Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

photux

[at]  Desmo54
Merci pour le lien, je devrais patienter un peu pour les raw, Darktable ne les ouvre pas ou plutôt si, mais tout en bleu quant à Rawtherapee vraiment lent et un débruitage très mauvais.

Citation de: titroy le Avril 14, 2012, 20:53:05
Tu aurais quelque chose contre les Alsaciens ?   :)

Mais pien sûr que non.

Desmo54

Citation de: titroy le Avril 14, 2012, 20:53:05
Tu aurais quelque chose contre les Alsaciens ?   :)

Absolument rien !  :)

Desmo54

Citation de: Goudoule le Avril 14, 2012, 21:43:47

magenta ce filtre  peut être régler la balance des blanc avant de l'utiliser ou utiliser le pare soleil
et les bleues que donnent t'ils ?

Je n'ai pas le pare-soleil cokin, c'est peut-être une idée.
La balance des blancs me paraît ok, mais je vais essayer.
Les bleus sont...très bleus! Sur un ciel gris ça manque "un peu" de naturel  ;D
Je n'ai pas posté mais le moins mauvais résultat est avec un "émeraude"
De toute manière il faut que j'attende d'avoir une lumière un peu plus potable pour juger. Et demain d'après la météo la neige ne sera pas loin !!!!!

K10etNEX5

Citation de: Desmo54 le Avril 12, 2012, 16:48:56
Bienvenue aux "petits nouveaux"  :)

Depuis que je l'ai mon X10 ne me quitte plus.. au fond d'une poche, au fond du sac, je l'ai toujours avec moi.
Cet après-midi il fait gris, froid et il pleut. Pas un temps pour une sortie photo, mais en allant faire des courses je remarque les reflets sur la route mouillée... et voilà.

Pas la photo de l'année, mais j'aime bien. Et ce n'est pas mon reflex au fond de l'armoire qui m'aurait permis de l'avoir !

+1
photo simple mais très belle qui montre qu'un petit boitier bien conçu complète parfaitement un reflex trop gros pour l'emmener partout !
;)

pecos

Citation de: Desmo54 le Avril 14, 2012, 17:39:52
Le porte-filtre est monté sur la bague du pare-soleil et il est plus grand encore que le pare-soleil donc rien à craindre.
Je voulais tester aujourd'hui mais il fait froid, il pleut et le ciel est presque uniformément gris. Le flash serait plus utile que les filtres dégradés !
J'ai tout de même fait un rapide essai et mauvaise surprise... le "dégradé gris neutre" est tout sauf neutre ! Je suis même allé sur le site Cokin (Héhéhé) vérifier la référence du filtre, c'est bien supposé être un gris... Et il donne une "superbe" (beurk) teinte magenta au ciel...
Peut-être pour du N&B.. à moins que tout reparte au fond de l'armoire  >:(
Extrêmement curieux ton filtre cokin "gris neutre".
J'en avais un, qui était vraiment gris neutre.
Et j'avais aussi le violet dégradé qui était exactement comme sur ta photo.  ???
Tu es sûr de ne pas avoir interverti les filtres dans les boites ?
(ça m'est arrivé...  ;) )
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Desmo54

J'ai bien entendu vérifié la référence gravée sur le filtre et non celle de la boîte qui, au fil des années, peut être n'importe laquelle.
121 = dégradé gris ND8....

olivierrychner

Citation de: Elcha le Avril 13, 2012, 13:38:17
C'est pris depuis la rue de la côte, par là?  ;)
Dis Olivier, je suis aussi de Neuch et j'aurais 2 questions:
- Où as-tu acheté l'appareil?
- Est-ce qu'ils sont au courant du problème des soucoupes et vont-ils te changer le capteur?

Je suis moi aussi intéressé par cet appareil et je doute qu'un achat sur le net soit une bonne idée vu les circonstances...

Salut voisin! Oui, pas très loin de la rue de la Côte...

Achat chez une enseigne "locale" (aussi à Bienne, la Tchaux, Berne, Lausanne et Thoune) située en face des Brasseurs et sortant de travaux. Sont au courant, mais rien ne se fait, au niveau capteur, par eux. C'est Fuji Suisse qui avertira (ai communiqué longuement avec eux). Tout au plus l'équipe à Brocard se chargera-t-elle du renvoi de la bête!

Sinon perso je n'ai jamais acheté quoi que ce soit de photographique sur le web: je paie plus cher, mais je peux essayer (dans le cas du X10, j'ai hésité, merdoyé pendant des semaines avant de craquer) et même parfois renoncer!

Olivier

pecos

Citation de: Desmo54 le Avril 15, 2012, 07:33:10
J'ai bien entendu vérifié la référence gravée sur le filtre et non celle de la boîte qui, au fil des années, peut être n'importe laquelle.
121 = dégradé gris ND8....
J'ai examiné ta photo dans photoshop.
Ce qui saute aux yeux, c'est que le bas de l'image n'a aucune dominante : une dominante magenta se verrait à coup sûr sur le gris du bitume.
Conclusion logique : le problème vient du filtre, pas de l'appareil ni de la prise de vue.
Donc, pour moi, c'est ton filtre Cokin qui a dérivé vers le violet en vieillissant.
(Ou alors il y avait un essai nucléaire à l'arrière plan et le ciel gris était en fait légèrement violet proton...  :D )

Mais c'est difficile d'en être sûr sans l'avoir sous les yeux.
Ça donne quoi quand tu le met devant tes yeux avec un ciel gris ?

Desmo54

Merci des investigations  :)

Le pire est que je le vois gris ce filtre! Et que je vois gris à travers....

La montagne c'est le Jura et derrière c'est la France. Je crois savoir que les explosions nucléaires c'est pour le week-end prochain, alors théorie à rejeter aussi  :)

Desmo54

Elcha

Citation de: olivierrychner le Avril 15, 2012, 10:38:51
Salut voisin! Oui, pas très loin de la rue de la Côte...

Achat chez une enseigne "locale" (aussi à Bienne, la Tchaux, Berne, Lausanne et Thoune) située en face des Brasseurs et sortant de travaux. Sont au courant, mais rien ne se fait, au niveau capteur, par eux. C'est Fuji Suisse qui avertira (ai communiqué longuement avec eux). Tout au plus l'équipe à Brocard se chargera-t-elle du renvoi de la bête!

Sinon perso je n'ai jamais acheté quoi que ce soit de photographique sur le web: je paie plus cher, mais je peux essayer (dans le cas du X10, j'ai hésité, merdoyé pendant des semaines avant de craquer) et même parfois renoncer!

Olivier

Merci pour ta réponse! Bon je dois dire que l'enseigne que tu mentionne ne m'enchante pas vraiment, j'ai souvent eu de mauvais conseils et des informations complètement héronnées... Sinon j'irai voir en face de la poste...

pecos

Citation de: Desmo54 le Avril 15, 2012, 15:39:05
Apparemment je ne suis pas seul et c'est bien ce filtre qui a un problème ..

http://www.la-photo-de-paysage.com/article-choisir-ses-filtres-degrades-neutres-55102221.html
Bien vu. Parc contre, j'ai regardé les filtres Lee Filters (réputé plus neutres que Cokin apparemment) : attention les dents.
94$ le filtre dégradé.
399$ le porte filtre.
Finalement une toute petite correction chromatique en dégradé dans photoshop coute beaucoup moins cher... :D

Desmo54

Citation de: pecos le Avril 15, 2012, 16:49:30
Finalement une toute petite correction chromatique en dégradé dans photoshop coute beaucoup moins cher... :D

Bien d'accord ! Mais quand les HL sont brûlées, elles sont brûlées. Je pense qu'il y a un réel intérêt à réduire l'écart d'expo entre ciel et terre dès la prise de vue. Remonter les ombres avec un petit capteur comme celui du X10 a vite ses limites de bruit et récupérer une surex ne va pas loin non plus...

Mais au prix des filtres Lee je ne ferai plus de photo que par temps couvert  ;D

pecos

Citation de: Desmo54 le Avril 15, 2012, 17:12:01
Bien d'accord ! Mais quand les HL sont brûlées, elles sont brûlées. Je pense qu'il y a un réel intérêt à réduire l'écart d'expo entre ciel et terre dès la prise de vue. Remonter les ombres avec un petit capteur comme celui du X10 a vite ses limites de bruit et récupérer une surex ne va pas loin non plus...

Mais au prix des filtres Lee je ne ferai plus de photo que par temps couvert  ;D
Il est quand même donné pour 10,5 à 11 diaphs de dynamique sur certains sites de test *, ce qui est énorme, et à mon avis, vu comme il en a sous le pied dans les ombres, le mieux est de sous exposer fortement en cas de besoin.
C'est ce que j'ai toujours fait avec mes fuji depuis des années et ça donne de très bons résultats.
(mais ça dépend des sujets)

Cela dit, effectivement,  ça ne vaut pas un dégradé gris directement sur le ciel.

(* à ce sujet, je suis épaté de l'évolution de l'électronique des capteurs en quelques années : les 12MPX du X10 donnent des images très largement plus nettes, plus naturelles et plus nuancées que les 12MPX d'un canon G9, par exemple. sans compter qu'elles sont de moins en moins bruitées. Et maintenant c'est la dynamique qui augmente : on lit souvent sur les sites parlant de photo numérique que les capteurs plafonnent à 7,5 diaphs. C'était vrai il y a encore quelques années. Ça ne l'est plus maintenant : on tourne autour de 10 à 11. Et c'est tant mieux ! )

olivierrychner

Citation de: Elcha le Avril 15, 2012, 16:01:36
Merci pour ta réponse! Bon je dois dire que l'enseigne que tu mentionne ne m'enchante pas vraiment, j'ai souvent eu de mauvais conseils et des informations complètement héronnées... Sinon j'irai voir en face de la poste...

Juste, en face de la poste ils savent souvent (pas tous, ni toujours) mieux de quoi ils parlent. Cependant, après avoir hésité longtemps, je voulais ce truc "maintenant". Ils en avaient. Et en plus, ils reprennent en occaze, et avaient aussi un 28-300. Mon D300 et mes objos DX ont donc pris le chemin de leur vitrine!

O.

Elcha

Citation de: olivierrychner le Avril 15, 2012, 21:09:18
Juste, en face de la poste ils savent souvent (pas tous, ni toujours) mieux de quoi ils parlent. Cependant, après avoir hésité longtemps, je voulais ce truc "maintenant". Ils en avaient. Et en plus, ils reprennent en occaze, et avaient aussi un 28-300. Mon D300 et mes objos DX ont donc pris le chemin de leur vitrine!

O.

Je te comprend! En plus leur vitrine est plutôt alléchante je dois dire... On y voit le x100, le x10, le x-pro, le M9, etc.
Bon ben pour ma part, je vais continuer à hésiter: le x10 me fait vraiment envie pour plein de raison, mais il est pas donné et de l'acheter avec un gros défaut déjà connu me fait vraiment hésiter...  ::)

Goelo

Citation de: olivierrychner le Avril 15, 2012, 21:09:18

O.

Bonjour Olivier,
je lis que tu as bazardé tout ton matériel précédent et adopté le X10 en appareil principal ?

Pour ma part, j'hésite entre un "appareil de poche" toujours disponible et un hybride (plus grosse poche  ;)) accueillant mes objectifs M...
Mais je pense conserver mon "gros" matériel...

Jeandixelles

Petite question et sondage : depuis le début, je constate souvent un excès de cyan sur mes images avec le X10. Sur l'écran de l'appareil, tout est normal, les ciels bleus sont bleus, etc... mais après transfert sur mon ordi, un portable Mac iBook, il y a souvent un excès de cyan dans les ciels, qui tirent donc un peu trop vers le vert. Pourtant mon écran a un rendu naturel, calibré avec le logiciel interne de l'ordi, et je ne remarque jamais un tel glissement vers un excès de cyan sur d'autres images (images du Web, mes DVD cinéma visionnés, mes diapos 24x36 scannées avec un Nikon Coolscan).

D'autres que moi ont-ils déjà remarqué cela ? Bien sûr, ce n'est pas trop difficile à corriger dans Photoshop Elements (=> couleurs, Cyan =>je diminue la saturation de 30 à 50 %), mais ça m'étonne...

FVDB

Aucune dérive des couleurs constatées en ce qui me concerne.
Je travaille en JPEG et traite généralement mes photos (légères corrections) avec Sony PMB.

titroy

Je n'ai pas constaté de dérives non plus (écran calibré) et ce, quel que soit l'outil utilisé pour visionner les Jpegs. (ImageViewer de Win, DxO, ViewNx ou Capture Nx..)
Es tu en SRvb sur le boîtier ?

pecos

Citation de: Jeandixelles le Avril 16, 2012, 11:16:34
Petite question et sondage : depuis le début, je constate souvent un excès de cyan sur mes images avec le X10. Sur l'écran de l'appareil, tout est normal, les ciels bleus sont bleus, etc... mais après transfert sur mon ordi, un portable Mac iBook, il y a souvent un excès de cyan dans les ciels, qui tirent donc un peu trop vers le vert. Pourtant mon écran a un rendu naturel, calibré avec le logiciel interne de l'ordi, et je ne remarque jamais un tel glissement vers un excès de cyan sur d'autres images (images du Web, mes DVD cinéma visionnés, mes diapos 24x36 scannées avec un Nikon Coolscan).

D'autres que moi ont-ils déjà remarqué cela ? Bien sûr, ce n'est pas trop difficile à corriger dans Photoshop Elements (=> couleurs, Cyan =>je diminue la saturation de 30 à 50 %), mais ça m'étonne...
J'avais ouvert un fil au même sujet il y a quelques temps (fuji X10 couleurs étranges) car l'exemplaire que je testais à l'époque avait une tendance à forcer le rouge orangé.
J'ai longtemps pensé que c'était un défaut de l'appareil, jusqu'à ce que j'en achète un et que je voie qu'il n'a aucun défaut de colorimétrie.
Donc...
J'en viens à croire que certains rares exemplaires ne sont pas réglés tout à fait bien en usine : ce qu'on pourrait qualifier de "défectueux".
Pourrait-on voir un exemple ? (j'ai un écran parfaitement calibré et s'il y a une tendance au bleu vert, ça se verra de suite.)

Jeandixelles

Merci de vos retours.

Pour répondre à Pecos, voici des exemples ; je ne sais pas s'ils seront probants. Je viens de prendre les clichés à l'instant. C'est parfois plus fort comme effet, mais j'ai l'impression qu'il y a trop de cyan dans le bleu du ciel... ce que je ne remarque pas avec d'autres images, d'autres provenances, vues sur mon écran. En tout cas, sur l'écran arrière de mon X10, tout semble normal, c'est en visualisation sur l'écran de l'ordi que ça se gâte un peu...

1)

Jeandixelles

2)

pecos

Bien.
Pour moi, sur tes deux photos, il n'y a pas de dominante cyan dans le ciel.
En tous cas je ne vois pas de souci sur mon écran... ;)

Le ciel qui vire au cyan près de l'horizon, c'est normal, et d'autant plus qu'on est en ville et que la couche de pollution jaunâtre est épaise.
Mais ça le fait aussi en pleine nature. (moins)

On n'obtiendra normalement un ciel vraiment indigo :
- qu'en photographiant avec un angle très important (mais en ville ça n'enlèvera pas la pollution jaunâtre).
- qu'en altitude.
Par exemple, voici une photo prise il y a deux jours par ciel de traine, très propre et lavé par les pluies de la veille.
Il est effectivement un peu plus bleu que celui de tes photos, mais l'angle est plus important.
De plus, si on regarde le petit bout de ciel entre les branchages en bas à droite, (entre l'église et la maison à droite) on retrouve à peu près le même cyan que sur tes photos.

Jeandixelles

Merci Pecos ! Je verrai si j'ai encore une dominante cyan dans un ciel, à l'occasion.
Ta photo est belle ! Est-ce une église fortifiée de Thiérache ?