Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

DamienLyon

Le crop a 800 isos est un exercice qui peut être facilement biaisé :
- on ne connaît pas les conditions de prise de vue,
- la soit disant bouillie de pixels peut être due à une différence de plan de mise au point,
- on ne connaît pas les réglages de netteté,
- et 800 isos en plein jour est une sensibilité normale ;)

Ce qui m'agace le plus est que c'est toujours l'appareil qui est blâmé et jamais le photographe qui peut se planter.
Bizarre cette tendance ...
Photographe à Lyon.

LIXIE

Citation de: DamienLyon le Décembre 18, 2014, 19:08:23
- la soit disant bouillie de pixels peut être due à une différence de plan de mise au point,

Ce qui m'agace le plus est que c'est toujours l'appareil qui est blâmé et jamais le photographe qui peut se planter.

Entièrement d'accord avec toi.

mimile70

de nuit a main lever en jpeg avec un x10
1100 iso ou 1200 . je trouves pas que ce soit si moche
evidement il y a mieux . mais c'est plus cher
mon flickr

mimile70

le crop
mon flickr

pecos

Citation de: DamienLyon le Décembre 18, 2014, 19:08:23

Je ne sais même pas pourquoi on cherche à vous convaincre.
Voius avez une évidence devant les yeux et vous refusez de l'admettre.

Comme si j'avais "blamé l'appareil" X10...  ::)
Comme si je n'avais pas reconnu que j'avais laissé par erreur la sensibilité de 800 ISO en plein jour. ::)
Quelle mauvaise foi caractérisée >:(

J'ai juste blamé son capteur trop petit (à l'évidence) qui ne peut pas faire de miracle quand on monte en sensibilité.
C'est une caractéristique commune à TOUS les capteurs de cette taille, de TOUTES les marques.
Fuji n'est ni moins bon ni meilleur que les autres de ce point de vue.

Mais comme pour vous, le X10 est une religion et critiquer Fuji est un blasphème...
Evidemment, vous CROYEZ aux miracles.
Donc, vous croyez qu'un capteur de 11 mm de diagonale peut monter à 800 ISO et peut ne pas faire de bruit dans ces conditions.
Hem...

Mais c'est faux : le capteur fait du bruit. Comme tous les capteurs de cette taille.
Mais come M. Fuji n'aime pas ça, il a mis un excellent système de réduction de bruit, très efficace dans certains cas (vos photos de spectacle) et complètement à la ramasse dans d'autres cas (mes photos de paysage).

C'est tout.
Et ça explique cette purée.
Y a pas de problème de mise au point.
Enfin j'espère, parce qu'un autofocus pas capable de se mettre à l'infini en plein jour quand on vise un bois à 300 m, ça serait vraiment une belle merde.

En attendant, merci à Mimile70 pour sa photo, dont le crop du coin inférieur gauche montre une superbe purée grenue exactement comme celle de ma photo.
Ça ne retire rien au reste (bien éclairé et contrasté).
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

ussm

Loin de moi l'idée de polémiquer...
Simplement, j'ai constaté en 1 an de X10 que sa montée iso en Jpeg était très limité...
C'est tout ! Et que malgré ses qualités, son look, son ergonomie... il était très loin de remplacer un reflex...
Pas besoin d'aller à 800... A 200 il bruite déjà et c'est dommage...
Maintenant c'est certainement normal avec un capteur de cette taille...
Après, peut-être qu'en RAW avec un logiciel derrière, ça passe...
Mais je suis un peu déçu du résultat de cet appareil soit disant extraordinaire...
Mon Canon S90 bruite moins... Et pourtant il est pas génial...

photux

Ben moi vais revendre une partie de mon matos Fuji (X-E1, 18-55, 12 samyang, 100 macro Takumar) pour ne garder que le X10, car mes besoins actuels ne nécessitent pas plus de matos que ça. Et pourtant il est bon le X-E1.

Inka

Citation de: photux le Décembre 19, 2014, 15:21:34
Ben moi vais revendre une partie de mon matos

Franchement, je ne comprendrai jamais comment on peut revendre...
Carolorégien

Amaniman

vlacsap

Une petite question :
A 800 ISO les problèmes de bruits sont ils identiques lorsque vous êtes en mode DR ?
(Pixels couplés par 2, donc 2 fois plus de surface; via EXR )

Je n'ai pas trop remarqué ce PB, mais je suis souvent en DR lorsque que la lumière baisse.
(je n'ai pas non plus cherché, car quand il faut monter les iso, on sait que les condition deviennent limite et avoir du bruit est normal dans les ombres)

pecos

Citation de: vlacsap le Décembre 19, 2014, 19:45:09
Une petite question :
A 800 ISO les problèmes de bruits sont ils identiques lorsque vous êtes en mode DR ?
(Pixels couplés par 2, donc 2 fois plus de surface; via EXR )

Je n'ai pas trop remarqué ce PB, mais je suis souvent en DR lorsque que la lumière baisse.
(je n'ai pas non plus cherché, car quand il faut monter les iso, on sait que les condition deviennent limite et avoir du bruit est normal dans les ombres)
Je n'ai pas essayé pour l'instant, mais il se pourrait que ça résolve une partie du problème en haute sensibilité.

En effet : pixels plus gros = plus de lumière sur chaque pixel = moins de bruit = moins de réduction de bruit = image mieux définie.
En théorie.

Cependant, il faut bien comprendre qu'avec 12 Mpx le X10 n'en a pas non plus beaucoup sous le coude si tu divise ça par deux.
Ça nous fait... 6Mpx.
Sur une bête matrice de Bayer. :P

Quand je vois que ces 12 Mpx égalent à peu près les 6Mpx d'un "vieux" super CCD EXR comme celui du F31FD en terme de pouvoir résolvant... ça laisse réfléchir sur ce qu'il peut se passer si tu les divise en 2.

Non, ce qui fait la valeur du X10 c'est son boitier, son ergonomie, son rendu en JPEG, et surtout un objectif vraiment très réussi, sans défauts.
Pour le reste... bof. :-\

marsupioux

Bonjour , je n 'ai pas mis un an à m 'apercevoir que mon fuji RX 100 II ne me convenait pas malgré un très bon piqué , je n 'aime pas les couleurs sony et panasonic que je trouve trop "rouge " en intérieur et comme je n 'emploie pas de flash , je l 'ai revendue au bout de trois mois et sans faire de polémique sur le forum sony , ça simplifie ma vie et celles des autres ; je vais chez fuji pour le rendu des couleurs et j 'achèterai peut être le X30 ( j ai le XE1 )  pour gagner en place même si je perd un peu de modelé et de piqué , mais ça ira très bien pour photo sur écran ou tirages 13 X 18 , quand au crops je ne dis pas ce que j 'en pense ...
Merci en tout cas à ceux qui postent de belles photos .

mimile70

voici 2 photos au même endroit . une au d600 et 28f 1.8  environ 2400 euros de matériel a sa sortie
une au x10 a 120 mm .350 euro max au déstockage auchant .  oui vu que j'ai pas de zoom le x10 a fait office de zoom  :D . bien pratique quand même
les 2 photos on le même traitement a la compression forum
celle du d600 est un nef traiter en jpeg
celle du x10 un jpeg direct

mon flickr

mimile70

faite vous une idée
pour du visionnage pc ou ordi
mon flickr

coolpix

Citation de: marsupioux le Décembre 20, 2014, 11:12:57
mais ça ira très bien pour photo sur écran ou tirages 13 X 18 ,

tu peux y aller en format 20x30, j'en ai fait des tirages dans ce format et c'est nickel  :)

mimile70 tes exemples de photo, on voit bien que le x10 n'a pas à rougir face au D600 ;)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

pecos

Difficile de se faire un avis sans avoir les images en définition d'origine.
Pour le reste... C'est très comparable, le rendu de couleur peut être meilleur avec le D600, mais c'est tellement subjectif, et facile d'obtenir le même en quelques secondes dans photoshop.
La dynamique est la même.
Mais tu es là dans de très bonnes conditions pour faire des photos, en particulier lumière abondante mais sans excès, provenant de l'arrière.

coolpix

pecos, j'ai vu ton site, tu est infographiste, jolies tes créations
mais elle sont où tes photos si tu est photographe aussi  ::)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

mimile70

oui les conditions sont bonne . beaucoup de personnes font des photos dans ces conditions . si c'est pour faire des photos a 6400 iso faut acheter un D4s ou un Df . mais pas un x10 . ce que je veux montrer , c'est qu il faut mettre chaque chose a sa place . et que dans de bonne conditions le x10 est pas si mal .
tu dis qu il n'est pas difficile de changer quoi que ce soit par logiciel . trouve moi une photos posté sur  n'importe quel forums photo qui serait posté sans le moindre développement  ;D  je penses qu il y en a très peu
mon flickr

pecos

Citation de: coolpix le Décembre 20, 2014, 12:41:11
pecos, j'ai vu ton site, tu est infographiste, jolies tes créations
mais elle sont où tes photos si tu est photographe aussi  ::)
salut,
elles sont là, sur mon autre site :
www.antiopa.info
Et dans mes apps en rapport avec les fleurs, dont j'ai fait quasiment toutes les photos.  ;)
https://itunes.apple.com/fr/app/fleurs-en-poche/id352355925?mt=8

Et elles sont surtout... personnelles.
Mais j'en ai mis quelques unes dans ce post sur le X10 que j'avais initié en 2012, car j'aime beaucoup aller dans les trous. ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,149132.msg2932087.html#msg2932087

pecos

Citation de: mimile70 le Décembre 20, 2014, 12:43:10
tu dis qu il n'est pas difficile de changer quoi que ce soit par logiciel . trouve moi une photos posté sur  n'importe quel forums photo qui serait posté sans le moindre développement  ;D  je penses qu il y en a très peu
+1 Ça me paraît évident, et c'est ce que je fais pour toutes mes photos, à par celles qui sont manifestement irrécupérables.

dede38120

avec mon X10  f/4.5 100 iso il y a quelques jours.  jpg traité avec Lightroom  avec mon preset clarté +5 et netteté  40/1.0/25

Début mai je vais 1 semaine à Lisbonne, je vais prendre mon X10 plutôt que mon K5II/17-70, pour des photos paysage/monument je crois que je serais bien à l'aise avec le même résultat.

Taxiste

Citation de: mimile70 le Décembre 18, 2014, 20:19:38
de nuit a main lever en jpeg avec un x10
1100 iso ou 1200 . je trouves pas que ce soit si moche
evidement il y a mieux . mais c'est plus cher
Régis je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à ta photo...
Je voudrais juste vous demander un conseil si vous le permettez: une grande surface près de chez moi propose un X10 à un peu moins de 220 Euros. Qu'en pensez-vous?
Est ce que cet appareil n'avait pas des petits problèmes à sa sortie (moiré dans l'image ou un truc comme ça), ou j'ai rêvé?

pecos

Citation de: Taxiste le Mars 09, 2015, 22:24:29
Régis je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à ta photo...
Je voudrais juste vous demander un conseil si vous le permettez: une grande surface près de chez moi propose un X10 à un peu moins de 220 Euros. Qu'en pensez-vous?
Est ce que cet appareil n'avait pas des petits problèmes à sa sortie (moiré dans l'image ou un truc comme ça), ou j'ai rêvé?
C'est où, "près de chez toi" ?

Reflexnumerick

Citation de: Taxiste le Mars 09, 2015, 22:24:29
.....Est ce que cet appareil n'avait pas des petits problèmes à sa sortie (moiré dans l'image ou un truc comme ça), ou j'ai rêvé?

non, pas de moiré. Excellent boîtier que n'a pas remplacé le X20, ni le X30 d'ailleurs ! Une excellente qualité de photos. Des jpgs parfaits.

A 220 € c'est un bon achat. 
S5 pro-x10-xa1

Hachu21

rhôôô... et les soucoupes alors??  ???
On nous aurait menti?
Ok je sors...  ;D ;D