Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Jeandixelles

La question du viseur EVF du Fuji X-E1 est la seule qui me freine vraiment pour l'achat de cet appareil. La visée par fort ensoleillement a l'air peu confortable pour certains.
Moi qui ai encore un reflex argentique, un Minolta Dynax 7, au très beau viseur, je suis quand même amené, par fort ensoleillement, comme je porte des lunettes, à me servir de ma main pour rendre la visée plus confortable...

JACK_LE_RETOUR

Pour ceux que ça intéresse , un guide sur le X10 est dispo sur Ipad (gratuit ) , attention , il y a deux versions , X10 Guide ( en japonais!) et X10 Guide EN (english)

titroy

Citation de: Jeandixelles le Mars 10, 2013, 18:04:54
La question du viseur EVF du Fuji X-E1 est la seule qui me freine vraiment pour l'achat de cet appareil. La visée par fort ensoleillement a l'air peu confortable pour certains.
Moi qui ai encore un reflex argentique, un Minolta Dynax 7, au très beau viseur, je suis quand même amené, par fort ensoleillement, comme je porte des lunettes, à me servir de ma main pour rendre la visée plus confortable...
J ai encore le mien aussi plus quelques antiquités : le x700 par exemple  et aussi le 7000, premier boîtier avec AF ;)

DamienLyon

Pour ceux qui souhaitent faire de bonnes affaires, sur venteprivee, le X10 avec son étui cuir est à 329 euros !
Photographe à Lyon.

Ivel

Bonjour à tous.

Petite question:

D'habitude, j'utilise mon X-10 comme boitier de complément de mon K5 ou de mon (encore récent) XE-1. Et je le porte, de ce fait, non pas avec la courroie autour du coup, mais en main, pendant les moments où je m'en sers. Après, je le fait entrer dans un petit sac Lowepro que je porte à la ceinture, sur le coté (c'est pas petit, petit, mais cela ne gêne pas). Et, naturellement, j'ai dºecidé d'enlever la courroie de cou parce que ce n'est pas pratique. Et j'ai cherché un " wrist strap" pour le porter autour du poignet.

J'ai découvert un boite on-line anglaise (à Birmingham) qui s'appelle (???) "Love cases" qui vend pas mal d'étuis , courroies et "straps". J'ai commandé une petite courroie de poignet en cuir qui m'a paru très soignée et de belle allure et dont le prix est assez modéré. Le colis est en route et arrivera demain ou après demain.
Quelqu'un a eu le même problème? Et y'a-t-il des expériences avec des courroies de poignet pour tenir le x-10?
Merci de vos réactions...

vlacsap

Bonjour,

Voici une petite bricole pour le X10.
J'ai finalement acheté un pare-soleil pour X10,
évidement il masque beaucoup coin droit/bas du viseur.

J'ai agrandi la fente face au viseur pour réduire le masquage,
en découpant tout le double filetage du support, en face du viseur.
ça marche. En découpant proprement (Dremel + disque), les 2 filetages fonctionnent.
On peut donc remonter le pare-soleil ou un filtre sans problème.
les petites marques et la tranche on ensuite été masquées au marqueur noir (pas encore fait sur les photos)
On a maintenant une meilleure vision. On double la taille de ce qui est visible par la fente.

QQ photos .

pirlouit

Je viens de recevoir le filtre ND8 Haida pour mon X10 : non seulement il se monte directement sans pb mais le bouchon  Fuji va bien et en prime le filtre est livré avec un bouchon d'objectif à pince centrale.
Je viens de faire un essai pas de perte de qualité visible à f2.8 pour une vitesse qui passe de 1/1300 à 1/300. pas vu de vignetage.  ;)

Greenforce

Citation de: Ivel le Mars 12, 2013, 17:02:23
Et y'a-t-il des expériences avec des courroies de poignet pour tenir le x-10?

J'utilise ceci http://www.wshop.be/accessoires/sacs/sangles-harnais/optech-gotcha-wrist-straps-black.html

pour mes reflex et envisage sérieusement la même chose pour le X10.

Pratique, fiable (c'est de l'Optech) et pas cher en plus.  ;)

Goelo

Citation de: Ivel le Mars 12, 2013, 17:02:23
y'a-t-il des expériences avec des courroies de poignet pour tenir le x-10?

Le X10 est léger, j'utilise une courroie de poignet en cuir nubuck, fabrication maison...
je préfère le contact du cuir (côté chair) à celui du néoprène sur la peau.

http://belforum.net/pichosting/1/7fcb57d00bb7795e0ce6ab91ad67860d.jpg

On en trouve sur le Web, mais ça m'a amusé de la fabriquer (ici le "prototype" qui m'a servi de modèle ensuite).

http://belforum.net/pichosting/1/e24c345d76b87467e10d17798bf024c3.jpg

du coup, j'ai aussi équipé le X-E1 de la même façon.
Pour la solidité, à partir de 1,5mm d'épaisseur, difficile de casser la courroie.  ;)

Argonautus

photux

J'ai fait beaucoup plus simple, un gros lacet epicetout.   :)

Goelo

Citation de: photux le Mars 23, 2013, 22:14:28
J'ai fait beaucoup plus simple, un gros lacet epicetout.   :)

et tu le ranges au fond de la chaussure ?  ;) (pas pu m'empêcher...)

simdem57

Pour mon X10 , j'ai achete une dragonne cuir chez Gordy .C'est superbement bien fait . Envoi rapide , pas de frais de douane .
http://www.gordyscamerastraps.com/

camiju38

Citation de: padetraka le Décembre 26, 2011, 18:23:35
Bonjour, après près de 800 photos avec mon X10, je viens vous faire part de deux problèmes rencontrés :
le premier concerne l'autofocus : en photo paysage, (map réglée sur AF-S et en grand angle), quand j'appuie à moitié déclencheur, l'échelle de distance sur l'écran m'affiche des données fantaisistes : alors que la mise au point devrait se faire sur l'infini, il m'affiche 10 m par exemple... je réappuie, il me donne une nouvelle distance, jamais la même et jamais l'infini. Obligé de zoomer en télé sur un bâtiment à l'infini, alors là, l'autofocus se place sur l'infini, je bloque le réglage, repasse en grand angle et appuie pour la photo. Pas pratique... mais je sais pas si c'est un problème d'affichage de la distance : il m'affiche 10 m (au lieu de l'infini) alors que la map est bien sur l'infini ou si c'est un prblème d'autofocus qui ne se fait pas bien sur l'infini.

Bonjour,
je viens de tomber sur ce topic, que j'espère réactiver. Mon problème est le même que Padetraka:

J'ai récupéré mon X10 cet après midi de retour du SAV Fuji pour la 3eme fois pour le même problème: mise au point sur l'infini défectueuse, avec indications de distances fantaisistes et aléatoires au 28mm, et en plus photo pas aussi nette que l'on peut attendre de cet appareil (mais pas vraiment floue non plus, grâce à la courte focale).

1er retour SAV: "défaut constaté, changement lens et réglages"  >> mais pb encore présent .
2eme retour SAV: "re-défaut constaté, réglage"  >> pas de changement, je fais constater au vendeur et renvoi sur le champ en demandant un échange
3eme retour SAV: "panne annoncée constatée par le centre technique, réglage AF conforme aux normes constructeurs, verif, essai, nettoyage"
+ indication: "voir feuille mise au point jointe"  >> ils m'ont mis la copie de la page 34 de la notice, qui indique comment appuyer sur le bouton de MAP !!! (ça ne fait que 30 ans que je fais de la photo, j'aurais pu oublier ce détail ...)
J'essaie devant le magasin, mise au point sur la montagne en face au 28mm (2km env, pas de 1er plan): distance indiquée encore aléatoire entre 3m et 10m, mais jamais sur l'infini.
Pourtant ça marche correctement à partir de 50mm env .
Même scène avec mon ancien Lumix LX2, et avec le bridge Fuji HS25 de ma fille (qui vaut la moitié du X10 !): pas de problème.

Résultat: la moitié du temps passé au SAV sur les 3 derniers mois , et pas réglé !

Qui d'autre aurait ce type de problème ?
Faut-il abandonner sous prétexte que la profondeur de champ à 28mm et la taille du capteur minimise le flou ?
Ça commence à m'agacer sérieusement, pour un compact qui coute ce prix, et auquel je me suis bien attaché pour ses qualités et sa discrétion.
Je fais mes paysages en MAP manuelle depuis que j'ai constaté ce défaut, mais c'est quand même dommage de perdre confiance dans l'autofocus
ça me rappel mes Nikon FM et FA  ;-)  mais je n'avais pas le choix !
Merci pour vos réponses.

nic_leo69

Bonjour,
je suis nouveau sur votre forum car je viens d'acquérir le fameux X10...  ;D
Par contre j'ai un pb ! les photos sont très sombre !
Je suis un habitué du reflex donc je connais bien le mode manuel. Le pb que je rencontre c'est qu'en réglant mon X10 sur f 2.8 / 40 / Iso 400 mes photos en intérieur sont sombres.
J'ai fait le test avec un autre apn (Kodak Z8612 IS) avec les même param et la photo est claire.
Je vous joints les 2 clichés.
Avez vous déjà eu ce pb et comment le résoudre ?
En vous remerciant par avance

Yadutaf

Citation de: nic_leo69 le Avril 02, 2013, 11:04:55
...je connais bien le mode manuel. Le pb que je rencontre c'est qu''en réglant mon X10 sur f 2.8 / 40 / Iso 400 mes photos en intérieur sont sombres...
Bonjour et bienvenue.
Il y a un déjà un hiatus entre ton message cité ci-dessus et les données EXIF de ta photo qui donnent Normal program, ISO 100, F2.2, 1/4 sec. Ensuite, tu es en mesure spot, le problème vient peut-être de là si tu as fait la mesure sur une partie claire de l'image.
Thierry

nic_leo69

effectivement, je me suis trompé de fichier.. mais le bon est encore pire !  :-[
Pour la mesure spot, je vais revoir les réglages et refaire des tests.
Merci pour ta réponse.

camiju38

Citation de: padetraka le Décembre 26, 2011, 18:23:35
Bonjour, après près de 800 photos avec mon X10, je viens vous faire part de deux problèmes rencontrés :
le premier concerne l'autofocus : en photo paysage, (map réglée sur AF-S et en grand angle), quand j'appuie à moitié déclencheur, l'échelle de distance sur l'écran m'affiche des données fantaisistes : alors que la mise au point devrait se faire sur l'infini, il m'affiche 10 m par exemple... je réappuie, il me donne une nouvelle distance, jamais la même et jamais l'infini. Obligé de zoomer en télé sur un bâtiment à l'infini, alors là, l'autofocus se place sur l'infini, je bloque le réglage, repasse en grand angle et appuie pour la photo. Pas pratique... mais je sais pas si c'est un problème d'affichage de la distance : il m'affiche 10 m (au lieu de l'infini) alors que la map est bien sur l'infini ou si c'est un prblème d'autofocus qui ne se fait pas bien sur l'infini.

Le deuxième problème concerne l'indicateur de niveau à l'écran quand on place l'appareil en position verticale : alors là, c'est n'impporte quoi : je vous montre une photo ci-dessous que je viens juste de prendre avec la ligne de niveau verte (donc à niveau). (En position horizontale, le niveau est nickel).
Bonjour,
je viens de tomber sur ce topic, que j'espère réactiver. Mon problème est le même que Padetraka:

J'ai récupéré mon X10 cet après midi de retour du SAV Fuji pour la 3eme fois pour le même problème: mise au point sur l'infini défectueuse, avec indications de distances fantaisistes et aléatoires au 28mm, et en plus photo pas aussi nette que l'on peut attendre de cet appareil (mais pas vraiment floue non plus, grâce à la courte focale).

1er retour SAV: "défaut constaté, changement lens et réglages"  >> mais pb encore présent .
2eme retour SAV: "re-défaut constaté, réglage"  >> pas de changement, je fais constater au vendeur et renvoi sur le champ en demandant un échange
3eme retour SAV: "panne annoncée constatée par le centre technique, réglage AF conforme aux normes constructeurs, verif, essai, nettoyage"
+ indication: "voir feuille mise au point jointe"  >> ils m'ont mis la copie de la page 34 de la notice, qui indique comment appuyer sur le bouton de MAP !!! (ça ne fait que 30 ans que je fais de la photo, j'aurais pu oublier ce détail ...)
J'essaie devant le magasin, mise au point sur la montagne en face au 28mm (2km env, pas de 1er plan): distance indiquée encore aléatoire entre 3m et 10m, mais jamais sur l'infini.
Pourtant ça marche correctement à partir de 50mm env .
Même scène avec mon ancien Lumix LX2, et avec le bridge Fuji HS25 de ma fille (qui vaut la moitié du X10 !): pas de problème.

Résultat: la moitié du temps passé au SAV sur les 3 derniers mois , et pas réglé !

Qui d'autre aurait ce type de problème ?
Faut-il abandonner sous prétexte que la profondeur de champ à 28mm et la taille du capteur minimise le flou ?
Ça commence à m'agacer sérieusement, pour un compact qui coute ce prix, et auquel je me suis bien attaché pour ses qualités et sa discrétion.
Je fais mes paysages en MAP manuelle depuis que j'ai constaté ce défaut, mais c'est quand même dommage de perdre confiance dans l'autofocus
ça me rappel mes Nikon FM et FA  ;-)  mais je n'avais pas le choix !
Merci pour vos réponses.

titroy

Avec certains objectifs GA , on peut également obtenir ce 'phénomène' avec les reflex sans pour autant que ce soit un défaut.  Sur les compacts, la map est réalisée différemment. Le système AF stoppe dés que la map est obtenue. Avec de très petits capteurs, la pdc est très grande naturellement. En GA, elle est encore naturellement accentuée. Cela ne me choque donc pas que le x10 indique 10m : la netteté sera là pour autant.
C est pour cette raison que ce phénomène s estompe avec la focale.
Maintenant si tes images ne sont pas nettes à 28mm, c est une autre histoire.
J avais ce phénomène sur l'antique canon G5 pro, et bien sur la map etait correcte.

Si tes images sont nettes, oublie cela car ce n est pas un défaut.  ;)

Ajyx

...Titroy a raison.

Avec mon X10, j'ai également le même phénomène à 28 mm : lorsque je cale l'AF sur un sujet très éloigné, il m'indique 10 ou un peu plus de 10 m mais les photos sont parfaitement nettes. En zoomant, l'indication devient plus précise et se cale sur l'infini.

J'avais également le même phénomène avec mon G11 et les photos à 28 mm étaient également parfaitement nettes.
André

Goelo

Moralité : le X10 n'est pas un M6... et ne peut pas servir à mesurer une distance.
Par contre, il fait des photos nettes (lui aussi).

hartge

Citation de: nic_leo69 le Avril 02, 2013, 11:04:55
Bonjour,
je suis nouveau sur votre forum car je viens d'acquérir le fameux X10...  ;D
Par contre j'ai un pb ! les photos sont très sombre !
Je suis un habitué du reflex donc je connais bien le mode manuel. Le pb que je rencontre c'est qu'en réglant mon X10 sur f 2.8 / 40 / Iso 400 mes photos en intérieur sont sombres.
J'ai fait le test avec un autre apn (Kodak Z8612 IS) avec les même param et la photo est claire.
Je vous joints les 2 clichés.
Avez vous déjà eu ce pb et comment le résoudre ?
En vous remerciant par avance

Suffit de ramener la pointe de ton histo sur la gauche , et c'est largement mieux . ;)

titroy

Citation de: Goelo le Avril 07, 2013, 12:35:32
Moralité : le X10 n'est pas un M6... et ne peut pas servir à mesurer une distance.
Par contre, il fait des photos nettes (lui aussi).

:D
Oui, oui ...  ;D

titroy

Citation de: Ajyx le Avril 07, 2013, 09:53:31
...Titroy a raison.

Avec mon X10, j'ai également le même phénomène à 28 mm : lorsque je cale l'AF sur un sujet très éloigné, il m'indique 10 ou un peu plus de 10 m mais les photos sont parfaitement nettes. En zoomant, l'indication devient plus précise et se cale sur l'infini.

J'avais également le même phénomène avec mon G11 et les photos à 28 mm étaient également parfaitement nettes.

Et ce n'est vraiment nouveau ni sur les compacts ni sur les objectifs GA.  ;)

Je sais que les échelles de distance sur les objectifs actuels ne sont plus ce qu'il étaient  :D
Mais, on peut aussi avoir la curiosité de vérifier sur un GA : il ne se cale pratiquement jamais précisément sur l'infini d'autant que les plages affichées sont très étroites.

Tout cela est normal et ce n'est donc pas un dysfonctionnement (sauf si c'est flou, encore faut il l'apprécier : Iso, BL, bougé, action trop vigoureuse du DR, sous ex...)

Edit : un exemple de 'flou' : image avec un léger voile - en général, cela est dû à un manque de contraste, l'histo est ratatiné au centre comme avec un gris 18%. Ramener les extrémités  sur la courbe pour exploiter au mieux toute la plage change radicalement l'image (ensuite, un peu de contraste et de vibrance et hop...plus ou presque de voile)

Yadutaf

Ou un voile atmosphérique. Sur les lointains c'est quand même très courant.
Thierry