Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Olivier Roche

En gros, Mode A, IsoAuto 800, DR Auto et le pouce sur le correcteur d'exposition pour reprendre la main
  rapidement en cas de besoin. Enregistrement en AdobeRVB et en Raw+Jpeg si tu es habitué de LR pour aller
  plus loin en post-traitement. Difficile de ne pas avoir de fichiers exploitables avec ces paramètres.  ;)

jeanmau

Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2012, 19:01:57

En particulier pour jouer avec les vitesses lentes...

Ce cas est dans les 2% ou je reprend un peu la main...

titroy

Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2012, 18:28:09
....
C'est le premier appareil pour lequel je vais devoir plancher sérieusement sur le mode d'emploi afin d'aller plus loin qu'un usage purement amateur !!
Les menus sont déconcertants : sans aucune logique apparente...  :o

L'autonomie de la batterie m'a impressionné... au mauvais sens du terme : je l'ai déchargée avec "quelques" photos et en manipulant l'appareil pour m'y acclimater !!
Il parait que ça s'arrange avec les recharges suivantes...
Si ce n'est pas le cas, une troisième batterie sera de circonstance !
...

Lorsque tu auras fait le tour (c'est vite fait), et que tu auras enregistré tes Prefs dans C1 ou C2, tu ne devrais aller dans le menu que pour formater la carte.

Oui, l'autonomie s'arrange après 2 ou 3 charges, ce n'est pas propre au X10  ;) Bonnes photos.

vlacsap

Citation de: tinange le Octobre 24, 2012, 19:12:24

En gros, Mode A, IsoAuto 800, DR Auto et le pouce sur le correcteur d'exposition pour reprendre la main
  rapidement en cas de besoin. Enregistrement en AdobeRVB et en Raw+Jpeg si tu es habitué de LR pour aller
  plus loin en post-traitement. Difficile de ne pas avoir de fichiers exploitables avec ces paramètres.  ;)
Avec DR Auto, je rajouterai taille d'image M pour bénéficier de l'EXR, mais il y a les pros et les contre... (je garde un taille L en C2)
Par contre je ne me suis jamais posé la question : quel avantage AdobeRVB ?

titroy

Citation de: vlacsap le Octobre 24, 2012, 21:24:23
...

Je ne parlerai pas d'avantage mais de diffèrence selon la destination des images et les outils  ;)
Un peu de lecture : (je trouve cet article de vulgarisation fort bien fait)
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

Pour ceux qui ne liraient pas jusqu'à la fin (ce serait dommage) :

"
Les différences entre sRGB et Adobe RGB ne sont finalement pas très importantes et pour ne parler que de la différence de gamut, elle se concentre sur une petite zone de nuances. L'avantage décisif de l'Adobe RGB est de prendre en compte la plupart des cyans d'imprimantes, ce qui en fait un espace colorimétrique privilégié par l'impression.

Choisir l'Adobe RGB, c'est L'assurance d'une plage de couleurs plus large, mais en acceptant en contrepartie de jongler entre le sRGB et l'Adobe RGB pour l'exportation des photos selon leur destination.
Choisir le sRGB, c'est se simplifier la vie en ne se préoccupant plus du tout des profils couleur, mais en acceptant en contrepartie des écarts de saturation sur les bleus/cyans sur quelques photos. "

Olivier Roche

Citation de: vlacsap le Octobre 24, 2012, 21:24:23

Pas de sursaturation des rouges, latitude de traitement sans cassures de tons (notamment dans les bleus-cyans
  en cas de récupération de HL sur les ciels) et d'une manière générale comme le souligne titroy, gamut bien plus large.
  L'AdobeRVB est un espace d'acquisition et de travail. Le sRVB et sa conversion, interviendra en fin de chaîne pour
  l'exploitation des images.

titroy

Citation de: tinange le Octobre 24, 2012, 22:58:01
  Pas de sursaturation des rouges, latitude de traitement sans cassures de tons (notamment dans les bleus-cyans
  en cas de récupération de HL sur les ciels) et d'une manière générale comme le souligne titroy, gamut bien plus large.
  L'AdobeRVB est un espace d'acquisition et de travail. Le sRVB et sa conversion, interviendra en fin de chaîne pour
  l'exploitation des images.

Oui. Beaucoup trop d'utilisateurs choisissent l'Adobe RVB pensant révolutionner le rendu de leurs images et négligent la conversion en sRVB selon la destination (visu écran par exemple, forum, site internet..). Et là,....il y a comme un problème dans le rendu, ce n'est plus à la marge.

Olivier Roche

Et même à l'impression titroy, il y a des images qui passent mieux en sRVB qu'en AdobeRVB.
  En revanche, dès que des images contiennent des Pantones chauds et saturés, ce dernier permet
  de sortir les teintes sans problèmes en CMJN. En hexachromie c'est plus simple.  ;)

titroy

Citation de: tinange le Octobre 24, 2012, 23:11:07

Et même à l'impression titroy, il y a des images qui passent mieux en sRVB qu'en AdobeRVB.
  En revanche, dès que des images contiennent des Pantones chauds et saturés, ce dernier permet
  de sortir les teintes sans problèmes en CMJN. En hexachromie c'est plus simple.  ;)

Bien d'accord avec cela  ;) 

vlacsap

Merci pour ces explications.
Je retiens donc que c'est mieux pour les nuances de couleur mais qu'il faut ensuite les transformer pour être compatible de tous matériels. Un peu comme un RAW.

Reflexnumerick

Citation de: Tonthon le Octobre 21, 2012, 10:38:28
Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version.

Les nouveautés sont le menu "rapide" via le bouton RAW et des nouveaux filtres.

Sauf erreur, je n'ai pas lu beaucoup de retour ici à ce propos.

Qu'en pensez-vous et en pratique qu'utilisez-vous ?

Après quelques jours d'utilisation, je ne me sers pas des filtres et je trouve les menus rapides très pratiques. ils me permettent de vérifier et de changer rapidement la config selon la scène. voili voilou
S5 pro-x10-xa1

lemarseillais

J'ai l'appareil depuis quelques jours, voici mes premières photos

Francesco bis

J'ai hésité à vendre mon X10, du fait de ses expositions parfois caractérielles.

Mais vraiment, ce zoom manuel, ce viseur utilisable, son ergonomie (à présent qu'elle est bien assimilée), le piqué de son objectif......je le garde !  :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

Tonthon

Bonjour à tous,

Désolé de changer totalement du sujet en cours.

Je vais racheter 2 batteries et l'on me conseille de charger/décharger 3 à 4 fois de suite pour optimiser celles-ci, ne pas les décharger "totalement" et enfin de les recharger une fois par mois.

Que pensez-vous de ces conseils ?

Comment décharger une batterie rapidement ?

Cordialement

PatricThéo

Citation de: Tonthon le Novembre 11, 2012, 21:10:39

en faisant beaucoup de photos rapidement !!! ;)

pour le reste, le conseil, oui, c'est bon...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Yadutaf

Thierry

dr rotule

Moi j'ai juste "rodé" mes batteries (la vraie et les chinoises) en faisant normalement des photos.
Ca a pris un peu de temps, et alors ?
Si tu veux vraiment faire plus vite, je te conseille plutôt de passer en mode vidéo.
Ca épargnera ton index et ton obturateur !

olivierrychner

Citation de: Tonthon le Novembre 11, 2012, 21:10:39

Citation de: PatricThéo le Novembre 11, 2012, 22:07:03
en faisant beaucoup de photos rapidement !!! ;)

Citation de: dr rotule le Novembre 12, 2012, 20:41:11
Moi j'ai juste "rodé" mes batteries (la vraie et les chinoises) en faisant normalement des photos.
Ca a pris un peu de temps, et alors ?

Prendre des photos rapidement et "roder", ça peut vouloir dire la même chose!!!

Pololaphoto

Petit essai avec un X10.
Je trouve qu'on atteind vite les limites en impression.
La "trame" du capteur monte assez vite et se montre vite présente.
Malgré tout ce qu'on peut en dire... de bien.
Ceci dit, c'est un excellent appareil.  ;)
Avec un piqué monstrueux.
Du "croustillant" comme disent les leicaïstes!
Malgré ses menus un peu chi..., c'est un appareil très agréable à utiliser à condition de ne pas se perdre dans ses dédales de réglages inutiles à mon goût.

pilote2

Yapafoto

Un essai à ISO 3200 ...

Yapafoto

ISO 1000

Voilà, je suis prêt pour le Dakkar.... :D

titroy

Citation de: Yapafoto le Novembre 25, 2012, 09:23:13
ISO 1000

Voilà, je suis prêt pour le Dakkar.... :D

Et pour explorer cet étonnant boîtier  ;)

Yapafoto

C'est vrai qu'on peut l'emmener partout ce petit boitier.
Je l'emmène même au taf, c'est pour dire....
Contrairement à mon vieux reflex que je sortait rarement.

Reflexnumerick

Citation de: Yapafoto le Novembre 25, 2012, 12:11:04
C'est vrai qu'on peut l'emmener partout ce petit boitier.
Je l'emmène même au taf, c'est pour dire....
Contrairement à mon vieux reflex que je sortait rarement.

c'est son avantage principal, en ce qui me concerne.
S5 pro-x10-xa1