Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

titroy

Greetings from Alsace  :D
Finalement, je ne vous en veux pas de m'avoir fortement influencé dans mon choix  ;)

titroy

....
(non recadré : un essai du zoom numérique boîtier)

dr rotule

Citation de: merzouga le Mars 31, 2012, 13:32:26
Je viens de passer en "doux", netteté standard.
J'ai l'impression que le rouge est ainsi mieux géré, sans tomber dans l'excès qui me faisait penser au rendu CCD, de l'ancien temps (deux ou trois ans en arrière)  ;D
Donc si je comprends bien, tu es passé de "Provia" à "Astia".
Tu obtiens certes une dé-saturation notamment du rouge.
Mais attention, j'ai aussi remarqué que le réglage Astia "durcit" le contraste. Donc les noirs seront plus denses et un peu moins détaillés ...

J'ai aussi remarqué cette prééminence du rouge. C'est évident lors de soirées chez des amis ou je n'utilise pas le flash. En BdB automatique, cette dominante ressort, même si les éléments blancs de l'image sont neutres. Dans ce cas, je passe en balance manuelle (mode "K") et en général on n'est pas mal vers 2900K (ça dépend bien sûr des sources de lumière).

Le X10 est donc un appareil "chaud".

En tous cas, une chose est certaine, je rêve tous les soirs en consultant tes magnifiques photos  ;)
Et j'adore le mini-robocop  ;D

titroy

Le canal rouge sature très vite presque sur tous les APN, y compris sur les reflex. (faites l'essai avec votre reflex et contrôler l'histo RVB..)
Lorsque le boîtier permet d'afficher l'histo RVB (cela manque au X10, je trouve), on peut analyser finement le pic des HL.

On aurait tendance à vouloir sous exposer pour éviter de cramer les rouges : le problème est qu'il faudrait sous exposer de -2IL, voire d'avantage : cela revient à sous exposer trop fortement toute l'image et à enterrer les BL.

La désaturation de tous les canaux n'est pas forcément la bonne solution car les autres canaux sont aussi désaturés.

Une accentuation (trop) poussée souligne également le problème. (mais il existe à la base).

Reste à limiter les HL à la prise de vue, (dans ce cas précis, on ne parvient pas à éviter complètement la saturation du canal rouge), à utiliser une accentuation modérée (dans tous les cas d'espèce) et...à désaturer le canal rouge uniquement lors du post traitement dans ce cas précis. (fleurs rouges)

Dans l'exemple de la photo des fleurs, la BdB n'est pas en cause et n'a pas à être modifiée.

Edit : en photo d'intérieur, sans flash, (ou avec flash) on voit apparaître généralement une dominante chaude en fonction de la BdB retenue. Supprimer cette dominante complètement gomme l'ambiance...il faut donc trouver un compromis. Cela se complique fortement lorsque les sources de lumière sont multiples : lumière du jour + éclairage tungstène ou/et tube...

jeanmau

Quelqu'un a-t-il essayé la vidéo?
Que ce soit voyage ou famille, j'en fait beaucoup.
J'ai un Pana Lumix TZ10 qui se débrouille très bien en vidéo HD et aussi en photo....quand il y a de la lumière !
Je suis très tenté par le X10, par ses performances mais aussi car c'est un très bel objet qu'on manipule avec plaisir.
Donc, quid de la vidéo ?
J'en profite pour vous demander aussi si le zoom numérique X2 est "crédible".
En voyage, 110mm maxi peut être parfois un peu juste...

titroy

Citation de: jeanmau le Mars 31, 2012, 23:21:04
...
J'en profite pour vous demander aussi si le zoom numérique X2 est "crédible".
En voyage, 110mm maxi peut être parfois un peu juste...

Il dépanne bien et le X10 s'en sort pas trop mal, vraiment.  :)
Les 2 images que j'ai postées sont prises à 112mm x 2 (zoom numérique, donc).

pueyo

je confirme le zoom x2 fait de bonnes images , j'ai un  lumix TZ 5 je ne me suis jamais servi du flash il se débrouille plutôt bien sans trop de lumière tout en auto
Pierre

dr rotule

Par défaut, j'ai réglé l'appareil en résolution "M" de 6 méga pixels.
Ca me suffit largement comme définition, vu que je n'imprime jamais plus grand que du papier A4 et que je projette sur des écrans de 2 méga pixels  ;D
Du coup, quand j'utilise le zoom numérique, je conserve la même définition qu'en usage normal, et je ne perçois strictement aucune différence de qualité. Donc c'est tout bon pour moi !

En ce qui concerne la qualité vidéo, je reste circonspect au sujet du X10, comme au sujet de tous les apn que j'ai eu en main, hormis le 5D mark II.
Il faut dire que la vidéo c'est mon métier, et la comparaison avec une caméra de 70 K€ fait forcement très mal  :'(
- je n'ai pas encore vraiment testé la vidéo du X10, mais j'ai déjà remarqué que le scaling 1080P fait des escaliers sur les diagonales.
- et comme sur la majorité des apn (vu aussi sur un lumix), le gamma est bien "dur", du coup, il faut le redresser au montage.
- je n'aime pas trop la fréquence image calée à 23.976 FPS  ::). Encore un truc pour les amerlocs ...
- pas du tout testé le 720P, mais si le scaling est meilleur qu'en 1080, c'est peut-être le format que j'utiliserais.
- - le son stéréo est bien, mais attention au bruit de l'AF en milieu silencieux.
- Pour le moment, je dirais que ce n'est sans doute pas le meilleur en vidéo, ni le plus mauvais  ;)

RioBravo

En effet, ni meilleur ni pire en vidéo. La légèreté de l'appareil est compensée par une bonne stabilisation de l'objectif. Le bruit de l'AF n'est vraiment perceptible que dans un environnement de chambre sourde. Par contre, le clic du déclencheur est très audible à la fin de chaque séquence, nécessitant une coupe au montage.

Qu'on me pardonne cette parenthèse mercantile, mais Darty propose l'animal en ligne à 431 €. Parmi les principaux revendeurs, c'est un record. Comme le tarif Darty joue au yoyo, depuis quelque temps, il ne faut pas traîner.
Jean

Screeny

Citation de: Ajyx le Mars 31, 2012, 09:36:30
   Bonjour,

Ce qui est bien avec RFC, c'est qu'en traitant un Jpeg, on ne l'altère pas. Je m'explique : le traitement est enregistré dans un fichier à part, qui applique les modifications au développement seulement. A tout moment, on peut revenir sur les réglages, par exemple tout remettre en standard (ou défaut) et recommencer son traitement et cela, même après avoir enregistré une première version dans "mes images" par exemple. Il suffit simplement de reprendre le Jpeg d'origine qui est resté dans le dossier créé au moment du transfert d'images sur le PC.

Donc, avec RFC, pas besoin de travailler sur des copies !

Qu'est-ce que RFC ?

Merci d'avance.  ;)

titroy

Citation de: Screeny le Avril 01, 2012, 09:55:21
Qu'est-ce que RFC ?

Merci d'avance.  ;)

RFC est le logiciel (Raw File Converter) fourni avec le X10 pour traiter les fichiers Raw (Raf) et les convertir en Jpg..

Desmo54

Petit séjour à Paris week-end dernier.. Séjour touristique et familial donc pas grand-chose qui vaille la peine d'être montré ici.

Mais bon séjour photo tout de même avec les expos Berenice Abbott, Helmut Newton et Jacques Doisneau.

Désolé, je n'ai pas photographié tous les tirages de l'expo Doisneau comme je l'ai vu faire par un imbécile avec qui j'ai eu quelques mots... Réponse: Il n'est pas spécifié que c'est interdit...

J'ai pu apprécier encore plus mon X10 ! Se balader toute la journée avec quelques unes de mes focales préférées 28 (bon un 24 ne serait pas de refus...), 35, 50 et 85 en version lumineuse et qualitative, associées à un boîtier réactif, discret et plein de ressources, tout cela sans que mon dos et mes cervicales s'en apercoivent... Quel plaisir !

Une petite image tout de même, pour rendre hommage à la qualité du X10. Galerie de l'evolution, Jardin des plantes. 1600 iso, priorité ouverture, jpeg "du boîtier". Il est "facile" d'avoir "bonne mine" en résolution "forum" mais même à 100% sur mon écran 27" elle est tout sauf ridicule !

DamienLyon

Jolie photo de la galerie de l'évolution du muséum d'histoire naturelle !
Hé oui, cet appareil est idéal pour voyager léger et faire des clichés de qualité.
Photographe à Lyon.

rack

Tiens tiens Robert ( Doisneau ) a changé de prénom....

Desmo54

Citation de: rack le Avril 01, 2012, 11:36:55
Tiens tiens Robert ( Doisneau ) a changé de prénom....

Oups.... Là je suis rouge de honte..... Pas réveillé ce matin...

merzouga

Petite contribution du jour, toujours dans ma série avion.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

majac

Citation de: RioBravo le Avril 01, 2012, 01:43:42
En effet, ni meilleur ni pire en vidéo. La légèreté de l'appareil est compensée par une bonne stabilisation de l'objectif. Le bruit de l'AF n'est vraiment perceptible que dans un environnement de chambre sourde. Par contre, le clic du déclencheur est très audible à la fin de chaque séquence, nécessitant une coupe au montage.

Concernant le son en vidéo, hormis le bruit de l'AF, j'ai constaté également en ambiance calme la présence d'un bruit régulier comme celui d'une horloge qui égrène les secondes ? ! ... De quoi s'agit-il, existe-t-il un remède ?

Ajyx

... Peut-être le diaphragme car, en position photo, il est constamment en mouvement au gré des changements de luminosité ! Il pourrait également s'agir de ton pouls car les boîtiers transmettent le moindre bruit de contact au micro interne !
André

ninon

Citation de: DamienLyon le Mars 31, 2012, 16:34:37
Beau traitement Ninon.
Une question cependant. Pourquoi ne pas avoir choisi le mode Velvia qui force sur la saturation ? Tu aurais abouti sensiblement aux mêmes résultats.

...Merci!...Parceque ces photos sont faites avec un Canon G11, et n' ont été introduites ici en fraude, que pour montrer que l' on pouvait retoucher du JPEG avec PSE, sans dégrader irrémédiablement le fichier original QUI DOIT ETRE CONSERVE ET SAUVEGARDE TEL!
   Avec le X10, qui fournit d' excellents JPEG, qq retouches légères et une sauvegarde au taux de compression de qualité max (12)...voir même en JPEG 2000 (sans compression)...doivent donner un cliché de grande qualité! ;)

jeanmau

Citation de: dr rotule le Avril 01, 2012, 00:13:47
Par défaut, j'ai réglé l'appareil en résolution "M" de 6 méga pixels.
Ca me suffit largement comme définition, vu que je n'imprime jamais plus grand que du papier A4 et que je projette sur des écrans de 2 méga pixels  ;D
Du coup, quand j'utilise le zoom numérique, je conserve la même définition qu'en usage normal, et je ne perçois strictement aucune différence de qualité. Donc c'est tout bon pour moi !

En ce qui concerne la qualité vidéo, je reste circonspect au sujet du X10, comme au sujet de tous les apn que j'ai eu en main, hormis le 5D mark II.
Il faut dire que la vidéo c'est mon métier, et la comparaison avec une caméra de 70 K€ fait forcement très mal  :'(
- je n'ai pas encore vraiment testé la vidéo du X10, mais j'ai déjà remarqué que le scaling 1080P fait des escaliers sur les diagonales.
- et comme sur la majorité des apn (vu aussi sur un lumix), le gamma est bien "dur", du coup, il faut le redresser au montage.
- je n'aime pas trop la fréquence image calée à 23.976 FPS  ::). Encore un truc pour les amerlocs ...
- pas du tout testé le 720P, mais si le scaling est meilleur qu'en 1080, c'est peut-être le format que j'utiliserais.
- - le son stéréo est bien, mais attention au bruit de l'AF en milieu silencieux.
- Pour le moment, je dirais que ce n'est sans doute pas le meilleur en vidéo, ni le plus mauvais  ;)

Merci pour ce retour précis sur la vidéo...
Actuellement, je suis globalement satisfait de mon TZ10 en vidéo, il est vrai que c'est assez contrasté et les blancs un peu brûlés en cas de forts contrastes...
Je filme en HD720 (bien suffisant) et j'exporte mes montages faits sur iMovie 6HD, en MP4 pour rester en HD ou je créé un DVD (résolution standard) avec iDVD...
Le X10 fait pareil, mieux, moins bien...?
L'idéal serait d'essayer...

Merci également pour le retour sur le Zoom numérique, c'est bon à savoir qu'on dispose quand même d'un zoom 28/224 mm !

Bon...reste plus qu'à me décider !
Je comptais changer mon TZ10 pour un TZ30 qui à priori n'est plus le meilleur dans sa catégorie. Sony avec son HX20 semble faire l'unanimité pour être en tête.
J'ai vu et manipulé le Fuji X10 et tout s'embrouille dans ma tête !

Du coup j'hésite entre deux appareils complètements différents, le Sony et le Fuji....

Stoby

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum et après avoir hésité entre un G1X et ce X10, comme vous l'aurez  déviné, je me suis décidé pour ce joli petit appareil photo. Et je suis heureux de mon choix car la qualité d'image est vraiment au rendez vous.

une question me taraude l'esprit et je m'en remets à vous : la mesure centrale correspond elle à une mesure Spot ? et est il possible de coupler cette mesure à un collimateur actif ?

Enfin, question vidéo, je suis franchement déçu car l'image en lecture est saccadée : quel est le réglage idéal pour avoir une fluidité digne d'une vidéo ?

Merci par avance pour vos infos ;)

pour le reste, ce boitier répond parfaitement à mes envies et je suis vraiment bluffé par la qualité des images. Je ne suis qu'un amateur qui fais avant tout et quasi uniquement des photos de ma fille et j'aime bien qu'il y ait du piqué sur les portraits et là, je suis  réellement gaté

voici cet après midi, ma puce, brut de capteur (juste un cadre rajouté avec PhotoFiltre)

DamienLyon

Bonjour Stoby et félicitation pour ton choix.
La mesure centrale correspond effectivement à la mesure spot. Et Les collimateurs ne servent qu'a la mise au point. Donc tu devras décaler ta visée pour la mesure d'exposition.
En ce qui concerne la vidéo, j'ai le même problème car ma carte mémoire est trop lente. Elle est de class 4 alors qu'une class 6 est le minimum pour filmer en 1080p.
Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

jeanmau

Je n'ai pas le temps de lire les 140 pages de ce fil mais a-ton parlé de ça ?
Du changement à partir du mois d'avril des capteurs générant ce fameux "blooming"...
http://www.fuji-x.com/tag/x10/

Jacque1

Citation de: jeanmau le Avril 01, 2012, 19:13:12
Je n'ai pas le temps de lire les 140 pages de ce fil mais a-ton parlé de ça ?
Du changement à partir du mois d'avril des capteurs générant ce fameux "blooming"...
http://www.fuji-x.com/tag/x10/

Oui, mais ce sera à partir de fin mai. je n'avais pas de "problèmes" sur mes photos de soirées, mais alors vraiment flagrant sur mes clichés au soleil à 100iso.
J'ai donc eu un remboursement par mon revendeur, je cherche actuellement un remplaçant pour seconder mon f550, car j'ai justement 3 voyages programmés dans ce laps de temps où il faudra rentrer l'apn et dans ce cas on ne sait jamais le temps que celà prendra. je préfère donc attendre bien sagement son successeur qui devrait gommer ses petits défaults, car j'avais aussi souvent en plein jour, la première photo complètement surrex et en reprenant la photo, celle-ci était bonne (un peu le même phénomène de diaphragme que le x100 ?, mais en tout cas on aurait dit que celui-ci restait ouvert à f2 pour la première photo alors que l"écran affichait f5.6)

Stoby

Citation de: DamienLyon le Avril 01, 2012, 18:59:45
Bonjour Stoby et félicitation pour ton choix.
La mesure centrale correspond effectivement à la mesure spot. Et Les collimateurs ne servent qu'a la mise au point. Donc tu devras décaler ta visée pour la mesure d'exposition.
En ce qui concerne la vidéo, j'ai le même problème car ma carte mémoire est trop lente. Elle est de class 4 alors qu'une class 6 est le minimum pour filmer en 1080p.
Bonnes photos !

Merci pour ta réponse. Pour la vidéo j'ai une carte SDHC class 10 et pourtant ça saccade de façon très génante. Ca ne vient donc pas de la carte à mon avis

et pour la mesure Spot, sais tu quelle superficie elle prend en compte ? est ce la grandeur d'un collimateur ou un disque de 1 cm ou plus sur l'écran ?