Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: DamienLyon le Août 03, 2012, 07:26:47
......Pour avoir un X10 et un D300, ce dernier a pris un sacré coup de vieux en terme d'interface, d'ergonomie voire de qualité d'image.

.....

Citation de: Etienne74 le Août 03, 2012, 14:00:09
...c'est vendredi t'as le droit de troller :)

.....

j'ai toujours trouvé le D300 lamentable ! son seul point fort est l'AF, c'est pour dire ...question photo : une montée en iso lamentable, une colorimétrie complètement à la ramasse, une BDB à chier, incapable de sortir un jpg potable ...etc un pur représentant Nikon qui avait vraiment forcé la dose en terme de marketing  ;)
S5 pro-x10-xa1

Etienne74

Citation de: Reflexnumerick le Août 03, 2012, 14:42:02
j'ai toujours trouvé le D300 lamentable ! son seul point fort est l'AF,
ok pour l'af :)
c'est pour dire ...question photo : une montée en iso lamentable
si t'exposes bien  pas de soucis :)
, une colorimétrie complètement à la ramasse, une BDB à chier, incapable de sortir un jpg potable ..
un nikon, c'est fait pour fair des raws ^^

mais t'es pas objectif, tu viens des S3 S5... :)

rien que de la lumière ;)

nicephore71

c'est quand même con de ne pas lire les modes d'emploi, je n'arrive pas à comprendre, mais après il ne faut pas se plaindre :D

Etienne74

c'est vrai, c'est très même moche  8)

mais l'avantage, quand tu revends l'appareil le mode d'emploi est nickel :)

et quand on pense que certains le lisent dans leurs toilettes
  :-[

dav43

Citation de: letofeurdu93 le Août 03, 2012, 09:08:46
Salut!

18 jours d'utilisation intensive du X10 dans le parc du Morvan...
Ses qualités on les connait. Les quelques points noirs que j'ai rencontré:

- AF qui parfois n'accroche pas ou manque de réactivité ( mode AFS) - qui n'accroche jamais sur le ciel!
- Photos légèrement sur ex (mode matrice privilégié) quand la lumière n'est pas homogène.
- gros point noir, une touche de commande secondaire beaucoup trop lache et surtout qui prend en compte les diaph, d'ou des valeurs non désirées en raison de déréglages involontaires (un firmware pourrait facilement prendre en charge ce blème)
- le piqué est bon sans être exceptionnel, la colorimétrie assez juste

Voili, voilou! :P

Voila pouquoi j'attends la sorti du lx7 ???

fitis

Citation de: dav43 le Août 03, 2012, 23:50:28
C'est toujours comme ça quand aprés lecture d'un fil sur un boitier...Bientot le fil du LX7  ;D

DamienLyon

Citation de: Reflexnumerick le Août 03, 2012, 14:42:02
j'ai toujours trouvé le D300 lamentable ! son seul point fort est l'AF, c'est pour dire ...question photo : une montée en iso lamentable, une colorimétrie complètement à la ramasse, une BDB à chier, incapable de sortir un jpg potable ...etc un pur représentant Nikon qui avait vraiment forcé la dose en terme de marketing  ;)
Il est étonnant de constater que le D300 est toujours autant utilisé en reportage photo de mariage, en jpg, avec toujours autant de succès !
C'est un excellent outil qui expose juste, qui est fiable, robuste. Et je trouve que, pour un appareil de bientôt 5 ans, il est très à l'aise en sensibilité. Le 1600 isos ne lui font pas peur.
Photographe à Lyon.

titroy

Citation de: fitis le Août 04, 2012, 08:33:32
      C'est toujours comme ça quand aprés lecture d'un fil sur un boitier...Bientot le fil du LX7  ;D

On peut ouvrir aussi un fil 'Le X10 m'exaspère'  ;D :D

titroy

Avec le réglage Iso auto 400 et DR auto, lorsque le boîtier choisit : Iso 400 et DR400 (mode L), les tons moyens sont..bof, bof : par exemple : impression de visage retouché/lissé trop fortement sous PS, de voile, (réduction du bruit sur standard).

J'ai constaté cela hier soir en prenant quelques photos souvenirs de ma petite fille dans le jardin.

Pourtant, le X10 a la réputation d'être très bon/excellent à bas Iso.

Je dois préciser que j'avais du sous exposer de 2/3 pour ne pas percer les HL en arrière plan.
Action combinée du DR et de la montée en Iso ?
Une remontée trop forte des BL par le DR suite à sous exposition pour ne pas percer les HL ?
---> J'opterais plus pour cette hypothèse...

Ceci me confirmerait que la correction d'expo n'agit pas classiquement sur le rendu : le DR remonte les BL..
En exagérant, je dirais : plus on sous expose, plus le DR agit fortement.
L'image perd parfois en densité, je trouve. Ce qui fait dire à certains : le X10 expose clair. 

Je ferai d'autres essais en limitant Iso 200 et DR 200 donc. (mais je vais batailler pour équilibrer les BL et les HL, car il faut vraiment aller loin dans la correction).

Bon, le premier qui dit : 'il y a des photos qu'il ne faut pas prendre', il va au coin.  ;D

letofeurdu93

Titroy!

Lis ce que dit Pirlouit sur le fil X10 en particulier pourquoi il choisit une résolution M et non L
ici: le 04/08 à 13h 58:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141766.700.html#lastPost

Etienne74

Citation de: dav43 le Août 03, 2012, 23:50:28

sinon, le x20 ne devrait pas être trop mal :)

titroy

Citation de: letofeurdu93 le Août 04, 2012, 18:47:25
Titroy!

Lis ce que dit Pirlouit sur le fil X10 en particulier pourquoi il choisit une résolution M et non L
ici: le 04/08 à 13h 58:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141766.700.html#lastPost

Merci, je ferai des essais.  ;)

J'en profitais aussi pour (re) dire qu'il faut tenir du paramètre DR dans l'exposition (on l'oublie parfois) et que son action n'est bien sur pas linéaire pour un niveau donné de DR (100, 200, 400).
Donc, lorsque l'on ajuste l'exposition, le résultat n'est pas directement corrélé : on peut, par exemple, constater que les BL remontent un peu alors que l'on vient de sous exposer de 1/3 IL, et ce n'est pas dans toutes les situations, of course.

Bref, ce DR peut être assimilé, pour sa logique, au DxO Lighting, ou à la position Auto de LR.
On constate le résultat à l'écran et on ajuste. Sauf que dans le cas du X10, on n'est pas devant l'écran et que nous n'avons pas tous les curseurs en main.

En général, il fait très bien le job.
Si le DR permet indubitablement de retrouver de la matière dans les HL, il remonte un peu trop fortement les BL, à mon goût et les scènes contrastées deviennent un peu "plates". (en lumière relativement homogène : c'est impeccable).

Je pensais contourner le problème en imposant 100 Isos et DR 100 et de jouer exclusivement sur la correction d'expo ou/et la mémo d'exposition afin de retrouver la logique classique.
Mais, il faut sous exposer bien trop fortement pour ne brûler aucune HL et dans ce cas, les BL sont enterrées définitivement.
Donc le DR est incontournable sur ce genre de boîtier.

Reflexnumerick

tiens quelques photos au fuji X10 ... et je ne sais plus quels sont les paramètres car vraiment avec un boîtier aussi simple d'emploi, n'importe quel choix de programme est le bon ! allez détendez vous et arrêter de faire croire que ce compact est compliqué ...  ;)

Balade. Morale de l'histoire : un compact + le tour du pâté de maison et hop !

http://www.reflexnumerick.com/?p=1996
S5 pro-x10-xa1

vlacsap

Citation de: Reflexnumerick le Août 05, 2012, 01:01:45
allez détendez vous et arrêter de faire croire que ce compact est compliqué ...  ;)
http://www.reflexnumerick.com/?p=1996
Je le trouve aussi simple d'emploi et intuitif.
C'est quasi un bouton=une fonction
Et quand on entre dans le menu ce sont les réglages les plus utiles qui sont en premier.
(Iso, taille d'image, qualité image, films ... )

Mais il y a aussi sur la 2ème page de menus beaucoup de réglages d'image plus poussés qui sont proposés.
Je voudrai bien en savoir un peu plus dessus.

Et le manuel n'est pas très utile, comme souvent :
"Ton lumière : Modifier l'apparence des hautes lumières"    ??!!

Reflexnumerick

Citation de: vlacsap le Août 05, 2012, 15:50:14
.....
Mais il y a aussi sur la 2ème page de menus beaucoup de réglages d'image plus poussés qui sont proposés.
Je voudrai bien en savoir un peu plus dessus.

Et le manuel n'est pas très utile, comme souvent :
"Ton lumière : Modifier l'apparence des hautes lumières"    ??!!

ben tu fais des photos, tu testes et en 15' tu auras tout compris ...  ;) comme avec tous les appareils photos. c'est moins long qu'un forum.
S5 pro-x10-xa1

merzouga

Mon X10 est de retour, et il semble bien fonctionner !

D'ici peu j'irai à la chasse aux soucoupes pour voir s'il y a du neuf de ce côté là vu que le bloc optique/capteur a été changé. À suivre !
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

DamienLyon

Citation de: fitis le Août 04, 2012, 08:33:32
Il est vrai que vous devez posséder cet appareil ou du moins l'avoir essayé sur le terrain.
Le meilleur appareil reste celui que l'on a dans les mains.
Sur ce, je vous souhaite de bonnes photos avec ce fameux lx7.
(On me dit dans l'oreillette qu'il n'est pas encore sorti, c'est ballot).
Photographe à Lyon.

jeanmau

Environ 200 photos actuellement avec mon X10 (Rue, famille, paysages)
J'ai utilisé le mode tout auto, EXR Auto, priorité vitesse, priorité diaphragme, quelques modes scènes, bon....en bref, c'est toujours bon ! Jpeg direct évidemment !
Quelques petites retouches dans Photoshop éventuellement.
Le mode panoramique est très efficace. Je reste maintenant à 120°, bien suffisant.
J'utilise de plus en plus le viseur, quand on a compris que la photo sera un peu plus large que ce qu'on voit, on a tout compris. Aucune indication dans ce viseur ...bof, pas bien grave. J'écoute juste le "bip" qui confirme que l'autofocus a trouvé sa cible !
Bref, c'est un appareil à utiliser comme un instamatic, on oublie la technique et on ne s'occupe que de sa photo...
Toujours pas de "soucoupes volantes"  même avec des reflets violents, photos de nuit ou feu d'artifice.
Pour finir, pas de filtre de protection ni pare-soleil...inutiles...
Bref, que du bonheur ! Je l'ai sur moi en permanence...
J'arrête de me prendre la tête avec la technique et les réglages, je fais des photos...

Pour ceux qui ont deux minutes à perdre, les 4 dernières entrées sur cette page sont faites avec le X10. Un outil fabuleux pour la "photo de rue"
http://jeanmau.picnpin.com/les-gens

eskualdun

Citation de: jeanmau le Août 08, 2012, 00:51:55
Environ 200 photos actuellement avec mon X10 (Rue, famille, paysages)
J'ai utilisé le mode tout auto, EXR Auto, priorité vitesse, priorité diaphragme, quelques modes scènes, bon....en bref, c'est toujours bon ! Jpeg direct évidemment !
Quelques petites retouches dans Photoshop éventuellement.
Le mode panoramique est très efficace. Je reste maintenant à 120°, bien suffisant.
J'utilise de plus en plus le viseur, quand on a compris que la photo sera un peu plus large que ce qu'on voit, on a tout compris. Aucune indication dans ce viseur ...bof, pas bien grave. J'écoute juste le "bip" qui confirme que l'autofocus a trouvé sa cible !
Bref, c'est un appareil à utiliser comme un instamatic, on oublie la technique et on ne s'occupe que de sa photo...
Toujours pas de "soucoupes volantes"  même avec des reflets violents, photos de nuit ou feu d'artifice.
Pour finir, pas de filtre de protection ni pare-soleil...inutiles...
Bref, que du bonheur ! Je l'ai sur moi en permanence...
J'arrête de me prendre la tête avec la technique et les réglages, je fais des photos...

Pour ceux qui ont deux minutes à perdre, les 4 dernières entrées sur cette page sont faites avec le X10. Un outil fabuleux pour la "photo de rue"
http://jeanmau.picnpin.com/les-gens
magnifiques tes photos! pour le noir et blanc tu as un reglage appareil favori?

jeanmau

Citation de: eskualdun le Août 08, 2012, 23:16:06
magnifiques tes photos! pour le noir et blanc tu as un reglage appareil favori?

Merci !
Pour le N/B je ne le fais pas encore directement. Il faut que je m'y mette et fasse des essais..J'aime bien ce que fait "ReflexNumérick" avec directement le format carré en N/B....

Reflexnumerick

Citation de: jeanmau le Août 08, 2012, 23:39:50
Merci !
Pour le N/B je ne le fais pas encore directement. Il faut que je m'y mette et fasse des essais.....

disons qu'une fois acquis le réflexe jpg, autant travailler en N&B directement et de surcroît en format carré, je retrouve "l'ambiance" argentique avec un rouleau 120. Pas droit à l'erreur, je déclenche à bon escient.
En fait, le X10 est un appareil numérique à part entière, je m'explique, il exempte des travaux annexes de laboratoire, à contrario des  boîtiers d'autres marques qui obligent de passer par d'importants travaux avec des logiciels annexes pour avoir une photo correcte. Il ne reste plus qu'à se concentrer sur la prise de vue. ;) ;)
S5 pro-x10-xa1

spiral22

Bonne nouvelle, même si certains doivent ếtre au courant;

après avoir demander par mail à fuji quand est-ce que le x10 avec le nouveau capteur sera dispo sur le marché, voici la réponse :

"Je vous remercie pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

En ce qui concerne le nouveau capteur, il équipe tous les X10 et X-S1 actuellement sur le marché et ce depuis la mi-Juin 2012.

Il n'y a pas de liste de numéros de série pour différencier les anciens et les nouveaux modèles.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,

Marc

Support Technique Fujifilm"

Et d'après certains post que j'ai vu sur des forums US, tous les numeros de séries commencant par 22 serait équipés du nouveau capteur.

Voilou, moi je trouve que c'est une très bonne nouvelle.
Je sais que je ne sais rien

jeanmau

Pour ma part, j'ai un "vieux" capteur, j'ai attendu plusieurs mois le nouveau et finalement, je l'ai acheté quand même...
Avec la meilleure volonté du monde, photos de nuit, feu d'artifice, violents reflets dans l'eau, sur des carrosseries, etc...Je n'ai pas réussi à avoir une "soucoupe volante" !

DamienLyon

Comme quoi, cet appareil tant décrié satisfait beaucoup de monde.

Il a parfaitement couvert les visites de Nîmes, Uzès et du Pont du Gard. C'est décidément un compagnon fiable et efficace.
Photographe à Lyon.