Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

jeanmau

Sur ce forum et d'autres, il semble, qu'en dehors du "blooming" il y pas mal de problèmes, bloc optique défectueux, problèmes de mauvais contacts à l'allumage, poussières dans le viseur et/ou l'objectifs, tâches sur l'écran, j'en oublie sûrement.
Il semble aussi (histoire de "reflexnumérique" et d'autres) que le SAV Fuji ne soit pas au top...
L'appareil aurait-il été mis en vente un peu trop tôt, il n'y a pas assez de contrôles sérieux ?
Sympa pour les premiers acheteurs qui ont le rôle de "béta-testeurs" !
Passer par le SAV quelques jours après l'achat est quand même lamentable...
En espérant que tous les problèmes rencontrés seront pris en compte par Fuji...
Cela me conforte dans l'idée d'attendre, dans un premier temps, fin mai la sortie du nouveau capteur modifié et voir s'il équipe les X10 vendus à partir de cette date...s'il est possible de le savoir.
Et de voir sur les forums si les problèmes de SAV diminuent...

jef7

Et bien voilà un message qui va faire avancer le schmilblick ;D

titroy

Citation de: ph611948 le Avril 23, 2012, 14:40:18
Salut à tous.
Pour l'instant, je n'ai pas de problème avec mon X10, sauf que j'ai remarqué qu'à la mise sous tension (rotation de l'objectif) il ne s'allumait pas toujours tout de suite (des fois, j'ai dû remettre l'objectif à zéro, et le refaire tourner sur 28 pour qu'il s'allume).

ça vous est déjà arrivé ?

Non  ;)
Pas de poussière non plus dans le viseur et pas impacté par les soucoupes, juste une tendance à brûler très rapidement les HL et pas facilement récupérables lorsque le contraste est fort )
Ce n'est pas normal, je m'inquiète  :D ;D

Edit : sans vouloir gommer les problèmes que certains rencontrent, ils sont bien réels, il faut aussi garder à l'esprit que le net est un amplificateur naturel du ressenti et que, en général, les personnes qui n'ont pas de problèmes, ne s'expriment pas spontanément.
On recherche 'problème avec...', rarement, voire jamais " je n'ai pas de problème avec...".
Ceci dit, j'espère que je ne vais pas rejoindre les cas à problème, on n'est pas à l'abri.

Reflexnumerick

Citation de: ph611948 le Avril 23, 2012, 14:40:18
Salut à tous.
Pour l'instant, je n'ai pas de problème avec mon X10, sauf que j'ai remarqué qu'à la mise sous tension (rotation de l'objectif) il ne s'allumait pas toujours tout de suite (des fois, j'ai dû remettre l'objectif à zéro, et le refaire tourner sur 28 pour qu'il s'allume).

ça vous est déjà arrivé ?

c'est changement du bloc optique ... mais si le défaut est récurrent je vais agir en intentant une action en justice pour remplacement du boîtier ... ;)
S5 pro-x10-xa1

ph611948

Citation de: Reflexnumerick le Avril 23, 2012, 15:32:04
c'est changement du bloc optique ... mais si le défaut est récurrent je vais agir en intentant une action en justice pour remplacement du boîtier ... ;)

Pour être complet, je précise que j'ai acheté mon X10 début avril, mais la date d'achat n'est peut-être pas significative, car tout dépend depuis quand mon appareil était en stock.
(on peut très bien acheter aujourd'hui un appareil neuf stocké depuis plusieurs mois)

Cela dit, mon X10 démarre 9 fois sur 10.
Faut-il que je m'inquiète plus que ça, d'autant qu'il m'offre de très belles images et que je n'ai rien remarqué d'autre ?
Phil

Reflexnumerick

Citation de: ph611948 le Avril 23, 2012, 16:58:02
Pour être complet, je précise que j'ai acheté mon X10 début avril, mais la date d'achat n'est peut-être pas significative, car tout dépend depuis quand mon appareil était en stock.
(on peut très bien acheter aujourd'hui un appareil neuf stocké depuis plusieurs mois)

Cela dit, mon X10 démarre 9 fois sur 10.
Faut-il que je m'inquiète plus que ça, d'autant qu'il m'offre de très belles images et que je n'ai rien remarqué d'autre ?

la garantie légale et obligatoire est de 2 ans pour un vice caché. ensuite à toi de voir si ce défaut te gêne ou pas...mais un défaut reste un défaut .  ;)
S5 pro-x10-xa1

ph611948

Je voudrais faire un petit commentaire en passant sur les problèmes rencontrés avec des appareils neufs :

Certains ont dit sur le forum C.I qu'il faut y mettre le prix pour avoir un appareil de qualité, sans soucis.

Mon expérience en la matière:

En 2003, j'ai "pulvérisé" mes économies pour m'offrir le Leica M7 neuf dont je rêvais (ça représentait pour moi un gros investissement, mais je m'étais dit qu'il m'accompagnerait de très longues années) .

Une semaine plus tard, il repartait au S.A.V en Allemagne car il "capturait" une image sur deux sur la pellicule (problème d'obturateur).

Bien sûr, je l'ai récupéré un mois plus tard en parfait état, et je n'ai rien eu à reprocher au revendeur sympa et compétent; mais voilà, j'ai été déçu et attristé en l'attendant, et finalement je ne l'ai pas gardé longtemps après .

Tout ça pour dire que les problèmes sur des appareils neufs, ça ne date pas d'hier, et que la dépense d'achat n'augure pas de la fiabilité.

Il y a parfois des soucis, aussi bien sur des Leica "made in Germany" à 3000-5000 Euros, que sur des Fuji "made in Japan" à 500 Euros !!

Phil

ph611948

Citation de: Reflexnumerick le Avril 23, 2012, 17:11:43
la garantie légale et obligatoire est de 2 ans pour un vice caché. ensuite à toi de voir si ce défaut te gêne ou pas...mais un défaut reste un défaut .  ;)

Bonjour, Reflexnumerick.
Tu as raison, et je vais voir si le problème s'aggrave, sinon ce sera le S.A.V, à moins que le nouveau firmware annoncé pour fin Mai arrange ça !
(mais ce doit être plutôt un souci "mécanique" à mon avis, genre mauvais contact) 
(cela dit, j'adore ce petit Fuji)
Phil

Reflexnumerick

Citation de: ph611948 le Avril 23, 2012, 17:37:42
.....Il y a parfois des soucis, aussi bien sur des Leica "made in Germany" à 3000-5000 Euros, que sur des Fuji "made in Japan" à 500 Euros !!

certes .

mais je remarque que les "vices cachés" et les défauts de fabrications deviennent monnaie courante, puis qu'il s'installe une relation client à plusieurs vitesses : t'es pro qui dépense beaucoup, tu as ta carte de membre fidèle ?  on répare vite et bien  ... t'es dans l'élite des consommateurs ? allez abonne toi et plus de problème d'attente. par contre, l'acheteur lambda, ben ....hop ! c'est un système déviant qui est instauré par les fabricants pour museler les commerçants d'une part et imposer, outre une politique de prix quasi monopolistique, une impunité quasi totale quant aux mauvais S.A.V et droits des consommateurs.

Citation de: ph611948 le Avril 23, 2012, 17:55:36
Bonjour, Reflexnumerick.
Tu as raison, et je vais voir si le problème s'aggrave, sinon ce sera le S.A.V, à moins que le nouveau firmware annoncé pour fin Mai arrange ça !
(mais ce doit être plutôt un souci "mécanique" à mon avis, genre mauvais contact) 
(cela dit, j'adore ce petit Fuji)

c'est mécanique, changement du bloc optique, 320 € normalement ! tout comme toi, je trouve ce X10 au top photographiquement parlant, je l'ai écrit et je maintiens.
S5 pro-x10-xa1

ph611948

Reflexnum, j'ai été faire un tour sur ton blog que j'ai trouvé plutôt réussi.

A plus, en images !
Phil

Desmo54

Je suis très satisfait de mon X10 dans... 95% des cas.
Les 5% restant sont les photos bonnes à jeter pour cause de soucoupes.

Les problèmes du X100, les soucoupes du X10 et XS1, les problèmes relevés dans les posts précédents... Fuji, qui a un capital de sympathie important par ses produits et son innovation, devrait sérieusement se poser des questions!
En tout cas je ne risque pas de passer au X1 pro avant plusieurs mois, quand il aura fait ses preuves.

Maintenant en ce qui concerne le SAV... c'est inacceptable mais banal de nos jours.

A la sortie du 5D mkII je casse ma tire-lire et l'achète. Une semaine plus tard le boîtier refuse de s'allumer.
S'ensuivra 4 mois d'aller-retour au SAV, d'échanges de lettre recommandées pleines de mots fleuris...
Canon ne veut rien entendre et c'est finalement mon revendeur, aussi excédé que moi, qui me l'échangera.

Reflexnumerick

Citation de: Desmo54 le Avril 23, 2012, 18:32:02
.....Canon ne veut rien entendre et c'est finalement mon revendeur, aussi excédé que moi, qui me l'échangera.

ce qui est son devoir et son obligation. Nous achetons un produit à un commerçant, rien à faire du fabricant, c'est une histoire interne entre le commerçant et son fournisseur qui ne nooooous regarde paaas et nous nous avons une seule relation juridiquement valide, c'est celle avec la boutique qui nous a vendu l'objet;)

mais bien ok pour que Fuji se bouge ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Fae59

Citation de: Desmo54 le Avril 23, 2012, 18:32:02
Je suis très satisfait de mon X10 dans... 95% des cas.
Les 5% restant sont les photos bonnes à jeter pour cause de soucoupes.

Les problèmes du X100, les soucoupes du X10 et XS1, les problèmes relevés dans les posts précédents... Fuji, qui a un capital de sympathie important par ses produits et son innovation, devrait sérieusement se poser des questions!
En tout cas je ne risque pas de passer au X1 pro avant plusieurs mois, quand il aura fait ses preuves.

Maintenant en ce qui concerne le SAV... c'est inacceptable mais banal de nos jours.

A la sortie du 5D mkII je casse ma tire-lire et l'achète. Une semaine plus tard le boîtier refuse de s'allumer.
S'ensuivra 4 mois d'aller-retour au SAV, d'échanges de lettre recommandées pleines de mots fleuris...
Canon ne veut rien entendre et c'est finalement mon revendeur, aussi excédé que moi, qui me l'échangera.

Même combat avec la Fnouc et un Nikon 70-300 VR pour finir par un échange et un bon d'achat de 50 euros offert par l'enseigne...
Fuji n'est malheureusement pas seul...   :(

Reflexnumerick

Citation de: Fae59 le Avril 23, 2012, 19:32:11
Même combat avec la Fnouc et un Nikon 70-300 VR pour finir par un échange et un bon d'achat de 50 euros offert par l'enseigne...
Fuji n'est malheureusement pas seul...   :(

un échange et un bon d'achat de 50€ est un geste commercial honorable, ce n'est pas le cas de la boutique qui m'a vendu et donc encaissé mon argent... oui, de nos jours j'ai tendance à préférer les grandes enseignes aux "commerces de proximité", c'est plus efficace et moins tordu !
S5 pro-x10-xa1

ENDEAVOUR

Je pense qu'on devrait faire une liste de nos n° de série.

Vous en pensez quoi ?

RioBravo

Citation de: titroy le Avril 23, 2012, 15:27:45sans vouloir gommer les problèmes que certains rencontrent, ils sont bien réels, il faut aussi garder à l'esprit que le net est un amplificateur naturel du ressenti et que, en général, les personnes qui n'ont pas de problèmes, ne s'expriment pas spontanément.
On recherche 'problème avec...', rarement, voire jamais " je n'ai pas de problème avec...".
Ceci dit, j'espère que je ne vais pas rejoindre les cas à problème, on n'est pas à l'abri.

Sage observation ! Moi qui n'ai aucun problème avec mon X10 depuis le 17 novembre dernier, et après quelques milliers de photos au compteur,je n'ai pas souvent l'idée de le proclamer ici. Il est vrai que j'ai toujours eu beaucoup de chance dans ce domaine (une ou deux visites à un SAV en quarante ans pour des bricoles), mais je pense faire partie d'une immense majorité.

Evidemment, si on met bout à bout quelques défauts constatés par d'assez rares utilisateurs, le nouvel arrivant aura une mauvaise sensation. Ce n'est spécial ni à Fuji ni au X10, que je continue à recommander.

A propos de l'appareil qui ne s'allume pas toujours du premier coup, cela se produit, en effet, quelquefois. C'est pourquoi une fonction d'allumage rapide a été implémentée (à éviter, parce qu'elle tire sur la batterie, alors que l'appareil est éteint). Mais, dans 90 % des cas, il s'agit d'une mauvaise remise à zéro de la bague. Il faut aller bien en butée.

Dans la situation de notre ami ReflexNumerick, il s'agit d'une vraie défaillance, mais ce n'est heureusement pas une généralité.
Jean

Reflexnumerick

Citation de: RioBravo le Avril 23, 2012, 19:55:35
.....Dans la situation de notre ami ReflexNumerick, il s'agit d'une vraie défaillance, mais ce n'est heureusement pas une généralité.

exact ! je confirme aussi ce que j'ai écrit par ailleurs sur le X10 mais le problème, en ce qui me concerne est ailleurs ....

des défauts, ok. des erreurs de "jeunesse", ok. une panne, ok. un objet est un objet, pas de soucis je comprends, mais ne pas assumer les défaillances des produits fabriqués (Fuji) et vendus (la boutique) n'est pas très "digne" !

Se retrouver avec un compact "réparé", deux mois seulement après son achat 500 €, et dans une boutique "sérieuse" qui "prend soin de ses clients", ben non (une réparation à 268€ quand même, le bloc optique). Fuir à ce point ses responsabilités et jouer impunément sur une image "haut de gamme", c'est comment dire (et là je pense à Fuji et à la boutique aixoise, très chic).....? Vous voyez, n'est ce pas ?

Donc, c'est bien ce dysfonctionnement que je dénonce qui est aussi important, sinon plus,  que les qualités intrinsèques du produit. A quoi bon, se marier avec un être splendide qui va vous tromper ou vous laisser choir à la première difficulté  ? A quoi bon, acheter un merveilleux boîtier à une boutique et un fabricant qui vous laisseront tomber en cas de panne ?

Dans mon cas, le fonctionnement normal est d' échanger sur le champ le boîtier, sans même l'avoir réclamé. N'oublions pas que c'est un vice caché déclaré rapidement (qui peut se déclarer sur toute une série ...)  ;)

Alors oui, ce n'est pas propre à Fuji ni à cette boutique aixoise, mais perso, c'est la première fois qu'on me fait ce coup, pas de bol, hein ?  ;)  mais je ne crois pas au hasard ...
S5 pro-x10-xa1

ph611948

Citation de: RioBravo le Avril 23, 2012, 19:55:35

A propos de l'appareil qui ne s'allume pas toujours du premier coup, cela se produit, en effet, quelquefois. C'est pourquoi une fonction d'allumage rapide a été implémentée (à éviter, parce qu'elle tire sur la batterie, alors que l'appareil est éteint). Mais, dans 90 % des cas, il s'agit d'une mauvaise remise à zéro de la bague. Il faut aller bien en butée.

Bonsoir, RioBravo.

Merci pour ton commentaire qui me fait remarquer que je ne suis pas tout seul avec ce défaut d'allumage.
Mais pour l'instant (3 semaines de vie commune avec mon X10) en ce qui me concerne, toutes ses qualités effacent ses petits défauts).
Que veux-tu dire par "fonction d'allumage rapide" ?
Phil

sehes

Citation de: b bis le Avril 23, 2012, 14:27:43
S'il vous plait un exemple de photo floutée avec le X10 et la même avec la fonction logicielle qui augmente artificiellement le flou ?
Merci d'avance.

En voici une :

sehes

Une petite avec un filtre polarisant monté sur un pare soleil no name pour x10, seul problème pour régler le polarisant et juger de l'effet obtenu avec cet appareil, il faut regarder l'écran, et en plein cagnard, on n'y voit pas grand chose...

RioBravo

Citation de: ph611948 le Avril 23, 2012, 22:14:42
Que veux-tu dire par "fonction d'allumage rapide" ?

Bonsoir Ph611948. Il s'agit d'une option qui s'obtient par le chemin MENU/OK > SET > DEMARRAGE RAPIDE OUI/NON (le SET est à gauche et en bas, dans les menus, c'est l'ensemble des fonctions techniques). Lorsque cette option est activée, l'appareil est prêt dès l'allumage par la bague, sans aucun temps de latence. Cela s'obtient en fait par une mise en veille permanente du X10. La batterie est donc sollicitée, appareil éteint, et se vide sans qu'on n'y puisse rien... Comme ce temps de latence est très bref, en fait, l'option est aussi inutile que nuisible.
Jean

sehes

Et une dernière, en balade en ville, c'est un super appareil, peu encombrant, discret, rapide et on peut viser pour de vrai, comme au bon vieux temps...

Jeandixelles

Citation de Reflexnumerick : "Dans mon cas, le fonctionnement normal est d' échanger sur le champ le boîtier, sans même l'avoir réclamé. N'oublions pas que c'est un vice caché déclaré rapidement (qui peut se déclarer sur toute une série ...)"

Il y a quelques années, j'avais acheté un beau compact argentique, le Leica CM (40 mm f2,4 fixe), qui a rapidement fait des siennes : réinitialisation intempestive des personnalisations, rembobinage intempestif dans le sac (!), etc.... Pas mal d'appareils du début de série ont été affectés par ces problèmes. On me l'a remplacé sans discussion. Quelques mois plus tard, le deuxième boîtier a eu des problèmes lors du déploiement de l'objectif, à l'allumage (grincements stridents, etc...), et encore une fois, on m'a remplacé le boîtier. Je possède toujours cet appareil, le troisième donc, et j'en ai beaucoup de plaisir (je fais encore des diapos n&b Agfa Scala avec, un bonheur).

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Avril 23, 2012, 20:45:40
....
Se retrouver avec un compact "réparé", deux mois seulement après son achat 500 €, et dans une boutique "sérieuse" qui "prend soin de ses clients", ben non (une réparation à 268€ quand même, le bloc optique). Fuir à ce point ses responsabilités et jouer impunément sur une image "haut de gamme", c'est comment dire (et là je pense à Fuji et à la boutique aixoise, très chic).....? Vous voyez, n'est ce pas ?

Donc, c'est bien ce dysfonctionnement que je dénonce qui est aussi important, sinon plus,  que les qualités intrinsèques du produit. A quoi bon, se marier avec un être splendide qui va vous tromper ou vous laisser choir à la première difficulté  ? A quoi bon, acheter un merveilleux boîtier à une boutique et un fabricant qui vous laisseront tomber en cas de panne ?
..

Ta mésaventure, disons comme cela, me rappelle un sketch de Dany Boon mettant en cause un grand garage de Tourcoing et une marque de voiture dite de haut de gamme. Cela vous parle t il ?

Tout cela pour dire que la réaction de ces commerçants est tout sauf intelligente, idem pour le personnel de Fuji avec qui tu as été en relation.
Ils sont tout simplement stupides et tout sauf professionnels.

Ces personnes mettent en cause l'image d'une marque pour laquelle elles travaillent, car on assimile, bien sur, la politique de la marque aux....comportements de ces personnes ! Normal, nous n'avons pas d'autres interlocuteurs.
La somme en jeu est dérisoire comparé aux dommages que cela peut produire. Alors qu'un échange avec un geste commercial aurait fait le tour du forum et décider sûrement quelques hésitants.
Il ne faut pas hésiter à faire un courrier à la Direction Sces Clients de Fuji France pour relater les faits et bien sur, d'en informer ce cher...commerçant qui se fait connaître ...à ses dépens !
Pour vous détendre, pour ceux qui ne connaissent pas ou à revoir.. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=u-_3Zwl-V_w

Screeny

Citation de: Reflexnumerick le Avril 22, 2012, 20:57:34
je viens de vivre une expérience avec le S.A.V de Fujifilm et une boutique qui a pignon sur rue .... mon vécu ICI

Bonjour,

J'ai pu constater (mais très épisodiquement)  le même souci : pas de mise en route en tournant la bague de l'objectif.

En fait, ça ne me l'a fait que très rarement : disons une fois sur cinquante en moyenne (et notamment quand, un peu pressé, j'ai peut-être  tourné la bague peut-être un peu trop vite ?)

Par contre, quand je  tourne la bague du zoom "posément", ça ne me le fait pas.

Franchement, j'ai pris ça pour un faux contact aléatoire dont je me suis attribué la cause mais en fait je ne sais pas trop quoi en penser.

Je viens de lire sur ton blog ton "vécu" pour ce qui semble être le même souci et je demeure perplexe : je vais attendre la sortie du prochain X 10 avec son nouveau capteur pour refaire le point en une seule fois de tous ces soucis potentiels (je précise que je n'ai pour le moment pas été victime des fameuses coupoles martiennes mais je n'ai pas fait non plus le genre de photos qui pouvait aller les chercher...)

Je suis pourtant à peu près sûr d'une chose : ce chouette petit APN (comme beaucoup d'autres) me semble peu fiable et quand je me demande même s'il pourra suivre en APN de secours pour un reportage dans une région lointaine  tropicale qui pourra déjà bien mettre à mal mon reflex de base.

C'est un joli jouet bien pratique qui m'a réconcilié avec la photo de rue et de proximité mais un jouet bien fragile.

Bon, j'ai pris la garantie 4 ans (durée de vie d'un APN pour la couverture des réparations en SAV, après ça ne vaut plus la peine) et j'ai le temps de voir...

En tout cas : merci pour ton témoignage de galères avec le SAV Fuji.  ;)