Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

gladiator75

En fait, l'animalier est vraiment occasionnel. Je vais peut- être une fois dans l'année dans un zoo, plus souvent à la ménagerie du jardin des plantes. Le plus souvent, photos familiales mais le manque de zoom de mon sony nex 5n me gêne.
Où pourrais trouver des exemples de photos à différentes focales pour voir la différence entre un 18-55 (sony 5N avec capteur apsc) et ce fuji X10 (28-112). D'autre part, je crois qu'il a un zoomnumérique (x2) que vaut il ?

pueyo

Va sur les fils éphémères des nex 5 et 7 il y a des photos du 18-55 et du x10 je trouve le 18-55 très correct mais il fait un peu double emploi avec mes autres optiques je le vendrais peut être. le zoom numérique n'est pas mal sur le x10

là il y en a quelques unes

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145079.525.html
Pierre

Jacque1

Citation de: gladiator75 le Mai 01, 2012, 18:45:44

Zoom numérique possible à 224, mais voir aussi si on est en hr (12 millions de pixels si on reste en 4/3), ou dr ou sn (là, plus que 6 millions pour un recadrage, si toujours en 4/3).

Jacque1

Citation de: jeanmau le Mai 01, 2012, 19:37:27
Et en intérieur comment se comporte l'AF ?
Pour tous les compacts, c'est un de leur point faible...

Depuis vos derniers messages, j'ai très bien compris votre envie de migrer depuis votre tz10, vers autre chose (puisque pas intéressé par les nouveaux tz, quoique le tz25 pourrait lui être supérieur), si comme moi vous ne voulez plus d'objos interchengeables, le terrain se réduit fortement. ce x10 est certainement un très très bon choix, mais pour en être sûr (comme par exemple cette question d'af, que je pensais aussi être mauvais sur le g1x et que j'hésitais à prendre  pour mes voyages futurs) ne vaut rien en lecture sur un forum, mais bien en le prenant en main chez un bon revendeur avec apn d'essai et se rendre compte par soi même suivant ce que l'on cherche vraiment à faire (du temps où j'allais souvent prendre des voitures de courses, même f1, à Francorchamps, Zolder ou Magny cours, je ne serais pas parti avec un compact.

titroy

Citation de: Jacque1 le Mai 01, 2012, 20:07:04
Zoom numérique possible à 224, mais voir aussi si on est en hr (12 millions de pixels si on reste en 4/3), ou dr ou sn (là, plus que 6 millions pour un recadrage, si toujours en 4/3).

Le zoom numérique est toujours une solution "logicielle" quel que soit l'apn. (recadrage).
Dans le cas du X10, on retrouve en sortie 3000 x 4000. Le recadrage est donc suivi d'une opération 'taille/résolution'. (interpolation)
On ne peut pas parler de HR dans ce cas. (ni avec aucun autre apn).

gladiator75

Citation de: pueyo le Mai 01, 2012, 19:44:34
Va sur les fils éphémères des nex 5 et 7 il y a des photos du 18-55 et du x10 je trouve le 18-55 très correct mais il fait un peu double emploi avec mes autres optiques je le vendrais peut être. le zoom numérique n'est pas mal sur le x10

là il y en a quelques unes

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145079.525.html

Désolé mais je n'ai trouvé que des photos du nex7. En fait, j'aimerai savoir si avec le range du x10 (..-112), je verrai une réelle différence par rapport au (...-55) du 5N. D'autre part, au niveau qualité photo (pour l'usage que j'en ai et décrit supra), que vaut -il par rapport au sony Hx20 ?

merci

Jacque1

Citation de: gladiator75 le Mai 01, 2012, 20:43:56
Désolé mais je n'ai trouvé que des photos du nex7. En fait, j'aimerai savoir si avec le range du x10 (..-112), je verrai une réelle différence par rapport au (...-55) du 5N. D'autre part, au niveau qualité photo (pour l'usage que j'en ai et décrit supra), que vaut -il par rapport au sony Hx20 ?

merci

A mon avis, là aussi, le mieux est de se rendre compte en boutique, le 55 en apsc = entre 75 et 80 suivant le capteur donc 112 est plus long mais pas énorme. Le H de sony est un compact à long zoom, petit capteur, 18millions de pixels, sans doute très bon mais encore une fois pas la même cour, à mettre avec f750 ou 770, tz25 ou 30, canon sh240 ou 260. Donc tout celà vaut bien l'essai avant investissement et aussi analyse des besoins.

gladiator75

Citation de: Jacque1 le Mai 01, 2012, 21:13:57
A mon avis, là aussi, le mieux est de se rendre compte en boutique, le 55 en apsc = entre 75 et 80 suivant le capteur donc 112 est plus long mais pas énorme. Le H de sony est un compact à long zoom, petit capteur, 18millions de pixels, sans doute très bon mais encore une fois pas la même cour, à mettre avec f750 ou 770, tz25 ou 30, canon sh240 ou 260. Donc tout celà vaut bien l'essai avant investissement et aussi analyse des besoins.

M$eme si le capteur du sony est un apcs, le fait que le x10 soit à f2.8 n'est il pas un plus au niveau qualité photo ?
.

ph611948

En matière de performance des appareils, je pense qu'il ne faut pas oublier un paramètre très important :

Les calculs des ingénieurs font coïncider la construction des optiques par rapport aux caractéristiques des capteurs.

J'imagine que ce doit être très "fin", cet assemblage et cette compatibilité !.

C'est d'autant plus remarquable avec des compacts à objectifs interchangeables.

certains constatent parfois qu'après avoir monté un super objectif sur un super appareil qui a un super capteur....ça ne le fait pas !

Marier les caractéristiques d'une optique avec celles d'un capteur qui présente des données informatiques complexes, j'imagine même pas la difficulté que ça peut représenter.

ça devait être plus simple de faire vivre ensemble un objectif et une pellicule sensible..........//
Phil

Jacque1

Citation de: gladiator75 le Mai 01, 2012, 21:19:36
M$eme si le capteur du sony est un apcs, le fait que le x10 soit à f2.8 n'est il pas un plus au niveau qualité photo ?
.

Attention vous parlez du Hx20, compact petit capteur et nex compact moyen gros capteur. dans ma réponse au dessus mes comparaisons se faisaient avec le hx20. Pour le zoom 18 55 , = 28 + ou -80 c'est pour le nex. Le 18 55 du nex doit à mon avis comme tous les transtandarts faire 3.5 5.6, donc moins lumineux que le x10, mais montée iso plus valable (ne connaissant pas la qualité exacte du nex au dessus de 3200iso), celà peut se valoir. Un x10 à 112 2.8 1600 iso peut rivaliser avec un 6400 à f5.6 d'un nex (mais avec son 28 80, ne sera qu'à 80!), mais on peut aussi lui acheter d'autres objos.
Donc, comme toujours : boutique.

Looli

Hier, mon tout nouveau petit X10 a essayé de sauter du piano sur le parquet :(

Apparemment pas de dégats, tout fonctionne comme avant, mais c'est toujours rageant :-\
Ce n'est jamais très bon.

Looli
X Pro3 - X100V

YAPOUSSIE

Bon test !!! vu la hauteur d'un piano c'est un point de plus niveau fiabilité non ?  ;)
( bon , sur du carrelage ... )

comleget

interessant, heureusement qu'il est à zoom fixe...

Looli

Citation de: YAPOUSSIE le Mai 02, 2012, 13:52:30
Bon test !!! vu la hauteur d'un piano c'est un point de plus niveau fiabilité non ?  ;)
( bon , sur du carrelage ... )

Bon c'était un piano à queue, donc un peu moins haut qu'un droit...

Tout ce que j'espère, c'est que ça n'engendre pas des pb après...
X Pro3 - X100V

Goelo

Citation de: Looli le Mai 02, 2012, 14:50:00
Bon c'était un piano à queue, donc un peu moins haut qu'un droit...

Tout ce que j'espère, c'est que ça n'engendre pas des pb après...

Il faudra peut-être le ré-accorder...  8)

K10etNEX5

Citation de: gladiator75 le Mai 01, 2012, 21:19:36
.
oui et non !
amha ,l'idéal serait un X10 pour son exceptionnelle qualité d'image au quotidien ,
+un nex 5n avec le 2,8/16 + 18/200 pour une exceptionnelle polyvalence !
un seul appareil ne fera jamais tout à la perfection pour la simple raison que les ingénieurs et les journaleux se retrouveraient à défiler entre bastille et nation  :D

SLO

Citation de: comleget le Mai 02, 2012, 14:37:15
interessant, heureusement qu'il est à zoom fixe...

Cette tache est sur toutes les images où que sur celle-ci?
J'ai eu une tache comme celle-ci hier sur une image mais pas sur la suivante du même sujet. C'était juste une abeille qui était passé tout près lors du déclenchement :)
Stéphane

comleget

la tache est sur toutes les photos prises ce matin

comleget

une autre

SLO

Effectivement une cochonnerie sur le capteur, poussière ou graisse. :-\
Il est bon pour le SAV.
Stéphane

padetraka

Bonjour, je voulais poser une question relative à l'usage du X10. J'explique : ce 1er mai, j'ai couvert la manifestation sur Bordeaux en choisissant de mettre l'appareil en position EXR AUTO pour pas me tracasser.
C'est donc un mode auto qui choisit aussi le format de photo... ici, il a choisi le format "AUTO 3:2" car l'appareil est réglé, en mode P en format "L 3:2". (j'ai fait l'expérience en réglant le mode P sur "L 4:3", le mode EXR AUTO se règle alors sur AUTO 4:3

Quand je regarde les exifs, je vois que le mode EXR Auto s'est baladé entre deux valeurs ISO : 100 iso et 400 iso. Aucune autre valeur intermédiaire ni supérieure (temps ensoleillé).
Mais quand je regarde la résolution des photos il y a une différence :
en 100 iso, toutes les photos font 2816x1864 soit 5,25 MP
en 400 iso, toutes les photos font 4000x2664 soit 10,66 MP

Il y a t'il une explication rationnelle à ça ??? merci pour vos lumières

K10etNEX5

Citation de: padetraka le Mai 02, 2012, 19:01:22
Bonjour, je voulais poser une question relative à l'usage du X10. J'explique : ce 1er mai, j'ai couvert la manifestation sur Bordeaux en choisissant de mettre l'appareil en position EXR AUTO pour pas me tracasser.
C'est donc un mode auto qui choisit aussi le format de photo... ici, il a choisi le format "AUTO 3:2" car l'appareil est réglé, en mode P en format "L 3:2". (j'ai fait l'expérience en réglant le mode P sur "L 4:3", le mode EXR AUTO se règle alors sur AUTO 4:3

Quand je regarde les exifs, je vois que le mode EXR Auto s'est baladé entre deux valeurs ISO : 100 iso et 400 iso. Aucune autre valeur intermédiaire ni supérieure (temps ensoleillé).
Mais quand je regarde la résolution des photos il y a une différence :
en 100 iso, toutes les photos font 2816x1864 soit 5,25 MP
en 400 iso, toutes les photos font 4000x2664 soit 10,66 MP

Il y a t'il une explication rationnelle à ça ??? merci pour vos lumières
bizarre ,l'inverse m'aurait paru plus logique !

padetraka

Citation de: K10etNEX5 le Mai 02, 2012, 19:23:04
bizarre ,l'inverse m'aurait paru plus logique !
ben non, c'est bien comme ça : 100 iso = 5,25 MP et 400 iso passe à 10,66 MP
(J'en profite pour corriger mon propos plus haut : il ne s'agit pas de "résolution" mais de "définition".)

dr rotule

Je ne suis pas plus surpris que ça.
En EXR, il y a 3 modes :
- EXR HR (haute résolution) où tu peux jouir des 12 mégapixels
- EXR DR (dynamic range) à 6 Mpixels
- EXR SN (signal to noise) à 6 Mpixels également.

En EXR auto, il bascule allègrement d'un mode à l'autre ...

padetraka

Citation de: dr rotule le Mai 02, 2012, 20:38:50
Je ne suis pas plus surpris que ça.
En EXR, il y a 3 modes :
- EXR HR (haute résolution) où tu peux jouir des 12 mégapixels
- EXR DR (dynamic range) à 6 Mpixels
- EXR SN (signal to noise) à 6 Mpixels également.

En EXR auto, il bascule allègrement d'un mode à l'autre ...
Ben voilà... c'est clair et concis... j'ai (presque) tout compris ! merci dr rotule. "Presque" car ça me dit pas pourquoi toutes les photos où l'EXR auto a choisi 100 iso sont à 6 MP et celles où il a choisi 400 sont à 12MP... mais dr rotule va nous expliquer tout ça hein ?  :) Donc pour la haute résolution (HR), il choisit le 400 iso ? Pour favoriser la plage dynamique (DR) ou le mode SN (iso élevé bruit bas ?), il se mettrait en 100 iso ??? En fait, je ne pense pas qu'il ai utilisé ce dernier mode (SN).