Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

pirlouit

Citation de: jeanmau le Octobre 05, 2012, 15:41:13
J'ai téléchargé et installé. Il y a aussi le mode d'emploi en pdf.
Y'a plus qu'à essayer...
As-tu trouvé une version française de ce PDF?? Si oui où et comment. Merci

titroy

Citation de: pirlouit le Octobre 05, 2012, 15:34:28
Merci
Je vais attendre avant de l'installer. Ils ne sont pas capable de mettre à jour le mode d'emploi de la MAJ alors les bug sur cette version ne sont pas à exclure.

Citation de: pirlouit le Octobre 05, 2012, 16:17:38
As-tu trouvé une version française de ce PDF?? Si oui où et comment. Merci

Le MdE est très très très ....simple :

.... inutile de consulter le mode d'emploi qui développe sur 2 pages comment connecter l'appareil au PC 
J'ai fait pour la version précédente, ca marche, et aucun problème. (pourtant, je suis..disons ...méticuleux - un informaticien est toujours un peu soupçonneux ...)

"Pour voir quelle est la version de firmware installée, on procède de la façon suivante : pression d'abord sur la touche DISP BACK, puis mise sous tension simultanée de l'appareil, et la version s'affiche sur l'écran LCD. Se retirer prudemment par DISP BACK et éteindre l'appareil."

En bon français, il faut appuyer simultanément sur les 2 touches en commençant par la touche Disp/Back 
C'est aussi de cette façon qu'on lance la mise à jour. (très très simple)

1/ Télécharger le firmware sur l'ordi
2/ Charger la batterie à bloc : très important
3/ Insérer la carte SD sur l'ordi et recopier le fichier téléchargé à la racine (cad : pas dans un dossier qui serait sur la carte - je recommande de la formater avant avec le boitier, bien sur...)
4/ Insérer la carte SD dans le X10
5/ Appui (Disp/Back + mise sous tension par la flèche de visu) : et suivre les instructions (temps de la maj : environ 90s )

(le pdf d'explication sur le site Fuji explique sur 2 pages comment recopier le fichier en connectant le x10 à l'ordi   ::)     )   

Edit : les instructions se limitent à confirmer, rien d'autre 

Pas encore installé la 2.0

titroy

Le titre de la page web est "X10 Firmware Update Ver.2.00", mais elle comprend également les updates précédents  ???

J'espère qu'en clickant sur "Begin download", il s'agit bien de la 2.0.....(mm taille de fichier 25283 ko que la 1.03)

Quelqu'un pour confirmer ?  ;)
Merci !

willphie

Citation de: titroy le Octobre 05, 2012, 17:09:35
Le titre de la page web est "X10 Firmware Update Ver.2.00", mais elle comprend également les updates précédents  ???

J'espère qu'en clickant sur "Begin download", il s'agit bien de la 2.0.....(mm taille de fichier que la 1.03)

Quelqu'un pour confirmer ?  ;)
Merci !
oui c'est bien ca

titroy

Citation de: willphie le Octobre 05, 2012, 17:20:01
oui c'est bien ca

Merci !
Curieux que la taille de fichier soit rigoureusement identique à la1.03 (j'avais sauvegardé à l'époque) : 25 282 ko

Ajyx

...Bonjour,

Je viens de découvrir qu'un nouveau firmware est dispo. Savez-vous ce qu'il apporte ou modifie (je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant ce fil) ?
André

titroy

Citation de: Ajyx le Octobre 05, 2012, 18:37:21
...Bonjour,

Je viens de découvrir qu'un nouveau firmware est dispo. Savez-vous ce qu'il apporte ou modifie (je n'ai pas trouvé la réponse en parcourant ce fil) ?

A cette page, il y a un petit pdf à télécharger qui présente les 2 changements (filtres et Q menu par le bouton RAW)

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x10/index.html

Ajyx

André

SLO

Mise à jour effectuer sans problème. :)
Sinon à voir à l'usage si l'accès plus global au menu apporte vraiment quelque chose.
Quant aux filtres kitch, faut aimer.  ;D
Stéphane

titroy

Citation de: SLO le Octobre 05, 2012, 18:49:11
...
Sinon à voir à l'usage si l'accès plus global au menu apporte vraiment quelque chose.
...

Merci de ton retour  ;)
C'est la question que je me pose aussi : actuellement, j'accède directement à LA fonction choisie avec le bouton RAW (idem pour Fn). Naviguer dans un menu....bref, je m'interroge.
En fait, je ne modifie presque jamais rien (C1 et C2 font le job) en dehors des Isos et de l'expo, bien sur.

Pas certain que j'installe ce firmware. (perso, aucune utilité des filtres)

lost in translation

Ce fil est une mine d'or : il a achevé de me convaincre de m'offrir le X10 !!

Et les photos et commentaires de ReflexNumerick, sur son blog, ont beaucoup participé à me décider !
Pourvu qu'il n'ait rien à voir avec Fuji...  ;) :) :D

Je cherchais un compact pas trop cher, qui pourrait m'accompagner partout, dont les images pouvaient "tenir la route" à côté de celles de mon D300, voire le laisser à la maison lors de sorties en montagne, et celui-ci me semble être le bon...

J'ai flashé sur le RAW - encore que peu l'utilisent tant les JPEG semblent bons - et surtout le très bon zoom à grande ouverture... que j'aurais bien voulu voir descendre à 24mm !

Je me pose encore deux questions : pare-soleil ou pas et filtre UV ou pas ?

Un retour d'expérience ?
Modeste amateur passionné...

Reflexnumerick

Citation de: lost in translation le Octobre 05, 2012, 19:24:39
....
Et les photos et commentaires de ReflexNumerick, sur son blog, ont beaucoup participé à me décider !
Pourvu qu'il n'ait rien à voir avec Fuji...  ;) :) :D

....

content que mon appréciation t'a servi dans ton choix. je suis indépendant. j'ai deux professions et aucune n'a à voir avec le staff Fuji, ma relation à cette marque est celle d'un photographe qui travaille avec deux S5 pro et un X10. Je trouve que cette marque pense aux photographes avant tout, sa production est axée sur la qualité photographique avant de penser aux gadgets. Le rendu des jpgs en direct boîtier en est l'illustration; en fait Fuji est depuis longtemps "précurseur", les autres marques rejoignent fuji 10 ans après et les utilisateurs un peu aveuglés par le bling bling "découvrent" aujourd'hui ce que nous disons (les utilisateurs de Fuji) depuis longtemps ....Mais Fuji est bien devant.

si demain une autre marque fait dans ce sens, je dirais la même chose. il faut dire que je suis un acheteur chiant, je ne fonctionne pas au coup de cœur (formé comme acheteur) et que la comm' produit me laisse indifférent.  tu constateras aussi mes coups de gueules qui n'ont pas eu l'heur de plaire à Fuji, en contre partie j'ai horreur de changer d'outils, mes choix sont définitifs jusqu'à la mort de l'engin.

p.s : pare soleil je n'en ai jamais eu l'utilité, l'objo est parfait de ce point de vue et je n'ai jamais mis de filtres anti UV, certains préconisent pour la protection de la lentille mais je trouve l'objo trop bon pour le dénaturer
S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: lost in translation le Octobre 05, 2012, 19:24:39
Ce fil est une mine d'or : il a achevé de me convaincre de m'offrir le X10 !!
..
Je cherchais un compact pas trop cher, qui pourrait m'accompagner partout, dont les images pouvaient "tenir la route" à côté de celles de mon D300, voire le laisser à la maison lors de sorties en montagne, et celui-ci me semble être le bon...

J'ai flashé sur le RAW - encore que peu l'utilisent tant les JPEG semblent bons - et surtout le très bon zoom à grande ouverture... que j'aurais bien voulu voir descendre à 24mm !

Je me pose encore deux questions : pare-soleil ou pas et filtre UV ou pas ?

Un retour d'expérience ?

Moi aussi, je cherchais un compact pour compléter mon D90 et mettre à la retraite mon Canon G5 pro, excellent par ailleurs mais dépassé. (AF)
Mais il fallait que la qualité d'image soit au rendez vous car je n'aurais pas "supporté" le 'à peu près'.
Je n'hésite pas à mélanger D90 et X10 sur un même thème.

J'ai opté pour le X10 et j'en suis ravi  :) Je ne regrette pas cet achat : le X10 m'accompagne presque partout et à la maison, il n'est pas dans un étui mais posé sur un meuble, prêt à l'emploi.

N'ayant fait que du raw, jusqu'à présent, j'ai mis du temps (he oui) à admettre que le jpeg est LA solution avec le X10.

Je n'ai pas acheté le pare-soleil et je ne le ferai pas : je n'ai pas de problème et je tiens absolument à conserver sa mise en fonction immédiate (flash, sans flash...).
Quant au filtre UV, je les ai abandonnés définitivement avec le numérique : sur mes objectifs "sensibles" (coût), je monte un filtre neutre et rien d'autre (sauf les filtres ND pour pose longue..). (je parle bien sur des reflex)
Donc, sur mon X10 : rien et c'est très bien... :D

Le mieux est (très) souvent l'ennemi du bien.

vlacsap

Pour l'instant ni l'un ni l'autre.

Pas de filtre parce-qu'a cause des ouvertures arrière du pare-soleil il parait que ça fait des reflets (e, particulier au flash).

Et pas de pare-soleil (pour le moment) car il faut le démonter pour mettre le bouchon d'objectif.
Mais je vais peut être en acheter un, et mettre un bouchon d'objecif 52mm.

vlacsap

[at] tiroy.
Pourquoi "et je tiens absolument à conserver sa mise en fonction immédiate (flash, sans flash...). " ?
Le pare-soleil provoque une ombre au flash ?

titroy

Citation de: vlacsap le Octobre 05, 2012, 20:25:42
[at] tiroy.
Pourquoi "et je tiens absolument à conserver sa mise en fonction immédiate (flash, sans flash...). " ?
Le pare-soleil provoque une ombre au flash ?

Par habitude : flash, c'est : sans pare-soleil.
Sur le X10, d'autres confirmeront ou pas, mais comme je n'en ai absolument pas le besoin...
Je pense aussi qu'il faut l'ôter pour éteindre (rétracter l'objectif sur la position Off)) et qu'il apparaît dans le viseur optique.
Je ne pense pas que l'on puisse remettre 'le capuchon', non plus.
Edit : p38 du manuel (pas vraiment surprenant, non ?)

vlacsap

Bon, donc pas de pare soleil pour moi non plus.
Car c'est garanti 100% que j'oublierai de le retirer avec le flash.
(je me fais avoir tout le temps avec celui de mon 18-105)
En plus comme c'est un petit filetage, ce ne doit pas être bon de monter/démonter tout le temps.
Sinon je ne pense pas que ça empêche le on/off. le bouchon, c'est sur.

ENDEAVOUR

Bon, le firmware 2.0 fonctionne,
mais il semble que les programmes C1 & C2
s'ouvrent systématiquement en mode "I"
c'est à dire : Affichage des infos.

Quelqu'un peut confirmer ?
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/4/dscf8255d.jpg/]
[/URL]Uploaded with ImageShack.us

SLO

Citation de: ENDEAVOUR le Octobre 06, 2012, 10:46:13
Bon, le firmware 2.0 fonctionne,
mais il semble que les programmes C1 & C2
s'ouvrent systématiquement en mode "I"
c'est à dire : Affichage des infos.

Quelqu'un peut confirmer ?

Bonjour,

Si tu enregistres tes paramètres en programme C avec affichage des infos activés c'est normal. Il suffit de désactivé l'affichage des infos et de ré-enregistré en mode programme C. ;)
Stéphane

ENDEAVOUR

Merci SLO,

c'est good maintenant.

;)

fitis

Comment fait-on pour acceder au RAW maintenant ? On passe par le menu   :-\ Bon je n'en fait pas avec ce boitier,j'ai fait la majoration,mais bon ! Toujours pas des champions de l'ergonomie chez Fuji ,peuvent pas faire simple...

SLO

On peut dédier la touche fn au raw et accéder aux iso par le menu Q.   ;)
Stéphane

lost in translation

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 05, 2012, 20:07:50
...je suis indépendant...

Ça va mieux en le disant et je le dis donc : mon allusion (imbécile) à une relation professionnelle que tu entretiendrais avec Fuji n'était qu'un clin d'oeil... ;)
Je ne me permettrais absolument pas une telle accusation autrement qu'en plaisantant et reçois de sincères excuses si je t'ai, un tant soit peu, irrité.  ::)

Je retiens que le pare-soleil est inutile sur cet appareil...
Mais, par prudence, j'avais acheté le filtre Roxsen avant la réponse : il n'est vraiment pas cher et s'il s'avère qu'il dégrade notablement l'image, je l'abandonnerai sans regrets !

Enfin, nikoniste, je reste stupéfait par le fait que le RAW n'apporte rien par rapport au JPEG, apparement excellent chez Fuji !! :o

lost in translation

Citation de: titroy le Octobre 05, 2012, 20:14:19
Je n'hésite pas à mélanger D90 et X10 sur un même thème.

J'ai opté pour le X10 et j'en suis ravi. Je ne regrette pas cet achat : le X10 m'accompagne presque partout et à la maison, il n'est pas dans un étui mais posé sur un meuble, prêt à l'emploi.

N'ayant fait que du raw, jusqu'à présent, j'ai mis du temps (he oui) à admettre que le jpeg est LA solution avec le X10.

Votre intervention me conforte totalement dans mon choix...  8)

Mais comment est-il possible que le RAW, plus riche en informations brutes, soit inférieur au JPEG ?!!
Ce dernier est-il si bon chez Fuji que le travail du RAW n'apporte, comparativement, rien au final ?!

fitis

Citation de: SLO le Octobre 06, 2012, 14:28:11
On peut dédier la touche fn au raw et accéder aux iso par le menu Q.   ;)
J'aime bien cette idée d'une photo par jour! J'ai bien reconnue ma région d'origine ,tracteur et pluie,la couleur du ciel quoi!  ;)