Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

nicephore71

la propagation des ondes lumineuses se fait linéairement où en spirale d'où l'appellation filtre polarisant circulaire.

padetraka

Citation de: willphie le Juillet 02, 2012, 01:31:21
en parlant de part-soleil, je ne comprend pas fuji avec son design  ???  a quoi ca serre de faire un part-soleil avec des trous sur les coté
Rio Bravo : Les jours de la bague sont sans doute esthétiques.

Je crois savoir (des milieux autorisés  ;D ), que le "trou sur le côté" permet de réduire la gène du pare-soleil dans le viseur : on peut voir à travers le trou, alors que sans le trou, la gène serait vraiment importante. C'est comme les pare-soleil des appareils Leica avec visée télémétrique et non reflex

nicephore71

Citation de: padetraka le Juillet 02, 2012, 13:32:47
Je crois savoir (des milieux autorisés  ;D ), que le "trou sur le côté" permet de réduire la gène du pare-soleil dans le viseur : on peut voir à travers le trou, alors que sans le trou, la gène serait vraiment importante. C'est comme les pare-soleil des appareils Leica avec visée télémétrique et non reflex
je viens de regarder dans mon viseur et je ne vois pas ce que l'on peut voir de plus à travers les trous, c'est sans doute pour copier LEICA (le x10 lui même lui ressemble) par contre j'ai remarqué qu'avec le filtre polarisant je peux couper complètement l'image de ma télé (lcd à led ???)

Francesco bis

Le trou dans le pare-soleil, ce n'est pas tout simplement un accès latéral pour faire tourner avec l'ongle un polarisant si on en visse un à l'intérieur ?

(A part ça, je n'ai pas de pare-soleil, et le pola je me contente de le plaquer devant l'objectif quand j'en ai besoin, vu que son diamètre ne correspond pas à mon X10)
X100, Nex 6, Sony RX100III

nicephore71

Citation de: Francesco bis le Juillet 02, 2012, 15:16:37
Le trou dans le pare-soleil, ce n'est pas tout simplement un accès latéral pour faire tourner avec l'ongle un polarisant si on en visse un à l'intérieur ?

(A part ça, je n'ai pas de pare-soleil, et le pola je me contente de le plaquer devant l'objectif quand j'en ai besoin, vu que son diamètre ne correspond pas à mon X10)
non impossible les trous sont sur la bague pas du côté où l'on tourne la bague du polarisant

nicephore71

Citation de: Goudoule le Juillet 02, 2012, 15:25:40
de toute façon on photographie toujours avec le pare soleil monté, l'image est moins laiteuse et un poil plus contrastée, il protège des gouttes de pluie  et permet de faire de beaux flous variables  suffit de tendre un morceau de bas blanc, noir, coloré, ou beige , à l'aide d'un elastique... j'emporte toujours ma casquette noire, la visière est un excellent pare soleil  provisoire et réglable
JP
bientôt un livre sur le pare soleil, mais mes questions restent sans réponses, alors que je réponds toujours aux questions posées(quand je connais)je répète:espace colorimétrique, balance des blancs, ceux qui veulent se rencontrer et d'autres....

Reflexnumerick

Citation de: Goudoule le Juillet 02, 2012, 15:25:40
de toute façon on photographie toujours avec le pare soleil monté, l'image est moins laiteuse et un poil plus contrastée, il protège des gouttes de pluie  et permet de faire de beaux flous variables  suffit de tendre un morceau de bas blanc, noir, coloré, ou beige , à l'aide d'un elastique... j'emporte toujours ma casquette noire, la visière est un excellent pare soleil  provisoire et réglable
JP

ça c'est de la lecture magazine, pas du vécu ... pare soleil ou pas, les photos sont les mêmes avec le X10 et les objectifs modernes en général  ;)
S5 pro-x10-xa1

nicephore71

je vois que le plus important c'est le pare soleil alors qu'il y a d'autres questions en attente mais bon, je crois que je vais quitter ce fil

pirlouit

Citation de: nicephore71 le Juillet 02, 2012, 19:02:51
je vois que le plus important c'est le pare soleil alors qu'il y a d'autres questions en attente mais bon, je crois que je vais quitter ce fil
quelles sont les questions en attente?

Reflexnumerick

Citation de: nicephore71 le Juillet 01, 2012, 11:38:54
restez vous en automatique?j'ai testé balance des blancs en manuel, c'est à dire en affichant  la température et en contrôlant en même temps les couleurs à l'écran(mur à l'intérieur d'une église)ça marche vraiment bien, en automatique j'avais une dominante bleue, sans doute que l'éclairage des vitraux donne une dominante rouge que combat l'automatisme.

restez vous en automatique?   oui, je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de différences flagrantes, il faut dire que je restitue toujours ce que je vois même s'il y a des dominantes fortes.

S5 pro-x10-xa1

nicephore71

j'attendais vraiment quelque chose de plus pointu ,on se moque de quelqu'un qui ne connait pas le fonctionnement d'un filtre polarisant mais quand on lui répond qu'il est circulaire parce qu'il tourne ce n'est pas mieux pourtant de la part d'un connaisseur je pense.dommage tout ça il y a mieux à dire et à expliquer.alors répondez au sujet de l'espace colorimétrique ou de la balance des blancs en manuel ou de l'utilisation un peu poussée du flash, pas celui du x10 mais un flash en option et là il n'y a plus personne,qui connait la limite de synchronisation du flash? etc.....en se rencontrant on aurait pu parler de tout ça de partager nos expériences, non???????????

titroy

Citation de: nicephore71 le Juillet 01, 2012, 11:38:54
restez vous en automatique?j'ai testé balance des blancs en manuel, c'est à dire en affichant  la température et en contrôlant en même temps les couleurs à l'écran(mur à l'intérieur d'une église)ça marche vraiment bien, en automatique j'avais une dominante bleue, sans doute que l'éclairage des vitraux donne une dominante rouge que combat l'automatisme.

Bon, de retour de vacances, je te réponds  ;)
En extérieur, je reste sur BdB auto dans la très grande majorité des cas. En intérieur, je règle la TC manuellement sans exagération car il ne s'agit pas de dénaturer l'ambiance. (en éclairage mixte, 2500k est mon point de départ).

Par contre, j'ai remarqué également une dominante rouge dés lors que la scène inclut des grandes parties dans les tons rouges (exemple : photo de rue, les maisons sont de briques rouges foncées : la dominante se propage sur les autres éléments, c'est flagrant).
La correction n'est pas si évidente que cela : il ne s'agit bien sur pas d'agir sur la BdB, et le seul ajustement du canal rouge peut provoquer une dérive sur les autres parties de la scène. La seule parade que j'ai trouvée, en post traitement, et de placer un point neutre dans Capture NX2 sur les éléments concernés.
Je ne parle pas ici de la propension des capteurs à saturer (très) vite le canal rouge. (photo de fleurs par exemple).

Dans ce cas, j'aimerais être en..raw et pouvoir les exploiter  :'(

titroy

Citation de: nicephore71 le Juillet 02, 2012, 19:16:54
j'attendais vraiment quelque chose de plus pointu ,on se moque de quelqu'un qui ne connait pas le fonctionnement d'un filtre polarisant mais quand on lui répond qu'il est circulaire parce qu'il tourne ce n'est pas mieux pourtant de la part d'un connaisseur je pense.dommage tout ça il y a mieux à dire et à expliquer.alors répondez au sujet de l'espace colorimétrique ou de la balance des blancs en manuel ou de l'utilisation un peu poussée du flash, pas celui du x10 mais un flash en option et là il n'y a plus personne,qui connait la limite de synchronisation du flash? etc.....en se rencontrant on aurait pu parler de tout ça de partager nos expériences, non???????????

C'est de l'humour, n'est ce pas, je le prends ainsi  ;) :D

Un début d'explication...

.... l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais également des problèmes d'exposition.
Le miroir de certains appareils est semi-transparent et se comporte comme un filtre polarisant. Un filtre polarisant linéaire installé sur l'objectif peut interférer et conduire à une mesure erronée. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient potentiel

dr rotule

Bof, moi je trouve que j'ai fait des petites réponses quand-même ::)
Pour la balance de blanc, je suis en auto dehors presque tout le temps, sauf si je sens venir les problèmes (lumière crépusculaire par exemple) ...
En intérieur, je suis en auto tant que c'est le soleil qui est la source, ou alors si le soleil est complètement couché, et qu'il y a un type uniforme d'éclairage.
Dans les autres cas, je passe en manuel, en partant sur 2900K et en utilisant l'écran arrière pour peaufiner. Cet écran a une bonne colorimétrie, autant l'exploiter ;D
Espace colorimétrique. le gamut sRGB est universellement utilisé par défaut. De plus, les points R, G et B de la recommandation ITU-R BT 709 (TVHD) sont positionnés exactement aux mêmes endroits dans le diagramme CIE. C'est important, car je regarde films et photos sur les mêmes écrans, sans avoir besoin d'en changer la configuration.
Utiliser l'espace colorimétrique Adobe RGB permet de "pousser plus loin" la saturation des couleurs. MAIS, il te faut absolument avoir un écran calibré selon cette norme. Et si tu envisages de visionner tes photos Adobe RGB sur des écrans sRGB, ben là ça va très mal se passer ...

nicephore71

on sait répondre quand il faut alors pourquoi ne pas le faire spontanément?

nicephore71

Citation de: titroy le Juillet 02, 2012, 20:50:25
C'est de l'humour, n'est ce pas, je le prends ainsi  ;) :D

Un début d'explication...

.... l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais également des problèmes d'exposition.
Le miroir de certains appareils est semi-transparent et se comporte comme un filtre polarisant. Un filtre polarisant linéaire installé sur l'objectif peut interférer et conduire à une mesure erronée. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient potentiel
exactement

dr rotule

Ce que je viens d'écrire, je l'avais déjà répondu il y a quelques jours.

Reflexnumerick

d'un autre côté, perso je m'en fous complet ...  ;)   je fais de la photo, pas du décorticage technique. et les topics de ce forum tournent vraiment au coupage de poil de cul en douze, tu vois ? tu fais de la photo avec le X10, fait nous partager tes expériences pratiques, pas des théories plus ou moins fumeuses, bon c'est mon avis, hein ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

nicephore71

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 02, 2012, 21:14:12
d'un autre côté, perso je m'en fous complet ...  ;)   je fais de la photo, pas du décorticage technique. et les topics de ce forum tournent vraiment au coupage de poil de cul en douze, tu vois ? tu fais de la photo avec le X10, fait nous partager tes expériences pratiques, pas des théories plus ou moins fumeuses, bon c'est mon avis, hein ?  ;)
quand je parle de balance des blancs c'est justement parce que j'ai testé et je l'ai dit,j'ai fait un réflecteur de flash c'est du pratique et j'ai montré une photo mais toute expérience passe par la théorie au départ, on a parlé du polarisant et je ne peux pas laisser dire qu'il est circulaire parce qu'il tourne et là il faut bien expliquer aussi

dr rotule

Là, je partage un peu le point de vue de Reflexnumerick.
Les gens qui veulent tout comprendre de la lumière polarisée pourront consulter une encyclopédie ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29

nicephore71

Citation de: dr rotule le Juillet 02, 2012, 21:41:01
Là, je partage un peu le point de vue de Reflexnumerick.
Les gens qui veulent tout comprendre de la lumière polarisée pourront consulter une encyclopédie ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29

en lisant l'article je comprends pourquoi je peux supprimer l'image de mon téléviseur avec un filtre polarisant,la théorie a du bon!mais je n'en fais pas une maladie, j'aime bien comprendre les choses.en matière de composition comprendre les règles permet de faire autrement en toute connaissance de cause.

Reflexnumerick

ben, tiens, je lance un sujet et pose une question :

quelle formats pour vos photos ? perso, c'est carré et 4:3, en L ..... pourquoi ? parce que j'aime ces deux formats  ;D
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

Avec mes derniers appareils, j'étais en 3:2 mais avec le X10, je repasse au 4:3.
Pour le carré, je vois ce que tu fais et ça me plaît bien (et me rappelle l'époque de mon Rollei ou mon Bronica !)
Mais j'hésite entre recadrer par la suite ou faire directement en carré...
Je me pose la même question pour le N/B...à la prise de vue ou après...?

jef7

Moi aussi je choisi le 4/3, mais après je recadre en 3/2, ou carré.
J'aime pas le 4/3.

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Juillet 02, 2012, 22:13:31
.....
Je me pose la même question pour le N/B...à la prise de vue ou après...?

j'obtiens à peu près les mêmes résultats, donc je fait en couleurs et travaille le fichier après coup .... (bien qu'on peut programmer en C1 ou C2, tiens je vais tester ! )
S5 pro-x10-xa1