 des cas) , et selon le type de mesure choisie (moyenne, centrale ou multi), je note de grands écarts d'exposition dans des photos aux grands contrastes de lumière.

Voici un exemple avec ces trois vues prises dans les mêmes conditions.

Cette photo n° 1 sort complètement sous-exposée :

Mesure choisie = moyenne + mise au point sur les portes du placard+ priorité ouverture/ mode Iso auto (400 Iso) DR Auto/ F2/1/180 s

1-

Screeny

Mais cette photo n° 2 est normalement exposée

Mesure choisie = centrale + mise au point sur les portes du placard + priorité ouverture/ mode Iso auto (400 iso) DR Auto / F2/ 1/20 s

2-