Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: malice le Septembre 27, 2012, 09:02:38
C'est vrai, on s'éloigne...

Je recentre les débats, nouveau firmware http://photorumors.com/2012/09/26/firmware-update-v2-0-will-bring-new-filters-q-menu-to-fuji-x10-camera/
... mais tjs pas de fonction téléphone  ;D
Voilà une belle initiative de Fuji si elle s'avérait exacte.
Cela pérenniserait le X10 comme outil. Je trouverai presque blessant de voir un nouveau X10 (X11, X20) le remplacer aussi rapidement comme Canon fait avec sa gamme grand public ou sa gamme reflex à 3 chiffres.
Et les nouveaux filtres vont combler le retard qu'avait Fuji sur Olympus par exemple et vont apporter une touche supplémentaire de créativité.
J'applaudis !

Par contre, les grincheux éternels vont encore dire que ce sont des apports mineurs. Je préfère 100 fois une plate-forme qui évolue à une autre qui est figée. A ce titre, Nikon ne gâte pas vraiment ces clients ...
Photographe à Lyon.

willphie

titroy

Citation de: vinsandra le Septembre 27, 2012, 14:55:26
Ben moi j'ai toujours pas la solution à mon problème de photos au flash avec un seuil limite pour la vitesse d'obturation ?
J'ai beau me mettre en auto ou exr auto,sortir le flash,ce sacré X10 me fait des photos au flash avec une vitesse a sa guise et souvent trop faible (1/15...) ce qui donne des images floues...
Sur mon réflex,je programme la vitesse de synchro flash en dessous de laquelle je ne veux pas que l'appareil déclenche et ça marche nickel !
Pas besoin de se poser la question si tout va bien quand je le prête à mon épouse,je le mets en auto et tout roule tout seul...
Là je n'arrive pas à trouver un vrai mode tout auto ?
Quelqu'un n'a pas une astuce à me donner ?

Passer en mode M ?  ;)

vlacsap

J'ai regardé les vitesses au flash en "auto".
Ce n'est ps toujours 1/15 seconde.
Si la stabilisation est off, c'est 1/30 à 28 mm.
Si la stabilisation est active, c'est la moitié de la focale (eq 24x36), donc effectivement 1/15 à 28 mm, mais 1/56 à 112 mm. ça semble logique. Mais,si le sujet bouge, comme l'appareil semble chercher a maximiser la lumière ambiante, effectivement c'est bougé.

Donc retirer la stab dans ce cas.

olivierrychner

Re le nouveau firmware - enfin, "micro-logiciel": si je lis le lien vers chez Fuji fourni plus haut, je constate qu'on nous propose de dédier la touche RAW à ce Q menu. Or malgré toutes les qualités des photos réalisées en EXR, je fais encore des raw de temps en temps, et donc je ne veux pas sacrifier ma touche raw. Bref, comme en plus je ne me sers pas réellement des filtres "artistiques" (dont je me demande ce qu'ils foutent sur un appareil "expert), je sens qu'à moins d'une amélioration de la qualité intrinsèque des images, je vais adorer le 1.03 pendant encore longtemps!

C'était ma crise de foi(e) du petit-déjeuner. Maintenant, lever les enfants et les amener à l'accueil parascolaire...

O.

nicephore71

on ne retire pas la stab surtout en vitesse lente. quel genre de photo au flash?je mets en priorité vitesse, ex 1/125s avec une sensibilité compatible avec la portée du flash et puis tout va bien, on peut monter à 800 iso sans trop de dégradation, donc on a le choix.il faut mettre un exemple de photo,sans préciser on ne peut pas savoir, déboucher des ombres, photo en intérieur......

vlacsap

Citation de: nicephore71 le Septembre 28, 2012, 09:48:04
on ne retire pas la stab surtout en vitesse lente.

C'est pour répondre à une question de Vinsandra qui a envoyé plusieurs messages sur le 1/15 seconde en mode "auto" (donc sans choisir de vitesse).

Ensuite, sans stab c'est 1/30 à 28 mm que l'appareil choisi. Et là, il n'y a pas besoin de stab.
(Tu dois connaitre la règle vitesse = focale - en eq 24x36- pour ne pas avoir de bougé)
En plus les personnes qui bougent seront moins bougées qu'à 1/15 (et dans ce cas la stab n'y peut rien).

Jeandixelles

Bonjour,
Sur mes photos au Fuji X10, je trouve souvent que le ciel bleu est affecté par une dominante cyan excessive, non visible sur l'écran arrière de l'appareil, mais bien sur l'écran de mon ordinateur (alors que celui-ci ne montre pas de telle dominante avec d'autres images d'autres provenances).

Exemple : je viens de faire une photo de mon balcon. Voici la photo brute, sans aucune correction

1)

Jeandixelles

La photo qui précède présente un ciel bleu avec un excès de cyan à mon avis.

J'ai donc ouvert le jpeg direct dans Photoshop Elements, et j'ai diminué la saturation du cyan de 45%, ce qui donne l'image qui suit, beaucoup plus proche de la réalité à mon sens.

Qu'en pensez-vous ? J'ajoute que je n'observe pas de telles dérives du bleu vers le cyan sur des photos d'autres provenances (photos trouvées sur le Web, ou issues d'appareils de mes connaissances).
Voici donc la photo corrigée :

nicephore71

la règle en 24/36, je connais, sauf que là avec l'appareil à bout de bras la stab n'est pas la même et puis tout le monde n'est pas stable, appuyer quand on respire par exemple,les pros utilisent le pied presque tout le temps ce n'est pas pour rien, regardez les gens tenant l'appareil d'une main et se demandent pourquoi c'est flou, de toute façon ça ne dit pas quelles photos prises au flash sont floues,pourquoi l'appareil choisit 1/15? un exemple de photo ça sera plus parlant, s'il fait sombre si c'est un débouchage, quelle sensibilité.....

vlacsap

Effectivement si c'est à bout de bras, ce n'est plus pareil.
Je n'y avais pas pensé.
Je supposais aussi que la question était pour des photos de famille en intérieur ??

Moi, je n'ai quasi pas encore utilisé le flash avec le X10 en intérieur.
Uniquement en pleine lumière pour déboucher des ombres.
Donc plutôt à vitesse élevée (sans les limitation des reflex d'ailleurs)

Yadutaf

Citation de: Jeandixelles le Septembre 28, 2012, 13:52:56
...

Rendu "Astia" ou ... ?
Thierry

titroy

Citation de: Jeandixelles le Septembre 28, 2012, 13:52:56
...
Qu'en pensez-vous ? J'ajoute que je n'observe pas de telles dérives du bleu vers le cyan sur des photos d'autres provenances (photos trouvées sur le Web, ou issues d'appareils de mes connaissances).
...

Cela a déjà été signalé ici, ce n'est pas propre à "ton" X10.
Mon explication : pour limiter les HL brûlées, le X10 sous expose (en diminuant, en interne, les Isos d'un ou 2 crans), puis remonte les BL en jouant sur la courbe des tons. Selon le profil de la courbe qui est appliquée, le gamma se trouve ainsi modifié.
C'est ce que l'on peut observer sur ton image.
Cela dépend donc des conditions de la PdV (niveau du contraste et des HL brulées) et des paramètres appliqués. (Iso, DR...)

Jeandixelles

Merci pour ton explication. Les conséquences me semblent quand même curieuses : cela conduit à une modification de certaines teintes de l'image, ce qui est un peu en contradiction avec la réputation des "couleurs Fuji". Mais bon, si je peux compenser cette effet en diminuant la saturation des cyans avec Photoshop, pourquoi pas ?  ;o)

nicephore71

vitesse maxi avec flash:attention tout de même page 87 du manuel, il se peut que le flash n'éclaire pas complètement le sujet à des vitesses supérieures à 1/1000 s

chapitre7

J'étais parti pour acheter un LX7, je suis revenu avec un X10! Allez comprendre pourquoi! Je vais bientot mettre en ligne mes premiers essais. Mais avant, voici mes premières impressions inobjectives bien sur.

Facile à utiliser, léger, maniable, viseur optique correct pas pire que celui de mon ex IIf. Son faible poids est pour moi un grand atout car je subis toujours les séquelles d'une désagréable affection neurologique.
J'ai essayé avec grand plaisir le mode noir et blanc direct qui me semble plus que correct pour mon activité d'amateur. Pour le reste, il me semble que ce X10 n'a pas trop à rougir face à mon Leica X1.

Il fait beau à Bruxelles, je vais poursuivre mes essais ce week end...à suivre...

padetraka

Citation de: titroy le Septembre 27, 2012, 23:08:06
Passer en mode M ?  ;)

Ben moi, j'essaierais plutôt en mode S, calé au 1/160... à priori, ça devrait figer les sujets mobiles ? mais j'avoue très peu utiliser le flash

dr rotule

Citation de: vinsandra le Septembre 27, 2012, 14:55:26
Ben moi j'ai toujours pas la solution à mon problème de photos au flash avec un seuil limite pour la vitesse d'obturation ?
J'ai beau me mettre en auto ou exr auto,sortir le flash,ce sacré X10 me fait des photos au flash avec une vitesse a sa guise et souvent trop faible (1/15...) ce qui donne des images floues...
Sur mon réflex,je programme la vitesse de synchro flash en dessous de laquelle je ne veux pas que l'appareil déclenche et ça marche nickel !
Pas besoin de se poser la question si tout va bien quand je le prête à mon épouse,je le mets en auto et tout roule tout seul...
Là je n'arrive pas à trouver un vrai mode tout auto ?
Quelqu'un n'a pas une astuce à me donner ?
Voici ma proposition à tester :
Dans le menu Paramètres - clé à molette ;), page 3, stabilisateur.
Il est possible que ton stabilisateur soit réglé sur "Photo uniquement" (position 4)
Tu devrais essayer la position 3 : "Prise de vue + MVT"
C'est le "+ MVT" qui change tout !
L'appareil va détecter si des objets sont en mouvement dans le cadre, et augmenter la vitesse d'obturation en conséquence.
Ceci est décrit page 101 du manuel ...

titroy

Juste pour mémoire :

La stab 'Photo uniquement' est l'unique réglage permettant la stab en vidéo et en panorama  ;)

Edit : avec la lumière d'automne et le X10, mon chien tire de plus en plus sur le marron rouge  ;D  Pôvre bête  ::)
Avec l'arrivée de Noël, on repassera aux soucoupes...

vinsandra

Citation de: dr rotule le Septembre 30, 2012, 20:42:28
Voici ma proposition à tester :
Dans le menu Paramètres - clé à molette ;), page 3, stabilisateur.
Il est possible que ton stabilisateur soit réglé sur "Photo uniquement" (position 4)
Tu devrais essayer la position 3 : "Prise de vue + MVT"
C'est le "+ MVT" qui change tout !
L'appareil va détecter si des objets sont en mouvement dans le cadre, et augmenter la vitesse d'obturation en conséquence.
Ceci est décrit page 101 du manuel ...

Ah,merci pour cette proposition à tester !
je vais éssayer ce soir.
Je reviens vers vous pour vous dire quoi !
D90  -- Fuji X10

willphie

est ce que quelqu'un a trouver le firmware 2.0 ?

pirlouit

Citation de: HPierre le Octobre 05, 2012, 15:07:20
le voici
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/x10/index.html
Merci
Je vais attendre avant de l'installer. Ils ne sont pas capable de mettre à jour le mode d'emploi de la MAJ alors les bug sur cette version ne sont pas à exclure.

willphie

merci est en train de le metre a jour, feetback a venir

jeanmau

J'ai téléchargé et installé. Il y a aussi le mode d'emploi en pdf.
Y'a plus qu'à essayer...