Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Francesco bis

Citation de: titroy le Octobre 05, 2012, 16:49:17
Le MdE est très très très ....simple :

.... inutile de consulter le mode d'emploi qui développe sur 2 pages comment connecter l'appareil au PC 
J'ai fait pour la version précédente, ca marche, et aucun problème. (pourtant, je suis..disons ...méticuleux - un informaticien est toujours un peu soupçonneux ...)

"Pour voir quelle est la version de firmware installée, on procède de la façon suivante : pression d'abord sur la touche DISP BACK, puis mise sous tension simultanée de l'appareil, et la version s'affiche sur l'écran LCD. Se retirer prudemment par DISP BACK et éteindre l'appareil."

En bon français, il faut appuyer simultanément sur les 2 touches en commençant par la touche Disp/Back 
C'est aussi de cette façon qu'on lance la mise à jour. (très très simple)

1/ Télécharger le firmware sur l'ordi
2/ Charger la batterie à bloc : très important
3/ Insérer la carte SD sur l'ordi et recopier le fichier téléchargé à la racine (cad : pas dans un dossier qui serait sur la carte - je recommande de la formater avant avec le boitier, bien sur...)
4/ Insérer la carte SD dans le X10
5/ Appui (Disp/Back + mise sous tension par la flèche de visu) : et suivre les instructions (temps de la maj : environ 90s )

(le pdf d'explication sur le site Fuji explique sur 2 pages comment recopier le fichier en connectant le x10 à l'ordi   ::)     )   

Edit : les instructions se limitent à confirmer, rien d'autre 

Pas encore installé la 2.0

Merci pour ces explications claires !
Voilà, c'est installé.
(Pas vraiment de bénéfice, j'avais pris mes habitudes de jonglage dans les menus. Je vais peut-être gagner du temps pour changer les modes dynamiques, c'est un peu comme si j'avais désormais un bouton dédié à ces modes).

Sinon j'ai récupéré mon X10 qui avait une tâche sur le capteur. Il est revenu de réparation (via magasin Phox où je l'avais acheté) au bout de 3 semaines, avec une facture stipulant le changement de la " Lens assy" ( bloc optique ?)
Sous garantie, donc aucun frais pour moi, même pas de transport.

(Je ne remets d'ailleurs pas en cause la fiabilité Fuji, j'ai eu des soucis aussi sur un Canon G9, et sur mon fidèle Ricoh GRD III (deux changements d'écran).
X100, Nex 6, Sony RX100III

ENDEAVOUR

Bonjour,

attention, le repose-pouce de l' X10 se décolle trop facilement,
à vérifier avant qu'il se barre complètement.

titroy

Mon X10 fait des photos floues  ;D ;D ;D

titroy

Parfois, c'est net  ;D :D ;)

Celui qui dit qu'il y a un fil dédié, il va au coin  :P

Olivier Roche

Citation de: titroy le Octobre 23, 2012, 13:43:42
Celui qui dit qu'il y a un fil dédié, il va au coin

Hein ?
  .

Visiblement la même idée de balade le même jour... ;)
  Je viens de terminer le tirage sur Harman Gloss FB et je vais de ce pas chez l'encadreur.

75 mm, 1/15 sec à f/2.8 pour 800 iso... Merci la stab ! Traitement du .RAF via Lightroom.

.

titroy

Citation de: tinange le Octobre 23, 2012, 15:33:21
  Hein ?
 ...

Je parlais des fils éphémères  ;)
Très belle ta photo.

Olivier Roche

Citation de: titroy le Octobre 23, 2012, 18:50:39
Très belle ta photo.
C'est gentil, merci. Le tirage, de 22,5x30 cm est très flatteur. Le bruit ne grignote que faiblement les fins détails
  et le rendu général est très satisfaisant. Je suis très content de ce petit X10.  ;)

A noter qu'après avoir été jpeg-only, j'ai changé mon fusil d'épaule sur quelques cas types.
  Sur cette image, le raw présente un micro-contraste plus important tout en permettant un post-traitement plus
  large que le jpeg. Des crops à suivre si ça vous intéresse.

Benaparis

Citation de: tinange le Octobre 23, 2012, 15:33:21
  Hein ?
  .

Visiblement la même idée de balade le même jour... ;)
  Je viens de terminer le tirage sur Harman Gloss FB et je vais de ce pas chez l'encadreur.

75 mm, 1/15 sec à f/2.8 pour 800 iso... Merci la stab ! Traitement du .RAF via Lightroom.

.

J'en avais entendu parlé, la voici enfin...superbe. Ça me donne envie de sentir la terre d'un sous bois humide...et oui le citadin que je suis à aussi ce genre de besoins. Merci  :)
Instagram : benjaminddb

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 22:48:12
J'en avais entendu parlé, la voici enfin...superbe. Ça me donne envie de sentir la terre d'un sous bois humide...et oui le citadin que je suis à aussi ce genre de besoins. Merci  :)

La forêt de Mongeon, Ben.
  200 ha de bois dans la ville.  ;)   (en plus de la mer, de la campagne environnante, d"une zone
  industrielle encore accessible... Faut vraiment que tu viennes !)

jeanmau

Une constatation personnelle sur cet appareil...
En numérique, avant mon X10, j'ai eu deux compacts, un reflex et deux bridges.. A chaque fois, je savais que je serasi amené à changer ces appareils à cause de certaines "limites" ou inconvénients que je leur trouvais.
Je n'ai plus ce sentiment avec le X10 qui correspond parfaitement à mes besoins.
La seule chose qui pourrait me donner l'envie de le changer, ce serait le même avec un écran orientable.
Et vous, en fonction de vos besoins, qu'est ce qui lui manque ?
En restant raisonnable! Pas dans le genre : un zoom 24/250  ouvert à 2 et pas plus gros, comme j'ai entendu un jour !

Olivier Roche

L'écran orientable en effet, même si la charnière risque d'augmenter le gabarit du boîtier.
  Et surtout un dématriceur adapté à l'architecture de son capteur.

plop3

Un capteur hybride avec détection de phase mais surtout de même qualité que le capteur actuel.

jeanmau

Citation de: plop3 le Octobre 24, 2012, 11:23:25
Un capteur hybride avec détection de phase mais surtout de même qualité que le capteur actuel.
La taille du zoom, avec focale et ouverture identiques, en prendrait un coup !

plop3

Citation de: jeanmau le Octobre 24, 2012, 11:33:16
La taille du zoom, avec focale et ouverture identiques, en prendrait un coup !

En disant hybride, je pensais au mode détection de contraste/phase, pas à la taille du capteur.
Je trouve parfaite la taille de ce capteur (pour la compacité, l'ouverture...)

jeanmau

Ok...
Maintenant, quand on parle d'hybrides, c'est souvent pour désigner les "compacts" avec capteur Aps-C
En bon français, ce sont les "mirorless" !

patrice61

Ce qui me gêne c'est la molette ar très toc qui tourne pratiquement quand on la frôle
À part ça tout est OK pour moi ;)
Patrice

vlacsap

Citation de: tinange le Octobre 24, 2012, 11:06:19
+1. Pour moi aussi pouvoir vraiment exploiter les RAW en ayant les option de l'apareils (simulation film, EXR DR, EXR SN, ....)
Et un viseur avec un minimum d'info dedans (collimateur, vitesse ouverture).
Évidemment celui du X100 serait top.

Francesco bis

Ben........rien en fait !

(Je pensais pourtant le revendre car je le trouvais difficile à régler sur les lumières...difficiles. Mais en fait, en testant un peu les positions EXR et les différentes dynamiques, tout va mieux).
Du coup je le garde et j'en apprécie d'autant plus tout ce que j'aimais déjà avant.

Et je repense très fort à un X100 pour le compléter....

Francesco bis

"Qu'est-ce qui lui manque ?"

Ben........rien en fait !

(Je pensais pourtant le revendre car je le trouvais difficile à régler sur les lumières...difficiles. Mais en fait, en testant un peu les positions EXR et les différentes dynamiques, tout va mieux).
Du coup je le garde et j'en apprécie d'autant plus tout ce que j'aimais déjà avant.

Et je repense très fort à un X100 pour le compléter....

(Désolé j'ai du cliquer sur "citer" au lieu de "modifier").

titroy

Citation de: tinange le Octobre 24, 2012, 11:06:19

L'écran orientable en effet, même si la charnière risque d'augmenter le gabarit du boîtier.

+1
Soyons fous : un OVF avec repères (coll central entre autre), et la possibilité de basculer en EVF  ;)
Je serais prêt à mettre quelques sous en plus.

Grillé par Vlacsap  :P

lost in translation

Je l'ai reçu : il est bien construit et mignon comme tout, mais un tout petit peu plus grand que je l'espérais !

C'est le premier appareil pour lequel je vais devoir plancher sérieusement sur le mode d'emploi afin d'aller plus loin qu'un usage purement amateur !!
Les menus sont déconcertants : sans aucune logique apparente...  :o

L'autonomie de la batterie m'a impressionné... au mauvais sens du terme : je l'ai déchargée avec "quelques" photos et en manipulant l'appareil pour m'y acclimater !!
Il parait que ça s'arrange avec les recharges suivantes...
Si ce n'est pas le cas, une troisième batterie sera de circonstance !

Sinon, pour de premiers essais sans prétention, les images sont particulièrement étonnantes en intérieur : le mini-zoom lumineux et les très bons hauts ISOS font des merveilles...

Et le viseur optique sans désignation de la zone de mise au point rend inutile sa présence - hors d'un usage en "hyperfocale", pas ridicule avec un compact...
Modeste amateur passionné...

Olivier Roche

Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2012, 18:28:09
Les menus sont déconcertants : sans aucune logique apparente...  :o

Pas de quoi fouetter un chat... ça reste un appareil photo.
  De mémoire j'ai mis plus de temps pour apprivoiser mon BlackBerry.

Empresse-toi de faire la maj du firmware 2.00, tu gagneras un menu Quick très pratique.

Et pour l'hyperfocale, les tableaux sont en ligne au bout de ce lien...
  http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x10/tables-profondeur-de-champ-hyperfocales-x10/

jeanmau

Citation de: lost in translation le Octobre 24, 2012, 18:28:09
Les menus sont déconcertants : sans aucune logique apparente...  :o.

Cela ne m'a plus perturbé quand j'ai constaté que dans 98% des photos que je fais, le mode EXR AUTO ou les modes "scènes" faisaient très bien leur travail! Aussi bien, sinon mieux, qu'en essayant de faire des réglages plus ou moins manuellement. Lors pourquoi s'en priver ? Pour jouer à "l'expert" qui ne jure que par les réglages manuels ? J'ai passé l'âge !

lost in translation

Citation de: jeanmau le Octobre 24, 2012, 18:47:54
Cela ne m'a plus perturbé quand j'ai constaté que dans 98% des photos que je fais, le mode EXR AUTO ou les modes "scènes" faisaient très bien leur travail! Aussi bien, sinon mieux, qu'en essayant de faire des réglages plus ou moins manuellement. Lors pourquoi s'en priver ? Pour jouer à "l'expert" qui ne jure que par les réglages manuels ? J'ai passé l'âge !

Je retiens...  ;)

Mais ce n'est pas pour me la "péter" : parfois, j'aime quand même maîtriser tous les paramètres !

En particulier pour jouer avec les vitesses lentes...

lost in translation

Citation de: tinange le Octobre 24, 2012, 18:33:44
Pas de quoi fouetter un chat... ça reste un appareil photo.

Empresse-toi de faire la maj du firmware 2.00, tu gagneras un menu Quick très pratique.

Et pour l'hyperfocale, les tableaux sont en ligne au bout de ce lien...
 http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x10/tables-profondeur-de-champ-hyperfocales-x10/

Merci pour ces deux renseignements...

Ça reste un appareil photo... mais avec des menus alambiqués !!  :o