Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

padetraka

Citation de: jmnnjm le Avril 09, 2012, 19:52:57
Belles images padetraka sont elles faites au zoom ou en macro?
Merci jmnjmn, les photos sont faites en position "super macro" au grand angle (28 mm) à 2 ou 3 cm de distance. J'utilise presque exclusivement le mode "P" en ISO fixe (100) et DR fixe (100) pour pouvoir choisir avec la molette soit la vitesse soit l'ouverture selon le sujet.

padetraka

et une dernière pour montrer les capacités du capteur (brut de jpeg)

pueyo

les fanas de raws ne sont pas à la fête avec ce x10 ;D ;D ;D
Pierre

jmnnjm

Citation de: padetraka le Avril 09, 2012, 20:09:44
Merci jmnjmn, les photos sont faites en position "super macro" au grand angle (28 mm) à 2 ou 3 cm de distance. J'utilise presque exclusivement le mode "P" en ISO fixe (100) et DR fixe (100) pour pouvoir choisir avec la molette soit la vitesse soit l'ouverture selon le sujet.
[/quote]
Tu es parti pour t'éclater ;)

padetraka

Screeny

Au fait, avez-vous essayé le mode panorama ?

Postez donc vos panos avec le X 10 !

J'en ai fait quelques uns, bon, la définition n'est pas top mais c'est quand même sympa si on n'est pas trop exigeant.

Je me lance (sans prétention). Zut, elle sort quand même nettement moins nette que l'original que j'ai sur mon bureau, I Don't Know Why ! Faut que je la retravaille...

Screeny

Tentative d'amélioration (?) Oui, je pense que c'est mieux...

palma

un petit

SLO

La résolution est effectivement assez mauvaise en raison d'une trop forte compression type vidéo et un diaphragme souvent trop fermé.  :(

Le Tréport à 360°.

Stéphane

titroy

Juste pour participer : essai réalisé quelques jours après avoir reçu le X10

Cette fonction peut dépanner, mais sans plus.

merzouga

Et un petit pano, au coeur de l'Afrique...
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

pueyo

En collant deux ou trois clichés avec panorama maker, photoshop (option photo merge)  etc.. Les panos sont meilleurs  parce que pris plein format
Pierre

titroy

Citation de: pueyo le Avril 10, 2012, 19:13:31
En collant deux ou trois clichés avec panorama maker, photoshop (option photo merge)  etc.. Les panos sont meilleurs  parce que pris plein format

Of course  ;)
Pour la bibliothèque 'souvenirs', ca dépanne bien (en déplacement, par exemple)

titroy

Après 2 semaines d'utilisation du X10, voici un petit retour sans prétention.

Les plus :
- boîtier agréable, bien fini (la trappe d'accès à la batterie me semble un peu fragile)
- qualité des images (sous réserve de modérer l'utilisation du DR couplé à la montée des Isos, et de ne pas trop diaphragmer car la diffraction ruine le piqué très vite : au delà de 4 ou 5.6 maxi - à 28mm, 2.8 donne le meilleur piqué, je trouve)
- BlB : Excellente en auto !!!! Un vrai plus
- Viseur OVF : cela dépanne vraiment.

Les moins :
- les HL crament assez vite et lorsqu'elles le sont, le découpage est "violent" : cela me rappelle mon 350D.
- DR : on récupère beaucoup de matière dans les HL, c'est certain, mais le piqué global baisse assez nettement (traitement interne du Jpeg)
- Les Raws sont quasi inutilisables sauf à passer beaucoup de temps (trop à mon gout) sur LR.

Voili....
Je ne regrette absolument pas cet achat avec ou sans soucoupes.  :D

ph611948

D'accord avec toi, titroy pour l'ensemble, mais :

Les JPEG natifs sont super bons, j'utilise en majorité le mode "P", en isos 100, 200 ou 400, manuellement, et je décale le mode "P" en fonction  des circonstances.

(jamais de flash, j'aime pas ça), et j'ai réglé la plage dynamique à 100%
- de toutes façons, en général, je préfère limiter les automatismes !

J'ai formaté la touche "Fn" pour avoir les isos en direct.

Comme toi, je le découvre depuis environ une semaine et c'est un grand plaisir de le manipuler, et les quelques essais que j'ai pu faire donnent des résultats étonnants compte tenu de la taille du capteur.
C'est bluffant par rapport à mes ex- Réflex (les derniers: Nikon D80 et Pentax K-x)

Mais je pense que l'objectif du X10 est très bon et qu'il est surtout super bien paramètré par rapport à son capteur.

Mon X10, c'est vraiment mon meilleur coup de coeur depuis longtemps !! :D

A l'heure actuelle, après avoir fait un grand ménage, je n'ai plus que lui, et il me satisfait pleinement. (léger, très performant, discret)

Il me faut juste le découvrir pleinement , mais déjà...............! :) ;)

Phil

ph611948

Suite de mon dernier post :

Pour être tout-à-fait objectif, au niveau des côtés négatifs, je pourrais citer la bague circulaire du Pad que je trouve "légère" et qui aurait mérité d'être plus ferme; mais bon.......

Je ne ferai pas de critique à propos du viseur qui n'est pas si mal pour un appareil à moins de 500 Euros.
S'il avait été excellent (grande taille, grand dégagement oculaire) le X10 nous aurait coûté bien plus cher !  Et oui, les verres optiques coûtent beaucoup plus cher que l'électronique.... :)
Phil

titroy

Citation de: ph611948 le Avril 10, 2012, 22:39:08
Suite de mon dernier post :

Pour être tout-à-fait objectif, au niveau des côtés négatifs, je pourrais citer la bague circulaire du Pad que je trouve "légère" et qui aurait mérité d'être plus ferme; mais bon.......

Je ne ferai pas de critique à propos du viseur qui n'est pas si mal pour un appareil à moins de 500 Euros.
S'il avait été excellent (grande taille, grand dégagement oculaire) le X10 nous aurait coûté bien plus cher !  Et oui, les verres optiques coûtent beaucoup plus cher que l'électronique.... :)

Personnellement j'aurais payé "quelques sous" en plus pour avoir l'option EVF comme sur le X100.
Je suis totalement 'perdu' lorsque je n'ai pas ad minima les 3 paramètres : vitesse, ouverture et isos sous les yeux.
Bref, un X100 avec un 28-112  ;)

titroy

Citation de: ph611948 le Avril 10, 2012, 22:13:00
D'accord avec toi, titroy pour l'ensemble, mais :

Les JPEG natifs sont super bons, j'utilise en majorité le mode "P", en isos 100, 200 ou 400, manuellement, et je décale le mode "P" en fonction  des circonstances.

(jamais de flash, j'aime pas ça), et j'ai réglé la plage dynamique à 100%
- de toutes façons, en général, je préfère limiter les automatismes !

J'ai formaté la touche "Fn" pour avoir les isos en direct.
...

Bien d'accord, les jpegs boîtiers sont excellents et il ne faut pas s'en priver. Cet Apn est fait pour cela et comme je l'ai souligné à plusieurs reprises, il le fait très bien.
Du fait de la dynamique du capteur (je ne parle pas du traitement DR) et des HL brûlés un peu vite, on a recours à la correction d'expo : ce qui en soit est normal avec tous les boîtiers, reflex y compris.
Corriger l'expo sur un Jpeg...cela se fait..mais on perd forcément en qualité globale (à chaque fois que l'on enregistre un jpeg, on perd de l'information, c'est inévitable).

Kayou

Bonjour à tous.
Actuellement possesseur d'un D700 avec 24-70 et 80-200, le couple reste au placard car trop encombrant/lourd avec plusieurs enfants en bas age.
Je lorgne sérieusement vers quelque chose de plus petit sachant qu'actuellement j'utilise mon Iphone pour prendre des photos car avant d'avoir une (bonne) photo il convient d'avoir un appareil sous la main...

Ce Fuji m'intéresse pour des photos de ma famille et quelques photos de paysages/rue lorsqu'on va se balader. Ca me permettra d'avoir tout le temps un appareil sur moi malgré le sac à dos et m'occuper des enfants.
Je compte tirer en A3+ max et je voulais savoir si l'AF est suffisant pour suivre un minimum les bambins, non pas quand ils vont courir mais au moins figer une expression tout en attendant le moment pour déclencher.
La montée en ISO n'est pas spécialement un critère car en intérieur à la maison, je prends le D700+24-70

J'hésite à me prendre ce X-10 de suite et prendre un X-Pro 1 d'ici quelques mois quand il aura un peu baissé et sa gamme d'objectifs un peu plus étendue.

J'ai regardé coté Canon G1X mais je n'aime pas le look et un peu plus gros/lourd. Le Nikon V1 ne me tente pas plus que ça non plus, prise en main pas aisée je trouve, look bof et pas tenté.

Vous pensez que ça serait un bon choix par rapport à mes attentes ?

Merci

DamienLyon

J'étais dans une réflexion très similaire à la tienne et j'en suis arrivé que le x10 serait mon appareil de tous les jours et le D300 l'appareil des besoins plus pointus.
C'est une bonne répartition des tâches dont s'acquitte parfaitement le x10.
Très surprenant cet appareil !
DOnc, je te suis totalement dans ton choix !
Photographe à Lyon.

jmnnjm

Bien qu'ayant validé le contrôle focs en mode manuel ; impossible d'avoir la loupe de mise au point quelqu'un a t'il une idée ou est ce une panne de mon X10

DamienLyon

Je viens de vérifier avec le mien.
Le mode loupe de contrôle manuel de la mise au point est disponible dans la mode PSAM principalement et indisponible dans d'autre.
Essaye ainsi et fais-nous un retour.
Photographe à Lyon.

jmnnjm

Autant pour moi; ; je me suis trompé de molette de commande secondaire ; je pensais qu'il s'agissait de celle au dessus d  AEL AFl et no celle  qui est autour de la commande menu
Merci DamienLyonde ton aide indirecte

titroy

Citation de: Kayou le Avril 10, 2012, 23:20:10
Bonjour à tous.
....
J'hésite à me prendre ce X-10 de suite et prendre un X-Pro 1 d'ici quelques mois quand il aura un peu baissé et sa gamme d'objectifs un peu plus étendue.
...
Vous pensez que ça serait un bon choix par rapport à mes attentes ?

Merci

Équipé d'un D90 (50mm, 16-85, 18-200, 70-300), je me rendais compte que je manquais des occasions lorsque je flânais en famille : scène de rue insolite, mimique de l'une de mes petites filles, un paysage depuis que je ne sortais plus mon fidèle et antique Canon G5 pour cause de lenteur extrême de l'AF.
Après avoir recherché assez longuement, je me suis décidé pour le X10 :
- Qualité des images
- Compact mais boîtier robuste et bien fini en veillant personnellement de ne pas céder aux bridges à objectifs interchangeables car les sirènes chantent très fort sur ce créneau. Je voulais rompre avec l'encombrement mais pas en sacrifiant la qualité de l'image.
- Mise en route très rapide
- AF performant
- Viseur optique : indispensable pour moi.
- Zomm trans standard

Donc : pour les scènes de rue : excellent - paysage : excellent et plus que très bien pour la photo de famille.
Pour parler franchement, l'AF ne fera pas un suivi d'un bolide. Mais pour saisir une mimique, une attitude, un enfant qui fait du vélo...aucun problème  car l'allié avec les petits capteurs et la très grande profondeur de champ à grande ouverture, ce qui entraîne des vitesses élevées.
à 28mm, la meilleure ouverture est...2.8 avec une PdC confortable : GA et ouverture)
C'est donc parfait pour saisir un instant.

Dimanche, j'ai fait des photos de ma petite fille (10 ans) qui essayait son nouveau vélo : aucun flou...

J'espère que cela t'aidera dans ton choix.

jeanmau

J'ai déjà posé la question sur ce long fil mais très peu d'utilisateurs semblent utiliser cette fonction...
Je fais majoritairement de la photo mais pas mal de vidéo en famille et voyages.
En suivant ce fil, le X10 me tente de plus en plus pour remplacer mon compact, très bon en vidéo et en photo (tant qu'il y a beaucoup de lumière !)mais comme tous les compacts à petits capteurs et zoom peu lumineux (mais puissants), les photos en faible lumière sont problématiques, qualité moyenne, autofocus poussif et mes petits enfants qui bougent, en intérieur, sont flous !
Je sacrifie la puissance du zoom mais ce X10 comble ce qui "fâche" sur mon compact.
J'ai lu quelques réserves sur la vidéo du X10, en particulier sur des lignes fines, obliques ou légèrement courbes qui présentent des "escaliers" bien visibles..
Quelqu'un a vu ce problème et j'aimerai des avis sur cette fonction vidéo en général, image et son.
Merci d'avance..