Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

DamienLyon

Parvenir à faire ce type de photo avec le x10 est un vrai régal.
Photographe à Lyon.

nicephore71

on est bluffé par la qualité des photos pourquoi s'encombrer avec un reflex?

DamienLyon

Je l'ai déjà raconter ici mais j'ai effectué un reportage photo de plusieurs jours pour l'inauguration d'un nouveau centre commercial, la moitié des clichés a été faite avec le x10 et les photos produites sont vraiment satisfaisantes.
Certains photographes étaient équipés "lourd", du genre kikalaplugrosse ;) mais le résultat final n'est pas fonction du montant de l'investissement.
Bonnes photos
Photographe à Lyon.

pgrat

Citation de: nicephore71 le Mai 30, 2012, 08:56:23

Pour avoir plus de flou d'arrière-plan peut-être ?

Jacque1

Citation de: Francesco bis le Mai 30, 2012, 08:40:34
....et pour les soucoupes, j'ai toujours des résultats de ce type, mais ça ne me dérange pas.

Tiens,.....Dinant ;)

DamienLyon

Citation de: pgrat le Mai 30, 2012, 09:20:49
Pour avoir plus de flou d'arrière-plan peut-être ?
Très honnêtement, tu abordes les aspects où les réflex sont seront imbattables. Cela va représenter 5 à 10 % de mon utilisation.
Pour les besoins de tous les jours, le X10 est le parfait compagnon. Et je voyage désormais beaucoup plus léger ;)
Photographe à Lyon.

Jacque1

Citation de: Boubou76 le Mai 30, 2012, 08:48:38
Citation de: titroy le Mai 29, 2012, 23:09:53
Peux tu nous dire quel était le réglage du DR et celui a été appliqué ?

Certes ce ne sont pas du tout les bons paramètres, mais je ne comprends pas non plus pourquoi la vitesse retenue n'était pas plus élévée : il y avait de la marge jusqu'au 1/4000.
Ensuite, je peux comprendre que la limite soit atteinte, dans ce cas l'apn le signale en faisant clignoter vitesse ou et ouverture. Ici, on ne peut pas dire que le limite est atteinte.

L'image que j'avais était de cette nature...sauf que je n'avais pas décidé de monter en Iso 400 : c'était le choix de l'automatisme Iso auto 400 avec un DR auto. (mode A, f4)

Intrigué, je suis.  ;)
J'étais à DR100. Attention je rappelle vraiment que c'est une manip absolument involontaire. Quelques minutes auparavant, j'étais dans un endroit très sombre d'où ces réglages (vit/diph/Iso).
Cependant, ce matin, j'ai fais de nouveau le test avec une lumière douce et une sensibilité de 400 ISO avec un diaph ouvert à 2.2 (j'ai exagéré juste pour expérimenter) et bien la vitesse se bloque au 1000ème et est affichée en rouge. A voir la vraie raison.
Mais après 4 jours d'utilisation et un vrai temps d'adaptation qui n'est pas encore fini, je trouve ce compact très sympathique  ;)

Comme dit hier, pour passer le 1000ème, enlever l'iso auto.

Fylt

Citation de: nicephore71 le Mai 30, 2012, 08:56:23
Le x10 n´est pas fait pour remplacer un reflex. C´est un tout autre produit : principal pour les gens ne voulant qu´un compact ; d´appoint pour ceux qui possèdent déjà du matériel reflex.

plop3

Non, moi, il a remplacé le reflex :)

photux

Citation de: plop3 le Mai 30, 2012, 09:37:54
Non, moi, il a remplacé le reflex :)

Moi itou, et depuis mon DD se remplis à vitesse grand V.  ;D

titroy

Citation de: Jacque1 le Mai 30, 2012, 09:32:24
Comme dit hier, pour passer le 1000ème, enlever l'iso auto.

Curieux tout de même. Je viens de vérifier les images prises ce jour là : en mode A, f4, Iso auto 400 et DR auto: un grand nombre d'images sont prises à des vitesses supérieures : 1100, 1500.....et le DR varie de 100 à 200, les isos de 100 à 400.  ???
Si j'ai du temps ce soir, je posterai quelques exemples. (juste pour illustrer et rien d'autre : car j'avais pris ces photos pour tester juste après que le problème soit apparu ).

Pas de méprise : c'est juste pour comprendre et y remédier. La critique pour la critique, ce n'est pas le genre de la maison.  :)
Ce X10 produit des images de très grande qualité et comme je l'ai déjà dit, j'avoue avoir été bluffé.  ;)

Merci encore pour vos recherches
Michel

titroy

Citation de: Fylt le Mai 30, 2012, 09:36:08
Le x10 n´est pas fait pour remplacer un reflex. C´est un tout autre produit : principal pour les gens ne voulant qu´un compact ; d´appoint pour ceux qui possèdent déjà du matériel reflex.

Et il le fait très bien  ;)

photux

Il faut que je relise le mode d'emploi , j'ai fait un essai en mode M pour une ouverture de 2,8 la vitesse était 1/3000 et pourtant elle était en rouge, alors que sur le bargraphe l'expo était indiqué correcte bizarre tout ça  ??? Vas falloir que Fuji créé des formations à leur logique.

nicephore71

page 26 du manuel:le temps de pose est restreint selon le réglage iso, celà répond peut être à ta question

photux

Je viens de refaire des essais.
Mode manuel iso 100 dr 100 vitesse 1/4000 ( en rouge) f 3,2 barregraphe centré expo normale
Mode priorité diaph ouverture F2,2 impossible de dépasser le 1/1000 photo bien sûr surex, puis en fermant le diaph la vitesse augmente ce qui quand même n'est pas normal.
Donc dans ce mode expo correcte à F4,5 et la vitesse est monté à 1/2000
Meilleure expo mode EXR auto DR400 F6,4 1/640
Comme dit plus haut dans le fil, le mode A (priorité diaph) est sur le X10 plutôt bizarre et je pense totalement à côté en plein soleil, de nuit ou en ambiance sombre je veux bien, mais la c'est à n'y rien comprendre, la vitesse augmente en fermant le diaph ::)

nicephore71

je viens d'acheter le x10, je vais faire des essais dans tous les modes et je donnerai les résultats,peut être y a t'il une explication, encore faut il la touver >:(

nicephore71

une idée me vient ??? peut être que f/2.2 est une ouverture pas possible pour la focale,je ne sais pas, mais il indique quand même cette ouverture et en fermant le diaph,on rentre dans la mesure"normale" et la vitesse s'affiche alors correctement,supposition tout çà.

titroy

Citation de: nicephore71 le Mai 30, 2012, 13:21:18
une idée me vient ??? peut être que f/2.2 est une ouverture pas possible pour la focale,je ne sais pas, mais il indique quand même cette ouverture et en fermant le diaph,on rentre dans la mesure"normale" et la vitesse s'affiche alors correctement,supposition tout çà.

Comme sur tous les apn, X10 compris, l'ouverture s'adapte automatiquement en fonction de la focale. Je l'avais vérifié, ça fonctionne correctement et c'est normal.
Je penche de plus en plus sur des contraintes/limites de traitement d'image et en particulier le DR qui ne peut jamais être mis sur off. (DR100 à son niveau le plus bas). Ce traitement est très efficace dans la majorité des cas et ceci explique aussi qu'il n'y a aucun intérêt à traiter le raw si les paramètres du boîtier ne sont pas repris à l'ouverture. (aucun logiciel ne le fait, RFC compris).

Certaines combinaisons de paramètres associés à la situation doivent sortir de l'épure et mettent en échec le programme d'exposition ou et de traitement.

nicephore71

première photo du x10 avec fil pour cache objectif et bouton sur déclencheur

Gus

Déjà du tunning !  :D

fitis

Bon je tente! Qu'apporte le firmware 1.03 par rapport au précédent,165 pages  j'ai quelques repéres , mais pas sur tous les sujets...Est-il indispensable!

nicephore71

tu nous expliqueras en clair la façon de mettre à jour

dr rotule

Francesco bis, je trouve tes deux photos (le phare et Dinan ?) superbes !  8)
Pour le phare, as-tu tenté de la prendre en EXR DR1600 ?

Nicephore, ça se passe ici :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x10/download.html

Fitis, le firmware 1.03 "lutte un peu" contre les soucoupes, il corrige qq bugs, mais aussi il te permet d'avoir un deuxième bouton "Fn" : le bouton RAW, auquel tu peux assigner la fonction de ton choix  ;)

titroy

Citation de: nicephore71 le Mai 30, 2012, 20:14:16
tu nous expliqueras en clair la façon de mettre à jour

Voilà, voilà....il suffit de demander  ;)
La procédure est extrêmement simple : inutile de consulter le mode d'emploi qui développe sur 2 pages comment connecter l'appareil au PC  ;D
J'ai fait, ca marche, et pas de problème.

"Pour voir quelle est la version de firmware installée, on procède de la façon suivante : pression d'abord sur la touche DISP BACK, puis mise sous tension simultanée de l'appareil, et la version s'affiche sur l'écran LCD. Se retirer prudemment par DISP BACK et éteindre l'appareil."

En bon français, il faut appuyer simultanément sur les 2 touches en commençant par la touche Disp/Back  
C'est aussi de cette façon qu'on lance la mise à jour. (très très simple)

1/ Télécharger le firmware sur l'ordi
2/ Charger la batterie à bloc : très important
3/ Insérer la carte SD sur l'ordi et recopier le fichier téléchargé à la racine (cad : pas dans un dossier qui serait sur la carte - je recommande de la formater avant avec le boitier, bien sur...)
4/ Insérer la carte SD dans le X10
5/ Appui (Disp/Back + mise sous tension par la flèche de visu) : et suivre les instructions (temps de la maj : environ 90s )

(le pdf d'explication sur le site Fuji explique sur 2 pages comment recopier le fichier en connectant le x10 à l'ordi)  

Edit : les instructions se limitent à confirmer, rien d'autre  

nicephore71

merci pour toutes ces explications,je viens d'avoir le x10 donc si je n'ai pas de problème je resterai à la version 1.02 que j'ai sur le x10