Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

pecos

Citation de: Jeandixelles le Avril 16, 2012, 13:27:44
Merci Pecos ! Je verrai si j'ai encore une dominante cyan dans un ciel, à l'occasion.
Ta photo est belle ! Est-ce une église fortifiée de Thiérache ?
Non, c'est une petite église avec un  vieux château fort ruiné à proximité de Laramière (département du Lot, à la limite ouest de l'Aveyron près de Villefranche de Rouergue).

Il y avait vraiment un beau ciel ce jour là, surtout avec les gros nuages gris sombre en arrière plan, et le plein soleil qui tapait sur les bâtiments.
Juste ce qu'il fallait pour saturer à fond l'arrière plan.
Il faut préciser que je bloque en général dès que c'est possible le réglage WB sur "lumière du jour "(soleil).
C'est moins aléatoire que le réglage "auto" qui, quelquefois, dérive lorsque le sujet présente une forte coloration uniforme.

Plus généralement, je ne peux que constater la justesse des couleurs captées par le X10, qui correspondent généralement à ce que l'œil perçoit au moment de la prise de vue :
rarement ai-je eu aussi peu besoin de retoucher les couleurs de mes photos.

Quand à l'écran LCD arrière, il est étonnamment bien calibré pour un APN, quoique tirant un micropoil vers le jaune sur mon exemplaire.
Ce qui n'est pas grave quand on le sait.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

titroy

Citation de: Desmo54 le Avril 14, 2012, 22:19:32
Absolument rien !  :)

J'avais pô vu...c'était de l'humour, rien d'autre bien sur  ;) :D

photux

Je ne vais plus baver longtemps devant vos belles photos, je viens de récupérer mon ixdis, la batterie est en train de charger.
A bientôt pour mes premiers partages (bon ou mauvais)

gladiator75

Bonsoir,

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cet appareil par rapport au nex 5N

Merci

pecos

Citation de: gladiator75 le Avril 16, 2012, 19:58:52
Bonsoir,

Merci
Je connais déjà 2 personnes qui ont acheté un nex 5N et qui l'ont revendu rapidement : trop gros pour un compact.
Je n'ai pas de nex 5N, personnellement, mais j'ai renvoyé un pana G1X comparable en taille après quelques heures de test tant le facteur poids/encombrement me semblait handicapant.

Le nex 5N est sans doute un excellent appareil, mais si le facteur "compacité" est un point important, autant prendre un X10.

gladiator75

Citation de: pecos le Avril 16, 2012, 20:05:40
Je connais déjà 2 personnes qui ont acheté un nex 5N et qui l'ont revendu rapidement : trop gros pour un compact.
Je n'ai pas de nex 5N, personnellement, mais j'ai renvoyé un pana G1X comparable en taille après quelques heures de test tant le facteur poids/encombrement me semblait handicapant.

Le nex 5N est sans doute un excellent appareil, mais si le facteur "compacité" est un point important, autant prendre un X10.

Y a t-il une grande différence de range par rapport au 5n ? Comment m'en rendre compte ? Y a t-il un site ?

Après, je pense qu'au niveau qualité photo le 5n est supérieur vu qu'il dispose d'un capteur apsc ??

Gus

Citation de: gladiator75 le Avril 16, 2012, 20:11:19
Y a t-il une grande différence de range par rapport au 5n ? Comment m'en rendre compte ? Y a t-il un site ?

Après, je pense qu'au niveau qualité photo le 5n est supérieur vu qu'il dispose d'un capteur apsc ??

Les Numériques.com ?

SLO

Le meilleur appareil c'est celui qu'on emporte avec soit et qu'on a toujours à portée de la main  ;)
Stéphane

pueyo

Citation de: gladiator75 le Avril 16, 2012, 19:58:52
Bonsoir,

Merci

j'ai eu un x10 qui était fameux mais pour utiliser mes optiques leicaM et zeiss j'ai acheté un  nex 7 après avoir hésité avec le 5n.
mon choix me satisfait le plus gros capteur permet des recadrages très intéressants. avec le zoom de base et les recadrages on se sort de toutes les situations.
Au départ les couleurs et le traitement des JPG est parfait sur le x10 pas besoin des raw , sauf si l'on aime et pour s'amuser. Avec le nex une fois tout bien réglé en amont les jpg n'ont pas non plus besoins de retouches , c'est ce que je recherchais (faire des "diapos" à l'ancienne). j'ai donc revendu le x10 qui faisait double emploi et qui restait dans le placard avec le reflex.

la taille ne me gène pas pourtant le 7 est plus gros que le 5. Dans certains cas il me manquerait un peu un EVF (cas de soleil et lunettes)
Pierre

olivierrychner

Salut Goelo!

Citation de: Goelo le Avril 16, 2012, 10:53:36
Bonjour Olivier,
je lis que tu as bazardé tout ton matériel précédent et adopté le X10 en appareil principal ?

Nooooon! J'ai bazardé mon équipement DX uniquement, le D300 et ses objos, plus un 24-85 qui ne me convenait pas, pour financer le 28-300VR et le X10. Ce dernier en principal, non. Mais comme compact sous la veste, oui. Pour une balade sans idées, oui. Pour les canaux de Venise, oui!

Cheerio,
Olivier

pueyo

Citation de: pueyo le Avril 16, 2012, 20:48:49
Dans certains cas il me manquerait un peu un E VF (cas de soleil et lunettes)

j'ai voulu dire OVF ???
Pierre

INDI

A vous lire je me demande si je ne vais pas arrêter d'user le S95 de ma compagne pour envisager de regarder vers le X10 ...

A propos du viseur svp :
la couverture de la photo est de combien environ en % (ça dépend de la focale?) ? 
le viseur est il utilisable, dans le sens les photos sont elles correctement centrées (contrairement aux apn_compacts qui possèdent un viseur, qui sont complétement décalés d'un coté ou de l'autre) ?

Sinon de bien belles choses sur ce fil

Bravo merzouga j'aime beaucoup votre travail; une question sans vouloir vous demandez vos secrets, mais, vous travaillez en jpeg? retravaillez vous toutes vos photos? je suis assez épaté par la photo #3305 le: Mars 24, 2012, 13:27:42, la dynamique était elle aussi bonne sur l'originale??
sinon j'aime beaucoup le format carré

INDI

pardon erreur de manip

Jeandixelles

La couverture du viseur est de 85 %. Je ne crois pas que ça varie avec la focale,
mais, évidemment, l'erreur due à la parallaxe est d'autant plus forte que le sujet est proche.
L'image obtenue est donc plus grande que ce qu'on voit dans le viseur, et l'écart est légèrement plus fort à gauche et en haut.
Le viseur est utilisable mais pas à courte distance (en dessous de 3 m, ça devient problématique à mon avis).

INDI

Merci pour l'info
Ah oui c'est vrai le problème de parallaxe
Je pensais naivement que sur le X10 ils avaient fait quelque chose
Sur mon Yashica T5 que j'aimais tant, ils avaient indiqué sur le verre de visée une idée du cadrage à courte distance
Ils auraient pu faire au moins çà sur  le X10
Sinon que ce ne soit que 85% m'irait
Mince du coup me voila refroidi

DamienLyon

Il ne faut pas être refroidi. Le viseur n'est pas une lucarne au rabais comme nous l'ont honteusement faite Canon avec la série G et Nikon avec les P7x00 mais c'est bel et bien la seule manière de viser par grand soleil par exemple quand l'écran lcd est illisible.
Ne pas sous-estimer la justesse et l'utilité de ce viseur !
Et pour t'en convaincre, vas le tester en boutique et tu pourras vraiment te rendre compte du bel appareil qu'il est !
Bonnes photos.
Photographe à Lyon.

jeanmau

J'ai manipulé la bête en magasin, c'est un vrai plaisir et le viseur est très correct et tout à fait utilisable, même avec mes lunettes, je pense qu'avec quelques essais et en le comparant à la visée sur écran on doit rapidement voir la différence et en tenir compte à l'usage. Il vaut mieux prendre la photo trop large et recadrer un peu, après...

Autre chose...
Je vois que le Panasonic Lumix LX 6 commence à pointer le nez...
Mais je ne pense pas qu'il puisse être aussi "sexy" que le X10...

DamienLyon

Panasonic ne fait pas partie de mes marques photo de confiance. Fuji, Olympus, Nikon, Canon, Pentax oui.
Je pense que la durée de vie du x10 sera assez longue vu les qualités de cet appareil.
Photographe à Lyon.

olivierrychner

Citation de: DamienLyon le Avril 20, 2012, 18:25:19
Panasonic ne fait pas partie de mes marques photo de confiance. Fuji, Olympus, Nikon, Canon, Pentax oui.
Je pense que la durée de vie du x10 sera assez longue vu les qualités de cet appareil.

Nikoniste de longue date, et "Fujiste" de plus fraiche adoption, je me dois de m'élever contre cette opinion: le LX3 est (était, hélas, au vu de l'obsolescence hyper-rapide de ces matériels) une bombe de petit appareil!

Mais je rejoins Damien sur la possible longévité du X10: c'est un excellent compact! Pour moi, le meilleur que j'aie possédé, aux "orbs" près... et ce tant au niveau des images jusque 3200 ISO que de la prise en main, sans parler du viseur!

O.

jeanmau

La série des LX, jusqu'au dernier le LX5 a toujours fait l'unanimité et étaient les leaders dans cette catégorie.
Le LX6 joue également dans la catégorie des compacts experts à petit zoom lumineux et capteur plus grand...
Mais pour avoir la "personnalité" du X10, c'est une autre histoire...

pecos

Panasonic ?
Bof...
J'ai justement possédé quelques heures (avant de me tourner vers le X10) un GX1.
Niveau qualité d'image, rien à dire : le boitier est top.

Par contre : objectif qui fait "camelote en plastique", sans compter qu'il est très mou lorsque on monte en focale.
Et ce bruit/vibration d'obturateur insupportable : on le sent jusque dans la main.

Je comprends donc très bien ceux qui ont quelques réserves par rapport à cette marque... inégale.
(curieux d'ailleurs parce que j'ai toujours adoré leurs caméscopes)
En tous cas j'ai renvoyé le bidule à Amazon au bout de 4 heures.
Ce fut rapide.  :D

Jacque1

Bof cette guerre de boîtiers...j'ai plus facile de citer les marques non possédées (ricoh, samsung, sony, contax) que les autres. Chacun leurs qualités et leurs défaults. De toutes façon, photos souvenirs pour moi et albums 10x15, et maintenant de temps en temps un peu de recherche, mais toujours sans PP et jpeg, donc les lumix ne sont pas mauvais. L'année dernière j'ai fais un voyage (pour la 1ère fois sans reflex) avec un lx5 et un f550fuji (avant mes pelloch étaient fuji) dans un caisson étanche. Mes photos mélangées, difficile de dire quelle apn à pris telle photo. D'ailleurs quand j'y repense, j'ai presque fait le tour du monde avec un compact olympus Mu (28/80) chargé en 400asa, un reflex avec un 28/80 3.5/5.6 et un 80/300 35.5.6 en pelloch entre 100 et 800 asa et sans stab. Quand je regarde mes albums ou les photos de ma fille petite....On devient fort exigeant (je parle des amateurs non acharnés).
J'ai eu ce problème des orbs sur mon x10 (remboursé) car celà n'était pas à 1600 iso le soir mais en plein soleil à 100 iso, donc comme je l'aimais bien aussi (acheté après mon lx5) surtout pour son look, je pense qu'il restera un petit bout de temps et le rachèterai peut-être (mais certainement avec quand même une petite modif avec ce problème de capteur, car maintenant c'est un peu la loterie), et effectivement le pana arrivera (ou non si il décide d'abandonner le lx pour la gamme g).
Celui qui veut peut aussi aller vers le Gx1 de canon avec aussi ses pours et ses contres. Moi en attendant je viens d'acquérir un tz25 (pour seconder au cas où mon f550 dans mes 3 trips à venir) et je suis quand même étonné des résultats (capteur du fz150), rapidité d'af pour un compact (des reflex avec certains objos plus lent), rafale avec suivi af, hdr à main levée, très bonne stab...idéal pour des photos de jour (le soir avec un petit gorillopad), les photos de soirées attendrons (en famille, il reste le flash.)

Reflexnumerick

Citation de: Jacque1 le Avril 20, 2012, 23:08:20
Bof cette guerre de boîtiers...

oui tu as raison, chaque boîtier, système a sa particularité. perso les orbs , connais "presque" pas et dans tous les cas ne dépareillent pas mes photos. aujourd'hui les compacts sont parvenus à une certaine maturité, la qualité des photos est au RDV.

par contre autre me gêne chez Fuji, je prépare un article... ;)
S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: Reflexnumerick le Avril 21, 2012, 10:51:58
oui tu as raison, chaque boîtier, système a sa particularité. perso les orbs , connais "presque" pas et dans tous les cas ne dépareillent pas mes photos. aujourd'hui les compacts sont parvenus à une certaine maturité, la qualité des photos est au RDV.
...

Je suis dans ton cas. Hier, pour tester la chose, j'ai fait quelques photos d'un étang dont la surface était parsemée de lumières spéculaires très très marquées (presque des coups de flash sous l'action du vent à la surface, d'autant qu'une partie de la surface était assombrie par le feuillage des arbres).
Le résultat est que ces lumières sont totalement brûlées et découpées à la hache (normal) mais pas de disques.
Je vais fouiller dans mes archives pour trouver cela, car j'ai supprimé ces tests.