Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

pecos

Citation de: willphie le Juin 28, 2012, 02:49:47
est ce que quelqu'un a deja essayer ou vue ca:
http://www.ebay.ca/itm/NEW-LIMs-SAH-BX10F1-Aluminum-metal-Lens-Hood-Fuji-FinePix-X10-Fujifilm-/251028916897?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a727d4aa1
Pas essayé mais je ne risque pas d'utiliser un pare soleil qui vignette en grand angle.  :D
(voir les photos fournies : c'est clair.)
Surtout avec une optique aussi peu sensible au flare que celle là : le pare soleil est superflu dans presque tous les cas.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

letofeurdu93

Citation de: pecos le Juin 28, 2012, 09:56:22
Surtout avec une optique aussi peu sensible au flare que celle là : le pare soleil est superflu dans presque tous les cas.

Tu t'avances un peu vite, je trouve!
- toutes les optiques sont plus ou moins sensibles au flare au dela de f:8!
- le pare soleil - c'est sortir couvert et protégé - des rayons latéraux - des coups imprévisibles sur l'optique!
- et c'est pas cher!

nicephore71

je suis d'accord le pare soleil est indispensable, les pros l'utilise et avec des optiques bien plus chères, et un choc frontal est toujours possible, il ne protège pas de tout, mais c'est quand même un plus, d'où les gens tiennent ils que cette optique n'en a pas besoin?

jeanmau

Commandé et reçu en une semaine ...3,93 port compris !

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120891490342&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2648

Bien sympatique, déclenchement encore plus agréable !

nicephore71

Citation de: jeanmau le Juin 28, 2012, 12:31:46

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120891490342&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2648

je l'utilise également c'est très agréable

pecos

Citation de: letofeurdu93 le Juin 28, 2012, 12:08:30
Tu t'avances un peu vite, je trouve!
- toutes les optiques sont plus ou moins sensibles au flare au dela de f:8!
- le pare soleil - c'est sortir couvert et protégé - des rayons latéraux - des coups imprévisibles sur l'optique!
- et c'est pas cher!
Mais justement : on ne va presque jamais a f:8 avec un X10. (ou alors on n'a pas bein compris pourquoi...)
- Il y a tellement de diffraction sur ces petites focales que ça dégrade très vite le piqué à partir de f:8.
- Et surtout l'optique est déjà fort bonne à pleine ouverture à toutes les focales, et excellente dès qu'on ferme d'un seul cran : il vaut donc mieux augmenter la vitesse.
Perso, je ne dépasse presque jamais f:5.6, sauf conditions extrêmes (macro...)

Et je persiste : je n'ai jamais eu une autre optique aussi insensible au voile de contre jour, même avec le soleil de face.
Donc, pas de pare soleil, chez moi, surtout un qui vignette comme celui vu plus haut... qui est manifestement inadapté, même si marqué "fait pour le X10"  ::)

pecos

Citation de: nicephore71 le Juin 28, 2012, 12:18:07
je suis d'accord le pare soleil est indispensable, les pros l'utilise et avec des optiques bien plus chères, et un choc frontal est toujours possible, il ne protège pas de tout, mais c'est quand même un plus, d'où les gens tiennent ils que cette optique n'en a pas besoin?
C'est très dépendant de la construction optique et du traitement cette histoire.
Il y a réellement des optiques peu sensibles : celle du X10 en fait partie.
Ce n'est pas une question de "pro" ou pas.
C'est surtout une question de compacité : quand on peut avoir un résultat parfait avec un compact, pourquoi essayer de le transformer en SLR like en le décorant comme un arbre de noël ?  ???

jeanmau

Citation de: pecos le Juin 28, 2012, 15:04:05

C'est surtout une question de compacité : quand on peut avoir un résultat parfait avec un compact, pourquoi essayer de le transformer en SLR like en le décorant comme un arbre de noël ?  ???

+1
Je n'ai pas encore fait de "belles" photos avec mon X10 mais juste fait des essais. Pour le flare, en effet, même soleil en face il n'y en a pas, j'ai lu quelque part que le traitement anti reflet de cet objectif était particulièrement efficace avec un procédé nouveau.
Pour ma part, pas de filtre UV bien entendu, n'apporte rien...au contraire...
Le pare soleil, j'en ai rarement utilisé et en cas extrême, la main en visière...

Reflexnumerick

Citation de: pecos le Juin 28, 2012, 15:01:30
....
Donc, pas de pare soleil, chez moi, surtout un qui vignette comme celui vu plus haut... qui est manifestement inadapté, même si marqué "fait pour le X10"  ::)

idem
S5 pro-x10-xa1

Desmo54

Citation de: jeanmau le Juin 28, 2012, 12:31:46

J'utilise et apprécie beaucoup, mais j'en suis au troisième.... Ça se dévisse et se perd !

letofeurdu93

Citation de: pecos le Juin 28, 2012, 15:04:05

+1 - j'suis d'accord! ;)
Certains accessoires peuvent être un réel plus, mais on a quelque peu tendance à tomber dans le gadget et à tirer un peu trop sur les cordons de la bourse!
On pense trop accessoires et on en oublie le principal:
- un protège écran + batterie de secours, indispensables!
- éventuellement et accessoirement un pare soleil + filtre polarisant pour cet été dans les zones subtropicales de la Guyanne ou dans le désert du Katar!
- quelques comprimés contre la tourista! (pas trouvé sur Amazone) ;D

letofeurdu93

J'ai relevé ce commentaire sur Amazone à propos d'un filtre polarisant, ça vaut son paquet de cacahuètes!

..."je viens d'acheter ce filtre sur un autre site ...... et je viens d'apprendre qu'il fallait effectuer un réglage pour s'en servir. pourtant, je l'ai utilisé sans réglage. j'ai trouvé que mes photos étaient magnifiques..... donc même sans réglage, je le trouve super".... ::)

Gus

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 01, 2012, 09:44:48
..."je viens d'acheter ce filtre sur un autre site ...... et je viens d'apprendre qu'il fallait effectuer un réglage pour s'en servir. pourtant, je l'ai utilisé sans réglage. j'ai trouvé que mes photos étaient magnifiques..... donc même sans réglage, je le trouve super".... ::)

C'est ce qui s'appelle avoir de la chance ...  ;)

nicephore71

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 01, 2012, 09:44:48
J'ai relevé ce commentaire sur Amazone à propos d'un filtre polarisant, ça vaut son paquet de cacahuètes!

no comment, on a du mal à comprendre que l'on puisse acheter un filtre polarisant sans savoir de quoi il retourne et sur les sites, trop de questions dont la réponse est dans le manuel d'utilisation!

letofeurdu93

Citation de: Gus le Juillet 01, 2012, 09:47:43
C'est ce qui s'appelle avoir de la chance ...  ;)

C'est un polarisant automatique! :D

Gus

nicephore71

restez vous en automatique?j'ai testé balance des blancs en manuel, c'est à dire en affichant  la température et en contrôlant en même temps les couleurs à l'écran(mur à l'intérieur d'une église)ça marche vraiment bien, en automatique j'avais une dominante bleue, sans doute que l'éclairage des vitraux donne une dominante rouge que combat l'automatisme.

labo76

question /
sur le Fuji ,faut-il utiliser un filtre polarisant circulaire ? plutôt que le non ? je viens d'avoir ce boitier et je me pose la question .
je vous rassure , je sais le régler :D :D ,et pourquoi je l'utiliserai . ;D ;D ;D ;D
 [at] mm

nicephore71

Citation de: labo76 le Juillet 01, 2012, 17:43:34
question /
sur le Fuji ,faut-il utiliser un filtre polarisant circulaire ? plutôt que le non ? je viens d'avoir ce boitier et je me pose la question .
je vous rassure , je sais le régler :D :D ,et pourquoi je l'utiliserai . ;D ;D ;D ;D
comme tous les appareils avec mesure automatique de la lumière il faut utiliser un filtre circulaire , ce qui n'a rien à voir avec sa forme, mais sa conception.

RioBravo

Les filtres polarisants sont normalement circulaires, puisque leur "réglage" s'opère par rotation dudit filtre. Je signale tout de même que l'utilisation d'un polarisant de 52 mm sur la bague d'adaptation exclut pratiquement le montage du pare soleil. En effet, celui-ci couvre la couronne crantée qui sert à faire tourner le filtre, et elle en en devient inaccessible.
Mieux vaut donc monter directement un filtre de 40 mm, par exemple Maruma (déjà cité ici). Et si on tient au pare-soleil, il reste possible de visser sur ce filtre la bague d'adaptation et son pare-soleil. Ce dispositif est d'autant plus utile qu'il protège la lentille frontale de la poussière, ce que n'assure pas la bague Fuji, ajourée et déportée un centimètre en avant de la lentille. Or les cas constatés d'introduction de poussière dans l'objectif sont dus au vide minuscule qui existe entre la lentille frontale et le fût de l'objectif.
Jean

willphie

en parlant de part-soleil, je ne comprend pas fuji avec son design  ???  a quoi ca serre de faire un part-soleil avec des trous sur les coté
je ne l'ai pas mais en regardant l'autre jour au magasin pour en faire l'achat, je le regardais et je ne comprenais pas.
de plus est-il vraiment efficace?
je trouve qu'il serre plus a protéger la lentille frontal qu,a faire un part-soleil 
avis au proprio du part-soleil, est ce que vous l'utiliser beaucoup? est il efficace? avez vous fait des avec/sans pour voir la difference?
au prix ou il est vendu, je me pose des questions....  ???
merci

RioBravo

Les jours de la bague sont sans doute esthétiques. Mais ils servent plus sûrement à diminuer la quantité de métal nécessaire pour fabriquer l'accessoire. Sur la quantité, ce peut être appréciable économiquement...
Quant au pare-soleil, je suis de ceux qui le trouvent complètement inutile (sauf comme pare-choc, à la rigueur). Le traitement antireflet de l'objectif est d'une qualité suffisante pour éviter le flare dans les pires conditions de contre-jour. Mais je dois reconnaître que tout le monde n'est pas de mon avis. ;)
Jean

Phil Erard

Bonjour,
Oui le parasoleil est cher...car spécifique. Oui, il sert plus de parechoc que de parasoleil, mais ça c'est souvent sur ce type d'appareil compact avec une visée déportée, sinon on ne voit plus rien dans le viseur. Mais rassure-toi il sert aussi de pare-graisse (des doigts) de pare-rayure (des frottements). Et puis il ne représente qu' 1/10 du prix de l'appareil ! Je me suis renseigné sur le prix du parasoleil du 500mm Samyang, et là c'est le gag... presque 50 % du prix de l'objectif !

letofeurdu93

Pare soleil!

- ajouré à la base - aucune conséquence, c'est en dessous de la lentille frontale, conception type Leica
- inutile - discution largement évoquée çi dessus - y'a ceux qui sont pour et les contres - moi j'suis pour, mais pas à demeure!
- cher - 12€ sur Amazone avec la bague adaptatrice pour monter des filtres de 52mm, le prix de 2 paquets de clopes ou d'une place de cinéma + parking  ;)

nicephore71

Citation de: RioBravo le Juillet 02, 2012, 01:08:06
Les filtres polarisants sont normalement circulaires, puisque leur "réglage" s'opère par rotation dudit filtre. Je signale tout de même que l'utilisation d'un polarisant de 52 mm sur la bague d'adaptation exclut pratiquement le montage du pare soleil. En effet, celui-ci couvre la couronne crantée qui sert à faire tourner le filtre, et elle en en devient inaccessible.
Mieux vaut donc monter directement un filtre de 40 mm, par exemple Maruma (déjà cité ici). Et si on tient au pare-soleil, il reste possible de visser sur ce filtre la bague d'adaptation et son pare-soleil. Ce dispositif est d'autant plus utile qu'il protège la lentille frontale de la poussière, ce que n'assure pas la bague Fuji, ajourée et déportée un centimètre en avant de la lentille. Or les cas constatés d'introduction de poussière dans l'objectif sont dus au vide minuscule qui existe entre la lentille frontale et le fût de l'objectif.
vraiment désolé de dire que l'appellation circulaire n'a rien à voir avec le fait de le tourner, cela a toujours été ainsi même avec les linéaires c'est sa conception qui fait qu'il soit circulaire et non sa forme ou sa rotation,un filtre de conception linéaire perturbe la cellule et aussi la mise au point