Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

Looli

Citation de: INDI le Avril 20, 2012, 17:57:14
Merci pour l'info
Ah oui c'est vrai le problème de parallaxe
Je pensais naivement que sur le X10 ils avaient fait quelque chose
Sur mon Yashica T5 que j'aimais tant, ils avaient indiqué sur le verre de visée une idée du cadrage à courte distance
Ils auraient pu faire au moins çà sur  le X10
Sinon que ce ne soit que 85% m'irait
Mince du coup me voila refroidi

J'avais il y a quelques années le Nikon Coolpix 4500 qui possédait un viseur optique, il y avait aussi si je me souviens un cadre noir qui indiquait une zone conseillée de cadrage... Mais au niveau grossissement et clarté, ça n'avait rien à voir avec celui du X10.
Franchement, en paysage, portrait etc. on peut l'utiliser, avec un peu d'habitude on y arrive. C'est ce qui me l'a fait acheter
et je ne suis pas déçu.
Quand je dois cadrer vraiment avec grande précision, alors je prends l'écran.

Olivier
X Pro3 - X100V

Reflexnumerick

Citation de: Looli le Avril 22, 2012, 09:32:51
....Quand je dois cadrer vraiment avec grande précision, alors je prends l'écran.

Olivier

il faut dire qu'avec ce boîtier, la visée à l'écran est la plus utilisée, pour sa précision, pour sa discrétion. Le viseur est une roue de secours dans des cas précis mais bien rares pour moi .
S5 pro-x10-xa1

Looli

Citation de: Reflexnumerick le Avril 22, 2012, 10:17:26
il faut dire qu'avec ce boîtier, la visée à l'écran est la plus utilisée, pour sa précision, pour sa discrétion. Le viseur est une roue de secours dans des cas précis mais bien rares pour moi .

Personnellement, je me force un peu à l'utiliser, j'ai plus de plaisir avec le viseur (même si limité).

Je suis quand-même très très content par cet appareil, on arrive quand-même à avoir des petits flous d'arrière plan en portait,
comparé aux autres compacts que j'avais eu, où tout était net.

Ravi :D
X Pro3 - X100V

Reflexnumerick

Citation de: Looli le Avril 22, 2012, 10:26:22
.....
Je suis quand-même très très content par cet appareil, on arrive quand-même à avoir des petits flous d'arrière plan en portait,
comparé aux autres compacts que j'avais eu, où tout était net.

Ravi :D

tu as aussi une fonction spécifique qui permet de "créer" un flou de l'A.P à la prise de vue.
S5 pro-x10-xa1

Looli

Citation de: Reflexnumerick le Avril 22, 2012, 10:28:27
tu as aussi une fonction spécifique qui permet de "créer" un flou de l'A.P à la prise de vue.

Oui oui, mais ça je suis moins fan, il y a des défauts et comme je suis assez maniaque, je ne vois que ça ;D
L'image est "floutée" donc le grain aussi, et on voit la différence de grain entre le visage et l'arrière plan :-\
X Pro3 - X100V

SLO

Je ne suis pas fan non plus de cette fonction je trouve le résultat trop artificiel, pour ce type de photo je sors le D700 et le 85 mm 1,8  :)
Stéphane

Looli

Citation de: SLO le Avril 22, 2012, 10:44:07
Je ne suis pas fan non plus de cette fonction je trouve le résultat trop artificiel, pour ce type de photo je sors le D700 et le 85 mm 1,8  :)

Oui effectivement, avec ce couple, le flou doit être d'enfer :o
X Pro3 - X100V

b bis

S'il vous plait, un exemple de portrait flouté avec le X10 ?
Merci d'avance.

INDI

Merci pour les quelques retours sur le viseur
(mais quand même ils auraient pu les dessiner ces indications de cadrage sur le verre  :-[)

FujiX0010

Essai de flouté !

Desmo54

Citation de: FujiX0010 le Avril 22, 2012, 16:53:23
Essai de flouté !

On voit bien l'intérêt des fonds floutés pour mettre en évidence les zones de netteté  ;D

Reflexnumerick

je viens de vivre une expérience avec le S.A.V de Fujifilm et une boutique qui a pignon sur rue .... mon vécu ICI
S5 pro-x10-xa1

Jacque1

Citation de: Reflexnumerick le Avril 22, 2012, 20:57:34
je viens de vivre une expérience avec le S.A.V de Fujifilm et une boutique qui a pignon sur rue .... mon vécu ICI

petit amateur sans besoins pros, bien content quand même de n'etre pas parti dans une telle galère pour ce changement de capteur + diaphragme qui restait ouvert lors de la 1ère prise de vue avant des départs programmés et où justement j'aime prendre quelques photos tranquillement.
Pour le reste, je pense que oui nous devenons de plus en plus de bêtas testeurs PAYANT. Et le plus désolant, qand je vois dans l'automobile les normes imposées pour la satisfaction du client (tél report, fauteuils, café,......) avec contrôle importateur et usine, mais dans les autres commerces,...... ::)enfin, il y a plus grave.. ;)

pecos

Ouille !
Je compatis et j'espère qu'il ne m'arrivera pas la même (més)aventure avec mon X10.
Au passage, bravo pour ton long article au sujet des RAW/JPEG sur ton blog avec lequel je suis entièrement d'accord.  ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

dr rotule

A la narration de cette situation ubuesque j'esquisse un sourire.
Bienvenue dans le nouveau monde merveilleux géré par la finance internationale !
Je te site un exemple personnel. Mon entreprise a été rachetée voici environ 18 mois par des investisseurs américains basés aux Iles Caïman. Et ces gens là ont eu tout plein d'idées lumineuses pour faire un max de profit immédiat et refourguer la boîte dans 2-3 ans.
Par exemple, notre sav France / Europe du Sud / Afrique qui était basé en France et servi par de nombreux techniciens et ingénieurs très qualifiés, se voit démantelé.
(je rappelle que nous fabriquons du matériel destiné à réaliser du direct. Donc quand un appareil est en panne, et que l'ingénieur en charge appelle le sav, il s'attend à une aide immédiate ... Ce qui était le cas jusqu'à présent.)
Dorénavant, le coup de fil du client malheureux atterrira sur une plateforme d'appel au Mexique, on commencera par lui demander des numéros de commande, de série, bref plein de trucs que tu as sous la main quand tu fais ton tournage à Pétaouchnoc  ;)
Ensuite, on lui demandera  d'envoyer son appareil quelque part en Europe, et de se débrouiller avec quelqu'un qui ne parle certainement pas sa langue. Si une intervention sur site est requise, c'est peut-être un allemand, ou bien un anglais, ou pourquoi pas un russe qui va débarquer quelques jours après. Et si le client ne parle que français ...
Bref le service ne générant pas de cash dans des proportions suffisantes (sauf pour la souscription de SLA  ::)) se voit sacrifié sur l'autel de la grande pyramide inversée.

Je suis quand-même un peu surpris, car à ma connaissance, Fuji est encore une maison sérieuse, et n'a pas atteint le degré d'aboutissement décrit ci-dessus dans son organisation.

Je crois que tu as été victime d'un fâcheux concours de circonstances. Peut-être aurais-tu pu demander à parler directement au fameux "atelier" ?

Personnellement, ça fait quelque temps que j'ai définitivement compris que les boutiques de proximité ne sont plus en mesure d'apporter aujourd'hui la qualité de service qu'elles prodiguaient jadis.

RioBravo

Déplorable. Et tellement banal, malheureusement, quelle que soit la marque... Patrick, j'ai ajouté un encadré sur le sujet, dans l'article que tu connais. ;)
Jean

Reflexnumerick

Citation de: RioBravo le Avril 23, 2012, 00:03:02
Déplorable. Et tellement banal, malheureusement, quelle que soit la marque... Patrick, j'ai ajouté un encadré sur le sujet, dans l'article que tu connais. ;)

Et oui dommage pour une marque attachante mais qui semble "pousser de travers"...

P.S : Ah ! Jean, tu vois j'ai été modéré, je suis allé au bout mais la dernière ligne droite et l'accueil de vendredi de la boutique, ben non ....ça passe pas !  ;) Pour ma part, ce n'est pas encore fini...
S5 pro-x10-xa1

RioBravo

Patrick, cette affaire de poussière m'a été signalée au moins une fois avant ton cas. Comment cette poussière est-elle entrée, à ton avis ? Par la bague, la jonction avec le boîtier ou la lentille frontale ? Dans ce dernier cas, cela redonnerait de l'intérêt à l'utilisation d'un filtre vissé directement, soit l'un des modèles de 40 mm de diamètre, qui doivent pouvoir se placer sur le filetage de 39,7 mm de l'objectif, éventuellement en limant un peu les arêtes du filetage du filtre. Les liens utiles ont été donnés par Gidu ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=150130.0.

Il est certain que le système Fuji, avec sa bague ajourée portant un filtre éventuel de 52 mm, ne protège pas la lentille frontale de la poussière. Je crains même qu'il n'en favorise l'accumulation...
Jean

Reflexnumerick

un autre cas de la même panne de mise en route du boîtier m'a été signalé sur LE BLOG... A suivre. Décidément, pour les autres marques je ne sais pas mais avec Fuji, il semble qu'il faille attendre au moins un an avant d'acheter un nouveau boîtier, le temps qu'ils règlent tous les défauts de conception et les vices de fabrication.

Ce n'est pas aux clients de tester les produits après la mise en vente en boutiques mais bien eux qui doivent tester et contrôler avant !  Et dans tous les cas prendre leurs responsabilités de fabricant ! Innover c'est bien, Être fiable c'est indispensable....y'a du boulot ... ;)

S5 pro-x10-xa1

jff66

Bonjour à tous! :)

Deux belles poussières sont implantées dans mon viseur, pas réellement gênantes pour la visée mais un peu dommage tout de même.
Je les ai vues dès la première visée optique, au déballage de l'appareil, présentes donc à la sortie usine.
Depuis quatre mois pas de nouvelle intrusion.

Elcha

Citation de: Reflexnumerick le Avril 23, 2012, 09:49:14
un autre cas de la même panne de mise en route du boîtier m'a été signalé sur LE BLOG... A suivre. Décidément, pour les autres marques je ne sais pas mais avec Fuji, il semble qu'il faille attendre au moins un an avant d'acheter un nouveau boîtier, le temps qu'ils règlent tous les défauts de conception et les vices de fabrication.

Ce n'est pas aux clients de tester les produits après la mise en vente en boutiques mais bien eux qui doivent tester et contrôler avant !  Et dans tous les cas prendre leurs responsabilités de fabricant ! Innover c'est bien, Être fiable c'est indispensable....y'a du boulot ... ;)

Le X100 doit avoir à peu prêt un an: pensez-vous qu'il est maintenant plus fiable?

Reflexnumerick

Citation de: Elcha le Avril 23, 2012, 10:31:30
Le X100 doit avoir à peu prêt un an: pensez-vous qu'il est maintenant plus fiable?

je n'ai pas de X100. Par contre, il me semble, c'est à prendre avec des pincettes, qu'on ne lit plus les problèmes du début sur les forums...et comme le X100 se vend toujours, je peux penser que sa fabrication est meilleure et que les bugs et autres vices cachés ont été résolus... au fil des retours au S.A.V et analyse des pannes;)

ce qui est pénible, c'est le laxisme de Fuji, un peu comme s'ils se sabotaient, à croire qu'il y a des agents destructeurs dans leur société !  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

b bis

S'il vous plait un exemple de photo floutée avec le X10 et la même avec la fonction logicielle qui augmente artificiellement le flou ?
Merci d'avance.

ph611948

Salut à tous.
Pour l'instant, je n'ai pas de problème avec mon X10, sauf que j'ai remarqué qu'à la mise sous tension (rotation de l'objectif) il ne s'allumait pas toujours tout de suite (des fois, j'ai dû remettre l'objectif à zéro, et le refaire tourner sur 28 pour qu'il s'allume).

ça vous est déjà arrivé ?
Phil

pecos

Citation de: ph611948 le Avril 23, 2012, 14:40:18
Salut à tous.
Pour l'instant, je n'ai pas de problème avec mon X10, sauf que j'ai remarqué qu'à la mise sous tension (rotation de l'objectif) il ne s'allumait pas toujours tout de suite (des fois, j'ai dû remettre l'objectif à zéro, et le refaire tourner sur 28 pour qu'il s'allume).

ça vous est déjà arrivé ?
Oui.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135