Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

jeanmau

Je pense que pour un retour, ils doivent de donner un "numéro de retour" ou quelque chose dans ce genre, indispensable avant de le renvoyer...

jeanmau

Voici ma mésaventure avec le SAV Darty.
Comme je disais plus haut, j'avais des petits problèmes avec l'allumage de mon X10 qui commençait à se répéter un peu trop.
D'après les forums, ce problèmes est connu et reconnu par Fuji qui prend en charge le changement du bloc optique parfois défectueux.
L'appareil étant sous garantie je le porte au SAV DARTY, Grand Littoral à Marseille.
Au dépôt de celui ci, la personne du SAV ne constate rien de particulier et marque "traces d'utilisation", histoire de dire quelque chose...
J'ai fait des photos et films quelques jours avant, l'appareil est allé dans son fourre tout est n'est ressorti que pour aller au SAV.

Le SAV (DARTY) me répond que la garantie est refusée car l'appareil a reçu un choc qui a cassé l'axe du support du bloc optique et cassé les connexions des hauts parleurs !. Coût, 300 euros !
Je pense qu'un tel choc aurait laissé des traces sur l'appareil...

Toujours est il que cet appareil, en dehors de l'allumage parfois capricieux, fonctionnait parfaitement avant que je ne porte au SAV DARTY, je ne peux même pas le récupérer en l'état car , d'après ce qu'ils disent, il est "explosé" !

J'ai contacté FUJI, par leur adresse "contacts", espérons que j'aurais une réponse.
Lundi, je téléphone au SAV FUJI mais qui n'a aucune raison de changer d'avis...

Si ce qu'ils disent est vrai, cet appareil a pu recevoir un choc après mon dépôt...

Bref, je suis bien em**dé, j'étais jusqu'à présent parfaitement satisfait du SAV DARTY...

J'avais lu sur ce forums diverses expériences d'utilisateurs à propos de cette panne...

DamienLyon

Ouch ! Et comment prouver la responsabilité du SAV Darty dans l'histoire ...
Essaie de réunir des preuves de l'état correct de fonctionnement (photos avec exifs, vidéos, témoignages) et fait une réclamation auprès du service client.
De plus, fais-en parvenir une copie à une association de consommateurs et informes-en Darty.
Si cela venait à être bénéfique pour la réparation de l'appareil, le sav Fuji est rapide et travaille très bien !
Tiens-nous au courant.
Photographe à Lyon.

philippebr

j'ai confié mon x 20 pour la même panne au sav darty à Paris (même mention traces d'utilisation noté au dépot de l'apn acheté un mois plus tôt) après un delai de 3 semaines je devais le récupérer, finalement retour prévu le 15 juillet apn car en test chez fuji. Ce qui arrive à jeanmau m'inquiète bcp.

jeanmau

Mais je viens de penser à un truc "énorme"...
C'est le SAV de Darty qui a vu l'appareil et je pense que le gars n'a jamais vu de X10 de sa vie (ce magasin en a vendu 3 et les vendeurs admettent ne pas le connaître) et s'il est jeune, il n'a peut-être jamais vu d'appareil télémétrique.
S'il a mis l'oeil au viseur, il a vu en effet l'objectif dans le champ et en a déduit :"axes support bloc optique cassé" !
Je pense que c'est une éventualité, si ce n'est pas cela, l'appareil a été endommagé au SAV.
Quand je l'ai porté, je l'ai mis en route devant la personne au guichet et il marchait parfaitement, je répète que la seule "panne" est l'allumage parfois capricieux...
Je vais au SAV demain pour exiger de voir l'appareil.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeanmau

SAV Darty...suite...
Je suis passé au magasin et l'appareil est actuellement en attente chez Fuji.
J'ai demandé à voir l'appareil...
Juji doit envoyer par mail des photos de celui-ci à Darty qui me les transmettra...
J'espère de tout coeur qu'il y aura des traces de choc !
L'appareil n'avait même pas une rayure ou trace quelconque...
Et s'il n'y a rien d'apparent ?
C'est leur parole contre la mienne.
Je peux prouver par des exif que deux jours avant il fonctionnait parfaitement.
La seule "panne" est un allumage parfois capricieux...
Ils peuvent me dire que entre les dernières photos et mon passage au SAV l'appareil a eu un choc...
Bon, j'attend de voir les photos.

ASAHI

Bonjour,

Cela n'a peut-être rien à voir avec votre panne, mais, pour info, j'ai eu le même problème d'allumage capricieux, résolu après un contact courriel avec le SAV de Fuji. En effet, je vidais la carte mémoire en la reformatant sur l'ordinateur. En la reformatant dans l'appareil le problème n'ai jamais réapparu. Depuis le temps je ne pense pas que cela soit une coïncidence.

Si cela peut être utile à quelqu'un. 

Gus

Je ne vois pas pourquoi, mais si c'est le SAV de fuji qui te l'a conseillé et si surtout ça marche, c'est bon à savoir.

Personnellement, je formate toujours les cartes sur les boîtier où je les utilise, jamais sur un PC.

jeanmau

Citation de: Gus le Juillet 09, 2013, 13:18:58
Je ne vois pas pourquoi, mais si c'est le SAV de fuji qui te l'a conseillé et si surtout ça marche, c'est bon à savoir.

Personnellement, je formate toujours les cartes sur les boîtier où je les utilise, jamais sur un PC.

Moi aussi je formate toujours avec l'appareil mais j'avais quand même la mise en route "capricieuse" mais au deuxième coup ça marchait...

Gus

Donc... ça n'a rien à voir...

jeanmau

Citation de: Gus le Juillet 09, 2013, 14:41:31
Donc... ça n'a rien à voir...

C'est ce que j'ai constaté en effet...

Kdette

Citation de: ASAHI le Juillet 09, 2013, 12:44:50
Bonjour,

Cela n'a peut-être rien à voir avec votre panne, mais, pour info, j'ai eu le même problème d'allumage capricieux, résolu après un contact courriel avec le SAV de Fuji. En effet, je vidais la carte mémoire en la reformatant sur l'ordinateur. En la reformatant dans l'appareil le problème n'ai jamais réapparu. Depuis le temps je ne pense pas que cela soit une coïncidence.

Si cela peut être utile à quelqu'un. 

Merci beaucoup pour cette info, car je formatais sur pc.
70d
10-18mm
40mm, 70-300

jeanmau

Pour ce qui concerne le SAV Darty dont j'ai parlé plus haut, j'ai du nouveau.
Je rappelle que je souhaitais uniquement mettre fin à l'allumage parfois capricieux de mon X10. (problème reconnu par Fuji)
J'ai déposé mon appareil qui en dehors de cette petite panne fonctionnait parfaitement.
Fuji a reçu mon X10 avec l'intérieur "en vrac"  (bloc optique cassé, haut parleur arraché, à la suite d'un choc important) et refuse de réparer sous la garantie...et facture près de 300 euros !
Après un moins de palabres internet avec le SAV Fuji, et palabres téléphoniques et au magasin avec Darty, divers éléments prouvent bien que s'il y a eu choc, c'est entre le moment ou il a été pris en charge par Darty et a été reçu par l'atelier de Fuji.
Avec gros soupçons sur le transporteur... Je pense qu'un appareil, même bien emballé dans un carton, si celui-ci tombe de 1 ou 2 mètres de hauteur, bien à plat sur une face du carton, le colis n'aura pas de traces du chute mais l'appareil aura bien été secoué quand même
Bon, il ne me reste plus qu'à attendre le résultat du duel Fuji/Darty, qui bien entendu vont se renvoyer la balle...avec moi au milieu !

Reflexnumerick

ça va finir par un échange standard !
S5 pro-x10-xa1

jeanmau

J'espère que cet avis d'un expert en SAV Fuji  ;)... sera la conclusion de cette affaire!

jeanmau

Suite...
Mail Fuji qie m'explique que le colis reçu n'était pas abîmé, donc l'appareil n'a pas pu avoir un choc (ce qui est absolument pas certain), l'appareil a donc été endommagé au SAV Darty...
C'est pas gagné...

Etienne74

courage....      + une lettre à la direction générale ?
rien que de la lumière ;)

Seb03

Bonjour,

En complément du GR, je viens de dégoter un X10 d'occasion pour emmener en vacance  :)

Je vais essayer de potasser les 206 pages mais afin de gagner un peu de temps (je vais l'utiliser ce WE), il y aurait_il un sympathique FujifilmCIman qui pourrait me faire un bref résumé du réglage type qui va bien. 

Merci  ;)

Je commence des demain soir a potasser  8)

Seb03

Je viens de terminer de lire le manuel du propriétaire, tout semble ok sauf un truc  :-\

lorsque j'appuie sue la touche "Drive", je n'ai jamais Bracketing ISO / simulation film / Plage dynamique...
Comment faire pour faire apparaitre ces menus?

Merci

RV

Citation de: Seb03 le Août 01, 2013, 22:35:35lorsque j'appuie sue la touche "Drive", je n'ai jamais Bracketing ISO / simulation film / Plage dynamique... Comment faire pour faire apparaitre ces menus ?
Dans quel mode de prise de vues es-tu ?
Par exemple, en mode EXR, ces options ne sont pas disponibles.
Elles le sont en mode P, par exemple.

RV

Citation de: Seb03 le Août 01, 2013, 20:39:01il y aurait_il un sympathique FujifilmCIman qui pourrait me faire un bref résumé du réglage type qui va bien.
Pour ma part, j'ai aimé cet avis : http://www.dpreview.com/articles/9060476058/fuji-x10-exr-camera-suggestions-for-optimum-performance
En bref : le mode EXR Auto donne très souvent de très bons résultats.

Pour aller plus loin (à adapter au goût de chacun) :
MENU PRISE DE VUES :
Mode P, ou A ou S ou M
ISO auto avec limite à 3200
Taille d'image M (6 Mpx)
Plage dynamique (DR) : 400%
Simulation de film : standard
Mode AF : Zone

MENU PARAMETRES :
Attribuer la touche Fn à la fonction ISO
Stabilisateur : choix 2 (photo uniqt.)
Eventuellement : RAW+JPG

Seb03

Merci RV  ;)

Je n'avais pas accès au Bracketing simulation film car j'avais configuré Raw+Jpeg  :-\, pas très explicite la notice..

Je viens de configurer C1 comme ceci: (pour *.Jpeg et en plein jour)
Auto ISO (limit 400)
Image Size M (=6MPx)
Dynamic Range DR400%
Et j'ai mis Bracketing simulation Film.

et C2 comme ceci: (pour *.Jpeg en 6 Mp et raw en soirée)
Auto ISO (limit 3200)
Image Size M (=6MPx)
Dynamic Range DR400%

Voili voila, je teste cela demain  ;)

Encore merci

vlacsap

Est ce que tu a la dernière mise a jour, avec la touche RAW transformée en Q ?

Seb03

Oui, je suis en Firmware 2.0  ;).

Bien pratique cette fonction si elle n'existait pas avant  ;)

Sinon une petite question, il a été acheté fin Juillet 2012 et son numéro de série est 21G52513. Est-il possible de savoir s'il est équipé du capteur modifié? Il me semble avoir lu qu'il y avait eu un update dans ce sens  :)

Je suis impressionné par sa qualité de fabrication et chose surprenante, je ne trouve pas les menus incohérents  :-[. Je n'ai pas encore bien testé la répétabilité de l'exposition, on verra demain.

Bon je dois encore potasser le forum  :)