Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

nicephore71

je crois que nous arrivons à la fin de ce forum,et que beaucoup sont déjà tournés vers le remplaçant du X10

pirlouit

Citation de: nicephore71 le Septembre 07, 2012, 18:34:20
je crois que nous arrivons à la fin de ce forum,et que beaucoup sont déjà tournés vers le remplaçant du X10
Ha bon quelqu'un le connait?

LIXIE

Nouveau modèle ou pas, je pense que l'on peut en apprendre encore bcp ici sur ce super petit boitier... Et puis pour ce qui me concerne, mais je ne dois pas être le seul, je l'ai acheté mi-juillet, cher quand même, et je ne compte pas le changer pour un supposé grand frère qui viendrait à sortir prochainement. Il serait dommage que pour cette unique raison on arrête de parler du X10 alors qu'il y a tant à en dire encore...

jm_13

+1 De plus les petits nouveaux ne remplacent pas le X10  ;)

EOS 5D et Fuji X10

DamienLyon

A tous les lyonnais et proches, je vous conseille de sortir vos appareils photos pour le défilé de la Biennale de la Danse entre les places des Terreaux et Bellecour.
Ce sera un festival de couleurs qui raviront les capteurs numériques ou les pellicules de nos appareils photos !
Personnellement, je prendrai mon X10.
Bonnes photos à tous.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

A l'occasion de la Biennale, j'ai fait une découverte assez étonnante.
Sur le terrain cet après-midi, j'ai pu faire près de 700 photos avec une charge batterie, de plus une noname. De plus, j'ai utilisé le flash interne pour déboucher certaines situations.
On est loin des 250-300 annoncées !
Photographe à Lyon.

Gus

Citation de: DamienLyon le Septembre 09, 2012, 18:34:17
A l'occasion de la Biennale, j'ai fait une découverte assez étonnante.
Sur le terrain cet après-midi, j'ai pu faire près de 700 photos avec une charge batterie....

Et même pas une tendinite de l'index !
Je suis toujours étonné ...

dr rotule

700 photos  ;D ;D ;D
Moi il me faudrait 3 semaines pour les trier ...

DamienLyon, je plussoie (du verbe plussoyer). Maintenant que mes batteries sont rodées (1 Fuji + 2 no-name chinoises), Une seule me suffit pour mes journées photos. Ex: le mariage de ma cousine, 400 photos, dont près de la moitié avec flash intégré sur une seule batterie  ;)

DamienLyon

En fait, cela doit faire un moment que les batteries soient rodées car en repensant à tous les reportages que j'ai fait, je ne changeais qu'assez peu souvent les batteries.
Et non, pas de tendinite.
En revanche, je vais devoir sérieusement bosser l'hyperfocale avec ce boitier. Mon but est de travailler en mode A ou M, balances des blancs et mise au point manuelles. Je suis sûr qu'il est taillé pour cela et sans broncher.
Bonnes photos et bonne nuit !
Photographe à Lyon.

vlacsap

Même chose pendant mes vacances, premiers jours, la première batterie est vite descendue,
mais après je restais la journée sans en changer.
(Je l'ai acheté 15 j avant de partir).
Mais à mon avis, c'est surtout parce que les premiers jours je "jouait" beaucoup avec.
(explorer les réglages, essayer... Et l'écran doit surement pas mal consommer)

Après, je suis resté sur un réglage et j'allumais juste pour prendre les photos.

Reflexnumerick

à 7 € la batterie, 2 en plus dans la poche "ne mangent pas de pain" comme on dit chez nous .....
S5 pro-x10-xa1

Tonthon

Citation de: LIXIE le Septembre 03, 2012, 10:00:28
La voila...

Cette photo caractérise ce que je reproche au X10 avec des réglages en std.....je suis presque certain que le rouge n'est pas le réel...il est sur-saturé.

J'ai contourné le problème en mettant couleur "M-BAS" et Bdb "R Cy -2"

Perso, je ne retiens plus EXR AUTO car X10 choisit automatiquement entre HR SN DR et je me retrouve souvent avec un format M donc moins "riche" qu'en L
mais je demande pas mieux d'être convaincu du contraire !

Je viens de passer une semaine (350 photos) en m'obligeant à rester en EXR HR pour n'avoir que du L et prise de vue franche sans passer par la mi-course ....aucun regret : peu de flou que je voyais immédiatement , les autres très nettes, je voulais mettre un exemple "brut" mais la compression à 225 ko dénature le résultat

Vive le format L ! en espérant des réactions

letofeurdu93

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 00:32:34
En revanche, je vais devoir sérieusement bosser l'hyperfocale avec ce boitier. Je suis sûr qu'il est taillé pour cela et sans broncher.

Damien!
Nous avons largement développé ce sujet (en juin) sur le fil "trucs et astuces"...Il est rigoureusement impossible de déterminer l'hyperfocale sur le X10 à une focale et ouverture données...pour la simple raison qu'il est impossible d'enregistrer à demeure sous C1 ou C2 une telle configuration!

Si tu trouves l'astuce pour f:4 au 28mm...je suis preneur! ;)

nicephore71

Citation de: Tonthon le Septembre 11, 2012, 09:47:00
Cette photo caractérise ce que je reproche au X10 avec des réglages en std.....je suis presque certain que le rouge n'est pas le réel...il est sur-saturé.

J'ai contourné le problème en mettant couleur "M-BAS" et Bdb "R Cy -2"

Perso, je ne retiens plus EXR AUTO car X10 choisit automatiquement entre HR SN DR et je me retrouve souvent avec un format M donc moins "riche" qu'en L
mais je demande pas mieux d'être convaincu du contraire !

Je viens de passer une semaine (350 photos) en m'obligeant à rester en EXR HR pour n'avoir que du L et prise de vue franche sans passer par la mi-course ....aucun regret : peu de flou que je voyais immédiatement , les autres très nettes, je voulais mettre un exemple "brut" mais la compression à 225 ko dénature le résultat
en M on a DR 400 à 100 iso et j'ai fait des bracketing en DR,100,200,400,il n'y a pas photo le gain est parfois très visible à DR 400 et puis on peut agrandir au moins en 15 par 20 en mode M, sauf si l'on veut beaucoup recadrer

nicephore71

le mode M permet DR 400 à 100 iso et la différence est nettement visible selon le sujet bien sur et l'on peut agrandir en 15/20cm au moins sauf si l'on recadre bien sur, les détails dans les hautes lumières apparaissent alors qu'en DR 100 il n'y a rien,en EXR auto il monte de suite à 400 isos et quand il fait beau on est vite coinçé par la luminosité, de plus à DR 400 les orbs diminuent nettement(pare chocs de voiture par exemple en plein soleil)

letofeurdu93

Citation de: Tonthon le Septembre 11, 2012, 09:47:00

Idem pour Tonton!
Tjrs en juin sur le fil "trucs et astuces", j'ai publié la charte de pdv parue sur Dp preview et élaborée par nombre de foreumeurs de ce site!
Cette charte concluait aux avantages de la résolution M, sauf pour l'EXR HD...
J'ai tenté de lancer le débat à plusieurs reprises...sans succès!

Chart de Max Metz ici:
http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.dpreview.com/articles/9311974549/getting-the-best-out-of-the-fujifilm-x10%26hl%3Dfr%26rls%3Dcom.microsoft:fr%26rlz%3D1I7WZPA_frFR318%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.com&sl=en&u=http://www.dpreview.com/articles/9311974549/getting-the-best-out-of-the-fujifilm-x10&usg=ALkJrhgyFZTxskrooWgvqwHhhSIdrOnKzg

Les mêmes questions ressurgissent plusieurs mois après...et on n'avance pas! :-\
Moi, je reste encore un peu dans le brouillard sur ce distinguo M ou L?

Contrairement à certains utilisateurs du X10, je soutiens que cet apn n'est pas d'une grande facilité de part le nombre de configurations qu'il propose...dont on ne connait pas précisemment les résultats!

Autre difficulté!
L'AE me pose de réels souçis...j'obtiens des résultats très irréguliers en particulier sur les scènes dont la luminosité n'est pas homogène!...J'hésite encore entre matricielle et moyenne, j'alterne les deux sans résultat probant!
Qu'en pensez vous?

letofeurdu93

nicephore71

je trouve qu'en mode M j'ai moins de déchets,meilleure exposition, mais c'est vrai qu'il se plante facilement, toutes mes vacances en M et tout est pratiquement bien exposé il est vrai que DR 400 y est pour quelque chose, il faut de toute façon bien choisir où l'on fait la mesure de la lumière ou jouer de la correction d'expo, c'est vrai cet appareil est un peu compliqué, il faut faire beaucoup de tests pour le connaitre, essaie bracketing DR tu vas être surpris du résultat

nicephore71

la hache de guerre est enterrée çà fait plaisir

letofeurdu93

Citation de: dr rotule le Septembre 09, 2012, 23:01:56
700 photos  ;D ;D ;D
Moi il me faudrait 3 semaines pour les trier ...

Sur 18 jours à Cuba...j'ai rapporté 627 jpeg!
A la cadence de Damien, ce serait:
700/J X 18 = 12600 prises....et comble du comble...avec la même batterie! ;D ;D

DamienLyon

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 11, 2012, 13:11:43
Sur 18 jours à Cuba...j'ai rapporté 627 jpeg!
A la cadence de Damien, ce serait:
700/J X 18 = 12600 prises....et comble du comble...avec la même batterie! ;D ;D
Ah non, je ne suis pas un viandard de la photo numérique  ;D
Dans le cas du reportage sur la Biennale de la Danse, j'ai dû mitrailler mais ce volume de prises de vue devient rare chez moi.
Photographe à Lyon.

Tonthon

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 11, 2012, 12:29:15
Moi, je reste encore un peu dans le brouillard sur ce distinguo M ou L?

Tu apportes toi même la réponse dans lien...sous la photo EXR HR il est dit, traduction "Google" mais on comprend bien
"Haute résolution (H), HR EXR
Ce mode a été un peu une énigme pour moi, mais après l'avoir essayé les images obtenues montrent détail incroyable tout en gardant la plupart des avantages des modes inférieurs moyenne résolution. En effet, il est possible de post-traitement pour un résultat assez acceptable à la culture 100% - idéal pour les grands tirages.
Ce mode permet un accès très rapide aux principales prestations de grande taille (L) résolution devrait le costume situation.

Perso, je suis fan du L,
* j'obtiens des photos avec un piqué "remarquable" direct du X10, je vous laisse imaginer avec un petit coup de pouce de netteté...à la limite de la perfection
* cela me permet un bon recadrage...et il me reste de la matière
* Toutes les prises de vue n'ont pas le souci des HL....et même si j'ai un peu de cramé, il y a souvent de la matière à récupérer via un post-traitement.

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 11, 2012, 12:29:15
L'AE me pose de réels souçis...j'obtiens des résultats très irréguliers en particulier sur les scènes dont la luminosité n'est pas homogène!...J'hésite encore entre matricielle et moyenne, j'alterne les deux sans résultat probant!

Je vous fais part d'une certitude = en AF-C j'obtiens de meilleurs résultats qu'en AF-S
Par souci d'économie de batterie, je suis en S face à un paysage et si cela ne bouge pas de trop
En d'urgence ou si cela bouge...j'essaie de mettre en C

Face à une pdv homogène, c'est pareil, il n'y a que des pdv avec forts contrastes : je suis en AE/Multi
Face à une pdv avec différentes zones de contrastes = je suis en AE/Centrale et je cherche une zone satisfaisante que je bloque par mi-course
Face un une pdv.... genre vitraux d'église...AE/central donne des résultats surprenants...je n'ai jamais fait d'aussi belles photos de vitraux !

sans oublier que pour la mise au point en AF-S....je passe par AF pour centrer la zone de mise au point (que l'on peut agrandir ou réduire pour mémoire)

et je prends la photo "direct" sans passer par le mi-course

Simple ? Non, mais en une semaine j'ai gardé ce process en tête....maintenant il est presque mécanique.

Voila, j'ai mis "tout mon savoir" qui me donne totalement satisfaction sauf quand il s'agit de prendre "de suite" où je n'ai pas trouvé de bonne réponse sauf à passer en AUTO (sigle appareil photo) qui m'étonne encore et qui me dépanne bien devant une situation urgente, difficile voire impossible.

Reflexnumerick

ce qu'il faut admettre c'est qu'avec ce boîtier TOUTES le solutions sont bonnes, y'en a pour tous les goûts !

en ce moment, mes deux réglages :

C1 = carré L, N&B + yellow, F/4, mode A, DR auto,  isos 800 auto, DR auto, détail std, ton lumière fort, ton ombre mi-fort, bruit std.

C2 = L 4/3, mode P, DR auto, isos auto 400, simulation film std, tout le reste en std

je me sers aussi de l'EXR D, images M 4/3, isos auto 400, DR auto, le reste sur std

Je n'ai pas de plantages "techniques" !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Tonthon

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 11, 2012, 14:58:14
ce qu'il faut admettre c'est qu'avec ce boîtier TOUTES le solutions sont bonnes, y'en a pour tous les goûts !

en ce moment, mes deux réglages :

C1 = carré L, N&B + yellow, F/4, mode A, DR auto,  isos 800 auto, DR auto, détail std, ton lumière fort, ton ombre mi-fort, bruit std.

C2 = L 4/3, mode P, DR auto, isos auto 400, simulation film std, tout le reste en std

je me sers aussi de l'EXR D, images M 4/3, isos auto 400, DR auto, le reste sur std

Je n'ai pas de plantages "techniques" !  ;)

De mémoire, et sauf erreur de ma part, tu n'étais pas en M il n'y a pas très longtemps ?

Comme tu es maintenant en L, tes réglages me plaisent bien ...la seule différence est qu'en couleur je suis un cran en dessous et en détail un grand au-dessus.
plus  "ma recette" pour éviter les rouges
La petite réserve déjà évoquée est qu'en mettant DR auto, en A la vitesse ne s'affiche pas et il faut faire mi-course

mais tu ne nous dit pas comment tu es
en AF
en AE
et comment tu procèdes pour la méthode de prise de vue, via mi-course ou en direct (qui créerait moins de flou, ce qui ne semble pas tout à fait faux selon mes essais)

Reflexnumerick

AF-S prise de vue directe ou mi course selon le cas, très peu de flous. pour l'AE, tout dépend matricielle ou moyenne et centrale quand c'est pointu ! très très peu de déchets.

en fait vu la gestion technique du X10, je me concentre beaucoup plus facilement sur le cadrage. c'est pour moi un outil facile d'utilisation. 80% des photographes ne font pas de meilleures photos avec leur boîtier + objos 3 à 8 fois plus cher !
S5 pro-x10-xa1