Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

nicephore71

le petit volet du flash ne tient pas, il n'est pas fait pour renvoyer de la lumière lorsque le flash est en position verticale

jeanmau

Bon...ben...voilà, j'ai le plaisir de faire partie du club.
2 aspirines et j'attaque le "Manuel du Propriétaire" .
Il est vrai que l'utilisation n'est pas toujours très intuitive et ce X10 a beaucoup de possibilités de réglages et c'est une usine à gaz !
Pour débuter, il n'y a pas une configuration simple et passe partout ?
Je ne suis pas un malade du réglage manuel, je trouve que dans la majorité des cas les automatismes font bien leur boulot...
Pour gagner du temps, comment je trouve le firmware afin de voir si c'est le dernier...?
En suite je vais aller à la pêche aux soucoupes...en espérant que je n'en n'attrape pas. Un changement du capteur c'est bien mais cela immobilise l'appareil...
Alors que là j'ai dix jours pour le rendre si nécessaire... 

Reflexnumerick

pour vérifier le firmwar, tu appuis sur dis/back en même temps que tu mets sur ON.

pour la configuration qui fonctionne bien : mode A, iso auto 400, mode plage dynamique  auto, jpg fine....
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Juin 20, 2012, 19:51:47
pour vérifier le firmwar, tu appuis sur dis/back en même temps que tu mets sur ON.

pour la configuration qui fonctionne bien : mode A, iso auto 400, mode plage dynamique  auto, jpg fine....

Merci, je vais commencer comme ça...
Le firmware est 1.02...donc l'ancien.
Je vais faire la mise à jour...

Que je ne fasse pas de bêtises...
Je télécharge la version 1.03
Je la met sur une carte mémoire
La batterie bien chargée, l'allume l'appareil en maintenant Disp/Back appuyé.
Il va demander de faire OK pour passer du 1.02 au 1.03....j'ai tout bon ?
De mémoire c'est ce que j'ai du faire sur un bridge HS 10...

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juin 20, 2012, 20:09:22
Merci, je vais commencer comme ça...
Le firmware est 1.02...donc l'ancien.
Je vais faire la mise à jour...

Que je ne fasse pas de bêtises...
Je télécharge la version 1.03
Je la met sur une carte mémoire
La batterie bien chargée, l'allume l'appareil en maintenant Disp/Back appuyé.
Il va demander de faire OK pour passer du 1.02 au 1.03....j'ai tout bon ?
De mémoire c'est ce que j'ai du faire sur un bridge HS 10...

il n'y a qu'à suivre les indications ... j'ai pu le faire  ;D
S5 pro-x10-xa1

nicephore71

pour dr rotule, j'ai fabriqué à l'aide de verre synthétique un rectangle 5.5 par 10cms sur lequel j'ai collé par un double face un plastique blanc, puis à l'aide de pastilles velcro autocollantes j'ai fixé la dite plaque sur le flash et voilà un petit volet qui renvoie un peu de lumière dans les yeux comme un flash pro

jeanmau

Citation de: Reflexnumerick le Juin 20, 2012, 21:03:05
il n'y a qu'à suivre les indications ... j'ai pu le faire  ;D
En effet, tout bête !

Bon à part ça, j'ai les "boules"...enfin, les "soucoupes".
Je vais le ramener à Darty...

Bon, faut relativiser...
Je me demande si je n'avais pas été  au courant de ces "soucoupes" et que je n'avais pas agrandi mes photos plus que raisonnable dans photoshop, j'aurai remarqué ce défaut...
Enfin bon...si on peut me le changer...

Donc pour info, les X10 commandés par Darty à Fuji en avril ont été livrés courant août à leur dépôt national. Entre mes "boules" et l'ancien firware qui est présent, il est clair que Fuji livre encore des "anciens" modèles.
Le N° de série du mien est :21G07309 ...si ça peut servir...

willphie

j'ai un x10 depuis 5 jours, est ce qu'il y a une photo ''typique'' pour verifier les ''soucoupes'' ?
quant je l'ai eu , j'ai verifier le firmware et il est en 1.03 d'origine.
acheter chez futurshop a  montreal , pour les québecois du forum, lozeau en a 2 qui sont au firmware 1.02, sinon gosselin a laval lui est en 1.03 (model demo).
merci pour le: comment faire une image teste.

Jacque1

Citation de: willphie le Juin 21, 2012, 13:00:17
j'ai un x10 depuis 5 jours, est ce qu'il y a une photo ''typique'' pour verifier les ''soucoupes'' ?
quant je l'ai eu , j'ai verifier le firmware et il est en 1.03 d'origine.
acheter chez futurshop a  montreal , pour les québecois du forum, lozeau en a 2 qui sont au firmware 1.02, sinon gosselin a laval lui est en 1.03 (model demo).
merci pour le: comment faire une image teste.

J'avais mis un exemple sur la 1ère page du topic de Jeanmeau " nouveau capteur X10, faut-il attendre...." cette photo est non croppée, mode P iso 100, -1/3il, firmware 1.03. (ancien capteur puisque revendu un peu après, ne voulant pas rentrer dans cette spirale sav,...)

willphie

donc le but est de prendre des reflets de soleil dans des cromes de voiture par exemple.
je vais essayer ca pour voir, en croisant les doigts  ;)

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juin 21, 2012, 12:34:20
.....
Bon, faut relativiser...
Je me demande si je n'avais pas été  au courant de ces "soucoupes" et que je n'avais pas agrandi mes photos plus que raisonnable dans photoshop, j'aurai remarqué ce défaut...
.....

tu peux nous montrer un exemple ?
S5 pro-x10-xa1

FVDB

Citationtu peux nous montrer un exemple ?

Effectivement, ici on se demande parfois (souvent ?) si certains achètent un appareil pour prendre des photos ou pour tenter à tout prix de le prendre en défaut ...  ;)

ninon

Citation de: FVDB le Juin 21, 2012, 15:39:07
Effectivement, ici on se demande parfois (souvent ?) si certains achètent un appareil pour prendre des photos ou pour tenter à tout prix de le prendre en défaut ...  ;)

...Si tu achètes une voiture neuve, avec un petit trou dans le reservoir, tu continues à rouler...comme si tu n' avais rien vu?...Tu es un "bon" client! ;D
   L' aventure arrivée a jeanmau, prouve une fois de plus que Fuji se fout de la gueule de ses clients français! >:(

FVDB

Entre une voiture qui a un réservoir qui fuit et une appareil photo dont une photo sur cent est affectée d'un petit défaut (à condition de bien chercher), il y a de la marge ...

Jacque1

Citation de: FVDB le Juin 21, 2012, 16:05:15
Entre une voiture qui a un réservoir qui fuit et une appareil photo dont une photo sur cent est affectée d'un petit défaut (à condition de bien chercher), il y a de la marge ...

Ce n'est pas toujours négligeable....

jeanmau

Citation de: FVDB le Juin 21, 2012, 16:05:15

Oui mais si pour le même prix tu peux avoir l'appareil sans ces défauts.....

jeanmau

Citation de: Kimika le Juin 21, 2012, 15:13:10

Je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire et de patienter encore un peu en attendant que Fuji livre les X10 avec le nouveau capteur, parce que si Darty te l'échange contre un nouveau X10 issu de la même série tu risques de te retrouver avec le même problème ...

Oui et non....car dans la première série, tous les capteurs ne sont pas atteints....en théorie ! Comme par hasard je tombe dessus.
Peut être que tous sont atteints finalement mais que ces "orbs" n'apparaissent que dans des configurations précises.
Par exemple, je trouve qu'en mode EXR les "orbs" sont plus visibles qu'en position auto (le petit appareil photo)
Je n'ai pas fait de tests très poussés (ça me gonfle !)
Je vais tenter de mettre des exemples dés que possible   

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juin 21, 2012, 18:25:01
Oui et non....car dans la première série, tous les capteurs ne sont pas atteints....en théorie ! Comme par hasard je tombe dessus.
Peut être que tous sont atteints finalement mais que ces "orbs" n'apparaissent que dans des configurations précises.
Par exemple, je trouve qu'en mode EXR les "orbs" sont plus visibles qu'en position auto (le petit appareil photo)
Je n'ai pas fait de tests très poussés (ça me gonfle !)
Je vais tenter de mettre des exemples dés que possible   

à mon avis, tu te focalises un peu ..... non ? parce que TOUS les boîtiers numériques, toutes marques confondues sont atteints de ce "défaut", c'est plus ou moins visible selon les capteurs, plus ou moins visible selon la configuration du sujet mais dans les cas extrêmes tous y passent  ;)

maintenant, si Darty te change le X10 pour un autre, pourquoi pas ... mais je suis curieux de voir les photos

S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Cessons de croire que certains acheteurs ont eu de la chance et d'autres non. TOUS les X10 sont affectés de ce minuscule défaut.

Des utilisateurs photographient beaucoup de réverbères et de carrosseries ensoleillées, donc se rendent compte très vite de l'anomalie ; d'autres font des tas de photos qui ne sont pas (ou pas trop) exposées au "blooming" et ne s'aperçoivent de rien. S'il y avait des différences d'un appareil à l'autre, cela voudrait dire qu'une partie des capteurs de X10 son défectueux, ce que personne n'a jamais supposé ou prétendu. Comme le remarque ReflexNumerick, nombre d'APN de toutes marques peuvent présenter, plus ou moins, cette caractéristique. Elle gêne ou non.

Moi, c'est non, depuis le 17 novembre et avec quelques milliers de photos au compteur. De plus, la version 1.03 du firmware a sensiblement réduit le phénomène. Je ne suis pas sûr que le nouveau capteur fasse mieux, comme le montrent des tests assez contrastés de DPReview. Tout au plus valorisera-t-il l'appareil à la revente. Comme j'ai déjà demandé à ma fille de m'enterrer avec mon X10 (le plus tard possible), je ne me sens pas concerné...  ;)
Jean

dr rotule

Citation de: nicephore71 le Juin 21, 2012, 11:21:40
pour dr rotule, j'ai fabriqué à l'aide de verre synthétique un rectangle 5.5 par 10cms sur lequel j'ai collé par un double face un plastique blanc, puis à l'aide de pastilles velcro autocollantes j'ai fixé la dite plaque sur le flash et voilà un petit volet qui renvoie un peu de lumière dans les yeux comme un flash pro
Tu nous ferais une petite photo pour voir à quoi ça ressemble ?

SLO

Citation de: RioBravo le Juin 21, 2012, 19:41:26
Cessons de croire que certains acheteurs ont eu de la chance et d'autres non. TOUS les X10 sont affectés de ce minuscule défaut.

Des utilisateurs photographient beaucoup de réverbères et de carrosseries ensoleillées, donc se rendent compte très vite de l'anomalie ; d'autres font des tas de photos qui ne sont pas (ou pas trop) exposées au "blooming" et ne s'aperçoivent de rien. S'il y avait des différences d'un appareil à l'autre, cela voudrait dire qu'une partie des capteurs de X10 son défectueux, ce que personne n'a jamais supposé ou prétendu. Comme le remarque ReflexNumerick, nombre d'APN de toutes marques peuvent présenter, plus ou moins, cette caractéristique. Elle gêne ou non.

Moi, c'est non, depuis le 17 novembre et avec quelques milliers de photos au compteur. De plus, la version 1.03 du firmware a sensiblement réduit le phénomène. Je ne suis pas sûr que le nouveau capteur fasse mieux, comme le montrent des tests assez contrastés de DPReview. Tout au plus valorisera-t-il l'appareil à la revente. Comme j'ai déjà demandé à ma fille de m'enterrer avec mon X10 (le plus tard possible), je ne me sens pas concerné...  ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai passé la 8000 ième photo au compteur aujourd'hui et  je dois avoir tout au plus une dizaine d'images sur lesquelles j'ai pu constater le phénomène sans que ça me choque plus que ça.  ;) 
Stéphane

dr rotule

Citation de: RioBravo le Juin 21, 2012, 19:41:26

Sans vouloir relancer la polémique, je pense vraiment que tous les X10 ne ne pas touchés de la même manière. Je suis moi-même concerné. J'en suis à environ 1500 photos au compteur, et pour le moment je n'en ai pas jeté une seule à cause des soucoupes ;)

Je souhaiterais savoir si le SAV France a commencé les échanges de capteurs, et si quelqu'un ici a procédé à cet échange ... ::)

jeanmau

Voilà un morceau bien agrandi... Les lumières sont parfaitement circulaires avec un liseré noir autour...
Comme je disais, je me demande si je m'en serais aperçu si je n'étais pas au courant de ce "problème" et si je n'avais pas autant agrandi...
Finalement, je pense que si Darty me le change ce sera le même...
On entend dire que peu de capteurs ont ce problème mais beaucoup tombent dessus !
Je m'interroge quand même sur la possibilité de concevoir et fabriquer un nouveau capteur en quelques mois.
Bizarre que Fuji ne communique pas sur ce "problème", au moins avec les revendeurs.Certains ne sont même pas au courant...en France ou ailleurs.
Il me semble avoir vu passer des fils avec des retours sur ce changement de capteur qui n'avait pas complètement réglé le problème...
Pourtant les boules de Noël avant et après de DPrevieuw sont assez parlantes...
Bref, j'en ai marre de me prendre la tête avec ça, je le garde et si vraiment cela me gêne dans la "vrai vie de photographe" je pourrai toujours le faire renvoyer chez Fuji !
Maintenant, je vais commencer à déchiffrer le "manuel du propriétaire" et faire des photos...

letofeurdu93

Chasser les soucoupes de votre tête! ;D
Je ne me suis même pas poser la question sur mon exemplaire qui date de début mai!
Il n'y a pas de lampadaire allumé ou de reflets de carroserie dans ma tête! ::)

Et puis ce n'est pas chez Darty que j'achèterai...voir le site de Photo St Charles, vrai professionnel, qui le propose à 439€, stock renouvellé régulièrement, car commande réalisée en petit nombre!

De même éviter les extensions de garantie qui sont de véritables escroqueries...si un apn doit tomber en panne c'est au cours de la 1er année, au dela, les pannes ne concernent que 7% des produits pour tomber à 3% après 2 ans..
Darty réalise sa marge grâce à ces produits financiers.
Les vendeurs sont briefés pour vendre ce type d'extension à 1 client sur 2. >:(

Jeanmau ne compte pas trop ou si peu sur le manuel pour la prise en mains...il te faudra relire certains fils ou parcourir d'autres forums pour tirer la quintescence du X10 - 120 pages basiques, tout juste l'essentiel pour faire ON/OFF correctement!
Je tente de lancer le discution sur le fil "Trucs et astuces" mais pas de répondant! :-\

Screeny

Citation de: letofeurdu93 le Juin 22, 2012, 06:54:37
De même éviter les extensions de garantie qui sont de véritables escroqueries...si un apn doit tomber en panne c'est au cours de la 1er année, au dela, les pannes ne concernent que 7% des produits pour tomber à 3% après 2 ans..

C'est bien les statistiques quand elles s'appliquent à des généralités mais pas à sa propre vision des choses d'une part ni à sa propre expérience d'autre part.

Ma vision des choses c'est que les APN modernes  sont de véritables usines à gaz bourrées d'électronique qui sont d'une complexité et d'une fragilité extrêmes et qu'ils peuvent présenter des dysfonctionnements  propres à ce que les renvoie au SAV à tout moment pour vérification ou plus grave : qu'ils peuvent tomber en panne claire et nette à tout moment .

Ma propre expérience est que mon reflex est tombé en panne dans sa deuxième année et que j'ai grandement apprécié l'extension de garantie 4 ans qui a couvert une réparation qui aurait pu me coûter 120€.

Par ailleurs, l'extension de garantie est un "plus" très appréciable à la revente : après avoir bien vérifié que la cessibilité de l'extension de garantie était valable dans mon cas, je viens de revendre un reflex avec cette valeur ajoutée (extension de garantie valable encore un an et demi à partir de la date de la vente) et je peux te dire que mon annonce n'a pas traîné. Une semaine après l'avoir déposée, c'était fait.

Je suis donc radicalement pour l'extension de garantie à 4 ans (pour une cinquantaine d'euros faut pas pousser quand même, c'est pas la mer à boire) qui correspond aussi dans mon esprit et dans mon usage à la durée d'utilisation maximum de mon APN, (je ne dis pas sa durée de vie, c'est une autre question) durée au-delà de laquelle ce ne sera plus intéressant de le faire réparer.

C'est juste mon avis, maintenant chacun fait ce qu'il veut.  ;)