Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

RICOHFAN

Salut Alain et merci encore pour hier ;)
Peut tu me faire un recap de tes config pour C1 C2, hyperfocale, AF etc,etc

Allez, au boulot :D

letofeurdu93

Citation de: RICOHFAN le Juillet 11, 2012, 10:21:15
Salut Alain et merci encore pour hier ;)
Peut tu me faire un recap de tes config pour C1 C2, hyperfocale, AF etc,etc

Allez, au boulot :D

Bon, on va polluer ce fil!...mais ça peut intéresser quelques uns! :-\
Réglage standart pour le tout venant:
- mode A - colors standart - iso auto 400 - DR auto - AFS et non AF continu - tu désactives le faisceau lumineux AF
- tu privilégies l'AE matricielle ou spot - la moyenne n'est pas à pondération centrale (couillon Fuji)

.......................................Pour la street en N&B:
- C1 - N&B + Y au 28mm à f/4 - iso 100 - DR 100% (lumière du jour)
- C2 - N&B + Y au 28mm à f:2 / 2.8 - iso 800 - DR400% - on peut monter à 1600 iso tjrs pour DR 400% (basse L ou nocturne)
......................
Comme je te l'ai précisé, impossible de paramêtrer l'hyperfocale pour une ouverture donnée, car impossibilité d'enregistrer à demeure le point focal effectué manuellement (couillon Fuji)...donc laisse tomber!
Vérifie que tu es bien en v.1.03, ce qui te donne un raccouçi supplémentaire par la touche raw!

N'oublies pas que le bouchon avant de l'objectif...on le retire avant et non après la pdv! ;D
Bonnes vacances! ;)

RICOHFAN

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 11, 2012, 10:40:48
Bon, on va polluer ce fil!...mais ça peut intéresser quelques uns! :-\
Réglage standart pour le tout venant:
- mode A - colors standart - iso auto 400 - DR auto - AFS et non AF continu - tu désactives le faisceau lumineux AF
- tu privilégies l'AE matricielle ou spot - la moyenne n'est pas à pondération centrale (couillon Fuji)

.......................................Pour la street en N&B:
- C1 - N&B + Y au 28mm à f/4 - iso 100 - DR 100% (lumière du jour)
- C2 - N&B + Y au 28mm à f:2 / 2.8 - iso 800 - DR400% - on peut monter à 1600 iso tjrs pour DR 400% (basse L ou nocturne)
......................
Comme je te l'ai précisé, impossible de paramêtrer l'hyperfocale pour une ouverture donnée, car impossibilité d'enregistrer à demeure le point focal effectué manuellement (couillon Fuji)...donc laisse tomber!
Vérifie que tu es bien en v.1.03, ce qui te donne un raccouçi supplémentaire par la touche raw!

N'oublies pas que le bouchon avant de l'objectif...on le retire avant et non après la pdv! ;D
Bonnes vacances! ;)

Merci m'sieur
Et dire qu'il y en a qui disent que les retraités ne sont pas réactifs :D

fitis

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 11, 2012, 10:19:04
Avant de programmer les paramêtres de ta config...prend la précaution au préalable de choisir le mode PSAM que tu veux!
Exemple, si tu veux privilégier le mode priorité ouverture, positionne d'abord le barillet sur A...puis, seulement ensuite effectue tes réglages perso...enfin, ceci terminé, dans les menus..ligne "réglages perso"...tu choisis C1 ou C2 et tu confirmes par OK quand il te le demande!
Voili, voilou! ;)  Merci beaucoup letofeur super dynamique du 9.3 presque aussi dynamique que le X10  ;)

istouitoui

Bonsoir à vous !

Je suis tout nouveau dans le coin, mais je suis régulièrement les fils du FUJI X10 depuis de nombreuses semaines déjà.  Je viens vous embêter avec deux trois interrogations qui me trottent, ou plutôt me galopent dans la tête depuis quelques jours.
Je me considère réellement comme un débutant dans l'univers de la photo, et même si j'en apprends un peu plus chaque jour en matière de technique, je suis loin d'avoir l'expérience de certains. Tout ça pour dire que je suis réellement intéressé par ce x10 mais me pose de réelle questions quand à son achat à ce moment de ma "découverte" de la photo. J'ai déjà eu en ma possession pendant quelques temps un petit D3000, jusqu'à ce que je découvre lors d'une balade à Londres pourquoi le mot "pick-pocket" était propre à la langue de Shakespeare. Je suis donc, depuis de longs mois, orphelin en matière de clic, capteur, obturation et viseur.

Ma question (parce que oui, je vais essayer de résumer le tout en une question) est : pensez-vous qu'il soit judicieux d'investir dans ce compact dès aujourd'hui comme appareil unique ? Je suis extrêmement tenté, et les photos que je peux voir quotidiennement sur le fil éphémère n'en finissent plus de me réjouir quand aux capacités de la bête. Pourtant, le souvenir du 35mm f 1.8 monté sur feu-mon Nikon, me laisse suffisamment désireux de retrouver cette qualité d'image en rachetant un D3100. MAIS (et ce sera la dernière contradiction de ce message) la discrétion et la facilité de transport du X10 me correspondent parfaitement. Bref, je suis perdu. Auriez-vous quelques suggestions pour orienter quelque peu mon choix ? Navré pour ce pavé (quelle entrée en matière pour un premier message) et merci pour vos réponses !

nicephore71

Citation de: istouitoui le Juillet 11, 2012, 19:50:42
Bonsoir à vous !

Je suis tout nouveau dans le coin, mais je suis régulièrement les fils du FUJI X10 depuis de nombreuses semaines déjà.  Je viens vous embêter avec deux trois interrogations qui me trottent, ou plutôt me galopent dans la tête depuis quelques jours.
Je me considère réellement comme un débutant dans l'univers de la photo, et même si j'en apprends un peu plus chaque jour en matière de technique, je suis loin d'avoir l'expérience de certains. Tout ça pour dire que je suis réellement intéressé par ce x10 mais me pose de réelle questions quand à son achat à ce moment de ma "découverte" de la photo. J'ai déjà eu en ma possession pendant quelques temps un petit D3000, jusqu'à ce que je découvre lors d'une balade à Londres pourquoi le mot "pick-pocket" était propre à la langue de Shakespeare. Je suis donc, depuis de longs mois, orphelin en matière de clic, capteur, obturation et viseur.

Ma question (parce que oui, je vais essayer de résumer le tout en une question) est : pensez-vous qu'il soit judicieux d'investir dans ce compact dès aujourd'hui comme appareil unique ? Je suis extrêmement tenté, et les photos que je peux voir quotidiennement sur le fil éphémère n'en finissent plus de me réjouir quand aux capacités de la bête. Pourtant, le souvenir du 35mm f 1.8 monté sur feu-mon Nikon, me laisse suffisamment désireux de retrouver cette qualité d'image en rachetant un D3100. MAIS (et ce sera la dernière contradiction de ce message) la discrétion et la facilité de transport du X10 me correspondent parfaitement. Bref, je suis perdu. Auriez-vous quelques suggestions pour orienter quelque peu mon choix ? Navré pour ce pavé (quelle entrée en matière pour un premier message) et merci pour vos réponses !
pas facile de donner des conseils,cet appareil me parait un peu pointu pour un débutant, la question c'est qu'est ce que tu veux faire comme photos,souvenirs, ne pas te prendre la tête avec la technique,tu veux aller plus loin?cerne bien ton besoin, je pense que c'est la première des choses, les personnes qui sont sur ce site vont te dire qu'il faut prendre le x 10,vas sur un site générique sur ce forum même.on ne peut pas être à ta place,prends une feuille de papier et note ce qu'il te faut ensuite tu pourras orienter ton choix, le s100 de canon est très bien,mais pas forcément pour toi,as tu besoin d'un flash de pouvoir mettre des filtres etc....celà dit c'est un bon appareil avec plein de possibilités mais en as tu besoin?

Francesco bis

Bonsoir à vous !
Ma question (parce que oui, je vais essayer de résumer le tout en une question) est : pensez-vous qu'il soit judicieux d'investir dans ce compact dès aujourd'hui comme appareil unique ?

Oui.
X100, Nex 6, Sony RX100III

merzouga

Feuilleton SAV.

A ce jour, aucune réponse du SAV et de Fuji France. A suivre.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Francesco bis

Citation de: nicephore71 le Juillet 10, 2012, 06:57:43
comme je l'ai dit "joli modèle" me semble plus correct,je n'aime pas les réactions déplacées, un peu de savoir vivre ne nuit pas,sur d'autres sites il y a plein de portraits pour des questions et je n'ai jamais lu ce genre de remarque , on s'en tient à la photographie!

Tu n'arrêtes jamais toi ?
Plus psychorigide tu meurs....

istouitoui

Merci pour vos réponses !
A vrai dire Nicephore j'espère vraiment pouvoir me "frotter" à la technique avec l'appareil. Ayant déjà acquis quelques bases avec le premier reflex, j'aimerai vraiment continuer dans cette voie là. Donc je recherche quelque chose d'assez poussé et me permettant de vraiment interagir avec différents réglages. Donc c'est pour ça qu'à l'heure actuelle, mon coeur balance vraiment entre le reflex ou le compact expert. Pour ce qui est des flash et filtres, je ne me suis pas vraiment interrogé sur ce point, n'ayant jamais pu expérimenter auparavant. Ce que je recherche est aussi un appareil que je puisse trimballer assez facilement, pour l'avoir toujours à portée de main mais je recherche aussi un viseur, je conçois pas vraiment de ne photographier uniquement sur écran.
Francesco bis, merci pour la concision que je n'ai pas dans mes messages  ;) J'ai beaucoup suivi tes photos sur le fil éphémère et c'est justement le fait que tu l'emmène un peu partout avec toi qui m'a plu. Certains considère que le reflex reste quand même une priorité et que le x10 doit être un complément pour la vadrouille, ce n'est pas ton cas ?

Voilà, j'ai réussi à répondre par des questions... Navré ! :-)

padetraka

Citation de: istouitoui le Juillet 11, 2012, 23:38:51
A vrai dire Nicephore j'espère vraiment pouvoir me "frotter" à la technique avec l'appareil. Ayant déjà acquis quelques bases avec le premier reflex, j'aimerai vraiment continuer dans cette voie là. Donc je recherche quelque chose d'assez poussé et me permettant de vraiment interagir avec différents réglages. Donc c'est pour ça qu'à l'heure actuelle, mon coeur balance vraiment entre le reflex ou le compact expert. Pour ce qui est des flash et filtres, je ne me suis pas vraiment interrogé sur ce point, n'ayant jamais pu expérimenter auparavant. Ce que je recherche est aussi un appareil que je puisse trimballer assez facilement, pour l'avoir toujours à portée de main mais je recherche aussi un viseur, je conçois pas vraiment de ne photographier uniquement sur écran.
Francesco bis, merci pour la concision que je n'ai pas dans mes messages  ;) J'ai beaucoup suivi tes photos sur le fil éphémère et c'est justement le fait que tu l'emmène un peu partout avec toi qui m'a plu. Certains considère que le reflex reste quand même une priorité et que le x10 doit être un complément pour la vadrouille, ce n'est pas ton cas ?

Voilà, j'ai réussi à répondre par des questions... Navré ! :-)

istouitoui, voici ce que je pense de ta question : oui, le X10 peut être acheté comme appareil unique. C'est mon cas. Je l'ai acheté en novembre dernier et j'en suis particulièrement satisfait. Il m'a fait renaître le plaisir de la photo que je pratique depuis l'âge de 14 ans (sans réels dons il faut bien l'avouer). J'ai utilisé mes reflex argentiques nikon FM jusqu'en 2005 et depuis, j'utilisais... mes téléphones portables : plus aucun plaisir. Le X10 possède cette vertue : l'objet plaisir, qualitatif, que j'ai toujours dans la poche. Tu vois, ça fait 8 mois que je l'ai... et il m'arrive encore de le regarder avant de m'endormir  ;D.

Francesco bis

Citation de: istouitoui le Juillet 11, 2012, 23:38:51

Je suis content que tu aies compris mon trait d'humour.  :)
En fait depuis mon 1er Canon G5 ( suivi de 6 autres compacts dont le dernier en date est le X10), je n'ai plus jamais eu de Reflex. Ah si , un petit Pentax KX que j'ai gardé.....un mois et que je n'avais jamais sur moi.
La priorité pour moi est de pouvoir emmener mes appareils partout, y compris en vélo et en moto. Donc le compact s'impose.
Si je conseille le X10 c'est parce-que j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser, on peut même travailler un peu sur la profondeur de champ, du fait de la taille du capteur et des grandes ouvertures.
Pour le reste je ne veux pas répéter tout ce qui a été déjà dit 100 fois sur ce forum...... ;)

Pour le côté "affectif" que nomme Padetraka, je suis bien d'accord. (Depuis la vente de mes Nikon FM et FE c'est à nouveau un plaisir de manipuler un bel objet).

Et tu as vu ce qu'obtiennent des gens comme SLO ou Fae59 avec un X10 ?
(Bien sûr, leur talent est tel que ça marcherait aussi avec d'autres appareils, mais s'ils le font c'est que l'appareil le permet.)

Screeny

Citation de: merzouga le Juillet 10, 2012, 18:40:54
Une fois n'est pas coutume, je vais pousser un "coup de gueule".

Mon X10 était en SAV pour réparation suite à un problème d'AF.

Sauf erreur de manipulation de ma part (chose que je veux admettre et qui m'arrangerait sérieusement), mon X10 ne me permet plus de changer de mode d'AF et le flash ne se déclenche plus.

J'ai beau changer de mode, fouiller dans les menus, rien n'y fait. AF bloqué sur "continu" (position qui ne me sert quasiment jamais) et le flash ne se déclenche pas.

Si vous avez une piste, je suis preneur, sinon, faute de réponse sérieuse de Fuji et de la société de SAV, mon X10 va prendre le chemin du placard pour finir en presse papier... et mon achat du X1 pro va finir aux oubliettes pour longtemps !

Mon incursion dans le monde Fuji risque de vite tourner court. Le produit est super, mais visiblement ça ne suit pas côté fiabilité et SAV. Le plus rageant est que je vais me trouver sans APN pendant mes vacances. Merci Fuji !

PS : je ne manquerai pas de vous informer de la réponse du SAV et du FUJI France

Bonjour,

Je comprends totalement ta colère et ton coup de blues pour être aussi passé par là (et en plus au début d'un séjour à l'étranger ! http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146862.msg2866074.html#msg2866074)

Maintenant, ne te décourage pas trop vite, ton Fuji est sous garantie il faut en profiter au maximum et bien faire remonter ton insatisfaction au SAV. Tu finiras bien par avoir un appareil en bon état de fonctionnement.

Une règle d'or quand même : ne jamais compter sur un seul APN, en avoir au moins deux pour ne pas rester en rade comme tu dis l'être. Je viens de me commander un Pentax K5 que j'aurai demain et que j'utiliserai conjointement avec le X 10.

Ce X 10 est vraiment un très bon APN, au rapport qualité/prix imbattable mais question fiabilité et robustesse, ce n'est certainement pas un Leica M4, il faut garder la mesure des choses. Moi il ne m'a pas lâché mais je le suspecte de n'être pas très fiable et d'être assez fragile (comme beaucoup d'APN d'ailleurs). Je crois aussi qu'il faut l'utiliser avec beaucoup de soin et de minutie, comme une montre suisse (et pas comme un vieil argentique "baroudeur" qui pourrait enfoncer des clous).

En attendant, bon courage à toi en espérant que ton souci sera vite solutionné !  ;)

namzip

Bonjour istouitoui,

Je fais des photos avec des reflex Nikon depuis 1972. J'ai toujours accompagné ces boitiers d'un petit appareil discret, léger et maniable.
A l'époque c'était le Leica M (je les ai toujours) ;)

Je cherchais la même chose en numérique. J'avais des vues sur le X Pro pour l'utilisation de mes objectifs M mais pas dispo au moment de l'achat.

Je me suis rabattu sur le X10 par jeu. Je voulais un boitier pour mes 21, 28, 35, 50 et 90 (qui prenaient au passage un coef 1.5).

Là, j'ai un 2 de 28, un 2 de 35, un 2 de 50 et un 2.8 de 90 et en plus, une visée à l'œil qui avec l'habitude peut s'apprivoiser.

Pour répondre à la question si ce boitier peut être utilisé en boitier unique, ma réponse est oui!!!

Un fil sur CI consacré aux voyage m'avait fait rebondir sur le matériel. Un type demandait "Quel équipement pour voyager léger".
La majeur partie des réponses préconisait le reflex avec deux ou trois zooms et un  ou deux fixes.

Je devais partir en voyage et j'ai pris le parti de n'amener qu"un seul boitier et qu'un seul objectif. Voici le lien vers le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,119365.0.html

Cordialement, Robert

Mistral75

Autre sujet mais toujours relatif au X10 : Digital Photography Review vient de publier son essai détaillé du X10.

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilm-x10

Conclusion : "The Fujifilm X10 combines retro-styled attractiveness with excellent build quality, a fast zoom lens and all the external controls you could want in a compact camera. The camera's EXR sensor technology allows for impressive dynamic range and in combination with the X10's relatively large sensor allows for very good high ISO performance."

Ils lui ont décerné leur Silver Award.

istouitoui

Bonsoir !

Je vous remercie vraiment pour vos réponses sur l'appareil ! Ca m'a permis vraiment de reconsidérer la chose et vos déclarations (oserais-je dire d'amour  ;D )à  l'égard de cette petite bête m'ont définitivement convaincu de sauter le pas. Cette aspect plus simple et spontané que vous décrivez dans vos messages me correspond réellement. La commande est passée, le tout devrait arriver d'ici le milieu de semaine prochaine. Je pense donc, et j'espère, passer plus souvent par ici désormais pour vous donner à mon tour mes impressions et, si le talent me frappe un soir de pleine Lune, poster quelques photos sur le fil dédié !

Dans tout les cas, merci encore pour les retours, je commencais un peu à tourner en rond à force d'hésitation  ;)

(Et je vous demande aussi d'excuser l'orthographe infâme de mon dernier message. Je mets tout sur le compte de l'heure tardive !  :P )

merzouga

Feuilleton SAV : J'ai la réponse... retour au SAV !
En espérant que cette fois sera la bonne...
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Mistral75

Citation de: merzouga le Juillet 12, 2012, 23:00:50
Feuilleton SAV : J'ai la réponse... retour au SAV !
En espérant que cette fois sera la bonne...

Courage (et patience...), tu tiens le bon bout.

Reflexnumerick

......

Ma question (parce que oui, je vais essayer de résumer le tout en une question) est : pensez-vous qu'il soit judicieux d'investir dans ce compact dès aujourd'hui comme appareil unique ? .....

oui et non.

oui, car c'est un boîtier pas un joujou d'appoint et non, car en boîtier unique, je crains le manque de fiabilité du produit et celui de réactivité du sav fuji  ;) mais cela dépend de l'usage que tu as des boîtiers

S5 pro-x10-xa1

nicephore71

j'ai commandé un viseur hoodman qui se met sur l'écran (H-LPP3) c'est cher mais ça a un réglage dioptrique et on s'en sert comme un viseur de reflex, je vous tiendrai au courant du résultat, bonnes photos à tous et bonnes vacances :)

nicephore71

photo du viseur

SLO

Citation de: nicephore71 le Juillet 19, 2012, 19:39:50
photo du viseur

Holà, c'est tout de même dommage de rajouter cette grosse verrue sur le petit X10.  :o
Stéphane

Reflexnumerick

Citation de: SLO le Juillet 19, 2012, 22:48:07
Holà, c'est tout de même dommage de rajouter cette grosse verrue sur le petit X10.  :o

meuh non, c'est discret, excellent pour la photo de rue ....  ;) bon, y'a des reflexs, hein, mais ça fait moins "tuning"
S5 pro-x10-xa1

Inka

Citation de: nicephore71 le Juillet 19, 2012, 19:32:49
j'ai commandé un viseur hoodman qui se met sur l'écran (H-LPP3) c'est cher mais ça a un réglage dioptrique et on s'en sert comme un viseur de reflex, je vous tiendrai au courant du résultat, bonnes photos à tous et bonnes vacances :)

Pour mon Coolpix 4500 j'avais bricolé la même chose avec une visionneuse pour diapositive, ça tenait avec des élastiques.
Carolorégien

dr rotule

Un accessoire qui peut aider ceusses qui sont presbytes ...
Pour le coup, ça te fait un viseur "super deluxe"  ;D
Mais alors, il n'est pas attaché sur l'appareil ?
Un peu compliqué dans ce cas pour faire des photos, non ?
- la main droite tient l'apn
- la main gauche tient le cone
Mais comment régler le zoom ?